module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour filmer du sport ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par titfeu, 13 Novembre 2021.

Tags:
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Il s'agit d'un passionné de sport qui veut partager des images ...donc il va être comme un spectateur lambda pas forcement bien placé ...installé comment ...?

    Il me semble que mrh avait bien commencer "le dégrossissage" du sujet : comment il va s'y prendre (distance/ cadre / suivi / Mise au point /... )? Photo et vidéo pour un même spectacle et avec un seul appareil ... ? Hum il faut être un peu habile ...

    Il faut idéalement un trépied si l'on veut de loin zoomer un peu une action que l'on montrera au ralenti sur des réseaux sociaux ...

    L'appareil doit être adapté au contexte ou alors quel niveau de contrainte peu accepter titfeu ...

    Il est vrai que les images sorties de ces "plus grands capteurs" sont plus intéressantes mais moins adaptées au reportage audiovisuel solo et notamment dans le sport ou le 1' me parait un bon compromis ...Si on insiste dans cette voie grand capteur, c'est souvent accompagné d'un gimbal ce qui change totalement le budget et le concept de départ.

    On essaye de mieux comprendre le projet .. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Pas faux Jakin 1950 (il faut mieux exporter à partir d'une séquence 4K ..../ Je proposerais une camera en 50 im/s 1080p + un solide pied vidéo ET un appareil photo....)

    C'est le budget qui va prendre de l'embonpoint par contre...
     
  3. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    37
    Messages:
    1 903
    Appréciations:
    +145 / 315 / -4
    L'appareil qui fait bien la photo et la vidéo n'existe pas ou est très cher : un sony avec un boitier à 4000 euros semble y arriver

    impossible de prendre des photos et faire de la vidéo en même temps

    Pour se faire plaisir et avoir un résultat correct , je proposerais une AX700 en 1080p 50 im/s avec un monopod calé dans le gradin
     
  4. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    96
    Messages:
    3 516
    Appréciations:
    +180 / 881 / -2
    Oui et... non.
    En fait beaucoup d'hybrides le font, et à bienmoins de 4000€ le boitier (Sony, mais aussi les autres.... Canon, Fuji XT, et Pana G9 ou GH5....). Mais.... faut penser à rajouter le prix de 2 optiques au moins : un trans standard et un zoom télé....
    Eh oui. Je le fais couramment en animalier avec le GH5 ou le G9, mais pas tout à fait en même temps : parce que soit il faut changer de mode sur le boitier, soit - plus rapide - rester en mode photo et utiliser le bouton vidéo. Mais si l'on n'a pas modifié la vitesse il va y avoir des surprises, et.... il y en a !
    parce que la vidéo au 1/2000ème.... et la photo animalière ou de sport, au 600mm au 1/50ème....:non:
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello:Emmanuel
    A) oui, voir ci dessus,
    B) Je maintiens, envers et contre tous, que LA bonne solution pour un " Ah ! Mateur solitaire " consiste en une véritable Caméra et non un appareil photo ..
    C) Bin NON ! ...car en mode "suivi" ..avec un peu de métier, en utilisant "correctement ** " sa caméra
    (** au viseur et non à l'écran ) trépied et autre monopode sont plutôt des empêcheurs de suivre en rond !
    (confirmé par Guy Jacques il y a déjà trop longtemps !)

    Toutes ces remarques ne sont que le fruit de ma très très modeste* expérience :jap:.. *forcément :D

    Bertrand ;)

    N.B. pour des photos de "non professionnel" souvente fois celles extraites du film peuvent être saisissante ...(en mode Jakin, DVR ou autres :o)
    Et ?...c'est le saisissant qui prime ...généralement :rolleyes:
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Si on veut être confort , propre ....pendant un temps certain y a un outil pour ça, le trépied , le pb ce sera de l'installer ...bon mais on peut aussi vivre sans outils :-) ...

    A chacun de trouver sa bonne méthode ... et l'appareil que l'on choisira devra être en cohérence

    Bon mais on parle on parle...et y a plus personne pour écouter nos savants conseils ...

    Garçon une Suze ! :rolleyes:

    Nb Ici je pose un marqueur temporel si cher à homero ..;)
     
    • Amusant Amusant x 1
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Bin oui regarde le matos photo des photographes lors des compet de tennis ooo

    Pas le même cahier des charges :non:
    Pour faire un peu de photo l'AX700 fera le job.
    Effectivement en photo sportive il sera obligé de prendre une obturation plus rapide.
    Je ne pense pas que ce soit son ambition.
    "Un peu de photo en complément"
    ça ne donne pas ses exigences en matière de photo
    Comme dit Jakin l'AX700 pour les photos il vaut mieux les prendre sur le 4k !!
    Exemple pris sur le film AX100
    Pas si mauvais que ça je trouve

    Fleurs AX100.jpg

    Mais une fleur ou une fourmi ça bouge moins qu'un footballeur:laugh:
     
  8. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    22 posts et aucune intervention de titfeu.

    Avant de tirer des plans sur la comète, de supputer et de vous batailler entre vous, laissez le temps à titfeu de pouvoir en placer une !
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :non: Alors il n'y a que images qui comptent

    1) Photo : une image ( 2017) extraite de l'AX100, filmé en FHD seulement

    [​IMG]

    Suivi ? à plus de 1 000 mètres, AX100 en FHD (08 2017) (854Mo )

    A main levée en plein vent sur une jetée...à télécharger pour les courageux ou curieux

    WeTransfer - Send Large Files & Share Photos Online - Up to 2GB Free

    Bertrand :jap:

    N.B. L'AX700 recommandée plus haut est le gros cran au dessus de l'AX100
     
    #24 bcauchy, 14 Novembre 2021
    Dernière édition: 14 Novembre 2021
  10. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bertrand

    Aucun rapport entre la photo affichée et la vidéo jointe.

    Ca fait pub mensongère et ne prouve rien par rapport à la demande.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    1) La photo jointe est une image extraite du film (avant le départ sue l'eau ) pour illustrer le fait qu'une image extraite d'un film, même en FHD, peut vraiment être acceptable
    2) Le film pour illustrer que :
    debout sur une jetée en plein vent, sans trepied ni monopode, à main levée, au zoom maximum,
    un "suivi" est là aussi encore acceptable ...
    Quand on film du sport on est très souvent en mode suivi ...
    parfaitement raccord avec les échange si dessus ...sur les deux questionnements
    a) Une photo avec un camescope est ce réaliste ?
    b) Est il possible de suivre à distance des mouvements de sportifs sans matériels pour poser la caméra ?
    je propose que c'est possible dans les deux cas ..
    mais personne n'est obliger de prendre cela pour argent comptant ..liberté chérie !

    N.B. ( pour l'anecdote .. juste après la séquence ci dessus, la petite fille de la photo ci dessus a été éjectée du bateau, est restée une demi heure seule à peine visible dans les vagues, les secours prévenue ont quand même mis plus d'une demi heure pour arriver ..
    Durant ce temps, Invisible dans les vagues elle a été trop souvent frôlée par dériveurs et planches !

    N.B. Le rapport ? ... c'est la même petite fille sur terre "avant' et dans l'eau "après" ..le même jour !
    et? ..quand elle a failli être percutée plusieurs fois,cela demeure un intense souvenir
    quand j'ai recherché dans ma petite tête une poursuite, c'est bien celle là qui s' est imposé immédiatement parmi les autres ! ;)
     
  12. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Il aurait été plus judicieux de mettre la partie du film d'où est extraite la photo afin de juger des possibilités.

    Les pubs sont remplies d'images avant / après :D:hello:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :laugh::laugh:

    Je sens que cela va être "mission impossible". Je vais donc rajouter cet épisode aux 141 autres des années 60. Que je suis en train de regarder. :mdr:

    Titfeu, c'est à vous...;-)
     
    • J'aime J'aime x 1
    • Amusant Amusant x 1
  14. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    (à moins que j'ai mal lu)
    Peut-être que Titfeu pourrait dire si le HD lui suffit ou si un format supérieur fait partie de son cahier des charges ? :)
     
  15. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour à tous,
    Je ne peux vous répondre que maintenant, je vois que vous avez beaucoup échangé alors je tiens à vous remercier pour votre aide ! ☺️
    Voici quelques précisions :
    - les 30min ne sont pas un problème car je ne filmerai que des courtes séquences que je monterai par la suite (si j'y arrive mais c'est un autre sujet ahah)
    - je serai sûrement installée derrière le panier concernant le basket, j'aurai une accréditation. Et j'aimerais partir sur un hybride. Mais comme les tests ne sont pas forcément fait dans des conditions de sport j'ai du mal à savoir sur quels critères me baser. J'ai vu l'A7C de Sony mais son prix vaut-il le coup ?
     
Chargement...

Partager cette page