module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour mes vlogs ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Ritournelle, 4 Mai 2017.

Tags:
  1. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je peux monter jusqu'à 450 grand maximum, mais pas au-delà. Après @giroudf je ne sais pas ce que tu reproches à la Legria/Zoom Q4, au vu de ce que j'ai vu, le rendu me va parfaitement, je ne me demande rien de plus. Je t'avoue que si la Legria était encore trouvable, je l'aurais prise. La Zoom j'ai un petit doute. Elle me semble moins facile en terme d'usage que la Legria (Rien que la pomponne antivent obligatoire la rend beaucoup moins transportable et facile d'usage que la Legria qui tient dans la poche. C'est pour ça que le format de la N2 m'allait).

    Les deux que tu me proposent semblent excellentes d'ailleurs mais hors budget.

    Et non @MyPOV les caméras d'action n'ont pas encore été explorées parce qu'ils me semblent qu'elles n'ont pas d'écran orientable. En soit l'idéal ça serait : 450 euros max + écran orientable + rendu audio correct (Pas forcément besoin d'un micro-cravate) + qualité vidéo sensable à une Legria/Zoom Q4 MAIS vraiment compact et facilement transportable (Bon faut que j'aille voir ce que donne la Q4 quand même).
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le retour caméra se fait sur smartphone via wifi, le pilotage aussi et certaines disposent d'une télécommande.
     
  3. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Tu parles de quelles caméras en particulier ? Parce que cela ne me semble pas des plus pratiques aussi, enfin, je me trompe peut-être. Mais imagine, je fais un vlog, je me filme. Dans une main j'ai la caméra, et dans l'autre l'iPhone pour avoir le retour d'image ? Cela ne me semble pas des plus ingénieux.
     
  4. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    (Bon après, le retour pour image n'est peut-être pas nécessaire mais pour le coup, si je tourne un podcast vidéo/vlog et qu'au final en regardant la vidéo je me rends compte que je suis mal cadré, pas top du tout !).
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Ritournelle, si tu regardes le lien au post #5 où j'ai mis une photo du Q4 (en compagnie d'une Kodak Zi-8 et d'un smartphone Sony, tu verras que la Q4 (ou Q4n) n'est pas si grosse que ça. Tout mon matériel : caméras, son, lumière et pieds, faut que ça tienne dans mon sac à dos Kata R-103 ou dans les sacoches de la moto.
    En l'absence sur le marché de Mini-X, de Kodak Zi-10, je ne vois que le Q4n qui soit en gros dans le cahier des charges et rapide à mettre en œuvre...
     
  6. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Soit, elle n'est pas si grosse que ça. 2 choses me font peur : 1. Le truc antivent qui est volumineux et lui prend de la place par-contre ! Et 2. Si je mets un micro-cravate, c'est du filaire relié à la caméra et au col de mon pull, c'est pas encombrant ? Du coup je ne peux pas tourner de loin ?
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    oui mais d'un autre cote pour 300 euros ...
     
  8. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Oui mais je veux un minimum un côté pratique.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si tu utilises un cravate, je l'ai dit plus haut, tu vas automatiquement au branchement désactiver le couple stéréo Q4n donc tu le laisses replié et sans bonnette.
    A quelle distance comptes tu te tenir de la caméra, c'est un objectif très grand angulaire (comme sur la Mini-X) donc si tu ne veux pas être trop petit dans le cadre et aussi pouvoir contrôler ce qui se passe sur le LCD, il ne faut pas être à + d' 1,70 m de l'optique. Les perchettes à selfie les plus longues font 1,20 m. Un cravate comme le Boya BY-M1 est livré avec 6 mètres de câble. L' Aputure A;Lav beaucoup plus court mais il existe des rallonges. Sinon il y a l'option micro sans fil, mais :
    1) c'est plus cher (de 90 à 250 € pour des basiques)
    2) c'est plus encombrant à la fois sur toi (émetteur) et surtout sur la caméra (récepteur)
     
  10. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Mais du coup pas trop encombrant ce fil sur soit en permanence relié entre nous et la caméra pour nos mouvements etc ... ? De plus tu recommandes une perche/trépied pour la Q4 ? Si oui laquelle ?
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Si, c'est un peu handicapant, tu restes équipé avec le cravate mais 6 m de câble (Boya BY-M1) c'est trop, mieux vaut une rallonge que l'on branche à la demande comme la Rode VC-1 de 3 m qui est en partie spiralée donc ça compense en cas d' étirement accidentel.
    Pour le pied, c'est juste un support pour plans fixes car je ne pense pas que tu veux faire des panoramiques avec. J' utilise un petit Manfrotto payé 5 € en brocante et qui me sert aussi de crosse avec appui ventral mais tu trouveras l'équivalent en chinois.
    La perchette télescopique à selfie j'ai dû la trouver sur Amaz.. et j'ai choisi la plus longue 1,2 m, ma précédente mesurait O,9 m dépliée.
    Un truc utile, un sandow plat que tu fixes entre toi (autour du cou par exemple) et le bout de la perchette, ça augmente la stabilité.
     
  12. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je relance le débat mais que pensez-vous des GoPro ? Il n'y a pas d'écran orientable, mais j'ai des amis qui en ont une avec une perche assez solide (Payée 40 euros). Le tout ne prend pas de place, tient bien, et le rendu est pas mal même si l'écran n'est pas orientable. Et pour le coup ça me fait hésiter !

    A moins que le rendu soit mieux avec le Q4N ! T'aurais des recommandations de perches ou pas ?
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Sur la mienne, il y a juste marqué MONOPOD suivi, on s'en doute, de Made in China. Il doit exister de nombreux clones.
    J'en ai une autre beaucoup universelle marque SMATREE qui fait monopode, perche micro, crosse etc ... avec quelques aménagements.
    Sur certaines action-cams il y a le visu possible sur smartphone en Wi-Fi (comme avec mon smartlens dont je parlais plus haut) et sur les Gopro 3 et 4, il y a une entrée micro, j'ai d'ailleurs acheté récemment un micro cravate stéréo Fantaseal (moins de 10 €) qui comporte un adaptateur pour Gopro mais faute de cette caméra je n'ai pu le tester, seulement en mini-jack sur les Kodak, Q4 etc ... pas discret mais utile dans certaines circonstances.
    Quant au rendu Gopro vs Q4n, les dernières Gopro offrent le 4 K ce qui n'est pas encore utile pour du YT. L' optique très large là aussi permet d'être toujours dans le cadre, ce qui ne veut pas dire que ce soit pour autant bien cadré : perte d'horizontalité, éléments indésirables, trop d'air sur la tête, mauvais centrage etc ... Le problème du visu en Wi-Fi sur smartphone c'est que si celui-ci n'est pas à côté de la caméra, on perd le regard qui doit être dans l'objectif et si il est proche de la caméra c'est :
    - plus lourd qu'une Q4n au bout d'une perchette
    - plus long à mettre en oeuvre
    - pas mieux au son
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    les vloggeurs pro utilisent en general en GH4 (pour le poid et la taille) sur un monopod (pour la prise en main, ou un mini trepied) , tenu a la main.
    ils filment large en 4k pour pouvoir stabiliser a mort en croppant l'image.
     
  15. Ritournelle

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci les amis !

    Bah du coup j'hésite encore plus. Hier j'ai pu avoir dans la main une GoPro (Je ne sais pas quel modèle) avec une perche et c'était petit. Pas spécialement encombrant. Du coup ça m'a surpris ! Et ça me fait hésiter pour mon choix. Après il y a 3000 modèles de GoPro la question c'est laquelle est la plus adaptée pour moi ? Là aussi faut un micro-cravate du coup ?

    Au vu de ce que tu me dis par-contre la Q4N est supérieure ?

    Je te demandais pour la perche car tu en trouves à tous les prix sur internet. Elles se ressemblent toutes. Je veux un truc qui tiennent bien la caméra et solide ! (Ça serait top une perche qui fasse trépied aussi mais là je rêve).
     
Chargement...

Partager cette page