module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour filmer le sport

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par baboun, 27 Novembre 2011.

Tags:
  1. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est par abus de langage que j'ai parlé de stabilisateur maximum, vu que je n'ai eu la notice qu'en Anglais, et que mon anglais égale manifestement mes connaissances de la TM700 sur certains de ses réglages.
    Je ne fais pratiquement que de la capture de sports avec la bestiole, et pendant 2 semaines je ne comprenais pas pourquoi je ne retrouvais pas tout à fait la fluidité et le piqué habituel, j'avais filmé avec le mode actif...
    Samedi soir, je filme avec le mode "on" sur ma TM700.
    Je compare mes rushs de ma TM700 à ceux des deux dernières semaines...je revis...alors la différence doit certainement être à la hauteur de la cerise sur le gâteau, mais c'est la cerise qui me fait rêver sur cette cam.
    Par rapport aux réglages, régler la lumière sur du gain max à 6DB, pourquoi pas, mais qui dit réglage de la lumière, dit modification du réglage à chaque plan lorsque l'on a bougé la caméra (classiquement sur un trépied).
    Vu qu'en 30 secondes, je dois filmer une action dans son ensemble, faire un zoom sur le vilain entraineur qui conteste, et prendre le score tout là haut perché, près des lumières, et que 15 secondes après je me suis déplacé à un autre endroit, ce réglage manuel est-il encore pertinent?
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Préparé avant la réponse de baboun :

    Heu, André, …*moi aussi…*avec le CX550 mais, moi aussi, en stab optique seul.

    Cependant, deux remarques:

    - 1. j' évite le + possible panoramique ou "traveling" avec ce camescope, sauf "poursuite" d' un "mobile" en mvmt régulier;

    - 2. initialement baboun se plaint plus de la diffusion via un hébergeur du web plutôt que des clips originaux de sa caméra ou du résultat de son montage : je crains que ce(s) média(s) recompressent les vidéos sans y tenir compte des mouvements …*que le "suivi" d'une action sportive peut rendre … aléatoires.

    Suite à cette réponse:
    Il apparaît cependant que la mise en œuvre du stab en mode actif … n'arrange rien dans cet emploi !
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je t'avoue qu'elle est chiante à régler pour cela:

    TU NE PEUX PAS lui imposer un ouverture ou un gain max !!!

    Priorité à l'ouverture il connaissent pas chez Pana grand public :col::col:

    Donc tu te mets au 1/50 pour le shutter, ET si uniquement le shutter est indiqué ça veux dire que tu es en priorité vitesse d'obturation.
    tu appuis avec l'ongle sur IRIS et tu regardes la valeur qu'elle à prise en ouverture et en gain !!!
    Attention si tu ne rappuis pas sur shutter quand tu regardes l'ouverture qu'il a prise tu BLOQUES TOUT en manuel !!!

    Si tu es en ouvert 9 DB ça veut dire que tu es limite en luminosité si les conditions de lumière sont suceptibles de baisser suivant l'angle de vue !!!

    Et là, c'est que tu as pas la bonne cam pour tes conditions de prises de vue

    As-tu le "pictogramme" que j'ai entouré pour le stab ???
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    :hello: Guy

    Je pense sans miser cher dessus, que le Pana 700 n'a qu'un stab optique ..Jamais constaté de désagrément dans mes mouvements de cam ..Rien de rédibitoire en tout cas.
    Pourtant je ne suis pas un grand amateur de plan fixe ..Cherchant souvent à donner du relief (pas de la 3D :laugh: ) au vue.

    Mais chaque cam a ses particularités:
    Un défaut de la Pana 700 étant un léger roulis !!

    Olivier, me l'a fait remarquer :col: Et il a raison ..Mais bon ça reste supportable ..pour moi..
    Sinon faut jouer avec Mercallis (j'estropie peut être le nom :laugh: )
    Je sais pas si c'est un défaut lié au stab, mais j'aurais tendance à le penser ??

    A+
    André :jap:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Hi André,

    La vérité est que … je n'en sais rien.

    Mais, voyant la reproduction de la notice où figure le mode de réglage "ACTIF", ça m' a fait penser au CX550 qui est, lui aussi, doté de ce mode dont Sony, pas plus que Panasonic ne déclare qu'il met en œuvre un complément de stabilisation par la méthode numérique, ce que, cependant on peut soupçonner car, sans intervention sur la focale, ça diminue le champ d' image.
    Idem, un test effectué par un site qui se déclare "le webmag de l' image numérique", compare (et assimile) ce mode "ACTIF" à celui, du même nom, dont les camescopes concurrents de Sony ont été dotés …

    Alors ???

    Ben, peu importe :cool:

    Voilà, un exemple de panoramique poursuite cool, ça, je fais quelquefois !

    Et, un clip de "suivi sportif", ça, je ne fais jamais - sauf pour l' exemple, comme ça !

    Les deux tournés dans des sites connus … par André !

    Aucun des deux n' a été tourné avec une machine de marque Sony, le second, c'est même avec une Pana HDC-SD… 100, donc, comme son nom l' indique sans stab "ACTIF" [ je pense même ne pas avoir actionné le stab, ni le mode iAuto, mais, j'ai la mémoire qui peut flancher :perplexe:].
    Le premier c'est avec un 5DMkII ( obj. 50mm ) donc dépourvu de tout stabilisateur, mais… sur monopode.
     
  6. baboun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    110
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Caraibe: Tu me demandes si j'ai le pictogramme du stabilisateur lorsque je filme ou si ma caméra me propose bien le mode actif, celui que tu utilises? (je n'ai pas bien compris ta question).J'ai bien la main qui devient plus petite en gras, et c'est bien ce mode que je "boude".
    Sur le réglage de la caméra, vu mes piètres connaissances techniques, je ne vais pas t'embêter, mais relire ce que tu m'as indiqué pour mieux comprendre la relation entre ouverture/lumière et mes types de prises de vues...je comprends à demi-mots que le moins pire pour moi c'est limite en tout auto (mais que tu n'as pas osé me le dire:)), ou suis-je à l'ouest?

    Pour guy-jacques: En effet ma recherche finale, est de pouvoir régler au mieux ma caméra pour que Youtube ne me sorte pas une vidéo trop dégradée.
    Si je constate une légère différence sur mon ordi entre 2 vidéos, l'une filmée avec le mode "on" et l'autre avec le mode "actif", la différence entre les 2 me semble s'être aggrandie après la mise en ligne sur Youtube.
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Je te remets le screen !!!

    [​IMG]

    Tu as en haut un rectangle jaune pâle où c'est écrit : Clique ici pour voir l'image en grand ..Je traduit pour que tu comprennes mieux :laugh:

    C'est le pictogramme que j'ai entouré en JAUNE (ton écran donne du jaune j'espère :mdr: ) qui donne le meilleur résultat et que tu dois choisir ....

    Ensuite pour les réglages manuels, si tu veux tirer le meilleurs de ta cam c'est plus compliqué si tu es de la génération TOUTOTO je peux comprendre ;) !!!
    La balances des blancs il vaut mieux la régler manuellement aussi en basse lumière !! comme en forte d'ailleurs !!!

    Mais bon, tu voudrais faire des présentation en salle sur écran de 20m de base je comprends que chaque pixel compte ...Mais pour des vidéo YouTube ...P...Tu as un SACRéE marge avec la 700...Sauf si tu filmes de nuit

    ça c'est pas ta cam c'est le fichier que tu vas envoyer à YouTube et la façon dont il va être traité par eux !!!
    Tu peux comme j'ai dit leur envoyé en fichier BIEN shooté , avec une RED ONE à 40000€, et avoir une merde sur YouTube ...Suivant SOUS quellle forme tu l'envoies et comment il le réencode ...:mdr:
    A mon avis tu te trompes de Cible cher collègue ...La cam n'est pas en cause je pense ...Sauf si le MTS ORIGINAL est du caca aussi sur ton Moniteur 24" FullHD..Avec un 700 (excepté en dessus de 9DB) ..ça m'étonnerais ..Mais si tu es en TOUTOTO comment savoir????

    Mais vouloir quand même optimiser tes vues au max dans le cas d'une diffusion sur BIG screen est une démarche très louable ;)

    PS: Je viens de voir, ils appellent BIEN cela le mode ACTIF dans la notice (j'avais pas encore vu) Désolé pour ce que j'ai écrit plus haut je croyais que tu n'avais pas regardé le screen !!!!! :o:o:o

    L'autre mode j'ai jamais utilisé :o

    Dernier conseil: Rentre dans >menu> réglage image ET paramètre -2 pour la luminosité
    La netteté j'ai eu mis +1 0 et -1 maintenant
    Avec de la lumière et bien réglée cette cam est une tuerie !!!

    A+
    André :jap:
     
    #22 caraibe, 29 Novembre 2011
    Dernière édition: 29 Novembre 2011
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 524
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    GUY :good:

    TERRIBLE ta séquence écureuil !!! :bravo:

    Tu devrais donner, si c'est pas déja fait, ta méthode pour la compresser, à notre collèque qui m'a lair aussi perdu dans ses méthodes de compression de YouTube que dans ses réglages de la 700 ;)

    C'est petit comme fenêtre il est vrai ...Et peut être qu'il veut servir au moins du 720 pour YouTube ...
    Perso je me contenterais de ça .1080 c'est trop lourd !!! surtout en 50p
    Il aurait intérêt, quoi qu'il en soit, d'alléger en 50i !!!!!

    A+
    André :jap:
     
    #23 caraibe, 29 Novembre 2011
    Dernière édition: 29 Novembre 2011
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Oui, sûr, "c'est petit comme fenêtre", car c'est la compression/réduction destinée à un affichage sur … iPhone [ H 264 / 25ips / 480x270 / ~ 930kbit/s ]
    id pour l' autre sauf 30ips [ c'est un des premiers essais de mon 5D … avant la MàJ du firmware offrant la fréquence 25 ips].

    Je tenterai ce soir un hébergement sur vimeo,
    à +
     
Chargement...

Partager cette page