module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quelle caméra pour du reportage?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Della, 29 Mai 2004.

Tags:
  1. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les bonnes adresses sur Paris :

    google, quelques grandes sociétés pro pourront te répondre (Sylverhawk, il est déconseillé de donné qu'un seul nom sur le repaire ;) )

    pour les produits : La Pd150 n'est plus vendu, ce sera la PD170, vendu 4500/4700 euros.
    La Pd150 se retrouvera donc en occasion.

    Pour la XL1s, désolé pas d'info, je ne l'ai jamais utilisé !

    Question bête !
    Avez-vous négociez une loc' de longue durée ?

    ayant besoin de tout un package de tournage (cam+micro+énergie, voir un pied...on en parle pas ici, mais pour de joli cadre stable c'est nécessaire !)

    car un package de tournage correct en achat, ça commence à devenir lourd en investissement (vous avez fait les totaux ?)

    Et puis l'avantage de la loc, c'est que si vous avez fait endurer le matos, ça vous est égale !
     
  2. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autant pour moi, Nono, je citais le nom que je connaissais car je les connais ;)
     
  3. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est de la XL1S, pas de souci ! Je me tiens bien au courant sur elle car c'est mon caméscope préféré !:D
     
  4. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'idée de location de Nono est franchement pas mal ! C'est à méditer !:bravo:
     
  5. Della

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hello

    je viens d'écrire un message mais il ne s'est pas enregistré alors je répète. Pour la location on est pas trop pour car on veut s'équiper pour le long terme. Dans nos précédent voyages, on a constaté que la photo reportage c'est bien, mais accompagnée du film, y'a pas mieux. Alors va pour l'occas. LA PD 150 retient pour l'instant notre préférence mais il faut encore ne trouver une?????
    On a trouvé sur internet un site aux états unis B&H à New York qui semble avoir des bons prix. Vous connaissez? est ce que c'est une bonne option???
    Sylverhawk, avec ta XLIs tu nous fait douter... laquelle est laplus facile à trouver d'occas????
    A+
    Della et Domie
     
  6. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ca doit être kif kif. Attention aux occas en XL1 à cause du problème de tirage optique de l'objectif standard (problème insoluble - difficulté à garder la mise au point !!!!!).

    GiLd
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Attention aux achats en Amérique, leur norme vidéo standard actuelle est en 525 lignes 60 Hz (Ntsc) alors que nous sommes en 625 lignes 50 Hz (Pal). On y trouve des appareils en Pal, mais peu intéressants par le prix. Les transcodages ne sont que des pis-aller qu'il faut mieux éviter. De plus l'importation légale de ces appareils génère des frais supplémentaires de l'ordre de 25%.
    Pour un PD150P, il suffit de contacter les boîtes de location en Europe car elles renouvellent régulièrement leurs parcs de matériels. :)
     
  8. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: hello

    oui, mais mettre 4500/5000 euros dans une cam qui va barouder pendant 1 an dans la poussière, l'humidité, et des conditions de tournage parfois à risque...

    Il faut rappeler qu'une PD150 ou XL1 c'est pas la robustesse d'une beta ou d'une DVCPRO....

    bref, tu risques d'avoir de drôle de surprise en revenant de votre voyage !
    Donc acheter à chaque grand voyage un nouveau camescope à ce prix là...ça va vous dégouter de la vidéo (un camescope DV et un micro n'est pas aussi résistant que certains boitiers 24x36.....)

    Donc faites bien vos budgets et voyez à quel prix on vous propose une loc complète

    comme dit un sketch : c'est vous qui voyez, y en a qui ont essayer, ils ont des problèmes.....

    P.S : et puis les camescopes DV, techniquement ça bouge tous les ans, et les prix aussi...alors une PD150.....
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    C'est volontairement brutal, mais pour être : léger, discret et efficient, ( qualité images, luminosité, souplesse ) PD170. Si pas de "sous" PD150/VX2000 avec un grand angle (un must) + batteries + micro canon. ( vrais seul ? défaut de la Sony son "modeste" grand angle standard )
    La Xl1s au rique de choquer "on oublie" vu l'encombrement, l'age, l'autonomie, faible sensibilité, et viseur "autodestructible" au soleil. O.K elle soigne mieux l'égo, mais c'est une Mamie maintenant. ( les capteurs et l'électronique de traitement d'image date) ( Déjà une place pour elle tout seule dans l'avion !!! )
    Tu fais des photos en argentique? en numérique ? , si tu disposes d'une bonne expérience en numérique, la "réaction" d'un camescope à la lumiére est très voisine.
    Forte luminosité !!!! on ferme ??? ou filtre gris. Un camescope comme un numérique "brule " très facilement les zones lumineuses. ( et comme en photo au mini un filtre UV)
    2 jours pour une prise en main c'est possible, aprés il faut tout de suite filmer le plus possible, n'importe quoi, varier les conditions de prises de vue, matin, midi, soir, nuit, lumiéres artificielles, lumiéres parasites !!, extérieure, intérieure, s'entrainer au basique réglage "manuel" de la balance des blancs, contre jour etc... visionner au plus tôt sur téléviseur pour s'auto corriger.
    Le plus sensible/Photographie : stabilité des images et extréme "douceur" dans les mouvements. Utiliser le zoom pour changer de focal comme en Photo et pas pour faire des allers retoures de bateaux ivres ( Le stabilisateur optique ne peut pas faite de miracles )
    Un camescope est beaucoup plus fragile qu'un boitier reflex. Si vous partez longtemps, loin de tout et que la bestiole tombe en panne!!, un petit en back up ??? genre Pana NV 500 petit triccd "donné !! " en occase et très robuste . Et puis deux angles de prisee de vue.
    Faut se construire un tronc et des branches très vites, les feuilles pousseront plus facilement !!!
    Bertrand
     
