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quelle caméra pour du reportage?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Della, 29 Mai 2004.

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  1. sylverhawk

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    très bon plan de Nono44, à méditer !:bravo:
     
  2. sylverhawk

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    la PD-150, c'est une Sony VX-2000 mais à tendance pro puisqu'elle peut filmer en DVCAM, c'est-à-dire un format supérieure au DV. Ceci dit, le DVCAM n'a pas exactement de différence à l'oeil; c'est plutôt un renforcement de fiabilité dont il est question et aussi, on peut enregistrer sur des cassettes d'1 durée supérieure à 60 ou 90 minutes (120 minutes et jusqu'à 180 minutes, je crois...). De plus, sa définition est très bonne. Cela à tel point que ça a donné lieu a une guéguerre Sony/Canon ! Tiens, j'ai déjà vu ça quelque part...;)
     
  3. nono44

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    euh, non ! la Pd150 peut enregistrer 32 et 40 mn en DVCAM ! du fait qu'elle ne prend que les mini-dvcam

    alors là j'vois pas ce que tu veux dire :lol: :bravo: ;)
     
  4. Della

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    ouhlàlà

    bein, y'a du choix!!! merci pour toutes vos interventions très instructives. On a déja commencé à décortiqué des reportages et nous pensons en effet que c'est le meilleur moyen de progresser.
    On vous tiens au courant pour le choix définitif. C'est vrai, il faut quand même le dire la XL1s a de la gueule!!!! Ce qu'on va faire, c'est qu'on va aller dans un magasin spécialisé et on va voir les deux caméra SP 170 ou SP 150 ou XL1S pour comparer en les ayant en main.
    ON vous tiens au courant.
    C'est bien sympa de discuter avec vous et on apprends beaucoups!!!

    Y'a toujours personne qui peut nous proposer un stage express??????

    Della et Domie:
     
  5. Della

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    Ah! vous êtes là????

    Au fait et la Canon XL1s elle stock beaucoup de films???? combiens de minutes??? parcequ'il faut savoir que où on va on va pas pouvoir acheter du matos sur place (difficile sur la cordière des andes!!!) alors il va falloir qu'on parte avec tous ce qu'il faut. Dans un premier temps on part 4 mois en amérique du sud (Cjili, Bolivie, Paraguay et Brésil) dans des communauté autochtones précises. Ensuite petit retour en france pour refaire le stock de matos et départ pour l'afrique 6 mois (Namibie, Botswana, Zimbabwe, Mozambique et Madagascar).

    Combien on prend de cassette????

    Della et Domie
     
  6. Della

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    Bein oui VSb!

    bein oui, quand on est dans une petit village Qezchua, Aymara ou bushmen (comme notre dernier reportage photo), y'a pas d'électricité, pas de magasin, t'es à plus de deux jours de 4X4 du moindre bled.... c'est pas facile. D'ailleurs, je crois qu'il va nous falloir plusieurs batterie... tu imagine un sujet supêr sympa et plus de batterie... les boules!!!! c'est un problème, un gros problème qu'il faut envisager... peut être avez vous des astuces??????
    Della et Domie
     
  7. Della

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    merci Vsb!!!

    ps: on arrive pas à mettre les icones smileys!!!!! on voulait mettre celle qui frappe des mains... bon temps pis, on a pas encore trop l'habitude des foreums mais on sent que ça va venir

    Della et Domie
     
  8. nono44

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    Sur la Pd150 de mon boulot j'utilise une batterie très longue durée : la NP-F960

    elle a une durée extrémement importante

    on tient facilement 2/3 jours si on abuse pas trop du zoom electrique et de l'écran LCD

    avec 2/3 batteries en poche on est quasi tranquille 1 semaine

    Il faut donc savoir gérer ensuite son rechargement......!
     

    Fichiers attachés:

  9. sylverhawk

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    Je parlais de la petite guéguerre Mac/Pc dont on parlait sur un autre forum;) Pour ce qui est de la durée des cassettes DV, ça va de 30 min à 60 min. Ce sont les mêmes cassettes qui sont utilisées pour les caméscopes DV et il en existe de plusieurs marques mais la marque ne conditionne pas son fonctionnement avec tel ou tel caméscope. Le DV est un standard et à ce titre, il fonctionne avec tous les caméscopes DV de toutes les marques qui en fabriquent ! A mon avis, je pense que vous devriez prévoir un grand stock de cassettes DV de 60 min en prenant comme base que pour 60 min tournées, seules 20 minutes seront véritablement exploitables ! (et encore, je suis très large... J'avoue que je dépense une fortune en cassettes DV tant je suis perfectionniste : 1 qualité pour les films mais 1 gros défaut pour mon portefeuille...). Il faut que vous vous fixiez alors aussi une durée de votre film en sachant que les standard TV sont les suivants : 7 min, 13 min, 26 min et 52 min mais ça ne vous empêche pas de déterminer votre propre durée. Petit truc : les cassettes 60 minutes font travailler plus fortement le moteur de la caméra ! Faîtes attention : même s'il y a des chances qu'aucun incident n'arrive, je me suis retrouvé grosjean comme devant lorsque mon caméscope s'est emmêlé les têtes de lecture dans la bande ! Résultat : une cassette foirée et une peur bleue pour le moteur ! Depuis, je n'utilise que des 30 min et ça se passe nickel chrome:bravo: Emportez aussi une cassette de nettoyage des têtes de lecture et n'oubliez surtout pas le chargeur du caméscope. Enfin, prenez aussi une petite bombe d'air sec comprimé et du nettoyant lunette genre "vu" pour dépoussiérer l'objectif du caméscope selon là où vous irez !
     
