module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra pour mes vlogs ?

Discussion in 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' started by Ritournelle, May 4, 2017.

Tags:
  1. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    De toutes façons en extérieur que ce soit Mini-X ou Zoom Q4 la bonnette poilue est indispensable sinon le son est garanti inutilisable, si c'est pour te filmer, tu laisses le micro stéréo à l'abattu, sans bonnette et tu utilises un micro-cravate sur la prise mini-jack qui va automatiquement désactiver le micro stéréo.... ça aurait été pareil avec la Mini-X.

    Il y aurait une autre option, beaucoup plus chère, une caméra DJ osmo (ou équivalent) tu te cadrerais avec ton IPhone (liaison Wi-fi), là aussi liaison micro cravate avec la caméra. Cet engin a été adopté aussi par des chaînes d'info.

    Osmo – Réinventez le mouvement - DJI
     
    #16 homero, May 5, 2017
    Last edited: May 5, 2017
  2. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci. Si je peux me permettre sur pas mal de vlogs avec la Mini X, sans micro, ça passe plutôt bien ! Après la Q4 est inférieure à la X mais c'est le seul compromis avec un micro-cravatte (La Q8 pas adaptée).

    Franchement l'OSMO aurait été top ! Mais bon 300 euros juste pour la perche ça fait mal.
     
  3. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    La Q8 permet aussi le micro-cravate en passant par les prises XLR. Un nouveau Q4 est apparu il y a quelques mois, le Q4n : Zoom Q4n Enregistreur vidéo portatif | Zoom , les têtes micros peuvent être orientées différemment et restent utilisables rétractées. Il sera plus facile de les noyer dans une bonnette. Peut-être voir de ce côté là ....
     
  4. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci.

    Bon le Q8 est un peu élevé en terme de prix. Tu peux m'expliquer quelle est la différence entre le Q4n et le Q4 ? Et du coup lequel est le plus adapté à mes besoins ? Et du coup tu confirmes que pour mon budget et mes besoins, la meilleure caméra avec écran orientable reste la Zoom Q4 ? (Ou il y a mieux ?). Du coup en intérieur, tu la mets sans le truc anti-vent et en extérieur, tu la mets avec un micro-cravate ? Merci !
     
  5. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le Q4n est une version évoluée du Q4, meilleure sensibilité, une définition légèrement meilleure (comme le Q8), un pare-soleil (ce qui n'est pas un luxe vu le grand angle). L'implémentation des micros permet plus de possibilités et surtout pour toi la manip pour monter la bonnette anti-vent est instantanée. Sur le Q4 standard il faut la maintenir par un strap élastique et une vis en dessous. Bien que je ne l'ai pas essayé, je trouve le Q4n un peu plus dans le coup que son prédécesseur. En outre certains défauts de jeunesse ont dû être modifiés, mon premier Q4 est tombé en panne peu après l'achat et je ne suis pas le seul à qui c'est arrivé. Mauvaise série sans doute car aucun problème avec l'actuel et je n'en ai jamais eu avec les autres produits qui j'ai utilisé (Q3HD, Q2HD, H4 et H4n).
    Pour ce que tu veux faire le micro cravate est la meilleure solution : meilleure présence de la voix, moins de perturbation par l'environnement. Le seul truc c'est qu'en l'installant sur toi il faut éviter les bruits de frottement et que le vent tombe directement dessus. En général il sont livrés avec une mini-bonnette mousse et l' aputure a.lav avec une "couille de lapin" : une petite bonnette poilue.

     
  6. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    530
    Messages:
    19,697
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    pour garder l'idee smarphone et LCD visible, tu as le Canon Powershot N2, mais pas de prise micro.



    chez canon c'est pas le seul a avoir l'ecran qui se retourne comme ca
    il y a aussi le G7X, mais c'est deja plus dans ton budget et toujours pas de prise micro.
    pour ca il faut aller chercher le G9x...mais mais mais,,, plus d'ecran lcd orientable...
     
    #21 giroudf, May 5, 2017
    Last edited: May 5, 2017
  7. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci ! Du coup la Q4n est mieux que la Q4 ? Par-contre, je n'ai pas compris ton histoire de bonette plus facile à monter. Moi ce qui me dérange c'est surtout l'encombrement de cette bonette. L'idée reste de pouvoir la transporter partout ! Bon ça va au vu des micros que tu me proposes, le prix reste raisonnable. Après c'est du filaire et j'ai un doute pour savoir si le tout est très pratique. En effet ça veut dire que je tiens la caméra à une main en l'air, et j'ai le fil qui rejoint ma caméra à mon pull qui est relié ? C'est bien pensé pour où avec tous ces fils c'est pas top ?

    Le seul léger hic, c'est que la Zoom semble vraiment une caméra pour filmer et peut-être moins adapté qu'une Legria qui était, à mon sens, vraiment pensée pour des vlogs (Facilement tenable à une main, petite etc ...). D'ailleurs quelqu'un sait pourquoi elle n'est plus disponible ?

    Merci !
     
  8. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le powershot N2 semble pas mal aussi ! Il y a du choix finalement dans cette gamme de prix là. Après je ne sais pas quoi choisir. Dans ma tête la Legria semblait être le modèle qui collait le plus (Audio correct, petite, facilement tenable à une main pour des vlogs, facilement compatible avec des perches etc ...). Et j'ai du mal à retrouver ça sur le Zoom ou N2.
     
  9. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Le Powershot N2, je ne connaissais pas, deux avantages indiscutables : l'optique zoom et le stabilisateur. Par contre pas vu de prises micro et casque .
    Q4n et Legria Mini-X = même combat, optique coincée en ultra-grand angle. Les deux peuvent se fixer sur une perche, possèdent les mêmes avantages et inconvénients (autant que je me souvienne, plus de possibilités à l'image avec la Legria Mini-X). La Legria disposait d'un support de table télécommandable optionnel , une chouette idée, moi aussi je ne comprends pas pourquoi elle a disparu, mais peut-être en reste t'il quelque part en stock, ça n'a pas du se vendre en quantité.

    Edit : il semble qu'elle soit toujours disponible (F..C) et les prix ont drôlement chuté, elle était à presque 400 € il y a deux ans !
     
    #24 homero, May 5, 2017
    Last edited: May 5, 2017
  10. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Sur le site de la Fnac si c'est celui-ci dont tu parles, elle est indisponible. Tu parles en magasin ?

    Bah à vue d'oeil, la Legria semble plus transportable que la Zoom Q4, je me trompe sans doute.
     
  11. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Effectivement c'était une erreur, elle n'est plus dispo. La Q4 (Q4n) n'est pas bien grosse, c'est conçu en hauteur alors que la Legria c'est en largeur. Un des avantages du Mini-X était qu'on pouvait l'avoir en poche comme un enregistreur audionumérique. D'après le comparatif YT, le Q4n semble plus performant à l'image que le Q4.
     
  12. Ritournelle

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    222
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Et pour toi entre le PowerShot et le Q4N tu recommandes quoi ?
     
  13. homero

    So

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    768
    Messages:
    28,717
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Pas facile .... surtout n'ayant pas testé le Powershot N2 .... si l'image est le plus important c'est le Canon, si c'est le son, le Zoom. Il y a des trucs comme la Mini-X qui disparaissent alors qu'ils nous convenaient parfaitement, je pense par exemple à l' éphémère Kodak Zi-10 qui aurait fait le job. Faudrait voir aussi dans les caméscopes classiques de petite taille possédant une entrée micro, mais là je ne connais pas tellement et de toute façon ils seront plus gros que le Q4n ou le Powershot N2. J'avait testé il y a peu de temps un smartlens Kodak SL10 télécommandable en Wifi depuis smartphone. Mais si l'image était très bonne, le son pas fameux à moins de l'enregistrer en parallèle sur le smartphone équipé d'un cravate. Bons résultats au prix de manips qui entravent toute spontanéité sur le terrain et compliquent le montage par la suite.
     
  14. giroudf

    So

    Trophy Points:
    15,400
    Likes Received:
    530
    Messages:
    19,697
    Appréciations:
    +846 / 3,752 / -37
    de toute facon, sans entree micro , tu vas finir par le regretter, alors autant oublier le N2
    mais dans ton budget ca va etre difficile
    le premier chez canon a supporter un micro externe est le EOSt M (pas d'ecran flippable) et M3 (ecran flip seulement a 170degre) . Le G3x a ca tout aussi mais il est plus cher.
    Amazon.com : Canon EOS M3 with 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM Lens (Black) - International Version (No Warranty) : Camera & Photo
    mais tous largement hors de ton budget.
    pourtant il a tout pour plaire le M3 , l'ecran flippable, la prise micro, la taille raisonnable, la possibilite de voir l'image sur le smartphone en wifi et de le telecommander.


    The lowest priced recent digital cameras that supports an external microphone jack
     
    #29 giroudf, May 5, 2017
    Last edited: May 5, 2017
  15. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    max 300€ + facile à transporter (dans la poche) + micro externe (pour certaines) + stabilisé + HD + retour écran (via smartphone) + adapté à la diffusion Youtube (pour certaines)

    La voie de certaines caméras d'action a été explorée ?
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous