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Quelle caméra pour filmer en voiture ?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par magalih, 19 Décembre 2015.

  1. magalih

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    Bonjour à tous,

    Pour un documentaire, quelle caméra me conseilleriez-vous pour filmer la plupart du temps en voiture ? Je cherche une caméra quoi ne soit pas trop encombrante ou trop lourde et qui ait des branchements XLR pour une bonne prise de son (donc pas un DSLR).
    L'idée étant de filmer à la fois le conducteur et se qui se passe dehors par la vitre de la voiture. Ainsi que de temps en temps des séquence hors de la voiture.
    Il est important que la caméra ait une bonne ergonomie, je veux dire qu'elle puisse être bien tenue au poing où à l'épaule. Avez-vous des idées ?

    Enfin, je cherche des idées d'une petite configuration pratique et pas encombrante à mettre en place dans la voiture pour être stable en filmant.

    Merci mille fois pour ceux qui auront des conseils.
     
  2. cournonsec

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    Bonjour,
    tu ne seras jamais stable en voiture en tenant la caméra à la main ou sur l'épaule, mais tu le sais déjà puisque tu demandes un système pour te stabiliser. Tout système permettant de solidariser la caméra avec la caisse de la voiture sera bon. C'est à toi d'inventer avec un trépied, un monopode ou autre. Si tu veux filmer le paysage par la vitre passager, il y a des fixations à ventouse (qu'on peut bricoler - Voir le site de notre cher ami Rolland : http://makingvideo.free.fr/pdf/fixation-ventouse.pdf ).
     
    #2 cournonsec, 19 Décembre 2015
    Dernière édition: 19 Décembre 2015
  3. homero

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    Attention aussi aux problèmes de lumière dans une voiture, l'extérieur risque d'être surexposé ... les courtes focales lorsque l'on est assis à la "place du mort" risquent de faire d'énormes paluches au conducteur si on veut le volant dans le champ. Si le budget le permet j'équiperais la caisse avec deux Gopro, des micro ou mini-fluos branchés sur allume-cigare et éventuellement des feuilles de neutre sur certaines vitres en arrière-plan ....
     
  4. bcauchy

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    Avez-vous des idées ? :perplexe: Au moins deux :

    1) la Sony FDR AX33 pour 800 € TTC livrée ...

    >>>>> Caméscope 4K petit format avec Wi-Fi® | FDR-AX33 | Sony FR

    Pourquoi ..hormis une caméra facile, un stabilisateur gyroscopique unique au monde ... ( objectifs flottant) permet des prises de vues stables dans toutes les conditions...dont les bougés de la voiture, le panoramique à l'intérieure de la voiture (de la fenêtre au conducteur etc ..)
    Filmé en marchant, en montant des escaliers etc ...
    Equivalent à un steadycam
    Un plus, elle peut filmer en 4K , petit défaut son GA est "relativement "modeste 29 mm, dans une voiture cela peut jouer
    ou :
    2) La version "non 4K" toujours disponible pour 640 € TTC livrée : Sony HDR-PJ810 équipée du même stabilisateur d'extra terrestre, offre par contre un Grand Angle de 26 mm et là c'est un sacré plus dans des lieux confinés

    >>>> Caméscope avec projecteur HDMI | HDR-PJ810E | Sony FR

    NB : pour les "XLR" soit : prise de son autonome en plus ( genre H4N ou autre enregistreur numérique ) ou un bon micro sur prise jack ( si cela existe ;))
    Mais les micros internes de ces petites choses sont étonnant en milieu restreint (5.1)

    Bertrand :jap:

    N.B. pas de soucis d'expositions avec l'externe de la voiture, en interne faut jouer finement du cadrage
    Les sujets internes doivent masquer beaucoup d'externe qui sera forcément surexposé
    De toute façon la dynamique de ces petits machins est limitée... donc pas de miracle

    J'ai filmé de l'AR des sujets devants, de devant droit des sujets à l'AR et le conducteur ..
    Bien entendu la route et les cotées...
    Pas de gros soucis malgré quelques francs soleils de la cote d'azur ..

    Gopro suis pas fana eu égard à la déformation avec si peu de recul ..mais on peut toujours monter une Gopro sur la prise accessoire
     
  5. homero

    So

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    Ca existe pour 1300 € : le Schoeps CMBI avec une tête Mk41 mais on n'est pas forcé d'en arriver là !

    Raison pour laquelle je suggérais de "sortir" le visage avec des mini ou micro-flo et de rendre l'extérieur acceptable car si l'on sort de la bagnole et que là le paysage surex devient normal ... on n'est pas raccord. C'est comme cela que je faisais en doc sans gros moyens "fiction" tels une voiture plateau avec des HMI


    Justement c'est pour ne pas coller au sujet et avoir les effets de déformation dont je parlais plus haut et éviter le sempiternel plan en contre-plongée parce que le cadreur est coincé sur le siège passager
     
  6. giroudf

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    si ce n'etait pas pourle son je conseillerai ca
    G4S
    ou un truc identique.
    mais le son sur une gopro est assez pourri, alors faudrait trouver autre chose pour le son.
    tu peux aussi trouver des poignees stabilisees pour des appareils plus gros, mais c'est plus cher et dans une voiture, pas sure que ce soit bien maniable.
    Fei-yu fait aussi un modele que tu peux coller un peu partout (sur un tableau de bord, un parbrise) qui serait meme plus adapte a un usage en voiture.
    Perso, pour un truc comme ca je partirai avec au moins 3 cameras (si la gopro te parait un peu chere, il y a des trucs qui coutent 10x moins cher et donnent une image quasi equivalent, je pense particulierement a la Xiaomi Yi) avec les boitiers etanches.
    Comme ca il y a redondance (en cas de pepin) et aussi la possibilite d'avoir un plan multicam.
    Pour l'audio, un micro sans fil directement sur un enregistreur zoom.
    Perso, je comprend jamais cet argument debile qui consiste a dire: je veux un bon son , donc il me faut du XLR.
    un bon micro donnera aussi bien en minijack qu'en xlr. La difference c'est qu'avec des fils tres long (plusieurs metres) , le xlr symmetrique (parce que grosse arnaque, c'est pas parce que t'as une prise xlr que c'est forcement du symmetrique) il y a moins de risque de parasites (encore que moi qui travaille la plupart du temps avec du minijack, je me souviens pas d'avoir entendu un parasite dans les videos que j'ai faites ces dernieres annees).
     
  7. magalih

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    Merci à tous pour ces réponses. Je vais tout bien lire dans la semaine pour pouvoir faire un petit bilan de toutes ces infos. j'avais oublié de préciser que dans les contraintes, il y a aussi le fait qu'il faudra filmer aussi de nuit et donc il faut que la caméra donne un bon rendu de nuit sans bruit. Merci encore.
     
  8. lexcalvin

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  9. bcauchy

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    Addendum :
    :hello: Oui et d'ailleurs cette NX100 est une "oubliée" pourtant assez intéressante dont une "ergonomie" plus classique et un assez bon stabilisateur .

    >>>> Sony HXR NX100 | Le Repaire

    La X70 plus petite (contexte voiture) et son option 4K ..pourquoi pas, moins bien stabilisée que la NX100

    Quand à la NX30 c'est un vieux clou qu'il faut maintenant oublier (produit plus commercialisé )

    MAIS aucune ne peut prétendre s'approcher même de loin de la stabilité de l' AX33 ou de la PJ810..

    Cette dernière PJ810 pour 640€ propose un GA 26mm et son stabilisateur hors du commun ( excusez moi du peu )

    Si "je" devais faire des plans voiture "intra muros" c'est bien cette dernière que je retiendrai,
    quitte à la compléter par une NX100 pour des plans plus "manuels" en extérieur
    Budget du tout : 640 + 1950 = 2590 € TTC

    Bertrand :jap:
     
  10. guy-jacques

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    J'ai AX33 et PXW-X70, l'appui de Bertrand dont j'avais prévu l'intervention hier soir vers 17h30 au retour d'une balade où j'avais en poche l'AX33, pour m'amuser je l'en ai sortie et filmé, tenue en main, cette descente un peu mouvementée qui longe la voie desservant la célèbre gare de La Ciotat (le train y était déjà arrivé ... et reparti), luminosité médiocre début de crépuscule.


    J'ai en réserve un autre filmage où la caméra était là solidaire de l' auto:

    la route est un billard et le soleil brille !

    Pour obtenir un rendu correct intérieur comme extérieur, il vaut mieux utiliser une luminosité extérieure ... faiblarde !
     
  11. Marc

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    Rendre la cam solidaire de l'auto est bien le meilleur moyen d'avoir une stab. efficace.
    J'ai ait des essais avec une Gopro fixée sur le pare-brise intérieur ou sur la vitre latérale (avec une ventouse).
    Et là tout va bien, meme si une Gopro n'a aucune stab. interne
    L'idéal est de faire changer l'objectif d'origine de la Gopro pour mettre un objo réglable en MAP.

    Marc
     
  12. Video 92

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    Une piste pour cette idée? Sur quelle GoPro? Quel objectif? Quel cout?
     
  13. guy-jacques

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    En général ... oui .... Mais ...
    Analyse bien les deux exemples que j' ai postés:
    - si pour le premier une caméra non stabilisée avait été solidaire de la caisse dont tu vois, causés par la chaussée, les mouvements alors c'est le paysage qui aurait été agité ... Le camescope, AX33, est stabilisé "mécaniquement" par inertie gyroscopique (comme CX740 / 780 ou PJ810)
    - dans le second cas, la chaussée est "lisse". Le camescope, (AX1), sans conserver mécaniquement sa direction, est cependant stabilisé optiquement.
    Alors, pour filmer à la fois intérieur et extérieur mieux vaudrait combiner le deux assistances et bénéficier d'une lumière ... équivalente.
     
  14. homero

    So

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    Il me semble que j'avais vu sur le Repaire un post concernant la modif des cailloux sur Gopro (je me demande si ce n'était pas Marc d'ailleurs) peut-être ici : GOPRO - Radiant Images | Los Angeles, CA ou là : http://www.back-bone.ca/
     
  15. Video 92

    So

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    Merci Homero, on arrive à trouver des accessoires sur ce site, mais en location. En tapant dans GG : "Gopro Lensy kit" on trouve de quoi modifier
    la camera.
     
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