module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour youtuber et pour concert

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Donbronsky, 9 Février 2019.

Tags:
  1. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut je cherche une ou plusieurs caméras pour certains de mes concerts et pour faire des vidéo à la maison (de musique) pour les mettre sur YouTube.

    J'ai un canon 70D et un 600D pour filmer mes concert mais j'en suis las. Avant j'avais un simple caméscope payé moins de 100 € beaucoup plus simple d'utilisation et cela me manque et puis quand je veux une bonne vidéo d'un concert ou d'une démo je connais maintenant des pro qui font ça très bien donc je n'ai plus vraiment besoin d'être équipé comme avant et en plus c'est trop compliqué de tout faire.

    Mes besoins :


    - Je n'ai pas besoin de stabilisation car je fait du fixe.
    - Je n'ai pas besoin d'effet boké. (mais si c'est possible un peu c'est chouette)
    - Je n'ai pas besoin de son (sauf témoin pour synchroniser).
    - Je n'ai pas besoin de mise au point car je fait du fixe donc je la fait une fois pour toute.

    - Je suis assez souvent en faible luminosité.
    - J'aimerais pouvoir contrôler ce que je fait depuis un ordinateur mais je ne sais pas à quel point le matériel d’aujourd’hui permet cela.
    Il me faudrait un retour vidéo sur l'ordi dans un fenêtre (pas tout l'écran)
    Pouvoir lancer l’enregistrement depuis l'ordi.
    Faire des réglages depuis l'ordi (mais bon ça ce n'est pas hyper important)
    Enregistrer le flux directement sur l'ordi (Je ne sais pas si c'est possible et ce n'est pas hyper important non plus. Je peut passer par la carte SD)​
    - Avoir de la facilité utilisation c'est important. Avant mon caméscope je le posais n'importe où avec des attaches chinoises pas cher car c'est très léger et si jamais ça tombe ce n'est pas un drame (et puis de toute façon ça ne tombe pas). J'appuyais sur "On" et sur "Record" et ça pouvait enregistrer pour 5h d'affilé environs avec la batterie longue durée sans que j'ai à m'en soucier.
    - Ce n'est pas parce que c'est du fait maison que ça doit être "cheap" je voudrais quelque chose de correct quand même

    Voilà est ce que cela vous évoque un type de matériel en général ou des modèles en particulier ?

    En ce qui concerne le budget ça dépends aussi de ce qui se fait car mes demandes sont spécifiques et j'ai du mal à avoir une vue d'ensemble de ce qui est possible. Je n'ai pas envie de payer une camera qui me rends des services dont je n'ai pas besoin.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Une web-cam full-HD Logitech C920/922/925/930 .... Giroudf vous en dira plus

    Ne remplissent pas totalement le cahier des charges :
    Une muzik-cam full-HD comme Zoom Q2n, Q4n
    Une action-cam ... là les choix ne manquent pas ...
     
    #2 homero, 9 Février 2019
    Dernière édition: 9 Février 2019
  3. Gruuz

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Messages:
    1 702
    Appréciations:
    +21 / 113 / -3
    Bravo Homéro! , je n'avais pas pensé à la web-cam!
    Donbronski va pouvoir commander la cam avec son PC .

    Mais pour le critère de basse lumière, il ne faut pas rêver avec un petit budget. C'est moins cher d'acheter deux projecteurs à Leds de chantier . Quitte à assombrir au montage !
     
  4. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le matériel vidéo semble encore dans un monde un peu bâtard qui n'évolue plus depuis quelques années.

    - Le matos pro est inabordable.
    - Les DSLR ont fait la révolution mais ils ne remplissent pas tous les besoins.
    - Les caméscope sont toujours à la traine. A part passer au HD puis au 4K il n'y a rien de nouveau. Toujours rien pour la lumière et toujours des petits capteurs.
    - Las actions cam sont des caméscopes avec des caractéristiques inutiles pour moi et à l’intérêt très surfait.
    - Les web cam forcement cheap et de basse qualité. (mais je vais y jeter un oeil plus approfondi)

    En fait c'est surtout la non évolution des caméscopes qui me pose problème. Ils sont beaucoup trop inférieur aux DSLR et donc ont est "obligé" de prendre un DSLR sauf que ce n'est pas adapté pour faire de la vidéo.

    Donc on a ou beau mais pas pratique (DSLR) ou alors pratique mais pas beau (Camescope) :-/

    Peut devrais-je avoir deux systèmes.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    a moins de 180 euros la brio 4k est relativement abordable.
    reste ensuite a trouver un pc qui tienne la route.
    Pour les courageux , il y a deja des mods comme pour la C920, pour changer le boitier et passer en monture C
    » Logitech Brio 4K webcam rework instructions

    Perso , j'ai modifie deux C920, et c'est pratique de pouvoir mettre des objos avec zoom.
    Par contre , faut etre bricoleur (surtout avec la C920, avec la brio ca semble etre plus simple.)
    Si on se sent pas trop capable , on peut acheter le truc complet, avec objectifs
    KITCBRIOL
    2 brio et OBS ou VMIX, et tu peux avoir un chouette systeme a base de portable.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    homero
    Oui mais pour moi ça ne le fait pas vraiment.

    Le caméscope que j'avais je l'avais payé un peu moins de 100 € et, quelques années plus tard, je l'ai revendu un peu moins de 100€ et, quelques années plus tard aujourd'hui, on le trouve d'occasion pour un peu moins de 100€ !
    Le prix de cet appareil n'a pas bougé en plusieurs années ! pour moi ce n'est pas une preuve mais c'est symptomatique de ce que j'observe.
    Il n'y à pas vraiment de grosses différences entre le caméscope que j'avais à l'époque et ceux de maintenant si ce n'est le passage au HD et au 4K. Mais c'est incroyable de voir cette antiquité encore présente après plusieurs années au même tarif alors qu'il devrait être complétement dépassé. Donc pour le prix que j'avais payé il y à plusieurs années j'ai... la même chose environs.

    Après passer de 100€ à 1200 € ça fait mal alors que je me pose la question de la qualité d'image en comparaison avec un DSLR neuf ou d'occasion comme mon canon 70d ou un canon 5D mkIII. J'aurais penser que le sony n'aurait pas tenu la comparaison mais je ne sais pas en fait.
    Mon 600D avec capteur apsc m'a couté 140€ et c'est une très belle qualité d'image déjà comparé à un caméscope dans cet ordre de prix.
    Je veux bien payer deux fois plus cher pour avoir cette même qualité mais avec de l'ergonomie mais pas payer 5x le même prix pour avoir juste l'ergonomie en plus donc pour moi ça ne me semble pas évident.

    giroudf
    J'ai jeté un oeil et j'ai plusieurs interrogations.
    - Ai-je réellement besoin de 4K vu que je ne ferais pas de recadrage et qua ça va finir sur youtube ou vimeo ?
    - Est ce que le brio est vraiment intéressant par rapport au 920 ? parce que c'est quand même le double du prix.
    - Est ce qu'un caméscope au même prix sera de meilleur qualité ou non ?

    Encore une fois je trouve que le caméscope est un peu à la traine. Si ce n'était pas le cas je pourrais en utiliser un peu comme webcam ou sur mes concerts avec une qualité digne de ce nom alors que là j'ai l'impression qu'il me faut une appareil pour chaque utilisation (un DSLR pour la qualité d'image, un caméscope pour la batterie et l'ergonomie, une webcam pour la maison) ou alors il faut que je mette 1200 € !

    Du coup le choix est compliqué et il va falloir réfléchir (et je n'aime pas ça, c'est trop dur ;)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    la brio a un super pique par rapport a une 920, mais c'est sure que ca se verra probablement pas en streaming qui lamine tout avec une grosse compression., surtout si on pas la bande passante pour.
    donc pour du streaming pure,je resterais sur la C920, et tu peux en prendre deux, une normale pour les plans larges et une "modifiee" avec zoom ou autre normale rapprochee avec un long cable usb (j'utilise des rallonges de 15m sans probleme).
    avec vmix, tu peux telecommander le passage d'une camera a l'autre avec un smartphone, si tu n'as personne derriere le PC.
     
  10. Donbronsky

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    47
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai découvert les "cartes d'acquisitions" vidéo pour faire du streaming.

    Notamment les Elgato Cam Link, Cam Link 4K, HD60, HD60S et HD60 Pro et d'autres marques moins connu.

    Ça à l'air très intéressant mais je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le forum. Peut être n'y est ce pas traité.

    Je me posait la question des différences de qualité entre chacun de ces modèles je ne trouve rien de probant sur youtube (alors que beaucoup d'entre eux se servent de ce genre de matos). J’essaierais bien un HD60 car on en trouve pour pas très cher d'occase mais bon j'ai du mal à avoir des infos autres que les caractéristiques techniques ou, parfois, des test mais pas du comparatif.
     
Chargement...

Partager cette page