  10. Della

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    99
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci bcauchy, erid et nono 44 et sylverhawk et tou les autres. On commence à se faire une idée. On a trouvé des plan de PD 150 neuves!!!! avec batterie NP F960, grand angle, pied, housse etc... à 2500 euro???? c'est un bon prix??? une arnaque????? on se demande???? On ose pas trop acheter par internet, faut dire qu'on ne l'a jamais fait, peut être sommes nous trop méfiantes???

    On va voir pour un caméscope de secour, mais bon on est déja chargées comme des mules.

    Côté photo, on travaille en argentique en noir et blanc et en diapo. En espère que ça va nous aider pour les cadrages. Au niveau du son, on se demande se le micro perche c'est bien???
    On a déja un micro qu'on a utilisé pour faire des enregistrements avec un minidisc Sony, c'est le Sony ecm ms 907 position 90° 120° (bon sang, on devrait se faire sponsoriser par Sony sur ce coup là, on y a pas pensé!!!!!). On n ous a dit que sennheiser c'est bien aussi. Mais le micro perche ça sert à quoi au juste... est ce qu'il faut qu'on le rajoute sur le dos de notre âne????

    Bonne nuit

    A +

    Della
     

    Fichiers attachés:

  11. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Apparemment, le plan PD150 que vous avez trouvé a l'air d'être tout sauf une arnaque mais en fait, même s'il est dit que la caméra est quasi-neuve, pour ma part, j'avoue préférer voir le matériel avant d'acheter ! Par internet, on peut dire ce qu'on veut, ou presque ! Franchement, moi non plus je n'ai jamais acheté sur internet... Par méfiance !:lol: Pour ce qui est de s'améliorer au cadrage grâce à la photographie, la réponse est oui ! oui ! oui ! :bravo: Il suffit pour s'en convaincre de savoir que Stanley Kubrick, avant d'être un grand Monsieur du cinéma, était un excellent photographe !:D La perche est un accessoire qui peut s'avérer indispensable dans certaines situations. Par exemple : vous voulez un plan éloigné du sujet tout en ayant un son très proche; la perche permet alors d'approcher le micro du sujet sans qu'on ne voit le micro à l'écran (mais gare aux ombres... :non: ) . La perche ne pèse pas des tonnes et, sans exagérer ni être sexiste, j'ai vu plein de filles l'utiliser durant plus de 6 heures d'affilée ! Mais il existe des méthodes particulières pour ceci et je vous renvoie là pour en savoir plus :
    www.repaire.net/navig/archi/son/2002/1011015164~5~tanguy~micro_perche_a_l~aide.php . En ce qui concerne les micros, Sennheiser est une marque de référence mais elle n'est pas la seule; voici une autre adresse utile : www.rycote.com/company/links/default.htm . Par ailleurs, il existe différents types de micros : cardioïde, supercardioïde... plus on va vers les supercardio et plus le son est dirigé de manière à ne percevoir que ce qu'il a en face mais pour percevoir de loin, sa sensibilité doit être importante. 10 milliVolts/Pascal est une bonne sensibilité. Plus le chiffre en milliVolt/Pascal est petit, meilleure est la sensibilité du micro; c'est une donnée technique à ne pas négliger ! La perche est un instrument qui se plie (ce n'est pas tout à fait ça mais je veux dire par là que quand on ne l'utilise pas, on peut la réduire à moins d'1 mètre de long) et du fait de son poids, je ne pense pas que votre âne en soit outré ! :lol: Merci pour vos remerciements ! :D Personnellement, ça me va droit au coeur :;) :cool:
     
  12. nono44

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 513
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    petit rappel déjà cité plus haut, en mode DVCAM sur PD150/170....c'est 40 mn maxi .....

    sauf si on se met en mode DV sur la PD150, ce qui est dommage car le mode DVCAM au vu des conditions de tournage sera une meilleure sécurité face aux macro-blocs qui pourraient survenir...

    sans vouloir pousser à la consommation, pour avoir eu un exemple de mon boss qui est parti au sénégal 15 jours en pleine cambrousse : un second camescope DV (tout simple !) serait aussi une sécurité, la différence d'image est certes inévitable mais ça vérouille un problème technique éventuel sur la DVCAM !
    l'idéal est d'avoir un camescope DV avec les mêmes batteries que la principale DV !

    attention aux anarques comme celle énoncée ici
     
  13. buffetfroid

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    235
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Comme l'a dit Eric, ne pas oublier d'intégrer la PortaBrace dans le budget...
    Pour ma part j'ai utilisé du film alimentaire pour proteger la cam contre la poussière, en Afrique...très efficace et assez pratique.
    Mais tout de suite moins classe.. :lol:
     
  14. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. sylverhawk

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    438
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Question pour EricD : en Amérique latine et en Afrique, quel est le voltage utilisé ? 110 ou 220 Volts ? Pour le chargeur de batterie, et bien qu'à priori elle ne se situeront pas dans des zones équipés du courant, ils vaudrait peut-être mieux savoir juste au cas où...:perplexe:
     
Chargement...

Partager cette page