module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour remplacer une EX3 ?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Pierre_, 4 Septembre 2016.

  1. Pierre_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Je suis jri, je réalise également des productions institutionnelles, toujours dans des formats reportage : j'ai travaillé avec différentes caméra mais j'ai surtout utilisé ces dernières années une EX3 qui est malheureusement en train de me lâcher.. Je dois l'envoyer au support prochainement et je commence à réfléchir à la suite, si le diagnostic n'est pas bon ..

    J'ai parcouru plusieurs posts consacrés aux PMW 300 et à la gamme PXW X200, que je n'ai encore jamais eu en main et que je suppose être les remplaçants logiques aux EX, mais j'ai du mal à identifier le modèle qui, niveau rendu, remplacerait le plus fidèlement (ou le moins honteusement) l'EX3. Le tout sur des budgets équivalent, aux alentours des 5000/8000 euros.

    J'ai cru comprendre, tout de même, que la X200 était celle qui s'en rapprochait le plus ? Si c'était le cas, et comme les fonctions wifi ne m'intéressent pas spécialement, est ce que la X160, par exemple, aura le même rendu pour un prix inférieur et serait donc plus adaptée ?

    Merci d'avance de vos avis/commentaires !
    pierre
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Oui absolument, mais objectif fixe (fujinon x17)
    J'ai acheté/utilisé successivement : EX1; EX1R; PMW 200 et enfin PXW X200...vraiment cette dernière est la plus aboutie et de très loin ..
    Son unique faiblesse .... pas d'UHD 4K ..mais pour moi à cette date ce n'est pas un gros manque au regard la qualité des images produites
    + les mêmes cartes SxS que l'EX3, + enregistrement proxy sur carte SD, + 4 canaux audio, + 50p 4:2:2: 10bits xavc-l xavc i
    Bertrand :jap: ,
    N.B. Son prix commence très doucement à baisser, cramponné à 7.000 € et plus depuis des mois on arrive à la trouver à 6.600 €

    >>>> http://www.sony.fr/pro/product/broadcast-products-camcorders-xdcam/pxw-x200/overview/

    Mode emploi :

    >>> http://www.sony.fr/pro/support/attachment/1237493752111/1237493752105/45493072m.pdf

    Complément :

    >>> http://www.sony.fr/pro/support/attachment/1237494138424/1237494138432/45794132m.pdf
     
  3. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Quelle cam pour remplacer une EX3 ?
    A vrai dire, y en t'il une ?
    Concernant l'image, pas de problème je pense pour trouver aussi bien, voire mieux.
    BCauchy en sait quelque chose...
    Pour le reste... c'est à dire l'objectif interchangeable, et l'ergonomie se rapprochant de l'épaulière, n'y aurait-il pas plutôt à voir du côté des Sony (encore...) FS7 ou FS5 ?
     
    • Merci Merci x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Là oui ..mais pas la FS5 (très déçu) la FS7 en mode K avec un 28-135 f/4 pourquoi pas
    Excellente machine mais ...plus de 11 000 € ..quant à son ergonomie, c'est particulier .. plus un grand capteur qui ne pardonne pas trop
    En mode reportage sur le vif ...pas si facile :non:
    Bertrand :hello:
     
    • Merci Merci x 1
  5. Pierre_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

    En ce qui me concerne, l'absence de 4K ne me gênera pas (en news, ce n'est pas pour demain, et en institutionnel, pour des projets plus léchés je loue au cas par cas), l'objectif interchangeable non plus, donc c'est une solution qui devrait me convenir.

    Du coup, pour faire baisser la facture, est ce qu'il serait intelligent d'aller voir du côté de la x160, moins chère, qui semble avoir les mêmes qualités d'image mais sans certaines options (le wifi et le nfc si j'ai bien compris) ? Ou bien j'ai raté quelque chose et il s'agit malgré tout de modèles moins qualitatifs ?
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Ce n'est pas une question d'intelligence, mais d'adéquation personnelle, à ce niveau il faut les prendre en main, filmer avec



    Bertrand :jap:
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    #7 bcauchy, 5 Septembre 2016
    Dernière édition: 5 Septembre 2016
  8. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Je confirme les dires de Bertrand, pour avoir cette caméra PXW-X200 vraiment elle donne de très belles images et ça se voit au final.

    Je ne suis pas utilisateur du WiFi, par contre il faudra prendre suffisamment de batterie BP-U60 d'origine Sony évidemment, car elle l'autonomie ne dure que 40' lors d'un tournage suivi d'un visionnage sur l'écran LCD, et de nombreuses attentes caméra allumée.

    En extérieur il en faut au moins 3, ensuite faudra prendre un chargeur double, en plus du chargeur Sony cela permettra de charger les 3 batteries en même temps le soir à l'hôtel.

    Quant aux cartes mémoires, si les pros préfères les petites capacités genre 32 Go, personnellement je vois plus d'avantage que d'inconvenient à avoir des 64 Go cela permet de tourner 2x140' sans changer de carte.

    Cette PXW-X200 équipée d'une batterie BP-U60 et les accessoires comme les récepteurs UHF, devient vite lourde si une séquence nous oblige à la porter à la main.

    Mais dans 90% des cas le tournage se fait sur trépied.

    Ne pas se fier au stabilisateur d'image qui une fois activée pour moi ne stabilise rien du tout.
     
  9. Pierre_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand pour les exemples : ça confirme la qualité du rendu (spécialement lors de la séquence répétition musique classique).

    Breaux, est ce que tu as été utilisateur de l'EX3 ? Et, si oui, tu mettrais la x200 en dessous en terme d'autonomie et de stabilisateur ?

    Sinon, on m'a aussi suggéré de regarder du côté de la pana DVX200 : je me suis souvenu d'un post du repaire du chat errant, grand fan si j'ai bien compris : elle a l'avantage d'être moins chère et de faire du 4K, mais j'ai l'impression qu'elle est moins orientée "reportage" (pas de support épaulière par exemple)... je tourne très souvent à l'épaule en reportage, et c'est plutôt -très- pratique..

    Est ce que vous auriez eu cette caméra en main, et si oui quel est votre ressenti par rapport à la x200 (et donc à l'EX3) ?

    merci !
     
  10. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Et non, je n'ai jamais eu l'EX3, contrairement à Bertrand, je suis venu tardivement (en 2013) dans le monde professionnel.

    En ce qui concerne l'autonomie de la batterie BP-U60, évidemment tout dépend de comment on va s'en servir.

    Si c'est pour faire par exemple un film de vacances ou il y aura que des séquences en continu sans visionnage et avec arrêt de la caméra, l'autonomie atteindra environ les 2h

    Par contre si c'est pour faire des documentaires en équipe en qualité pro (mon cas) cela va impliquer de faire de très nombreuses séquences courtes, suivi d'un visionnage sur l'écran LCD à chaque prise, et entre les deux, la caméra n'est pas éteinte.

    Il est bien évident que l'autonomie sera très faible, j'ai constaté qu'il me fallait changer de batterie alors que j'avais que 40' de rushs !

    Pour la fonction stabilisateur, il faut l'oublier car pour moi le fait de l'activer ne stabilise rien du tout, et en cas de nécessité il faut faire appel à des stabilisateurs matériel du genre Steadycam (mais pour cette dernière d'autres problèmes surviendront)
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    ;) Je vais me battre à nouveau sur le "syndrome" du poids ...
    cette machine pèse 3Kg en ordre de marche équivalent à celui de l'EX3 qui affiche elle sur la balance 3,6KG
    ce poids est parfaitement "gérable" même à main levée ce qui m'arrive très fréquemment,
    en prise "non stop" je tiens facilement sans soucis entre 10 minutes et 1/4 d'heure selon mes déplacements pendant la prise.
    (ok la chemise est mouillée )
    En prises "fractionnées " il n'y a pas de véritable limite, cela dépends du temps et de la manière du repos/détente entre prises,
    (caméra à bout de bras, à la verticale sur l'épaule droite, posée )
    MAIS ..je filme 90% au viseur ...(collé sur l'œil droit , les deux coudes serrés sur la poitrine )
    Ceci explique aussi qu' avec une BPU 60 j'atteins facilement les 100 minutes voir plus.
    Je ne re visionne quasiment jamais en temps réel, pas le temps en reportage, et la machine passe assez souvent en standby.
    (en cas d’enregistrement avec LCD allumé, EVF allumé, I/O Select HDSDI et la fonction réseau activée la consommation est d'environ 23W ,
    la BPU 60 fait 56Wh )
    j'utilise 2 BPU60 + une BPU30 et un chargeur mono que je "trimballe" tout le temps, je recharge en temps réel pendant que je filme.
    mes supports ? : 20% trépied, 40% monopode avec tête, 35% à mains levée, 5% appuis divers opportunistes.

    Stabilité ..nettement améliorée versus les EX(n), mais on ne joue pas avec le 500 mm (x17) sans support ..
    Là encore en appuis viseur et coudes, on peut très décemment filmer à main levée à condition d'être "raisonnable" avec le zoom
    (et en apnée dés que nécessaire )

    Quand aux cartes, à force, j'ai la panoplie complète 2x64Go, 2x32Go, 1x16Go, 2x8Go ( SxS et SxS-1) plus deux XQD

    Voilà pour la X200 pour la DVX200 que j'ai utilisé ...c'est pour après diner ;)
    Bertrand :jap:
    :non: Une BPU60 qui a chuté peut perdre jusqu'à 50% de son potentiel :sad:
     
  12. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Explication sur l'autonomie de notre batterie BP-U60

    Dans tout nos tournages nous sommes obligés de viser l'excellence pour avoir la perfection, car on ne peut pas se permettre d'avoir la moindre imperfection, même minime soit-elle.

    Voilà pourquoi après chaque prise, nous la regardons au viseur LCD (parfois sur un moniteur 7 pouces) et si elle n'est pas bonne, on la recommence.

    Pour seulement 30 secondes d'intervention parlé, il n'est pas rare de faire jusqu'à 30 prises, car il nous en faut au moins 4 de bonne pour faire notre choix au montage.

    Il est bien évident que dans ces conditions l'autonomie n'ira pas au delà des ...40'

    Concernant le poids

    Caméra à l'épaule, plus le poids est élevé, plus il sera difficile d'avoir une bonne stabilité (en focal courte) de même que la fatigue interviendra vite avec un accroissement de l'instabilité.

    Dans notre cas avec tous les accessoires (torche à led à l'AV, 2 récepteurs UHF à l'AR, batterie BP-U60, prompteur, tablette iPad, monopod) l'ensemble avec la caméra atteint presque les 6 Kg, et il sera bien difficile pour le cadreur de rester stoÏque pendant plusieurs minutes.

    Après c'est jusqu'où chacun peut accepter une instabilité, ça devient subjectif.

    Certains ne trouveront rien d'anormal d'avoir du roulis et du tangage, mais nous, on ne peut pas se le permettre, même un infime bougé.

    Comme je l'ai dit plus haut, en général on tourne à 90% au trépied, les 10% caméra à la main en focal courte et un mouvement très lent.

    Même si on se positionne coudes serrés, bien en appui, pas respirer, bref, il y aura forcément de l'instabilité.

    Certes on pourra toujours avoir recours au stabilisateur dans son logiciel de montage, mais il va dégrader l'image par un plus ou moins recadrage suivant le niveau d'instabilité.

    Pour du reportage (mariages, festivités par exemple) c'est du continu car on ne peut pas dire "couper on la refait", contrairement à un documentaire ou on refait la prise jusqu'à l'excellence.
    De plus la caméra n'a pas tous les accessoires cités plus haut.
     
    #12 breaux, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  13. Pierre_

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos retours d'expérience : j'en retiens que c'est une caméra à l'aise aussi bien en reportage à la volée qu'en doc scripté : c'est plutôt, au final, une bonne nouvelle. Pour ma part, je tourne plutôt dans les conditions décrites par Bertrand (en jri, observateur de l'action et sans mise en scène), donc avec des tournages plus courts et autant le stabilisateur peut être un plus, autant le poids (sans exagération) et l'autonomie des batteries le sont un peu moins.

    J'attends avec impatience l'avis de Bertrand sur la pana ;)
     
  14. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 859
    Appréciations:
    +44 / 90 / -38
    Par expérience de terrain le stabilisateur de la PXW-X200 est inefficace, tout comme celui de la PMW-200
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Pierre à l'expérience de l'EX3, la X200 est, par rapport, nettement mieux stabilisée .
    .bien entendu elle exige comme toute les caméras, sauf les petites et celles à objectif flottant, quelques précautions
    Quelques exemples à suivre ...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous