module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour filmer du sport ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par titfeu, 13 Novembre 2021.

Tags:
  1. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Et concernant mon cahier des charges j'avoue que comme je débute je n'ai pas beaucoup de mots savants à vous donner pour le moment
    J'aimerais juste que la qualité soit au rendez-vous afin de faire de beaux ralentis pour les réseaux sociaux. Et pour les photos ça sera surtout les joueurs à l'arrêt avant/après le match ou sur les temps de pause. Priorité video quand ça joue.
     
    • Merci Merci x 1
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Je radote alors ..priorité Caméra ! Vidéos de joueurs = Caméra
    Photos de joueurs = Appareils photo ou Caméra en UHD (Haute définition)
    Question : la qualité de l’image (petite fille ), extraite d'un film ci dessus #27 , convient elle pour un joueur de basket ?
    ;)

    N.B. en tout cas surtout pas un full-frame comme cet A7C
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Non dans ton cas l'A7C est pas le meilleur plan.
    Full frame donc faire attention à la PDC (mise au point)
    Et je vois que Sony est décidément fâché avec le 50 ou 60p
    Le Fuji XT4 en capteur APS-C (plus tolérant en PDC) est moins cher, fait des vidéo4k excellentes et en 50 ou 60p en plus ce qui pour le sport est :good:
    J'ai des exemples si tu veux en 4k HEVC 50p 10 bits :good:
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Tu fais toujours du ski , tu as pratiqué beaucoup de planche à Voile

    Tu dois réaliser un reportage sur une complétion de ski ou de planche !

    Pour être certain de ramener/réussir un maximum d'images "exploitables"

    Tu emportes un Xt4 et son lot d'objectifs ou assimilés, ou ton AX100 ou assimilés
    en toute bonne fois "forcément !";)

    :non: tu ne me dis pas les deux ! :D
     
  5. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    Pour espérer faire des ralentis , il faut au moins filmer à 50 images/s

    Si l'écran est un téléphone portable , le 1080p 50 im/s suffit
     
  6. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bonjour
    Pas facile de filmer du basket !
    Faudrait deja connaitre la finalité : suivi d'un joueur particulier ? à destination de l'équipe en vue d'analyser le jeu ? ... etc
    Si je devais le faire en solo j'irais trouver ma place en priorité dans les gradins , au milieu, essentiellement en plan 1/2 large de façon à suivre l'action et le ballon sans devoir panoter dans tous les sens.
    En effet , ça va tellement vite qu'il me semble illusoire de vouloir faire des gros plans sauf au tirs bien sûr en zoomant.
    Quelques dépacements pour des plans au plus près, sous les paniers ou ailleurs, voire du public en contre plongée, pourraient agrémenter la video si besoin.
    Un autre souci est que c'est souvent dans des gymnases avec une joile baie vitrée juste en face .... et ses jolis contre jour ( parfois mortel à certaines heures si soleil ) et attention aux réglages à cause du flickering possible dû aux éclairages artificiels.
    Bref , vu le budget, je ne prendrais surement pas pas un boitier hybride sur pied inadaptés ici ( le boitier et le pied ) mais à l'inverse, un camescope bien stabilisé à main levée et essentiellement au viseur avec une grande profondeur de champ et un bon autofocus.
    L'ax700 étant hors budget à priori, j'ai pensé à la fameuse sony ax53, plus facile en " run and gun ", mais comme il y a une demande de ralenti je propose plutot la panasonic HC-VXF990 en utilisation 4K/25p dans l'idée de recadrer eventuellement au montage ou FHD/50p.Le zoom x20 electrique à la différence des hybrides ( sauf cas particulier et assez chers ) permettant de jolis portraits quand l'occasion se présente.
    Il serait facile de sortir des photos de plans pas trop mobiles ou statiques à moins de vouloir en faire des posters.
    amha
    crackers
     
    #36 crackers, 16 Novembre 2021
    Dernière édition: 16 Novembre 2021
  7. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Vos réponses sont intéressantes, les vidéastes de basket pro que je connais utilisent tous des hybrides, notamment les A7iii ou A7c. Ils se mettent sous le panier et ça a l'air de rendre bien de ce que je vois sur Instagram :)
     
  8. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    A ce moment-là tu as aussi la solution Bridge... Sony RX 10 Mark 3 ou 4, avec 24/600, ralenti 120 i/s, etc.... :-)
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    j'ai cru comprendre que tu étais débutante en la matière ...
    peux tu montrer ce que les " pros " dont tu parles obtiennent comme video ? sous les paniers, je vois des photographes à priori ... et encore faudrait il savoir si ils travaillent seuls ou en équipe ( et pour qui ? )

    oui bridge aussi comme suggère charlie.

    perso, voilà ce que j'entends par " filmer du basket " :


     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bien notre ami parle beaucoup du A7c
    d'où mon post dans lequel je vois mieux le XT4 que le A7C
    Ensuite ses vidéos sont surtout destinées aux réseaux sociaux donc la qualité image d'un XT4 n'est pas vraiment necessaire.
    Je suis d'accord avec toi Bertrand :approb::approb:

    Le choix AX700 semble être un des meilleurs, mais il a l'air orienté APN !

    Oui il est pas mal coté !!!
    Et il rentre dans son budget 1599 chez Amazon !
    Test Sony RX10 Mark III : le bridge pour ceux qui veulent tout faire - Les Numériques
    Et Zoom 24-600 ooo
    La Stabilisation a l'air du même type que l'AX700
    Pas cher 585€ sur LDLC y a le bridge Panasonic DMC-FZ1000 mais que 25 ips et pas de fonction ralenti !

    Attention Titfeu:
    Pour filmer rien ne vaut l'ergonomie d'une caméra. Elle sont faite pour ça surtout L'AX700 qui a pratiquement l'ergonomie d'une grande.
    C'est aussi à prendre en compte ça car avec un APN les réglages deviennent vite compliqués.
     
    #40 caraibe, 16 Novembre 2021
    Dernière édition: 16 Novembre 2021
  11. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Merci tout le monde pour vos différents retours. :D
    Alors pour plus de précisions, voilà des exemples de ce que j'entendais par 'filmer' :
    Login • Instagram
    Login • Instagram

    je sais que ces deux vidéos ont été filmées à l'hybride :) je me perds surtout dans les rapports qualité-prix. Le GH5 me faisait de l'oeil par exemple, mais il y a peut-être plus récent, plus performant en basse lumière pour à peu près le même prix. Le XT4 est sur ma short list aussi ;)
     
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Bonjour titfeu,

    Sais-tu quel hybride a été utilisé ? (je m'y perds aussi)
     
  13. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 307
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Assez bizarre pour avoir été filmé en hybride que ça sorte en format smartphone.. Ou alors c'est Instagram qui impose et modifie le format ?
     
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    Crop en post prod ?
     
  15. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    l'une des deux a été tournée à l'a7c. l'autre je ne sais pas, au rx10 il me semble. oui ça a été redimensionné sur Premiere Pro ou logiciel similaire :)
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page