module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra VHS OU 8MM pour filmer en 2022 ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Kebz, 14 Janvier 2022.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ce n'est pas une question de scénario ni de caméra, c'est un choix de réalisation qui concerne l'aspect que l'on veut donner à ses images comme de tourner en 4/3, en format carré, en vertical, en N&B ...
     
    • Merci Merci x 1
  2. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    merci @homero ... tu m'as parfaitement compris !

    Mais surtout j'ai l'impression que vos critiques s'éloignent à chaque message un peu plus de mon utilisation et de mon souhait final. Je ne veux pas réaliser le prochain tarantino ou le prochain marvel mais juste tourner un clip de musique qui va pas passer les 10.000 vues sur youtube lol, maintenant ce me parle de scénario etc, jcomprends qu'on a beaucoup écrit sur ce topic et que vous avez la flemme de tout lire mais là ca n'a plus rien a voir, j'ai déjà précisé que je comptais même pas faire ne serait-ce qu'un storyboard

    Moi j'ai choisi mes propres exemples j'ai pas parlé de réalisateur à succès, vous pouvez observer dans mon premier post que le réalisateur des clips n'est pas le pire mec au monde mais n'est pas un génie non plus, il filme sans trop bouger des mecs sur un trottoir et dans leur chambre!

    Encore heureux que certaines personnes m'aident et ne veulent pas que je filme seulement comme eux ont envie que je filme, vous allez bientôt les engueuler de m'aider :laugh:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Tu filmes comme tu veux c'est ton problème.
    Tu veux filmer pourri ça te regarde :laugh:
    Pour t'aider je te signale que j'ai regardé autour de moi si un ami avait conservé sa "caméra" VHS"
    Pas trouvé désolé.
    Mais en cherchant bien sur le net tu as une petite chance d'en trouver une opérationnelle.
    En DV tu auras une image trop bonne je pense.
    Donc si tu veux filmer comme le montre ta première vidéo exemple que je suis arrivé à regardé 10 secondes, c'est une magnétoscope VHS qu'il te faut :jap:
    Dernière intervention dans cette discussion qui est une perle rare du forum
     
    • Pas très sympa ce message !! Pas très sympa ce message !! x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si le DV est trop propre, il est possible d'utiliser la caméra DV des parents en branchant la sortie A/V analogique de la JVC sur un magnétoscope VHS PAL et d'enregistrer sur celui-ci.
    A noter que David Lynch avait préféré tourner "Inland Empire" en 2005 en DV alors qu'il aurait pu à l'époque le faire en HDcam. C'est donc un choix de réalisation.



    Idem pour d'autres réalisateurs (Von Trier, Vinterberg, Wenders, Kusturica etc ... )

    Il y a d'autres moyens pour dégrader une image, par exemple la refilmer sur un moniteur etc ...
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    J'allais proposer cette solution au cas où notre ami peine à trouver une machine VHS en état de marche (surtout les batteries en bon état). Merci de l'avoir fait.

    Pour la petite histoire, le dernier film "Dune" de Denis Villeneuve a été entièrement tourné en numérique alors que le réalisateur aurait souhaité tourner en argentique.

    Qu'à cela ne tienne, l'ensemble du film a fait l'objet d'un report sur pellicule argentique pour lui donner la texture de ce support et retirer une précision d'image jugée trop élevée par le réalisateur.

    Puis, le film a été remastérisé... en numérique pour l'exploitation.

    Même principe que la solution proposée par homero. Les grands esprits se rencontrent...:laugh:;-)

    PS. Merci de ne plus polémiquer sur les choix de Kebz pour filmer car ce n'est pas sa question. Et merci à tous ceux pouvant proposer divers solutions pour répondre à la dite question.
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    @homero @JLH 37 merci beaucoup pour vos réponses et vos petites anecdotes toujours sympas !! Par contre je ne suis pas sur de très bien comprendre. Si j'achète une caméra dv, vous me conseillez de filmer avec, de brancher ensuite la dv sur ma télé, et enregistrer ma télé via le magnétoscope, de la même façon qu'on pouvait enregistrer un film ou une émission télé à l'époque des magnétoscopes ? Et du coup mon rush de dv, va être dégradé par l'enregistrement écran fait par le magnétoscope ? C'est bien ca ?

    Et homero quand tu parles de magnetoscopes VHS PAL, ca marche aussi pour le magnétoscopes VHS PAL SECAM aussi ? Quand tu parles de la JVC dv c'est une caméra dv peu importe la quelle? Car je n'en ai pas encore ahah, j'ai juste une JVC VHS pour le moment ! Merci beaucoup !
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Tu vas brancher les sorties images et son analogiques du camescopes DV sur les entrées images et son du magnétoscope VHS. Le magnétoscope dispose aussi d'une sortie son et image à raccorder à un télé ou moniteur pour que tu puisses contrôler ce que tu enregistres pendant l'opération d'enregistrement.

    L'écran ne sert pas à dégrader, uniquement à contrôler. C'est le passage en VHS du DV qui va dégrader l'image.
     
    • Merci Merci x 1
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ben dans ce cas là c'est encore plus simple, tu utilises directement ta caméra JVC VHS ... Il faut préciser le modèle et tu numérises avec une interface de capture branchée entre sorties analogiques de la caméra et un port USB sur l'ordi qui va te le numériser pour que tu puisses monter.

    August VGB100 Enregistreur Convertisseur de Vidéo / Audio AV - Carte de Capture Vidéo Clé USB 2.0 – Câble de Transfert S-Vidéo/AV à USB – Compatible Windows 11 / 10 / 8 / 7 / Vista - SECAM PAL : Amazon.fr: Informatique
     
    • Merci Merci x 1
  9. miata80

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, je viens de lire le post en entier, c'est très sympa de vouloir refaire des clips vidéos en VHS. Nostalgie de mes jeunes années lorsque je filmais avant l'arrivée des caméscopes avec une caméra vidéo et magnétoscope portable (en sécam à l'époque ;-)) Pour information, voici une petite vidéo sur youtube qui explique comment moderniser un ancien caméscope, si cela peut vous aider pour installer un écran couleur sur la caméra pour faciliter la visualisation lors de la prise de vue ( )
     

    Fichiers attachés:

    • Merci Merci x 1
  10. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Petit update de ma situation après utilisation pour les personnes intéressés par mon projet, et les internautes qui recherchent des réponses à leurs interrogations concernant les caméras VHS :) Je trouve ca toujours dommage quand je cherche des réponses sur internet et que l'auteur du post ne fait jamais de retour d'expérience !

    J'ai fait l'acquisition d'un total de 6 caméras dont 3 qu'on m'a donnée :
    1. JVC VHS-C Gr-AX48S de mes parents, fonctionne bien mais n'a pas d'écran couleur pour visionner en direct ce que l'on fait. Je l'utilise principalement pour numériser mes cassettes du coup pour éviter d'abimer mes autres caméras. De plus, les couleurs sont assez pales et ternes avec cette caméra, ca peut s'arranger un peu en post prod via la colorométrie des logiciels de montage mais ca reste pas l'idéal. J'arrive pas à savoir si ca vient de la caméra ou de l'adaptateur USB/S-Vidéo bas de gamme (15euros) que j'ai acheté.
    2. Samsung Hi8 du grand-père de ma copine, avec un écran couleur DEGUEULASSE couleur hyper saturée (tout est orange lol), je l'utilise un peu + et je pense que c'est elle que je vais utiliser principalement pour mes vidéos.
    3. Une vieille caméra VHS-C Radiola de mes grands-parents, mais qui n'a pas de sortit S-Vidéo, je pense que c'est ce qu'on appelle une sortie "Composite" mais un peu la flemme de racheter encore un câble, du coup je ne l'utilise pas du tout, de plus je pense que c'est la plus vieille caméra que j'ai et que par définition la qualité doit être encore plus nulle.
    4. J'ai acheté une caméra JVC VHS-C GR-AXM670S en plus pour prévenir des pannes possibles des autres caméras, je l'ai payé 18 euros frais de port compris sur Ebay. La caméra est en parfait état, équipé d'un écran lcd qui a une bonne qualité, je pense que c'est elle (et peut être la caméra HI8) que je vais le plus utiliser, elle a vraiment l'air parfaite ! (je l'ai reçu y'a peu de temps). (au passage j'ai donc ma réponse, les caméras VHS-C ont bien des écrans accrochés à la caméra sur certain modèle ;) )
    5. J'ai acheté une caméra SONY DCR SR30E équipé d'un disque dur interne ! (payée 40 euros) Je l'adore, c'est ma préférée et j'ai hâte de voir le véritable rendu des vidéos. C'est pas de la VHS, mais c'est du 0,8 mégapixel donc autant vous dire que ca reste assez claqué quand même comme qualité. L'avantage c'est quelle est super légère, petite, on l'allume en 1sec, on peut vraiment dégainer rapidement donc c'est super. Le zoom est vraiment impressionnant pour l'époque, je pense que je vais m'éclater avec. En plus elle a le mode nightshot plus qui permet d'avoir une vision infrarouge dans le noir ca rajoute vraiment un effet sympa niveau artistique.
    6. Une caméra SONY mini DV avec du coup un stockage en mini dvd, pour compléter ma collection. Je regrette un peu l'achat de celle-ci car comme un con je me suis rendu compte après-coup que c'est exactement la même qualité et les mêmes options que la SONY DCR cité plus haut, mais avec un stockage en dvd au lieu d'un stockage interne, donc c'est se rajouter une contrainte pour rien de + au final ! Bon je me rassure en me disant que je l'ai payé 15 euros et que si jamais la DCR lâche j'aurais toujours celle là !

    Bon je suis un peu acheteur compulsif, alors forcément j'ai craquer sur des modèles un peu inutiles et achetés pas mal de cassettes qui me serviront peut être jamais car j'ai au moins 100 cassettes déjà utilisés que je vais numériser et que je pourrais donc effacer et réutiliser par la suite mais c'est pas grave.

    Prix des consommables :
    J'ai acheté pour 50 euros de cassettes VHS-C à un peu près entre 5 et 8 euros la cassettes, j'ai essayé de les prendre par pack, achetés sur ebay. La taille c'est du 30min.
    J'ai acheté pour 50 euros de cassettes Hi8 sur leboncoin, vu que j'ai pris un gros pack à une seule vendeuse je les ai eu pour moins de 5 euros unité (et en plus des gros formats 120 et 90min). En sachant que les Hi8 sont normalement un peu plus cher que les VHS-C (compté 6 à 10 euros par cassette)
    Bilan : Quand on me disait que ca me couterait un bras les consommables je suis pas tellement d'accord. Bon moi j'ai craqué comme un con et j'en ai pris beaucoup trop donc ca me fait 100 euros en tout (50 euros par format), mais sinon à 5 euros la cassette réutilisable au moins 2/3 fois voir +, je trouve pas ca exagéré, surtout quand la caméra acheté de base tu l'as trouves entre 10 et 50 euros max.

    Batteries :
    Comme on me l'avait indiqué, le plus gros problème c'est les batteries ! Cependant des équivalents au batterie sont toujours fabriqués et coûte entre 10 et 30 euros, ce qui n'est pas énorme non plus.

    Magnetoscope :
    Suite au conseil que l'on m'avait donné sur le rembobinage des cassettes qui pouvaient casser les moteurs de la caméra, j'utilise d'abord mon magnétoscope pour rembobiner les cassettes, puis je lance la lecture et l'enregistrement sur ma caméra. Je suis pas sûr d'avoir bien compris si c'était juste le rembobinage qui pouvait casser le moteur, ou bien même la lecture ? En tout cas c'est la seule solution que j'ai pour limiter la casse car je n'arrive pas à numériser mes vhs-c directement de mon magnetoscope. D'ailleurs si quelqu'un peut m'aider sur ce sujet ? Je ne comprends pas je branche le cable S-vidéo + l'adaptateur à mon ordi mais l'ordi ne recois pas le signal du magnetoscope, ca marche cependant très bien du camescope à l'ordi...
    Pour info je l'ai payé 15 euros sur leboncoin !

    Utilisation :
    Bon je referais un post après utilisation sur le terrain car là j'ai juste fait un plan fixe pour mon prochain clip. Mon concept était juste de prendre une "photo vidéo" plan séquence où je bouge un tout petit peu pour m'éviter d'avoir un montage à faire par la suite lol. En gros c'est histoire de dire que j'ai un vidéo clip pour publier sur youtube le jour de sortie de mon album, même si il se passe rien. Je l'ai filmé avec la caméra Hi8 et franchement aucune galère. Le seul bémol c'est que je ne sais pas pourquoi, on a totalement négligé et oublié la lumière, du coup on a filmé avec la lumière halogène jaune de mon salon au lieu de mes projets lumières blanches. L'erreur d'amateur lol, pourtant sur mes précédents clips je faisait tout à la lumière blanche, logique, mais là on a zappé (ca faisait + de 6 mois qu'on avait rien filmé). Mais bref, c'est pas en rapport avec la caméra ca! Je repasserais pour vous montrer le résultat et surtout les prochains clips qui seront mieux qu'un simple plan fixe.

    Bilan :
    J'ai bien fait d'insister pour trouver des caméras VHS et de ne pas écouter tous les conseils des gens qui ne me le recommandait pas.
    Pas spécialement de galère à l'utilisation, même si forcément c'est toujours plus compliqué qu'une caméra de nos jours. (quoi que, car pour les plus néophytes en vidéo, pas besoin de se faire chier avec les iso, les vitesses d'obturation et je ne sais quoi, tu filmes direct au moins, même si forcément les ralentis en post prod etc on oublie, y'a des avantages et des inconvénients quoi).
    Le prix n'est vraiment pas très cher si on cherche bien sur leboncoin ou ebay et qu'on vise pas des modèles sony prisés par les skaters qui eux sont très cher c'est sur. On peut faire confiance au vendeur en général (3 achats sur 3 ce sont bien passés).
    Pour les jeunes qui voudraient filmer en VHS en 2022, sachez qu'il faut quand même avoir l'envie de se replonger dans une époque qui n'est pas la sienne, SECAM/PAL, Hi8/VHS-C/Mini DV, Composite/S-Vidéo, bref, comptez bien une dizaine d'heures voir beaucoup plus si on est obsessionnel comme moi pour tout comprendre et tout comparé ! Mais une fois ce travail fait tout roulera !
    Bilan financier : 200 euros entre les adaptateurs, les caméras supplémentaires, les cassettes et les batteries. Mais vous pouvez vous en sortir à moins si vous ne prenez pas autant de quantité que moi.
    Enfin pour finir, je dirais que clairement (et là je vous rejoins un peu tous ahah), si vous voulez un effet vieux/vintage sur vos vidéos, mais que vous tenez pas spécialement à l'effet VHS, je vous conseille d'investir dans des caméscope numériques des années 2005 à 0,8 mégapixel Vous aurez quand même un rendu hyper old school indéniable, mais sans toutes les galères liées à l'époque des VHS (langage particulier, transfert de fichier, investissement). Pour 40 euros et pas un euro de plus vous avez votre effet oldschool. A vous de voir ! Je repasserais plus tard pour vous donner un retour d'expérience après plusieurs tournages, mais je pense que vous avez déjà quelques réponses avec ce post ci :)

    Je tenais encore une fois à remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de me répondre sur ce post, merci pour tous vos conseils, vous m'avez vraiment beaucoup aidé !
     
  11. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Je pense que tu confonds VHS-C et S-VHS.
    Le VHS ou VHS-C n'est pas du S-VHS donc pas de sortie S-Vidéo (Y/C) mais uniquement du composite

    Le HI-8 et le Mini-DV ne sont pas du VHS, de plus le Mini-DV est numérique
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    #27 homero, 15 Février 2022
    Dernière édition: 15 Février 2022
  13. Kebz

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Ah yes je dois confondre mdr ! Moi j'ai le cable Jaune Blanc Rouge que j'utilise pour deux caméras VHS-C JVC + la hi8 de Samsung, et la Radiola a seulement le cable noir, donc c'est l'inverse ! Autant pour moi, la preuve en est de la difficulté de s'y retrouver dans des termes qu'on n'utilise plus en 2022, ca conforte ce que je disais en quelque sorte lol



    Yes ca par contre soit t'as pas compris ce que je voulais dire soit j'ai du mal m'exprimé. Bien sûr que je sais que les Hi8 les VHS-C et les Mini DV ne sont pas du tout la même technologie ! Ce que je voulais dire dans ce passage c'est que c'est un point essentiel à connaitre avant de vouloir se lancer dans l'achat d'une caméra de cette époque. Il faut connaitre la différence de qualité d'image des différents formats, leurs "avantages" et inconvénients pour faire son choix sur ce que l'on veut. Je faisais une énumération des choses à savoir pour un débutant.

    Par contre pour le Hi8 et le VHS-C, bon ok ce n'est pas les mêmes formats de cassettes, et pas la même compatibilité sur les supports (notamment les magnétoscopes) mais globalement la qualité des images est plus ou moins la même !


    ahah c'est marrant ! Mais il a l'air bien galère en acceptant pas de dvd double face ! De toute façon je sais pas ce que t'en penses mais qui a passé par du numérique, autant viser une caméra avec seulement un disque dur, le dvd ne sert plus a rien actuellement ? Surtout si le but c'est de numériser les fichiers et les passer dans un logiciel de montage.
     
    #28 Kebz, 15 Février 2022
    Dernière édition par un modérateur: 15 Février 2022
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Actuellement même plus du disque dur, uniquement de la carte mémoire ... d'ailleurs sur mes 3 caméras DVcam et HDV à cassette, quand il leur arrive de sortir pour des essais, j'utilise un enregistreur externe à carte mémoire.
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 138
    Appréciations:
    +593 / 3 333 / -78
    Ben non, pas vraiment, on me corrigera si je suis à coté, mais le VHS C ou pas C, c'est 240 points/lignes, 400 pour le S-VHS et environ 440 pour le HI-8
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page