module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Quelle caméro pro choisir ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par JBP, 4 Septembre 2012.

1. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Belle promo en effet, mais pas étonnante...
    Ces caméras sont excellentes pour de l'épaulé jeté:mdr:, c'est avec ces pana qu'il faut une épaulière ou un pied;-)
    De plus les capteurs minuscules, n'offrent pas cette belle profondeur de champ, tant appréciée de tous et qui rappelle l'image cinéma ( faible pdc dans bon nombre de films, qui vient soutenir la narration.)
    A terme, les tri-cmos 1/2 1/3 1/4 de pouce vont devenir marginaux.

Car :
    1) On va de plus en plus tourner en Quad HD ( et nos amis de Lucasfilms n'y sont pas étrangers, tout comme lors de l'avènement du D-Cinéma.)

2) Les "grands" capteurs APS ont quasiment gommés leurs défauts à l'instar du Panasonic GH2 et bientôt le GH3.

3) Oui les nano-technologies progressent vite, et c'est ce qui est beau avec le numérique, l'argentique ayant, quant à lui atteint ses limites physiques.

Malgré tout, il y aura toujours des inconditionnels de caméras aux technologies plus anciennes ( tout comme il existe des passionnés de caméras super 8 ) et je les respecte grandement.

En ce qui concerne la crosse d'épaule sur la Sony, elle est quasi similaire à ce qu'on pouvait trouver sur les Sony V5000 / V6000 et c'était tellement bien, tellement au point qu'ils n'ont rien eu à réinventer. Mes prises de vues de l'époque sont hyper stables, sans pied... C'est un mêtier.:D

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Cool ...:good:
    Ben oui il, m'arrive encore (pour le fun et la joie d'une vraie visée optique dans l'axe ) d'utiliser de temps en temps mon avatar

Une superbissime Canon 1014 toujours en état de marche (comme mon Canon AE1 )

Bertrand ;-)

3. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Amoureux de tels appareils, je ne peux comprendre tes réticences face aux gros capteurs :weird::perplexe:..
    Tu pourrais retrouver l'ergonomie ( améliorée ) et le piqué de ces machines que tu aimes tant.
    Moi j'ai retrouvé mes premiers amours avec les nouveaux DSLR:love::love::love:
    D'ailleurs je retrouve même le plaisir de chiner des accessoires.
    Bientôt les "cinglés du cinéma", plus grande brocante mondiale dédiée au Cinoche.

4. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour mémoire, la qualité des images tournées avec une pana Ae 160 (bien chère) est légèrement inférieure à du 16mm,
    Avec une VG20 ou un GH2 tu t'approches du 35mm

Source : CST

#19 DAVIDSCOPE, 7 Septembre 2012
    Dernière édition: 7 Septembre 2012
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    C'est simple ...

Deux raisons..:

Une externe ..:

Si tu côtoies/conseils/aides comme moi des "non professionnels" même passionnés,
    dont le but est de réaliser des reportages "personnels",
    Dont le niveau d'expertise est modeste ..
    avec pour objectif d'obtenir dans 95% des cas de "bonnes" images
    Le tout formaté par un univers complètement vidéo ..

A des années lumières des "dominantes cinéma"

Le seul impératif,il est majeur celui là "FACILITE + SIMPLICITE + REUSSITE" ERGONOMIE (relative !!)

"Ils"ne supportent plus les prises ratées, ni les contorsions pour trouver les bon réglages, rarement le flou "artistique" qu'ils considérent souvent comme des "loupés" .

J'en ai fait essayé des machines à des "camarades" il faut vivre les réactions ..

Le dernier en date, passionné de films personnels, aussi des kilomètres de S8 avant, (Canon 814 ) des années de vidéos familiales ou de voyages lui aussi dans le monde entier ..
    des heures et des heures de montages pour peaufiner ses films, sonoriser bses filmes S8 numérisés ..
    Au moins sa cinquième caméra vidéo ( DV puis HD)
    J'ai tout fait pour le faire monter en gamme ( aucun soucis financier )
    Rien à faire ..il a opté pour une Sony CX 740....

Même ceux qui ont franchi le pas de caméras plus abouties ...elles sont tellement évoluées dans 95% des cas
    Du coup ils filment tous en "tout auto".

Moi le premier, plus les caméras ont progressé, plus je me suis laissé aller,
    certe je reprend la main mais de moins en moins souvent ..
    Une EX1r pardonne beaucoup ...et ce n'est rien à coté de ces nouvelles micro bestioles genre CX740, X900 etc ..
    Franchement c'est époustouflant, d'accord les couleurs sont saturés, il n'y a pas de PdC (corollaire tout est hyper net et ça plaît !!)
    De plus avec les logiciels de montage actuels ..si tu le veux, tu peux tout "ajuster au montage" et même diminution artificielle de la PdC ...si si ..

Alors oui les passionnés de cinéma, quasi professionnels ou professionnels, à la recherche des images perdues, plus orientés documentaires et autres
    Ceux là (comme toi) accepteront de "payer pour voir" (pas au sens gros sous, mais au sens effort et prise de risques )

Une interne :

De plus, pour ton modeste serviteur ..j'ai cotisé et à cette date je demeure déçu,
    ( GH1/2 achetés, utilisé les VG10 & 20, testé l' alpha 77 ...
    récupéré beaucoup de déceptions d'autres qui ont cherché à s'y frotter..dont ici sur le Repaire)

Par contre je comprend parfaitement ceux qui (comme toi) prendront le temps de peaufiner leurs prises...
    Ils sont passionnés, heureux et s'expriment "joyeusement" ici

Je te cite à nouveau "Rêverie" de Vincent Laforet avec son 5DMK2 en 2008..c'est splendide mais avec quels moyens techniques ...

Monsieur tout le monde n'est pas Vincent, mais surtout n'a pas les mêmes ambitions ..

Enfin en tant que conseilleurs/recommandeurs il faut se mettre à la place de ..:idea:

Voili le voilà de la cause de la raison ;)

Bertrand :jap:

#20 bcauchy, 7 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  6. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tous ne sont pas des amateurs non passionnés !
    Moi je pars du principe inverse !
    Il suffisait de lire le titre de ce fil " recherche caméra pro..."

Quand tu dis : "Le seul impératif,il est majeur celui là "FACILITE + SIMPLICITE + REUSSITE"

Je ne suis pas d'accord.

Car la facilité engendre souvent le manque de talent et de créativité
    et de facto ne rend pas le cadreur plus intelligent mais la bêtise plus visuelle.

Celui qui maîtrise totalement la technique de sa caméra débrayée, aura toute la liberté de créer et de mettre à l'image ce qu'il a envie de montrer, avec SA personnalité, SA touche !

Et si je suis ton raisonnement; il faudrait recommander un Smartphone pour filmer à tous les débutants...:D ( c'est simple.)

Non, je crois que les gens viennent rechercher le meilleur outil pour leur budget.

Il faut répondre au cas par cas non ?

En ce qui concerne le court-métrage "rêverie", l'image est pas mal quoique discutable, mais j'ai pas trouvé le scénario d'une originalité à tomber à la renverse...
    Comme quoi, finalement, une nouvelle génération de filmeurs en manque d'inspiration est née grâce à la SIMPLICITE.:jap:

EDIT : Mais rassure-moi, toi ..... Tu as l'air d'être un véritable passionné doté de capacités de réflexion technique.A quelles difficultés t'es tu heurté avec le GH2 ?:o

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Petit rappel de l'utilisation de notre ami qui a lancé le topic !!!
    Je m'abstiendrais personnellement de conseiller un "truc" à gros capteur ...
    Je resterais dans les 1/3" ;)
    Je conseillerais aussi une cam qui film en 50i (ou 50p certes mais pas bien normalisé)..J'éviterais le 25p ou le 24p pour ce genre d'utilisation.

A chaque outil son utilisation.

:jap:

8. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les deux caméras sony que je recommandais (sans parler de là canon XHA1S) rentraient parfaitement dans son budget ! De plus aucun capteur géant ou Full frame dans ces camescopes. CQFD

9. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    @ davidscope
    "De plus les capteurs minuscules, n'offrent pas cette belle profondeur de champ, tant appréciée de tous et qui rappelle l'image cinéma "

+1 avec Caraibe :
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'une faible profondeur de champ pour filmer un match de foot !
    C'est tout le contraire, il faut avoir une vue nette sur la totalité du terrain, on ne fait pas un gros plan sur le ballon et un flou derrière !

Olivier

10. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voilà la réaction insensée que je redoutais, je doute que ogt soit conseiller technique. Je pense plutôt que c'est lui aussi un adepte des conseils de bcauchy et de l'utilisation facile et vite faite des camescopes. En effet si on veut que tout soit net, c'est simple même avec un capteur APS C. Il suffit de régler la MAP à l'infini! Encore un qui a pris l'habitude du tout auto.......
    Par ailleurs, la sony NX 70 est justement toute indiquée pour les événements sportifs. Et relisez le début du fil, il parle surtout d'itw et de reportage pas de filmer intégralement un match. Il y a ceux qui ont l'habitude de lire (les documentations) comme moi par exemple, et il y a les autres....

11. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    547
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -41
    "Il y a ceux qui ont l'habitude de lire (les documentations) comme moi par exemple"

Dorénavant, on va vous appeler Monsieur Moi-je

"et il y a les autres.... "

Et oui, les autres sont illétrés, ils ne savent pas lire !

Olivier

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    245
    Appréciations:
    +546 / 1 758 / -70
    Désolé Mr Scope mais il s'agit d'un autre débat ...Qui est à la limite HS, ici, où il s'agit de reportage sportif.

Je n'ai aucune réticences face au gros capteurs .Encore moins aux réglages manuels.
    Mais à chaque utilisation l'outil qui convient le mieux

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +749 / 2 619 / -53
    Tu ne vas pas quand même recommencer

David ..il n'y a pas que toi sur cette brave planète, souffre que l'on puisse ne pas partager ton avis, tes goûts et inclinations..

sans pour autant être apprécié comme des demeurés proches des préhominiens ..

Un tant soit peu de hauteur de vue, d'ouverture aux autres si justement .

Quand à la NX70 je l'ai eu de nombreuses fois entre les mains, j'ai filmé pas mal de temps avec,
    proposé ici un test pour modérer la polémique sur un zoom brutal depuis la nouvelle version de firmware ..

Ceci pour affirmer que cette Sony ne répond pas aux critères d'une machine semi pro;

Le fait qu'elle résiste (sans bloc XLR) à une pluie fine ( :non:verticale seulement ) n'est pas suffisant :D
    De plus elle est cédée fort chére pour ce qu'elle est, une grosse CX550 !!! :sad:

Alors notice, vous avez dit notice ..il y a des moments ou il faut savoir passer son chemin ..N'est il pas ? :help:

Bertrand :sad:

Ben ça alors ..!!!

N.B. Je crois réver

" Il y a ceux comme moi et..... les autres". :mdr:

:good:

14. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nous sommes presque d'accord donc.
    Mais qui ira expliquer à notre ami que la panasonic AE 160 n'est pas conçue pour se recevoir un ballon perdu dans le viseur. Craaachhh. 400 euros de réparation. A 3300 euros la bête....
    De toutes façon, personnellement, je n'ai jamais été hors sujet car j'ai indiqué 3 excellentes caméras qui RENTRAIENT DANS LE BUDGET imposé.
    Ps: J'aime bien qu' on m'appelle Monsieur Scope.

15. DAVIDSCOPE

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui je vous laisse entre vous pour ce soir, vous êtes appelés à vous regrouper car vous avez le même niveau.. (excellent bien sur):D

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous