module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quelle caméra pour du reportage?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Della, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question du voltage, c'est vraiment pas con, j'y avais pas pensé???? En fait au Chili, on devrait pourvoir avoir du courant assez facilement, pareil pour la Bolivie, par contre la paraguay et la Brésil, c'est pas joué car on va vraiment dans des coins reculés.Et puis pour l'afrique, là ça va devenir du délire!!!! en tout cas si on trouve une prise et qu'on a pas le bon voltage alors là...... vous imaginez l'horreur!!!
    On a une autre question.
    Vous nous dites que le son est super important, alors on se dit que pour l'image, on devrait utiliser notre expérience photo pour pas faire trops d'erreur, mais le son... là on a pas grand chose à quoi se raccrocher.

Quelles sont les erreurs du débutant à ne surtout pas commettre???
    Comment obtenir un son net lorsqu'il y a du vent par exemple?
    Et comment faire si par exemple on fait un interview d'une personne en pleine rue à Santiago et qu'il y a un bordel pas possible à cause des voiture ou de la rue???
    Si on veut enregistrer des chants et des danses traditionnelles, comment procéder???
    Je sais, on en pose des question, mais c'est tellement fabuleux d'allumer son ordi et hop!!! on peut communiquer avec des gens pro et on gagne des semaines de galère et des mois à se mordre les doigts.
    D'ailleurs, on c'est dit que pendant notre périple on va garder le contact avec le forum et vous raconter un peu nos aventure dès qu'on sera dans un coin avec une prise téléphonique.
    A +
    della et Domie

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +760 / 2 633 / -55
    Ouille!! Aille!! c'est le plus dur le .....Son !!!

Il faut filmer avec ses OREILLES !!!!!

On ne coupe pas l'images "quand on veut" lorsque l' on enregistre avec le son, c'est "comme si que !!" on dispose d'un "Nagra".

Au montage on garde le son qui nous intéresse en découplant le son des images "fadaces" , et on garni par des "plans de coupe"

"plans de coupe" des séquences images belles et/ou typiques que l'on viendra "placer" sur le son intéressant.

la suite demain 3 h je vais au lit !!

Bertrand

3. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est le bordel!! notre ordinateur portable vient de tomber en panne, il est en réparation... obligées d'aller dans un cybercafé pour continuer à communiquer avec le reste du monde. Ca complique pas mal nos affaires.
    Pour la PD 150 qu'on a repéré sur internet, le mec nous dit que sa boutique est au Bénin??? et qu'ils vendent des caméras dont l'argent est remis ensuite au trésor public???? on est toujours un peu sceptiques!!! On doit les appeller demain... si c'est vrai, c'est un bon plan car ils disent qu'ils ont plusieurs caméra en stock à ce prix, mais si c'est l'arnaque????
    A part ça pour l'instant pas de PD 150 en vue????
    Voilà, on fait des plans sur la comète et on a même pas encore la caméra dans les mains.... frustration ultime.
    Pour le son, on prend note, c'est vrai que c'est mieux que des info à la FNAC. Drole le monde d'aujourd'hui non? quand vous allez dans un lieu pour acheter une caméra ou un appareil photo, vous avez envi d'échanger, de discuter et tout et tout... la passion quoi... et souvent vous avez en face un(e) vendeur (euse) qui ne pense qu'à vous vendre le plus cher même si c'est vraiment pas ce dont vous avez besoin!
    bon, ne partons pas dans des digressions malheureusement banales!!!
    on sera un peu moins souvent sur le forum dans les prochains jours mais ne nous oubliez pas si vous avez d'autres plans.
    PS/ Y'a vraiment personne qui voudrait se séparer de sa petite caméra et nous la vendre??????
    A +
    Della

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oh hé ...VOUS AVEZ PAS LU MON LIEN !!!:col: :col:

LES VENDEURS DU BENIN SONT DES ESCROCS !

5. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oulala!!!

merci, merci.
    On sentait bien que c'était pas net cette histoire... au bénin, au bénin... où au Bénin??? dans quelle ville, dans quelle rue, à côté de quelle boutique???
    Merci Nono 44 car là on aurait été mal très mal... je crois pas qu'on aurait acheté mais sait on jamais...
    Bon, on repart à zéro!!!!
    Promis, la prochaine fois on lie les liens, tous les liens!!!!
    Bon, on quitte le cybercafé et on se reconnecte dans deux jours quand on revient à la ville!!!
    A +
    Ah les s...p!!!!!!!!

6. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour une PD150 d'occase, j'avais pensé que dans les boîtes de location de matériel audiovisuel, en métropole, peut-être en vendent-ils:perplexe: Ces sociétés renouvellent souvent leur parc de caméscopes, il est possible qu'une PD150 s'y trouve !:)

7. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou làlà...racheter du matos qui a servi de location...dans quel état, combien d'heures....?

:perplexe:

En plus si elle est aussi parti 3 mois en Afrique juste avant...ouie, ouie....

Et puis les revendeurs Pros, ils te la proposeront à 3/3500 euros d'occase ?

qu'en pensent les autres des reventes de matos de loc' ?

8. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Honnêtement, je me pose les mêmes questions que toi, Nono:perplexe: D'un autre côté, on a à peu près l'assurance que dans une société comme ça, la maintenance s'est effectuée normalement. Et puis, on peut légitimement se poser les mêmes questions lorsque c'est un particulier qui revend sa cam ! Il ne faut pas oublier que la PD150, il n'y a pas que des pros qui l'utilisent et il y en a qui ont souffert, du même coup...:( A priori, le suivi du matériel doit être consigné dans les documents de la société, preuve que la cam a bien fait l'objet d'une maintenance régulière... Sinon, il y a une coucougnette dans le potage !

9. buffetfroid

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'aurai tendance à penser qu'une Pd150 de loc a peut-etre pas mal baroudé...
    Et puis je me demande bien pourquoi mais les gens sont parfois plus soigneux avec du matos perso qu'avec de la loc...:rolleyes:
    Sachant qu'en plus les tarifs ne seront par forcément très compétitifs, j'opterais pour un achat avec un particulier

A+

10. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après tout, pourquoi pas:perplexe: J'avoue que pour une fois, je n'ai pas tellement d'idée sur la question... (honte à moi...):lol:

11. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

Notre ordinateur est en panne pour au moins encore 15 jours!!! imaginez, un beau petit portable G4 ebook de mac.... soit disant indestructible. On l'a depuis seulement trois mois et pouf, on nous annonce que le disque dur est foutu!!!
    On attend la pièce de réparation et on nous laisse même pas un ordi entre temps pour qu'on puisse continuer à bosser!!!
    On vous recontactera donc un peu plus tard.
    On vous remercie pour tous vos conseils qu'on va soigneusement potasser et on vous dit à bientôt

Della et Domie

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ibook..pas ebook !:D

si vous avez un disque dur externe, il vous est possible d'installer provisoirement le systeme d'exploitation dessus et donc de démarrer sur ce disque...donc d'utiliser votre portable

Dîtes moi pas que vous n'avez pas de disque dur externe ?...c'est votre ibook qui vous sert pour du montage ?...

c'est pas pour défendre le mac, mais des problèmes en usine (disque Maxtor) chez le constructeur, ça existe...et maxtor, c'est pas Apple !
    parenthèses fermées ;)

13. Della

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok chef!

On sait, depuis des années on travaille sur Mac... non, le portable, c'est juste pour le voyage, sélectionner les photos, les prises de son avec notre md... Sinon, on a une tour en plus pour travailler... Mais elle est en ce moment sur Marseille. Pour le montage, on en est pas encore là mais le mac sera sans nul doute notre outil. Mais le disque dur nous a fait un sale coup!!!

Question?

On a peut être trouvé une caméra d'occas dans un vrai magasin avec un vrai vendeur (pas comme au Bénin) sur Paris. On doit le contacter par téléphone et on se demande comment avoir une petite idée de l'état de la caméra. Il nous semble avoir lu quelquepart sur le forum qu'il existe des compteurs qui indiquent le temps d'utilisation d'une caméra mais nous n'arrivons pas à retrouver ce message.

Merci pour l'info

14. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    c'est quoi la ref, de votre cam' ?

si c'est une PD150/170, c'est dans le menu du camescope directement. dans les camescopes DV grand public, pas accessible !
    désolé pour le coup du mac, c'était histoire d'informer, pas de diriger !;)

15. nicolaos

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde,

je vous fait part de mon experience pour vous rassurez sur la PD150 ou 170.
    J'étais réalisateur pour une expedition de 1 mois à la source du Mekong en plein Tibet. Conditions extremes : 5200 m d'altitude, -15C la nuit, caméra gelée au réveil, dégel pendant une petite heure au soleil, les batteries sont restées pleines incroyable, merci sony. 8 jours sans alimentation, 2 NP960 et 2 NP750 ont très largement fait l'affaire. Il faut travailler au viseur évidemment mais dans tous les cas, il faut travailler au viseur.
    Tempetes de neiges, poussières, rien ne l'a arreté. Il a quand meme fallut faire nettoyer les bagues de zoom et de mise au point de retour au Laos. Pas cher à Bangkok.
    Par ailleurs, je suis basé au Laos, où on se ballade entre 30 et 40C toute l'année, la cam se porte très bien.

Après un mois de tournage en expedition, je vous déconseille de prendre aucun systeme de montage. Vous n'aurez jamais le temps, surtout si vous debutez. Ca ne vous servira à rien si ce n'est à envoyer des rushs à faire un peu de com pendant votre voyage. C'est difficile de mélanger les taches dans ce genre d'environnement. Trouvez vous quelqu'un pour faire la postprod au fur et a mesure. Envoyez vos cassettes en lieu sûr à qlq un qui saura quoi en faire. Ca me parait plus sûr.

Les cassettes DVCAM sont plus robustes, mais pour votre budget je prendrais tout simplement les hautes gammes de miniDV, les modeles professionels de chez panasonic, AY-DVM63PQ qu'on trouve à $4 la cassettes à Londres sur Internet vendues par 50. Enregistrez en DVCAM et le tour est joué, c comme des vrais, vous avez la sécurité DVCAM à bas prix.

Pour le son, je redis ce que nos très chers modérateurs ont déjà dis et répétés, une image avec un mauvais son, c'est à jeter pour un reportage. Prenez un micro et apprenez à l'utiliser avant de partir en voyage.

N'oubliez pas un pied, faites au moins 75% de prise au pied. Sortir le barda à chaque fois n'est pas une partie de plaisir, mais c'est le prix à payer.

Bon courage et bon voyage et bonne prise en main et au fait écrivez un script avant de partir parce que enregistrer des images au jour le jour ca marche pas. Ca sonne stupide d'écrire un script pour un voyage mais c'est pourtant ce qu'il faut faire. Un script général et toutes les semaines ou tous les soirs, réécrire un script modifié, amélioré et précis.

Voilivoilou.

Chargement...

Partager cette page