module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par Jibier, 11 Février 2004.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est pas le seul.... Le choix aujourd'hui est sur 3 + 1 : avid, liquid, fcp. Première je le mets un peu à part car j'ai pas testé la dernière version (celles d'avant n'étaient pas convaincantes). J'ai eu des retours en positif et en négatif.

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je précise que mon post n'était pas dans le sens : prenez FCP, c'est le top, le reste sous PC n'est que de la merde,
    Je dis : si vous travaillez sous environnement Mac, qui plus est sous panther, Final Cut reste le meilleur rapport qualité/prix (même les anciens d'avid s'y oriente, faut dire que ça devient la même phylosophie de travail !)
    Avid s'applique sur les 2 plate-forme mais leur coût reste à mon avis injustifié quand on voit la qualité des concurrents que ce soit Liquid, DPS...
    Bien sûr leur hard fait parfois la différence !

Pour première, il a des adeptes chez PC, jamais eu de grands succès sur mac comparé à AE ou Photoshop..et puis depuis FCP 1, Première a été très vite evincé

Il est parfois dur de s'exprimer sur les forums sans faire de confusion, ou de quiproquos...
    enfin, c'est la vie du forum.....

3. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir au sujet de départ (désolé de casser l'ambiance :D ) je peux te faire part de mon expérience personnelle.

Lorsque j'ai débuté, j'avais une xl1 que j'utilisais pour des courts et pour faire des essais de cadre ou de lumière histoire de trouver ma voie. Dès le premier job, j'ai compris que ce serait pas possible de continuer avec ça. D'une part, le client a trouvé la cam très "gadget" et d'autre part, quand il a fallut faire un semblant d'étalonnage sous after sur des prises de vue faites en majorité dans un environnement rouge....ça a été la cata !

Donc, 2 solutions se sont présentées : achat d'occase ou loc. J'ai choisi la première solution (JVC gydv500) pour une raison simple : au début, tu bosses pas en permanence, donc tu peux profiter de ce temps pour prendre en main ton matos. Quand tu prends pour la première fois de ta vie la poignée d'un cam comme ça... t'es un peu impressionné. Même si tu pratiques la vidéo depuis longtemps (c'était mon cas), il n'empèche que les premiers temps...tu galères un max. J'ai mis près de 2 mois avant de maîtriser la bête, ses menus, ses possibilités de réglage et ses points faibles. Ca m'a éviter de me rater lamentablement lors de mes premiers tournages avec ce matos. Sans compter que cette expérience...elle te sert pour toutes les autres cams pro/broadcast que tu peux avoir par la suite entre les mains.

Question investissement, voilà comment j'ai démarré : la JVC (4000€ ht), un moniteur vidéo 14" (occase 500€), j'avais l'ordi (avec premiere, after, cool edit et un bon monitoring) et un camescope dv-in qui me servait pour dérusher et enregistrer le "master" (sic), un kit mandarine (800€), 2 micros (1me66 neuf + 1 ensemble hf ew122 neuf + 1me64 d'occase), 1 pied viten d'occase + des cables + des accessoires (reflecteurs, diffuseurs ...). Au total, j'ai investi autour de 7000€ pour une unité de tournage correcte. J'ai bossé avec ça pendant 7/8 mois, puis, voyant que ça marché, j'ai ré-investi tout ce que j'avais gagné (et tout ce que j'avais de coté) dans un steadycam, un chariot dolly, un gydv5000, un vtr dvcam, de la lumière...et une station de montage dps.

Aujourd'hui, on est 100% autonomes pour les tournages dv avec une qualité vraiment bonne. Lorsque on traite des projets supérieurs (moins de 20%), on loue le matériel de tournage et un vtr.

A noter (et j'en remercie une fois de plus tous ceux qu'on m'ont aidé) que sans les avis et les réponses de certains repairenautes, je n'aurai probablement jamais pu réussir dans ce projet. Même s'il m'est arrivé de passer outre leurs conseils (la station dps en est l'exemple) la multitude d'infos que j'ai acquise ici est tout bonnement incroyable et d'une pertinence totale.

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et tu dis que je casse l'ambiance sur l'autre thread...:D
    :bravo: :bravo: :bravo:

Pour ton témoignage ::jap:

5. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Parkison ;-))) merci d'annuler ce message, le bon est le suivant

6. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque j'ai débuté, j'avais une xl1 que j'utilisais pour des courts et pour faire des essais de cadre ou de lumière histoire de trouver ma voie. Dès le premier job, j'ai compris que ce serait pas possible de continuer avec ça....

Olivier... peux tu être plus précis !

J'ai vu des reportages en dv à la tele j'en suis encore le cul parterre... et je suis pas le seul !

Certain Prod doute et ont des craintes, moi pas tellement, suis je si naif que ça ?

#21 Daniel B., 13 Février 2004
    Dernière édition: 14 Février 2004
  7. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et ben moi je viens de préparer une projection sur 8 mètres de base d'un film 52 tourné en Pano progressif. Je suis loin d'avoir le cul par terre. C'est pas top. Bcp de bruit dans les parties sombres

8. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Completement d'accord avec toi Eric.
    A une ou deux nuances prés, car sur mes deux exemples le premier était un super pro du cadrage, JRI il dort avec sa betanum, mais la il avait une pd150 because il avait pas le choix pour le discrétion.
    Gros sujet de 52 minutes... rien à dire, si surprenant.

Déjà la je dit bon le mec c'est son job, bon matos, bon boulot, pas de problemes.

Mon second exemple, c'est quelqu'un qui fait des images mais qui n'a jamais touché une cam. Et la bon ! a part quelques flottements et quelque bougé la qualité de l'image, definition, ton équilibrage et même le son était parfait. Quand je dit parfait c'est sur mon écran 16/9 sur un scop c'est peu être autre chose. Encore que l'étalonneur à était absolument surpris par la qualité.
    La fille c'est son deuxième film de 60 minutes sur ARTE et moi je dit chapeau Madame.

Mon expérience en matos grd public est effectivement très limiter, mais au état unis des gens se serve de la XL1S pour la pub, bon pas la cam de base d'accord mais bon !

Je ne dit pas que c'est facile, je dit que c'est possible.

En fait c'est plus qui est derrière et ce qu'il a dans le ventre que le matos. En faisant une une grosse différence quand même entre la cam a papa qui tiens dans la poche et celle dite pro.

Moi j'ai une petit exemple sur le même sujet une equipe de 5 personnes de F2 bétasp dernier cri 1 eclairagiste 1 script 1 preneur de son 1 JRI et 1 rédacteur. Et moi avec une béta préhistorique de 15Kg genre chassis en fonte avec mon pied et mon petit sac a dos. Et bien leur sujet juste correcte et vraiment sans plus et le sujet de la beta préhistorique les gens on applaudi devant les scop...

Donc j'en reviens à une chose si tu as la chance d'avoir une beta SonyNum soude la sur ton pied et tourne, mais si tu as pas les moyens de faire autrement et bien tourne quand même avec ta cam sur le pied avec une XL1S ou une PD100, si tu en as dans le ventre c'est possible, pas facile mais possible.

En fait je m'aperçois que je dit exactement la même chose qu' Eric, ça doit être l'age..... ;-))))

9. Daniel B.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je vais finir par t'appeler Maitre ! ;-)

Completement d'accord avec toi ! tout juste.

10. ricou

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    voici mon experience : depuis 1986, je bossais dans un centre de ressources departemental, super equipé, dsr 200 et 300 en reportage, regie 3 cam d 30, pieds sachtler, micros shoeps, montage avid, etc...8 permanents . fermé en 2000.
    depuis j'ai monté ma petite structure, qui ne me permet pas encore d'en vivre, mais j'ai emmené avec moi pratiquement tous les anciens utilisateurs (400 structures, assocs, entreprises, collectivités etc.) mais evidemment pas le matos, qui pourrit tranquillement dans un hangar. :col: je ne desespere d'ailleurs pas de le recuperer un de ces jours.

comment je fais sans : j'ai "monté" un reseau de ressources en associant presque tous les prestataires de la region en une espece de cooperative ce qui permet a tous de s'y retrouver et de disposer du matos de l'autre quand besoin. et aussi de travailler ensemble sur des projets qu'ils ne leur serait pas venus a l'idée de realiser.

l'investissement que je fais pour l'instant consiste a acheter ce que l'on ne peut trouver dans le reseau.

mais j'ai une "config" de base, me permettant un minimum :
    2 pc avec graveurs dvd sony, cartes firewire, l'un avec première et studio 8, l'autre avec avid 3.5 -certains clients montent tous seuls apres un stage sur le type (je fais aussi de la formation) ; 2 camescopes dv (un dv 4000 et un gs 70 + pieds), deux scopes jvc hrs 7955 avec transco secam pal integré, qui reliés aux camescopes disposant d'entrées analogiques, permettent de transferer n'importe quel format sur dv et de monter
    . et ce qu'on trouve pas facilement : 2 ensembles prise de son
    1-"reportage" avec micro canon, perche, mic cravatte et 1 interviw et casque le tout en valise
    2-"captation" avec 1 table mix 6 entrées et 4 micros cardios pour prise de spectacles type musique classique ou theatre.

un moniteur 36cm pro jvc et 1 enceinte amplifiée yam ms 20 (extraordinaire !) pour le monitoring (que j'emmène presque n'importe ou)

le reste je loue selon le budget du client.
    dans mes devis je detaille au max : loc materiel, heures technicien, cassettes . pas de rabais sur les heures, mais coté matos, je propose le gros cam a tant (houlala !) et pour moins cher le camescope de papa. (ouf, finalement pourquoi pas).
    le resultat n'est pas bien sur le même, mais quelquefois pour faire du web ou du cdrom, un dv c'est suffisant.
    par contre le son faut beaucoup beaucoup soigner !

pour la suite je compte bien m'equiper au fur et a mesure des possibilités : financement, c'est la loc de ce matos qui va le payer.
    je n'ai pas de relation amoureuse avec mon matos, et ça ne me gène pas de le laisser en d'autres mains (j'etais responsable loc avant...), surtout si ces mains finissent par me le rembourser:lol:

prochain achat : surement une camera style gy dv 5000 (ou dsr 390 -ça marchera mieux en loc-mais c'est + cher)

#25 ricou, 14 Février 2004
    Dernière édition: 14 Février 2004
  11. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ma part je trouve encore le DVcam encore un peu cher et avant de se payer une bonne caméra a 10000€, il faut être sure que l'investissement en vaut la peine. En ce qui me concerne et ne sachant pas ce que l'avenir réserve, j'ai opté pour une bonne caméra BetaSP d'occase, 1 magnéto BetaSP, un convertisseur YUV/IEEE1394 (type CANOPUS ADVC-500) et une solution de montage Liquid Edition et ça le fait bien. Coût de l'opération : 6 / 7000 € (ce qui correspond a peu près au capital nécessaire pour la création d'une SARL) pour le tout en prenant le temps de chercher de bonnes occases. Cela m'a permis de démarrer de rembourser l'investissement et d'acheter un DSR45P qui dispose d'ailleurs d'E/S composantes en moins de 2 ans.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous