module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera semi pro choisir?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par mdemoulin, 5 Janvier 2011.

Tags:
  1. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je souhaite m'acheter une caméra semi professionnelle d'occasion relativement polyvalente. J'ai déjà tourné avec des caméras semi pro, une canon qui ne m'a pas plu du tout (du coup j'ai oublié le nom du modèle) et deux Sony, la PD150 et la PD170.
    Je me suis donc naturellement tourné vers ces deux modèles, mais avant de faire mon choix, j'aimerais avoir d'autres avis, pour ne pas rester bloqué sur cette caméra tout ma vie ^^
    Je suis globalement plutôt attiré par les fortes expositions (donc une caméra très sensible à la lumière serait la bienvenue) et je ne supporte pas les profondeurs de champs floues.
    Si certains de vous vendent des caméras, vendez moi bien votre truc et on verra :D
    Quant au budget (pour une occasion donc) il serait de 1500 euros (si c'est moins ce serait super... je ne roule pas sur l'or...)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le problème c'est que ces caméras PD150 et 170 que j'ai beaucoup pratiqué (j'en possède encore une !) ne sont guère plus dans le coup sauf pour diffuser sur le Net ... et pour 1500 € en semi-pro sensible ... et HD, faudra encore attendre avant de trouver en occase des caméras genre Z1 à ce prix là. Actuellement on n'est marié avec une caméra qu'environ 3 ans ... mais plus longtemps ça n'empêche ni d'être heureux ni de faire de bons films. :laugh:
    En occase, je ne donnerais pas + que 6 à 700 € pour une PD150 et 150 à 200 € de plus pour une PD170 et à la condition que les batteries soient bonnes, la caméra en très bon état (nombre d'heures !) et avec ses accessoires.
     
  3. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comment ça elles ne sont plus dans le coup? Parce que bon si je tourne ce serait pour moi (non pour des commandes) et à vrai dire la HD je m'en balance un peu (j'ai toujours admiré ses blancs cramés et sales des pellicules du néo réalisme ou des petits bouts de ficelles d'Eustache)
    Du coup, pourquoi 3 ans? si la caméra ne s'use pas plus que ça ?

    Et du coup, au niveau de mon budget, que ce soit une PD170 ou une autre, ça ne change rien?
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pour mon usage perso les PD150/170 sont dans le coup ... parce que je ne suis pas les modes et n'ai à satisfaire que ... moi :D ... mais nous sommes peu nombreux dans ce cas là. C'est une chance pour es consommateurs décroissants , on peut se servir dans les poubelles des geeks (Michel devrait nous ouvrir un forum !) . Donc regardez aussi du côté de la Panasonic DVX100B ... là on peut investir jusqu'à 1000 € si vous aimez bidouiller dans les menus caméras, vous serez servi ... sensibilité équivalente à la PD150. Le point faible du système DV c'est la cassette mais il existe des recorders adaptables capables de les faire durer... Sony : HVR-MRC1K (HVRMRC1K) : Vue d?ensemble du produit : France ... et si vous êtes tentés comme moi par le mode minimaliste, essayez les pocket-cams genre Kodak Zi-10, Flip Mino HD, Zoom Q3HD ... c'est pas cher, on les a toujours sur soi et on arrive à raconter avec des histoires que l'on n'aurait jamais eu avec des .... (auto-censure, je ne veux pas me faire lyncher en début d'année ...)
     
  5. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quel est le désavantage du format DV pour enregistrer?
    et du coup, qu'est ce qui serait mieux, ou du moins, pourquoi ce "truc bizarre" (haha je me suis habitué aux bonnes vieilles cassettes ^^) serait mieux?
    (le numérique et moi c'est une histoire d'amour juste parce que c'est pas cher)
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    QUOTE=mdemoulin;1969996630]quel est le désavantage du format DV pour enregistrer?
    et du coup, qu'est ce qui serait mieux, ou du moins, pourquoi ce "truc bizarre" (haha je me suis habitué aux bonnes vieilles cassettes ^^) serait mieux?
    (le numérique et moi c'est une histoire d'amour juste parce que c'est pas cher)[/QUOTE]
    Le format DV est fiable, bouffe peu de ressources mais son désavantage c'est que la définition est à l'ancienne, m'enfin tout le monde ne fait pas des paysages pour National Geographic et on ne pourrait plus s'extasier devant les autochromes Lumière, quoi merde !
    Si la cassette est fiable son mécanisme d'entraînement et les têtes magnétiques sont sujettes à usure, donc problèmes de fiabilité, un exemple : Panasonic garantit 5 ans sa sympathique caméra (HD !) Panasonic HPX-171 à carte P2, alors que sa consoeur HVX-201 également P2 mais qui comporte une possibilité d'enregistrer en DV sur cassette ne l'est que 2 ans !
    L'enregistreur à carte est le seul truc sur lequel je veux bien abandonner un bloc de mon côté réactionnaire vieux c.. ! Une PD150 affaible par les ans mais botoxée à l' enregistreur à carte, sous réserve que son port Firewire fonctionne encore, reprendra goût à la vie ... malheureusement ce port est parfois fragile. Autre avantage, plus de cassettes à acheter ... on efface la carte ... troisième avantage on peut enregistrer à la fois sur cassette et sur carte.
    Le numérique est incontournable ... je ne me ressens pas de faire du Hi-8 ... et même du Betacam SP malgré les qualités d'une Sony 600 très au dessus des PD150 & Cie.
     
  7. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    mais du coup, parce que je suis long à la détente, avec le Sony : HVR-MRC1K (HVRMRC1K) + une caméra PD170 tout problème est reglé?
    il coûte combien cet enregistreur?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Dans les 6 à 700 € mais coup de bol, on voit passer d'occase depuis quelque temps, des utilisateurs revendant leur matos HDV pour passer sur XDcamEX. Un autre solution, c'est le disque dur Sony HVR-DR60 qui se relie aussi par le port Firewire.
    Enfin troisième solution, faites des économies et guettez les occases de caméras semi-pro à carte pouvant tournez en SD, elles sont encore chères bien au dessus des 1500 € : Panasonic HPX-171, Sony NX5, Panasonic AG-HMC81 sont mes préférées quoiqu'encore hors de portée... et puis bosser avec ma pocket-cam Zi-8 à 130 € en y entrant tous mon matos son pro d'il y a 15 ans quel bonheur !
     
  9. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour ton aide, je pense que je vais me prendre une PD170 (j'ai déjà tourné avec et puis je viens de voir qu'INLAND EMPIRE a été tourné avec une 150) ce sera très bien pour ce que je veux en faire, j'en ai trouvé une à 1600 euros avec un max d'accessoires et par la suite, si je vois que l'enregistreur DV de la caméra traîne les talons j'investirais dans ce petit bijou en or massif d'enregistreur hybride
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    1600 € c'est cher, faut voir ce qu'il y a avec, d'origine il doit y avoir l'additif grand angle, dans les accessoires sont bienvenus bonnette micro à poils, batteries grande capacité

    A vérifier : compteur d'heures, état du port firewire.
     
  11. mdemoulin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non c'est tout un "kit"
    Je copie colle l'annonce :


    Je vends ce pack complet Sony PD170 acheté en avril 2007.
    Très bon état. Optiques impeccables.
    Utitisé à l’époque pour des captations, plus du tout utilisé depuis 1an.
    Je m’en sépare aujourd’hui pour investir dans un boîtier photo.

    Le pack comprend :
    Camera:
    1x pare-soleil
    1x micro (sony d’origine, manque la bonnette)
    1x télécommande
    1x viseur
    1x Alimentation 110-220V
    1x Manuel d'utilisateur
    1x Adaptateur grand angle Sony VCL-HG0758 (+ pare-soleil + sacoche)
    +
    2x Batterie SonyNP-F330
    1x Batterie Avantbat NP-F970 (ok pour 10h)
    1x Semi-fisheye 0.3x RAYNOX
    +
    1x Sac de transport PETROL - PCCB-1

    Kit micro cravate HF:
    SONY (UWP-C1/62)
    (Emetteur de poche UHF - Module de réception Diversity)
    (Manque la petite bonnette du micro)

    Sony : UWP-C1/62 (UWPC1/62) : Spécifications techniques : France

    Kit Trépied: COMME NEUF ( Très peu utilisé)
    MANFROTTO 501HDV,546BK
    1x tête fluide 501HDV
    1x trépied 546B, triangle intermédiaire
    1x demi Bol 75mm 520BALL
    1x sac de transport MBAG90PN

    Pour tout ce qu'il y a (à part cette fâcheuse manie de perdre les bonnettes) je trouve que c'est honnête (à condition qu'effectivement ce soit en bon état).
    Je vais envoyer un mail à la vendeuse au sujet du port firewire et du compteur d'heures de ce pas.
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui c'est bon, il y a tout pour bosser, la bonnette mousse du cravate, ça se trouve ... à ne pas prendre en Sony ! Faudra rajouter une bonnette poilue pour le micro ECM-NV1, un mini-pied avec pince, une rallonge XLR 5 m ... et roule Raoul (comme disent Peck, Coutard, Ruiz, Servais, Sangla, Walsh etc ...)
     
  13. jesuismago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je relance la discussion car je suis sur le point d'acheter une pd150 mais elle me paraît avoir vécu en temps :
    Opération : 204 x 10h
    Drum : 24 x 10h
    Tape Run : 16 x 10h
    Threading : 58 x 10h

    Vous en pensez quoi ? Y a t-il des frais à prévoir prochainement ?
    Merci d'avance.
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    La mienne a en gros le même vécu, souvent entre les mains de gougnafiers, elle a eu droit à deux réglages du chemin de bande. Depuis pas de problèmes.... mais le mieux serait de faire un essai complet ... y compris prise Firewire ... et ne pas la payer trop cher !
     
  15. jesuismago

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai l'impression que çà fait beaucoup surtout qu'elles restent cher ces caméras qui sont quand même pas toutes jeunes... !
    Moi je l'ai négocié à 800€ mais j'hésite vraiment... Si c'est pour avoir des réparations à faire derrière...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page