module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour remplacer une EX3 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Pierre_, 4 Septembre 2016.

  1. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    J'ai été assez bluffé par cette machine....
    Premiers contacts (à main levée, dans la salle je suis assis et bousculé par mon voisin )





    L'aurais je échangé contre ma X200 ? ...sincèrement non ... (d'autant que pour les plans à effets "Bokeh" j'ai un DSLR à capteur APS-C)

    Bertrand ;)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    En documentaire on ne refait pratiquement jamais sauf si les gens sont à votre disposition, souvent on complète en s'y prenant autrement pour pouvoir utiliser des fragments de la première prise afin d' éviter de tuer la spontanéité et ménager les susceptibilités ... c'est en fiction avec des acteurs "pro" qu'on refait.

    Bertrand a eu une EX3 ? Deux EX1 (dont une R) je suis sûr ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Oui j' ai beaucoup hésité à l'époque entre l'EX3* et l'EX1 (*que j'ai essayé longuement avant de me décider).
    Je n'ai pas retenu l'EX3 pour quatre raisons (dans l'ordre !)
    L'encombrement
    La fragilité du viseur non démontable
    Le rangement/transport du fait du viseur
    La non utilité pour moi d'un objectif interchangeable
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;) De l'intérêt d'une caméra non plantée sur son trépied ... plaidoyer pour une caméra mobile et des plans non "rigides"



    De l'usage du zoom sur une caméra pas bien stabilisée ..:sad:...



    en 2006 déjà 10 ans .... quelle caméra ?

    Oublis : ...la X200 dispose de 4 canaux, un sacré plus au demeurant
    Ce qui permet un micro cravate HF simultanément avec un micro canon et l'enregistrement en stéréo par la caméra elle même

    Mais ce qui implique, ici avec ces exemples natifs, pour entendre le son, d'utiliser avec MPC-HC l'option :

    "Lecture" puis "audio" puis valider : 3 ieme canal PCM et découvrir le son d'un violon joué avec un porte manteau !!


    >>>> 1) https://we.tl/AQm0aTg0N3
    >>>>>2) https://we.tl/7Kuw6TnT6F
    >>>>>>3) https://we.tl/MO9f6dS7OO

    Bertrand :hello:
     
    #19 bcauchy, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Ben ? .....Woui ! +1 :good:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :D De l'usage du zoom à main levée ....

    Là le bateau est à 8KM

    [​IMG]

    au zoom maximum de la X200 ( x17 soit 500 mm )
    [​IMG]

    CQFD par les clips natifs

    Là on dirait un bateau >>>> https://we.tl/Nu8nbhDkVK

    Oui le bateau ..20 secondes en apnée à main levée, vrai que çà bouge, mais >>>>>>>>https://we.tl/6lQRqlkjCk

    >>>> et ....le démontage du cochon au zoom !!! ;) >>>> > https://we.tl/zmj4z9TM9L

    Bertrand :hello:

    N.B. : pour entendre le son, d'utiliser avec MPC-HC l'option :
    "Lecture" puis "audio" puis valider : 3 ieme canal PCM
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Rien ne vaut une petite vidéo pour illustrer mes propos sur la PXW-X200, ici équipé d'un micro d'ambiance, 2 micros cravate, 1 prompteur, une tablette iPad et une torche portable de 96 led

    Les deux premières séquences ont été filmé caméra à main levé, d'un poids de presque 6Kg et n'ont pas été stabilisées par le logiciel de montage.

    Sur la 1ère j'ai fait du surplace en tournant sur 360°, et la 2ème j'ai reculé sur environ 15 mètres.

    Puisque nos avons au moins 3 ou 4 séquences de bonnes, on va resserrer notre choix sur l'interprétation de l'intervenant, chaque mot, chaque syllabe doit-être bien prononcé, le texte lu sur prompteur correct, puis sur la gestuelle, la coiffure bien place en cas de vent, etc, etc

    Puis on resserre ensuite sur la qualité de l'image, un bon mouvement de caméra sur trépied ou à main levé, une bonne lumière, pas de bruit parasite, personne ou presque dans le champ...

    Certes c'est pas parfait malgré que l'on fait tout pour, mais le résultat est acceptable.

    Pour tourner ce genre de vidéo les professionnels sont une équipe de 8 personnes, ont plus de matos que nous avec steadycam, Louma, plusieurs projecteurs et évidemment un prompteur, nous, nous sommes que ...2

    Pour info, si Bertrand nous dit que cette PXW-X200 (PMW-200 aussi) a 4 canaux audio, oui c'est vrai, mais seulement 2 sont exploitables (CH1 et CH2) on peut y connecter des éléments extérieurs sur ses prises XLR , les 2 autres (CH3 et CH4) n'ont pas de prises XRL donc ne sont pas modifiables.

    D'ailleurs pour ne pas encombrer la time line je supprime CH3 et CH4 au montage puisque j'ai déjà mon micro d'ambiance de meilleur qualité.

    Alors quel est l'intérêt de CH3 et CH4 ?

    Et bien si par exemple CH1 et CH2 sont occupés par des éléments extérieurs comme 2 micros cravate, comme vous n'aurez pas de son d'ambiance dans ce cas vous prendrez CH3 (ou CH4) peu importe mais pas les deux en même temps, sauf si évidemment vous souhaitez rester en stéréo.

     
    #22 breaux, 11 Septembre 2016
    Dernière édition: 11 Septembre 2016
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello:Coucou ...1 >>> 2 ...:D...ben woiuiiii :o tu as répondu tout seul :bravo: ....si tu veux un son d'ambiance stéréo c'est CH3 et CH4..
    ET....avec un micro cravate HF "local" plus le micro canon (ME66) qui pique "pointu" le son d'ambiance n'est pas bon
    "je" mixte les quatre canaux selon besoin ...voili voilà ...
    Bertrand ;)
    N.B. en prime il y a très souvent un H4.. qui traine... zaukazou !
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    BRANDON'S STORIES
    Ce que tu fais là s'apparente beaucoup plus, comme le dit homero, à une fiction, scénario, acteurs, "n" prises ": "on la refait pour le son "

    Pas grand chose à voir avec du reportage/documentaire sur le vif ...
    Bertrand :jap:
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Dans notre cas nous ne prenons jamais le son d'ambiance, il passe déjà dans le ou les micros cravate et c'est bien suffisant, car on préfère isoler l'intervenant.

    Par contre si CH1 et CH2 sont déjà pris par d'autres récepteurs UHF, tu ne pourras pas mettre ton fameux micro ME66 de chez Sennheiser additionnel super "pointu" et dans cette condition seul CH3 et CH4 servira de secours au son d'ambiance.
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pas grand chose à voir avec du reportage/documentaire sur le vif ...
    Bertrand :jap:[/QUOTE]

    OUI Bertrand, notre but n'est pas de faire du reportage pris sur le vif, mais du mini documentaire sur un sujet bien précis, qui est plus passionnant, car on peut prendre son temps dans le tournage, ce qui n'est jamais le cas dans un reportage.
    Le fait de dire, "on coupe, on la refait" ne signifie pas qu'on fait une fiction avec acteur.
    L'intervenant fait un travail d'explication difficile, et il ne peut pas être bon à la 1ère prise, surtout qu'il est très perfectionniste.
    Mêmes les pros dans "Secrets d'Histoire", Stéphane Bern lis sur un prompteur et refait si besoin est, plusieurs fois la même prise.
     
    #26 breaux, 11 Septembre 2016
    Dernière édition: 11 Septembre 2016
  12. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Pour l'audio, les prises, comme dit homero, c'est aussi une question de tact, d'a propos j'imagine...VGE refaisant 3 prises pour un avis, devant le Sénat ,pour une News du 20H je suppose fortement...et qui termine par un truc du genre... "Bon vous en avez assez pour faire quelque chose ...vous vous débrouillerez " :rolleyes:

    En tous les cas l'impression générale de l'image est propre...:good:
    je ne sais pas si c'est beaucoup améliorè en post..mais on se demande à quoi peut servir l'UHD ...:rolleyes:
     
  13. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 871
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Tu veux dire UDF ?
    En ce qui me concerne je tourne toujours en mode ex-FAT, XAVC-L 50p, 50 Mbit/s, MPEG-4 H.264/AVC
    - 1920 x 1080 50P juste en dessous du mode XAVC-I : 112 Mbit, qui divise par 2 l'autonomie des cartes mémoires.
     
  14. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 462
    Appréciations:
    +664 / 2 402 / -24
    Euh oui désolé j’étais reparti sur l'image son format... donc UHD et merci pour ton codec :o
    :good:
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: 1) Nous n'avons pas les même objectifs, par là pas la même manière de filmer, donc d'utiliser la caméra ...
    MAIS .... nos caméras sont de vrais bijoux..:love:...:good:
    2) c'est ton point de vue que je respecte ...soufre que le style "reportage" est tout aussi passionnant, avec quelques exigences supplémentaires
    dont la réussite du premier coup (qualité, scoop, son )... et ça ..c'est expérience et parfaite connaissance de sa machine.
    Comme toi ..de plus "pour moi", même si je n'ai pas de soucis de place sur cartes mémoires, après de nombreux essais..
    le XAVC-I est moins bon ?!! je ne suis d'ailleurs pas le seul à l'avoir constaté, pourquoi ..mystère !
    Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous