module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour mes vlogs ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ritournelle, 4 Mai 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Mon petit trépied Manfrotto d'occase fait tout cela et en monopod Smatree aussi (20 €) ... sauf que sur celui-ci je n'abandonnerais jamais un Zoom Q4 dessus, sans avoir gueusé avec le sac à dos et un sandow les petites branches inférieures.
    Oui, si le son est important, il faut toujours un micro ... pour un son présent sur de la parole surtout en environnement bruyant.
    Non la Q4n n'est pas supérieure à l'image à la dernière génération de Gopro 4 K, c'est même l'inverse. Je dis juste qu'elle est plus facile à mettre en œuvre. Si tu te fous du visu, il y a le nouveau et sympa Q2n.
    LE ZOOM Q2n Enregistreur vidéo portatif | Zoom
     
  2. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Du coup tu as un trépied qui fait à la fois perche et trépied et que tu recommandes ? Le Manfrotto c'est ça ?

    Franchement, je suis perdu. Entre la Q4N, les 1500 modèles de GoPro, la Q2, je ne sais plus quelle est le meilleur compromis pour moi. J'ai juste remarqué hier que même sans avoir de retour image cela n'était pas forcément handicapant.
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tu as des trépieds légers de voyage qui se transforment en monopod et qui sont moins chers que du Manfrotto neuf ....
    Pour les bons modèles d'action-cam, Giroudf s'y connaît mieux que moi.
    Le Zoom Q2n si tu ne tiens pas au visu (perso, j'y tiens) serait alors une très bonne solution ... Test de la caméra portable Zoom Q2n, pocket cam pour enregistrement nomade de musiciens - Audiofanzine et en rajoutant une bonnette à poils pour les extérieurs, un pare-soleil :

    Zoom APQ-2n — Ensemble d’accessoires pour Q2n | Zoom
     
    #48 homero, 6 Mai 2017
    Dernière édition: 6 Mai 2017
  4. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Du coup je résume mes possibilités :

    1/ Une GoPro + Une perche faisant également trépied + Micro-cravatte.

    2/ Une Q4n + Une perche faisant également trépied + Micro-Cravatte.

    3/ Une Q2 + Une perche faisant également trépied + Micro-Cravatte.

    @homero tu vas pouvoir me dire MAIS imaginons que j'ai la Q4n sur une perche à bonne hauteur. Son écran orientable me semble plutôt petit. La question c'est est-ce qu'en hauteur (A 40 cm du visage) on arrive réellement à voir le retour sur l'écran ou pas ? Parce qu'au final de loin j'ai un doute sur ce qu'on arrive à voir.

    Et tu en connais de bons trépied transformables en monopod ? Au bout d'un quand même une caméra à 400 euros donc autant que ça soit bien solide ahaha !

    Ton micro-cravatte conseillé est bien compatible GoPro aussi ?
     
  5. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf je ne sais pas quelle action cam tu me conseillerais, mais pour m'être vite-fait renseignée par-exemple sur la dernière GoPro la 5, ça monte très très vite. En soit, elle est abordable la GoPro elle même. Mais si tu rajoutes le micro-cravatte, la perche, le caisson (Car apparemment elle est fragile) voire une batterie (Car la batterie ne dure pas longtemps) tu arrives vite à 600 euros et c'est vraiment très très chère là pour le coup.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Avec mon Q4 sur la perchette Smatree tirée à fond soit un peu plus d' 1 m, c'est léger, j'arrive à me cadrer en taille, focale courte oblige, le décor autour très présent. C'est lisible sur le LCD, évidemment il ne faut pas espérer lire les caractères des indications de réglage. Le visu est utile si on fait un panoramique en tournant sur soi même tout en restant à l'image. On peut même être à deux l'un à côté de l'autre dans le cadre.

    Avec un trépied tu auras une meilleure stabilité qu'avec un monopod avec base. Par contre c'est plus cher. Le Smatree est relativement stable sur sa base avec une caméra aussi légère mais on ne prend jamais assez de précautions, c'est pourquoi je conseille de le lester sur une des branches pour éviter un coup de vent fatal... Le trépied transformable en monopod sera plus lourd, surtout utilisé en perchette et plus cher. Tu pourras faire ton choix sur des sites en ligne c'est entre 20 et 100 € sachant que l'on n'a pas besoin d'un truc support des appareils de plusieurs kilos.

    C'est ce qu'ils disent pour le Fantaseal stéréo avec les Gopro 3 et 4 mais je n'ai pas essayé faute de caméra Gopro. De plus un micro-cravate stéréo est à réserver à d'autres situations qu'un mono.
    Les autres monos Boya BY-M1 et Aputure A.lav beaucoup mieux adaptés sont à utiliser avec un adaptateur pour la prise Gopro ... pas fait d'essai. J'ignore ce qui existe. En qualité audio je ferai plus confiance à des Zoom qui a des circuits prévus pour et qui ont fait la réputation de la marque sur la musique.
     
  7. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci de tes réponses ! Je t'avoue que je suis totalement perdu actuellement. Les GoPro semblent attractifs sauf qu'il y a un énorme coût à consacrer aux accessoires qui font augmenter le budget de façon considérable. Comme je le disais, la dernière GoPro, le prix en soit ça va. Mais si tu rajoutes la carte SD, la perche, un caisson etc ... Tu grimpes facilement à 150 euros d'accessoires. Après j'ai vu qu'il y avait la Yi 4K aussi.

    Dans mon cas, il me faut impérativement un micro-cravatte (Le Boya est bien, peu coûteux, je pense me tourner vers lui si tu me confirmes sa qualité). SAUF que tu me dis qu'il n'est pas compatible GoPro en plus ... Il me faut également une perche faisant trépied (Un truc 2 en 1, quoi, robuste de bonne qualité sans être trop coûteux. Il faut juste que je sois sûr qu'il tienne la route, quoi. Et une caméra.

    La caméra je ne sais toujours pas vers quoi me tourner. Je rappelle mon usage : Podcast vidéo + VLOG + Filmer des matchs de tennis.

    D'ailleurs la Q4 tu la sens comment ? Fragile ? Robuste ?
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Le Boya BY-M1 n'est pas compatible sans adaptateur. C'est un très bon micro pour le prix mais je trouve le câble trop long pour ce que tu veux faire, je préfère l' Aputure A.lav. Il existe le Boya BY-LM20 mono livré avec un adaptateur Gopro. D'autres fournisseurs offrent des adaptateurs mini-jack vers prise Gopro.
    Pour filmer des matchs de tennis, je pense que toutes ces caméras (Mini-X, Gopro, Zoom Q2n et Q4n)sont trop larges en focale, impossible de voir la balle. Mais je ne suis pas expert ... ma seule expérience c'est la finale de Roland-Garros avec Noah en 83 et j'étais dans l'axe avec une caméra film 16 mm. Mieux vaut un camescope classique avec un vrai pied et tête fluide.
    La Q4 : légère, fabrication plastique ... à première vue pas faite pour des aventures hard à la Gopro mais sur ma Q4 j'ai le kit de protection qui permet de lui en faire voir de plus dures (et qui supprime le visu et la bonnette spéciale fournie est monumentale et très efficace)..
     
  9. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Mais l'Aputure est beaucoup plus chère, me semble-t-il ? Mais la Boya est compatible avec la Q4n, c'est juste pour la GoPro ?

    Après globalement, pour te la faire courte, j'ai une chaîne sur le tennis (Chronique Vidéo majoritairement, bon je me mets devant la caméra et je parle quoi ! La caméra utile pour faire une chronique vidéo en extérieur et ne pas forcément être devant sa webcam !) ET OCCASSIONNELEMENT en tant que fan de tennis, j'assiste à des tournois (Roland-Garros par-exemple) et là c'est la seconde option = VLOG du tournoi + Filmer quelques bouts de matchs (Rentrée des joueurs, balle de match etc ...).

    Du coup, vous comprenez mieux mon petit budget. L'utilité numéro 1 reste filmer ce qui m'entoure ET des chroniques vidéos en extérieur (Chronique vidéo à l'extérieur = Je vais me poser dans un parc sur un banc par-exemple. Et je me filme genre avec ma perche. Ou je me filme en train de marcher en racontant ce que j'ai à dire). Ensuite quelques fois dans l'année (5 fois GRAND MAXIMUM) un VLOG où il y aurait des bribes de matchs de tennis dedans. Je ne sais pas si je suis supr clair mais c'est vraiment pour vous dessiner mon utilisation de ce futur objet et que vous puissiez m'éguiller au mieux.

    Du coup je ne vais pas avoir d'expérience hard avec, mais après c'est plus être minitieux (J'ai toujours mis une coque sur mes smartphones par-exemple) de savoir si les caméras proposées dont la Q4 était robuste ou fragile.

    Merci à vous ! C'est vraiment un choix compliqué car je veux le meilleur pour moi mais je sais également que mon utilisation ne sera pas forcément quotidienne.

    On m'a parlé de ça, vous connaissez : Sony Alpha 5000 (A5000) : Test complet - Appareil Photo Numérique - Les Numériques
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    L' Aputure est à 35 €, le Boya à 20 €, le premier permet l'écoute en local et est livré avec une bonnette à poils. Tous les deux sont compatibles Q4 et smartphone. Avec un adaptateur, ils sont vraisemblablement compatibles Gopro, encore faut'il s'en assurer.
    Sony A5000, je ne connais pas, il y a une prise micro ? A l'image c'est plus universel ...
    Sinon pour une utilisation épisodique et si le visu n'est pas si important, autant retourner à l'option smartphone : une pince, un micro, une perchette = - de 100 € . Déjà investir dans ces accessoires et voir si on s'en sort avec , de toutes façons, sauf la pince tout resservira pour une autre solution.
     
    #55 homero, 6 Mai 2017
    Dernière édition: 6 Mai 2017
  11. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    le probleme c'est que tu sais pas ce que tu veux.
    il y 25 posts, le critere absolument important, c'etait d'avoir un ecran et que ca tienne dans la poche, puis on est passe sur le son.
    Maintenant on en est la la gopro qui n'offre rien de tout ca (a part la taille)
    evidemment il y a des zillion de variations, mais soyons objectifs, quoiqu'on fasse on butera toujours sur ton budget.
    A ce propos, t'as vu le prix de l'alpha 5000
     
  12. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    @giroudf Après y avoir réfléchi et avoir eu quelques appareils en main, je pense savoir ce que je veux : Je veux une caméra (Caméra, action cam, appareil photo, un truc qui filme et prend des photos qui n'est pas mon smartphone. Il est fort probable que je sois limité par le stockage avec lui) me permettant de faire des podcasts vidéos (Où l'on me voit parler du coup/faire des interviews) en intérieur comme en extérieur (Que je filme depuis une perche ou que je pose la caméra sur un trépied) pour ne plus être limité comme je le suis actuellement de faire mes chroniques derrière mon ordinateur. Enfin, je ferai occassionnellement des vlogs où il y aura des bribes de matchs de tennis dedans. Le tout avec quelque chose de facilement transportable ! Budget max : Aux alentours de 500 euros TOUT COMPRIS (Micro, perche, SD, boitier etc ...).

    C'est un peu plus précis ou pas ?

    Du coup la Q4n semble intéressante mais la GoPro aussi. Toi l'expert des actions cam j'aimerais savoir ton avis (Malheureusement la Hero 5 le prix ça va mais derrière rajouter boîtier + sd + perche on est à 150 euros en plus. C'est mon seul hic).
     
  13. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    453
    Messages:
    18 161
    Appréciations:
    +747 / 3 141 / -34
    une action cam , ca veut dire un gros boulot au montage.(stabilisation, recadrage , redressement de l'image)
    si ca te convient....
     
  14. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu fais bien de me le dire alors ! Même pour moi ce que j'ai à faire c'est un gros boulot ? C'est à dire tenir une perche et me filmer ! Je suis preneur des conseils sur ça. J'utilise Final Cut personnellement. Mais je n'y avais pas pensé ! Et avec une Q4n c'est moins exigeant ?
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Au moins on voit ce que l'on fait ....
     
Chargement...

Partager cette page