module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméro pro choisir ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par JBP, 4 Septembre 2012.

1. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et oui, on ne raconte jamais mieux les choses que quand on les connaît.
    Il faut lui pardonner ce trait d'humour, car à présent, elle «fait» puisqu'elle crée.
    :good:

2. JBP

JBP

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous. Je venais vous faire part du choix de "ma banque"... Finalement on va aller vers la Canon XF 100, moins chère.

Et oui, il s'agit bien d'un club de Ligue 1, historique, et qui vient de revenir à ce niveau. Nous n'avons pas les moyens des autres...

Merci à tous pour vos contributions. J'aurai encore besoin de vous prochainement.

Un conseil sur un micro qui va avec et pas trop cher SVP ?

3. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors tout depend de ce que tu va fair de tes images apres .
    tu as peutetre pas besoin d'une qualité broadcast (genre pour diffuser sur une chaine de télé apres)
    j'ai fais quelques reportages sportif plutot en rugby mais c'est pareil. j'ai vu des gens du club de rugby que je suivais, il filmait tout leur matches pour repasser les actions au joueurs etc.
    ils avaient un system astucieux: deux petites camera grand public monté sur le meme pied. une en grand angle et l'autre en plan plus sérré. comme ça il ne loupait rien et pouvais facilement analyser les action globale ou de pres.
    pour un montage c'est pratique aussi ça permet de passer de l'une a l'autre image. et creer quelque chose de plus dynamique.
    pour les ITW c'est pas un probleme du moment que tu ai une entrée micro sur une des cam tu l'utilisera pour faire ça.
    donc a ta place et si tu as pas besoin d'une grande qualité d'image je prendrais deux petite camera grand publique, un pied a peu pres correct pour faire des panoramique, un micro et voila :) tu devrai etre dans ton budget facilement.

tu devrai trouver de tres bonne camera a 800 euros chacune donc 1600 euro de cam
    pour le pied je te recommande un pied video pour la fluidité de la tete vu que tes cam sont legere tu devrai pouvoir prendre dans les entrée de gamme. on va dire entre 300 et 600 euros tu aua qqchose de correct.
    et puis un bon micro 200 euro devrai suffir largement pour ce que tu va faire
    je connais pas les entrée de gamme pour les micro mais ça se voit avec 100 euro tu pourrai trouver qqchose qui pourrrai t'aller.
    pour le pied a toi de bricoler le system pour mettre les deux camera en meme temps dessus

voila :)

4. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 827 / -77
    Salut Arnaudttv

Ok pour le reste ;)

Cependant pas trop d'accord la dessus
    Mais si mais si.... tu peux avoir une grande qualité d'image avec une petite grand public à 800€
    Si la lumière est suffisante.
    J'ai fait un clip de test où j'ai mélangé Cam à 800€ et cam à 8000€ tu te tromperais souvent :laugh:
    Mais le Codec sera pas broadcast
    :jap:

5. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Caraibe,

on va pas faire un debat la dessus ce qui compte c'est de repondre a la question du topic.
    mais bon quoi qu'il en soit pour en ce qui concerne la qualité d'image selon cam grand public ou pro je te repondrai que ce qui compte c'est surtout le caillou que tu met devant. c'est l'objectif qui compte beaucoup pour une bonne qualité.

mais pour filmer du foot avec quelque itw si y a pas de diffusion en chaine de télé apres deux cam grand public monté comme je l'ai expliqué précédement me parait la meilleur option.

6. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 827 / -77
    Arnaud:jap:

Tu penses réellement que pour avoir "en sortie" 2MP il faut un caillou made Angénieux ou conçu pour la NASA.

Si pour avoir un GRANDE ouverture c'est plus pareil, Kubrick pour tourner une scène à la bougie s'est fait prêter un caillou part la NASA (valeur 1000 000 $)
    Mais tout le monde n'est pas cul et chemise avec la NASA :laugh:

La plupart des APN ont plus de 10MP ...Ils faut pas des optiques hors de prix pour en tirer (à peu près) partie.
    En plus à l'heure actuelle il faut savoir que beaucoup de défauts optiques sont corrigés par l'électronique.
    Ce que tu dis est surtout valable en Argentique et en photo essentiellement ..

Mais gardons les pieds sur terre en vidéo on demande pas une définition colossale ..Loin de là..
    En 4k (8MP) et 8k(32MP) je n'aurais plus le même discours ;)

7. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut pas confondre taille d'image et qualité d'image !!
    tu peux filmer en 4k si devant tu met un cul de bouteille t'aura une image pourri !!
    oui les apn sont tres bien. j'ai d'ailleur moi meme un GH2 en complement de mon AF101 et j'en suis tres content.
    mais pour ses besoins a filmer du foot et des itw il sera mieux avec des cam grand publique monté ensemble sur pied comme je l'explique precedement.
    parceque pour avoir un equivalent sur ton apn en plage de focale par raport a un camescope grand public va falloir quand meme mettre un peu de sous !!
    par exemple j'ai un objo lumix 14 / 140 c'est a dire equivalent 28mm / 280mm mais il coute 700 euros donc le prix de ton APN
    vaut mieux pour lui deux cam a 500 ou meme 800 euros !!
    en plus 2 cam ça ouvre quand meme plus de possibvilité pour ses tournage

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 827 / -77
    Je n'ai jamais confondu taille d'image et qualité d'image. il faut lire..
    J'ai seulement dit que plus la taille d'image est grande plus l'objectif doit être de qualité !
    Pour la même résolution en point par pouce ça s'entend...

Demander à un caillou de séparer 2MP et lui demander d'en séparer correctement 8, 24 ou 32MP c'est pas le même cahier des charges !!

Cela me parait évident

9. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    certes caraibe .
    mais ce qu'il faut surtout lire c'est la question de JBP.
    et si tu veux equiper un apn avec une plage de focale equivalente a un camescope grand public va falloir quand meme rajouter un peu de budget pas 20 000 euros mais toujours bien 6 ou 700 euros.
    JBP cherche pas a faire du court metrage ou a avoir une image de folie !!
    il veut juste filmer du foot et des itw. et il a un tout petit budget.
    il lui faut quand meme aussi un pied correct pour des panoramiques fluides
    un micro digne de ce nom. voir meme un ordinateur suffisamment puissant pour le montage (surtout si il a du avchd)
    donc je reviens a l'essentiel, je consel plutot deux petite camera grand public.
    parceque a mon avis il va tourner en tout automatique je pense.
    surtout pour l'autofocus. et sur un apn, je vois ça avec mon GH2 ou mon af101 L'AF c'est pas l'idéal ;)
    donc mon ami caraibe on va pas debattre sur le sujet capteur / cailloux / debit :)
    surtout qu'on est deja d'accord a mon avis. Mais on va bien conseiller notre ami JBP :)

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    choix de "ma banque"

:good: JBP ..bonne machine, excellent Codec ( BBC) 50Mb/s 4:2:2 (et +++ léger au montage) ..excellente qualité d'image
    Petits bémols : Pas de vrai GA ( 30mm ), Viseur Indigent (260Kpixels ), pas vraiment donné ( 2 800€ TTC, PBS Vid), Zoom limité x10.
    Gros bémol : pas de filtre ND (mais cela peut s'acheter ensuite )

Micro ** : bon ratio prix/performances Rode NTG1 ( micro Canon) pour 175€ TTC

- Rode Microphone NTG1 -

"Plus mieux" c'est "plus couteux":sad: ( K6p+ME66 etc ..)

Bertrand :jap:

N.B. acheté le ( petit ) cable XLR qui va bien ( non fourni) et le top un coudé (37 € TTC)

11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +574 / 1 827 / -77
    Nous sommes d'accord Arnaud :approb:
    Sauf que je conseille pas particulièrement un gros capteur pour ce type d'utilisation
    Ton conseil cam GP à 700 800€ est je pense le meilleur ..
    Sauf que ..Si tu voyais ce dont sont capables en qualité ces petites bestioles, tu tomberais sur le cul .
    J'ai une salle cinéma je projette sur 2.6m de base écran avec seulement 3m de recul ..
    Tu peux me croire, les Pana 700 800 900 sont ahurissantes (les images sont coupées au cutter), les CX 7XX de Sony un petit cran en dessous peut être en piqué, mais se rattrapent par un GA et une stab impressionnante.

Mais notre ami demande un modèle pro ;)
    Le soucis c'est que, comme Bertrand l'a fait remarquer, 3000€ c'est le trou ..
    Perso j'aurais un faible pour l'AG Ac 160 Pana ..Mais c'est pas 3000€

12. arnaudttv

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est clair caraibe !! et je suis d'accord sur la qualité que peut avoir certaine cam GP
    notre ami veut un modele pro et ce ce que je lui deconseil le plus !! surtout avec ce budget !!
    ce qui fait pro c'est le resultat final, pas se balader avec un gros machin ;)
    JBP si tu nous lit !! oublie la cam pro a ce prix , pense a tes besoin réel c'est le plus important.

13. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Bonjour,

Et oui, il s'agit bien d'un club de Ligue 1, historique, et qui vient de revenir à ce niveau. Nous n'avons pas les moyens des autres...
    Alors, Troyes, Bastia ou Reims ? Comme tu as dit "historique" je penche pour Reims ...? Quand même, c'est pas une micro-entreprise ....

Cam PRO, budget 3000€...
    Est ce que ça existe, autrement qu'en occasion ?
    Mais déjà, qu'est ce qu'une cam "pro" ? Une cam qui en impose ? Une cam utilisée par un "pro" ? Une GOPRO, environ 300€ c'est utilisé par pas mal de professionnels, y compris chez les "grandes" télés nationales, alors c'est une cam "pro" ?
    Et puis... au fait qu'est ce qu'un "pro" ?
    Aujourd'hui, tant pour le matos que pour le statut de celui qui l'utilise, les choses se mélangent beaucoup !

Un petit coup d'oeil du côté "VENTES" de ce forum, pourrait s'avérer intéressant....
    Mais le choix d'une XF100 ne peut pas être une grosse erreur.

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si c'est le club de Troyes, je peux te faire un comparatif de divers camescopes et apn.

15. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +788 / 2 697 / -57
    Mais déjà, qu'est ce qu'une cam "pro" ? ..

;-) apatura
    :good: - Pas inintéressant cette question ..mon grain de sel tout a l'heure pour au moins essayer de définir le "minimum syndical " d'une caméra "semi-pro".
    Bertrand :jap:

N.B. Vrai qu'elle est surprenante cette toute petite chose, c 'est la "bonne à tout faire" on peut l'emmener partout, le résultat est acceptable ...(sauf basse lumière)

*** Surprise : toutes les grosses caméras sur tricycle des J.O. étaient équipées "en plus" d'une Gopro sur le "toît"
    Sacré "Pub" pour la marque :good:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous