module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour un journaliste ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Didivert, May 28, 2009.

Tags:
  1. Didivert

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Du coup, Homéro as tu trouvé si la JVC avait la fonction "Down conversion" ?

Après, JLH 37 tu dis que ce n'est pas nécessaire et qu'il faut autant monter en HDV, puis exporter en qualité web... Mais quel est l'intérêt si ce n'est ce compliquer le montage (en tout cas, c'est ce que j'ai compris de ce que j'ai pu lire sur ce forum a propos du montage en HDV) ?

2. milo

Trophy Points:
    3,470
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    un "truc" peinard du hdv > SD

c'est qu'on peut planter son cam, écran large, et trier après coup : je veux dire choisir son cadrage de 720x576 parmi 1440x1080 pix. On peut donc beaucoup moins zoomer et bouger le cam, ça reste stable, et par conséquent la qualité est meilleure. Pas m^me besoin de stab si l'on est sur un pied. Par ailleurs, règler la luminosité en temps réel a ses dangers, personnellement il vaut mieux apprendre à faire en sorte que le ciel ou les lampes soient réduites dans l'image, elles faussent la mesure de la lumière, et jouer du "backlight" ou contrejour n'est pas sans danger pour l'exposition -ou la surexposition, en fait, des zônes claires. Le zébra est fait pour ça.

3. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est une méthode de travail originale pour qui veut faire de la SD parfaitement maîtrisée. Jamais essayée because pratique HD réduite ici. Pour le Zebra qui est la méthode incontournable pour avoir des images correctement exposées depuis que la video portable pro existe , il semble après une lecture matinale de la doc en anglais que seul un Zebra réglable entre 70 et 80% soit proposé . Rien vu sur un éventuel 100%. Mais sur les vieilles Beta et BVU c'était comme ça et on s'en sortait.
    Quant à faire une sortie SD directement depuis la caméra, rien vu non plus. Par contre on a le choix entre plusieurs résolutions HD à la prise de vues.

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Merci, homero, d'avoir bien voulu inspecter la notice pour cette histoire de réglage de diaph. C'est quand même incroyable que les concepteurs d'une caméra de ce type se lancent dans des âneries pareilles. Ont-ils déjà réalisé des prises de vues ou serais-je le seul à attacher quelque importance à un accès facile du règlage du diaph ? :sad:

Cette fonction reste dédiée aux machines hdv à bande avec, pour certaines Sony, un retour au dv reconverti en 4:3. Mais sur des camescopes comme ce JVC je ne pense pas que cette fonction existe.

Si cela doit compliquer le montage, ok. Mais, de nos jours, les ordinateurs utilisés et les logiciels actuels traitent le hdv sans aucune peine. Donc, pourquoi s'en priver.

Je ne sais pas quels seront tes travaux pour le web, donc j'exprime un avis généraliste. Mais si tu dois passer du temps sur du montage, autant le faire dans la meilleure qualité si c'est possible car :

- Peut-être qu'un jour tu seras content de ressortir ce montage en hd.

- Les choses évoluant vite, peut-être en auras-tu besoin pour une diffusion hd sur le web. Ce n'est plus de la science-fiction et certains diffuseurs le proposent.

- Plus tu partiras de haut pour faire ton encodage et plus celui-ci sera de qualité. Concernant les encodages flash en petite résolution je n'ai pas fait de tests précis pour le quantifier, mais sur du mpeg sd destiné à la création de dvd, oui. Et il y a une grande différence entre un encodage issu d'un master hd et celui issu d'un master dv. C'est d'ailleurs ce qui me conduit à ne plus travailler qu'en hdv depuis quelques années.

Mais c'est juste un avis et partage d'expérience pratique. Tu peux te servir aussi d'une retroconversion au montage, ton image ne sera quand même pas mauvaise pour autant, bien évidemment.

5. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Didivert, tu devrais jeter un oeil sur une discussion voisine : http://www.repaire.net/forums/hdv-avchd-etc/202896-achat-cam-sensible-captation-de.html . Tu trouveras quelques infos pratiques communiquées par PML sur le transfert AVCHD en DVCpro HD et SD ... il a utilisé une caméra Panasonic AG-HMC71 au rapport Q/P intéressant, lors de son apparition je pensais que c'était un outil adapté pour une prod fauchée, de la Web-TV, de la formation, du news principalement dans des pays émergents, des associations, des municipalités etc .... il y en a d'autres mais pas au prix constaté ces derniers mois.

#20 homero, May 29, 2009
    Last edited: May 29, 2009
  6. Clement26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Une HDV Canon A1 sur pied Manfrotto et avec un HF Sony

8. tanaka

Trophy Points:
    100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne suis une référence particulière en matière de vidéo, dans le sens où cela ne fait qu'un an que je me suis mis à la vidéo. Mais, j'ai l'impression que je suis dans le même cas que toi (recherche d'un caméscope pour faire un travail de JRI autonome plus que de l'artistico-broadcast, principalement pour du Web en 720p). Pour le moment, pour mon boulot onctuel, je loue une Sony HVR-V1 mais c'est vraiment la génération passée (K7, lourdeur, fragilité, prix disproportionnés avec le coûts actuels des composants/technologies utilisées…). Pour mon taff (travailler seul, avec un équipement léger [pied, cam, lumière d'appoint soit 4-5 kg de matériel] et pratique, le meilleur choix est la JVC GY-HM100. Les raisons qui me l'ont fait choisir sont les suivantes :

1) Elle n'utilise pas de K7 d'où un gain de temps incroyable. Une fois les vidéos shootés, pas d'attente pour le dérushage : on récupère les vidéos immédiatement dans son logiciel de montage NLE sans avoir à attendre. pas besoin aussi de dérusher toute la bande ou de galérer pour trouver sur la bande la séquence de 2 minutes qu'on veut utiliser. Elle a été conçue plus particulièrement pour collaborer avec l'un des meilleurs softs de montage (Final Cut Express ou Studio), mais fonctionne également avec d'autres softs NLE (Premiere, Avid, Vegas…). Il suffit de choisir la sauvegarde en .MP4 de ses vidéos plutôt qu'en MPEG-2 Long GOP en QuickTime.MOV.
    Pour le stockage : sauvegarde en BluRay ou sur disque dur, vu les prix actuels.

2) Elle n'utilise pas le très lourd et très pénible format AVCHD de Panasonic/Sony. Pas de dé-encodage au dérushage, de décompression à chaque modif du montage… On branche sa HM100 en USB 2.0 ou en FireWire sur sa bécane, et on récupère en un instant tous ses rushs, sans avoir à attendre que le soft de montage décompresse cette me‰=$*rde d'AVCHD que Sony et Panasonic ne semblent avoir installé dans les caméscopes semi-pro que pour pousser les nouveaux venus à la vidéo à acheter le plus vite possible un modèle pro-plus cher, basé sur un codec moins pourri.

3) Elle est légère, voire furtive, car la poignée et le micro se démontent en un clin d'oil pour lui donner l'apparence d'un caméscope grand public. Cela est très appréciable lorsqu'il faut faire des images discrètement, car elle se glisse dans un sac, qu'on tient sous le bras nonchalament, et dont on laisse juste une ouverture suffisante pour l'objectif. C'est filmer un peu à l'arrache, certes, mais ça reste bien pratique pour shooter des endroits un peu chauds, des forces de l'ordre pas toujours coopératives ou certains bas-fonds de Tôkyô…

4) Le son ne pose pas de problèmes grâce à ses 2 prises XLR qui permettent d'y connecter n'importe quel type de micro pro

5) La qualité des images XD Cam Ex m'a heureusement surpris, le fort débit de 35 Mb/s y jouant sans doute un rôle…

Le seul bémol : la taille de ses capteurs (1/4) dans des conditions où la lumière n'est pas optimale, mais c'est vrai pour la plupart des caméscopes de cette taille. Je l'ai testé vendredi dernier chez Panasonic Japon et avec son mode LowLux, on peut rattraper du gain avec un 'noise' qui reste gérable. Ce n'est pas idéal, mais ça permet de compenser…

J'ai donc fait mumuse un peu avec, et elle m'a séduite. Un truc sympa que je considérais comme du gadget est le mode Focus Assistant, qui entoure de rose-rouge ce qu'on filme quand la mise au point est bonne pour ceux-ci. Ne servira pas aux pro avec des années de tournage, mais pour les petits nouveaux comme moi, super instinctif et pratique.

Le wide-Lens (Wide Conversion Lens de 0,7) fait un peu 'cheap', rappelant plus les caméras de vacances que du matériel pro/semi-pro. mais une fois installé, il joue bien son rôle.

Apple Japon la propose à 3000 € jusqu'à lundi, sinon elle est vendu au Japon à 3 222 €. Je me tâte… Si j'arrive à trouver une petite vieille ce week-end ou une banque à cambrioler, je vais peut-être faire chauffer la carte bleue… Je vous donnerais alors des nouvelles plus précises…

#23 tanaka, May 30, 2009
    Last edited: May 30, 2009
  9. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Très bonne analyse de nos besoins ... les vieilles Pana DVC30 et Sony PD100, PDX10 et HVR-A1 permettaient déjà de passer en mode discret en enlevant la bloc XLR.

Fais gaffe à ne pas y laisser le petit doigt ... façon "Black Rain" :D

10. koala

koala Supermodérateur

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :laugh: :laugh: Soit au départ tu pensais très fort à acheter une Panasonic, soit tu as mal vu et tu as testé une Panasonic HMC150 !! :laugh:

...Je suppose que tu voulais certainement écrire "JVC Japon"... ;)

Koala

11. Clement26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Pas de dé-encodage au dérushage, de décompression à chaque modif du montage"
    Comment ça ce passe concrètement ? Car normalement il faut bien transférer les images prise par la caméra et la mettre sur le PC, chose qui prends pas mal de temps habituellement.
    Cette caméra semble en effet intéressant, notamment pour la rapidité du montage, et connaitrais vous d'autres modèles qui propose cette facilité ? Ce qui me permettra de faire des comparaisons sur les différents modèles.
    parce que en fait je pensais m'acheter la panasonic HMC151E mais ce qui me fait peur c'est la complexité du montage. Donc voilà pourquoi je recherche un nouveau modèle ;)

Merci bien. :)

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La demi-soeur de l' HMC151 : l' HPX171, à voir maintenant que le prix des cartes P2 baisse .... mais il sera toujours supérieur aux SD. Sinon avec l'AVCHD Panasonic possibilité de conversion en DVCProHD.

13. Clement26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'accord, donc en clair ce qui la différencie de la 151 c'est qu'elle a la possibilité d'enregistrer en SD ? Sinon qu'est-ce qu'elle pourrait offrir de plus ? Meilleur modèle ? Moins bon ?

Il y a quelque chose que je ne comprends pas sur cette caméra, sur une présentation du modèle je lis : "l'exceptionnelle fonction DRS (gestion automatique de la dynamique par ajustement du gamma et du Knee). "
    Que veux dire "fonction DRS" ?
    Mais le gros souc sur la 171 c'est ces cartes P2, quand je regarde le prix d'une carte 32 Go (ce qui donne 32 minutes) c'est absolument hallucinant d'autant plus qu'il me faudrait minimum 3h d'autonomie.
    Il n'existerait pas un autre modèle dans cette ligné sans carte P2 ? C'est dommage sur ce point la 151E était intéréssant mais le fait qu'elle enregistre seulement en AVCHD me pose problème.
    Merci bien.

14. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Puisque tu ne dois fournir que pour ta Web-TV sportive tu peux enregistrer en définition standard par exemple en DVCPro 25 ou 50, ça suffit, tu auras de la place sur la carte et ça sera facile à monter avec un ordi peu performant (genre P4). Ces deux formats sont équivalents en qualité au DV pour le 25 et au Beta num pour le 50 (ce qui n'est pas rien !). Et tu dérushes facilement sur la caméra dans la bagnole (si tu ne conduis pas ! :D) ou le TGV ou pendant les mi-temps si tu ne tournes pas aux vestiaires. De plus la caméra permet des ralentis (petits) au tournage.

15. Clement26

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum oui c'est une possibilité. Et question en SD combien de temps peut-on tenir avec une carte de 32Go ? La qualité serait donc suffisante pour une webTv selon toi ?
    Mais par contre je n'ai toujours pas saisis le "fonction DRS"

Merci homé ;)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous