module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra pour filmer du sport ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par titfeu, 13 Novembre 2021.

Tags:
  1. titfeu

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +2 / 2 / -0
    Bonjour,

    Après des heures de recherche je me sens encore perdue.
    J'aimerais acheter un hybride pour de la vidéo, en un peu de photo en complément.
    Ce serait des vidéos de matchs de basket, éventuellement de rugby en extérieur également, et un tout petit peu de concert. J'aimerais poster sur les réseaux et YouTube, et donc faire quelques ralentis d'actions.
    J'avais flashé sur le Sony A7C, mais il est un peu hors budget (1500€ boîtier+objectif mais peut évoluer).
    J'ai vu le Panasonic G9, qui paraît-il surpasse le GH5 depuis la mise à jour.

    Que me conseillerez-vous ?

    Un grand merci par avance !
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 133
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Bonjour, tout dépend des plans que tu vas tourner, si c est pour faire un plan fixe large ou moyen, le Sony full frame, pourquoi pas et en plus il fera des belles photos. Maintenant si tu as dans l idée de zoomer sur l action en plan serré et faire des suivis de mouvement( qui vont être rapide en basket et rugby), alors le sony est à déconseiller car la majorité de tes plans seront flous. Avec le micro 4/3 du G9 ce sera plus facile, mais bien moins qu avec un capteur 1 pouce, qui sera plus adapté pour ce type de plan, par contre moins bon forcément pour la photo

    PS: Plus le capteur est grand et moins tu as de profondeur de champs et qui va s accentué en longue focale
     
    #2 mhr, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 13 Novembre 2021
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Bienvenu Titfeu (Titeuf ;) )

    lire >>> Choix d'une caméra - football | Page 3 | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?

    du #38 à la fin

    Sony AX53 800 à 820€

    >>>> Sony FDR-AX53 Caméscope 4K Zoom Optique 20x Capteur CMOS Exmor R : Amazon.fr: High-Tech

    >>>> SONY Caméscope FDR-AX53 Noir

    Difficile à trouver en ce moment !



    Bertrand :jap:
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    3) +1 oui pour la taille du capteur qui produit une bonne profondeur de champs donc une bien meilleure garantie d’images nettes.

    1) + 2) Par contre absolument pas avec un appareil photo (quel qu'il soit ) mais une véritable caméra pour son ergonomie sa souplesse d'usage, sa plage de focales , son zoom électrique etc ..

    Comme tu tournes autour d'un budget supérieur à 2000 € (avec objectif)

    Le Sony AX700 capteur 1" , focus hybride ...est un excellent outil ( ~1700 €)

    >>> Sony FDR-AX700 Caméscope 4K HDR avec autofocus à détection de phase ultra-rapide Noir : Amazon.fr: High-Tech

    [​IMG]

    [​IMG]
    [​IMG]

    25 pages sur ce camescope ici

    >>> Caméscope 4K HDR FDR-AX700 | Sony Handycam, CyberShot
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Prévoir aussi la possibilité de ralenti .
     
    • J'aime J'aime x 1
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Un Apn c'est bien mais si tu veux filmer des concerts la plupart sont limités à 30 mn ce qui en concert et spectacle est un handicap !!
    Je confirme !
    De plus tu auras une meilleure stabilisation que sur un APN et un bien meilleur confort d'utilisation en vidéo !
    si tu veux avoir la même marge de focale avec un APN (sauf certains Bridges) c'est plus compliqué.

    En Bridge pas très cher tu as le FZ2000 de panasonic qui a l'air assez bien stabilisé mais
    Et surement limitation à 30mn voire moins peut être en 4k si il chauffe par contre un gros zoom:
    • Zoom 24-480 mm polyvalent et stabilisé 5 axes.
    Mais bon en confort utilisation ça vaut pas une vrai cam comme l'AX700 qui n'a pas grand chose à se reprocher.
     
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Oh non :cry2:....TAPATOULU :perplexe:
    caméra pour filmer du sport ?
     
    • Amusant Amusant x 1
  8. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Et comment il fait le gars Titfeu là ?
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est toi qui APATOULU :laugh::laugh::laugh: ..Mon cher Bertrand ;)
    Moi j'ai tout lu par contre ! y compris "le petit peu" :mdr:
     
    #9 caraibe, 13 Novembre 2021
    Dernière édition: 13 Novembre 2021
    • J'aime J'aime x 1
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bien il peut faire des photos à partir de prises 4k ...Pour les portraits c'est top !!
    J'ai un agrandissement encadré de ma petite fille en 30 40 pris en portrait sur la hauteur de l'UHD ..
    Le labo qui me l'a fait me croyait pas que ça venait d'un film.
    Certes pour un photographe pro il faut pas une AX700:laugh:
    Mais il a dit un peu de photo.
    Tout dépend des exigences.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 460
    Appréciations:
    +664 / 2 401 / -24
    En sport, camera fixe (en prise de vue illimité justement ... Mr Dédé de Marseille ;) ) j'utilise du Panasonic GH (4R-5 ) en Grand angle UHD 25p, en camera mobile un camescope Sony sur monopodie. en FHD 50p...

    Mais il décrit apparemment une prise de vue avec une seule camera au poing sur trépied et tête fluide je suppose : donc éviter de zoomer dè-zommer, se limiter à des panoramas court ...le basket ça va vite ... faut pas se louper " le chaud must go on "
     
    • Amusant Amusant x 1
  12. Kersalg

    Points Repaire:
    2 690
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    790
    Appréciations:
    +67 / 142 / -2
    C'est un jeu de mot que je n'aurai même pas osé étant un amoureux de Queen.... Il l'a fait !!:
    (désolé c'est plus fort que moi!!)

    Queen - The Show Must Go On (Official Video)

     
    • Hors sujet Hors sujet x 1
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 521
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Une remarque:
    Pour le sport le 50p est plus adapté que le 25p
    A relativiser car faire du 50ips à partir de 25ips beaucoup de télés actuelles le font pas mal du tout et certains softs aussi reconstituent avec assez de brio les images intermédiaires.
    Donc on est en droit de se poser la question:
    Dois-je obligatoirement filmer du sport en 50p...:unsure:
     
  14. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 528
    Appréciations:
    +182 / 888 / -2
    Il peut, oui... mais enfin 8mp (voire nettement moins si cadrage vertical) cela reste en général un peu juste....
    Ah ce portrait...il doit vraiment être sublime, pour en parler si souvent. Normal c'est ta petite fille:love:, tu as bien raison !:-)

    Y a juste un truc, quand même : la photo de sport ça demande des vitesses d'obturation au 1/1000ème minimum.....:o
     
  15. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 920
    Appréciations:
    +147 / 320 / -4
    L' AX700 est nulle en photo :12 méga pixels mais donnant des jpg indignes d'un téléphone portable bas de gamme

    il faut mieux exporter à partir d'une séquence 4K Resolve le fait très bien.

    La photo de sport , c'est un téléobjectif de 600 mm et une prise au millième de seconde au minimum


    Tu auras à déplacer la camera : le matériel des professionnels qui filment un parcours de cheval est imposant.

    J'ai filmé un club d’aéromodélisme avec une AX700 en 1080 p 50 il/s avec un résultat acceptable

    Je proposerais une camera en 50 im/s 1080p ou 2160p 50 im/s + un solide pied vidéo ET un appareil photo avec par exemple le zoom Tamron 600 mm stabilisé
     
Chargement...

Partager cette page