module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra "semi-pro" pour un "amateur"?

Discussion dans 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' créé par Vince_77, 2 Décembre 2003.

Tags:
  1. Timotheouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

Nous sommes quelques années plus tard, et j'aimerais savoir si les cameras que vous citez sont toujours valables (pour un étudiant en cinéma) et si les prix on évolué.

Je n'ai trouvé nul par une XM2, TRV900 et même PD100 à "700 ou 800 euros" que homero semblait affirmer ...

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Fallait regarder sur Ebay, depuis deux ans j'en ai vu passer plusieurs, certaines même moins chères (TRV900) ou incomplètes (PD100 sans bloc XLR) ... de toutes façons ce n'est plus le genre de caméra à acheter, du moins à ce prix là où l'on voit passer une Canon HV20 incomparablement supérieure. Eh oui le temps c'est de l'argent ... et les deux foutent le camp ! Si vous tenez aux PD100/TRV900 et XM2, payez les 500 euros mais les gens qui en ont préfèrent alors les garder.... ce que je comprend d'ailleurs en ce qui concerne une émouvante PD100 complète et en parfait état.

3. Timotheouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Alors, entre une Xm2 (camera semi pro, avec de nombreux réglages, mais relativement anciene, mais un format pratique : mini Dv) ou la dernière Canon Légria Hp s10 (camescope amateur, peu de réglages, mais exellente qualité d'image), laquelle me conseilleriez vous ?

(en sachant que le AVCHD de la Légria est un forma assez contraignant, avec l'achat d'un DD d'1 To et de cartes SD, en plus de nombreuses convertions qui s'imposent avant le montage ...).

Cette camera serait pour une utilisation durant mes études.

Merci de votre aide ^^

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est l'éternel dilemne : faut-il être à la fin d'un ancien système ou au début d'un nouveau ? Tout dépend de l'infrastructure que l'on possède déjà, si vous partez de zéro, optez pour le nouveau, si comme moi vous êtes encombré d'équipements anciens mais maîtrisés, stables et efficaces, on peut essayer de faire durer avec un minimum d'investissement mais je n'ai pas de clients à satisfaire... De nombreuses émissions se tournent encore en SD et même DV, mais leur part se réduit, ce sont les prods qui tiennent une série d'émission qui font durer leur matos aux limites du possible, c'est toujours du temps de gagné. Quant à la XM2, elle surcote ... et pour apprendre techniquement le métier autant craquer alors pour une caméra vraiment pro même ancienne, ce que cette Canon n'est pas. Si c'est pour s'entraîner à faire de belles images (ce qui est l'essentiel !), tout est possible puisque le résultat compte plus que la façon dont on y est parvenu alors autant choisir celle qui donnera les meilleurs résultats ... une fois la bête maîtrisée. De grands photographes classiques ont ainsi détourné des matériels à l'inverse de leurs habitudes professionnelles, mais leur sens de l'image a toujours commandé et ils ont su s'adapter à de nouvelles règles techniques.

5. Timotheouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En clair, autant investir dans la Canon Légria Hp s10 et son tout nouveau système (avec le long apprentisage qu'il représente), que de demeurer sur le Dv ...

Néanmoins, je ne comprend toujours pas l'attrait pour la fameuse "HD" ... Une qualité à couper le souffle est elle vraiment nécéssaire à un bon cours métrage, ou n'est ce qu'une mode (je ne vois pas la différence entre 16 millions ou 14 millions de pixel, à moins que le film soit mauvais, et que l'on s'attarde sur de tels détails ...).

Ce que j'aimais sur la Xm2 c'est les réglages avancés, qui permettent de mieux maîtriser l'image, au lieu de ce reposer sur les 16 millions de pixels ...

Peut-être me trompe je ...

Encore merci de vos conseils

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui, ou craquer pour le format "passerelle" : le HDV

On apprend à tout maîtriser, lorsqu'il y a la "pulsion artistique" ... Walker Evans qui ne bossait qu'en des formats 4 x 5" a bien tenté le coup du Polaroïd SX70 et comme système coincé (du moins à l'origine), y a pas mieux !
    Un bon court-métrage, c'est bien avant la "définition" de l'image : un bon scénario, des acteurs, un décor ... après on peut causer image ... Exemple : Elia Kazan et "The Visitors" tourné en 16 mm, "Inland Empire" de David Lynch tourné en PD150 et TRV900 etc ... sans compter toute la tendance "Photo-povera", "Lomography" etc ... ou les Super-huitards. Souvent des artistes ou/et des graphistes.
    S'il fallait s'en tenir qu'à la HD et au 16/9ème, on pourrait tirer un trait sur 100 ans de Cinéma ! Or la tendance actuelle c'est de retrouver (et dans certains cas de "singer") le style du passé avec des accessoires actuels : Mini-35, plug-in After Effects et autres etc ...

Pas du tout, je pense même que tu te poses les bonnes questions ... dont beaucoup de consommateurs de hi-tech n'ont rien à cirer ... Quelque soit le matos, c'est l'inventif qui compte ... raison pour laquelle le cinéma d'animation est si créatif. Tu devrais regarder de temps à autre "Court-Circuit" sur ARTE mais ça passe à des heures de m...., faut enregistrer (le hi-tech a quand même du bon ! ;))

7. Timotheouss

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le Canon HV 40 en HDV pourait être une alternative intéressente, mais je ne sais si le montage en HDV est plus pratique qu'en AVCHD.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page