  10. buffetfroid

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    Peut-être que ça a évolué mais sauf erreur, y avait pas pour la xl1 à l'époque de mes trips en Afrique, dommage...
    Effectivement j'ai subi de bons gros stress à cause des batteries...

    Sinon sans être un spécialiste, il m'est arrivé de faire charger mes batteries sur les (petits) panneaux solaires d'habitations au Mali, c'est jouable mais faut pas être pressé...plusieurs jours pour une batterie moyenne durée (chargée en 4h sur secteur).

    Si vous etes dans l'impossibilité de charger pendant un certain temps, c'est Pd150 et solution Nono44...
     
  11. sylverhawk

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    J'oubliais un truc super important : en tournage, plus on zoome et plus l'image tremble ! :non: donc, pas de cocaïne au moment de tourner :lol: et, du fait que vous débutez, restez le plus souvent possible en grand-angle, c'est-à-dire, dézoomer au maximum ! Enfin, le zoomer est parfois maladroit; utilisez plutôt les travellings et panoramiques... Tout ça ne vous empêchera pas d'ailleurs d'utiliser la plupart des valeurs de plan.
     
  12. sylverhawk

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    Je suis d'accord avec buffetfroid car la PD150 est vraiment une très bonne machine avec une superbe image elle aussi. Et puis, quand on verra votre film, on ne verra pas quel caméscope l'a filmé :D le plus important, c'est le contenu de votre film, pas forcément le matériel avec lequel vous l'aurez réalisé !:bravo: la PD150 a aussi un avantage sur la XL1 : sa sensibilité ! Si vous êtes amené (sait-on jamais...) à filmer en lumière basse, vous verrez que la PD150 vous aura rendu un fier service !;)
     
  13. Della

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    On a cherché un magasin dans le coin, mais rien aux antilles sur la Sony pd 150.
    On a même pas réussi à avoir un prix neuf ou d'occas!!!
    ca coute combien neuf????
    Et d'occas???
    Vous avez pas des adresses sur Paris ou Marseille pour qu'on puisse contacter un vendeur avant notre arrivée en France? ça nous aiderait car on a tellement de choses à faire en un mois pour finaliser notre départ qu'on a besoin d'être efficaces. Bon, vous allez pas répondre tout de suite car ici il est 8 heures du soir et chez vous deux heures du mat... on va patienter.

    Une autre petite question technique???
    Lorsqu'on filme dans un contexte de forte luminosité... (neigne, sable etc...) doit on ouvrir d'un idaph comme en photo?

    Bonne nuit!!!!
     
  14. sylverhawk

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    Neuve, une PD150 n'est franchement pas donnée : comptez entre 4500 et 5000 euros :( En revanche, je peux vous assurer de la qualité de l'appareil:) D'occasion, je pense qu'on doit tourner autour des 3000 à 3500 euros mais gaffe aux arnaques ! pour être sûr de la qualité du caméscope, allez voir du côté des magasins SHOP PHOTO sur Paris et Marseille. Ils garantissent le matériel d'occasion pendant 6 mois :bravo: Je pensais à ceci, la Sony VX-2000 ne pourrait-elle pas faire votre affaire ? Elle n'enregistre pas en DVCAM (la XL1S non plus, d'ailleurs...) mais sa qualité optique est strictement identique à la PD150 ! Reste qu'1 entrée micro en XLR, ça peut s'avérer éventuellement utile dans votre cas:perplexe: Dès lors, deux seuls choix possibles : PD150 et XL1S . Il est vrai qu'ordinairement, le XLR est la prise de choix pour quiconque veut faire du son correct mais honnêtement, j'ai eu, un jour, en plein reportage, une panne au niveau de la prise XLR et j'ai donc dû me servir de la prise mini-jack du micro d'origine:col: Résultat : aucune différence à l'écoute:bravo: La VX-2000 a l'avantage d'être moins chère que la PD150 (comptez facilement 1000 à 1500 euros de moins) :cool: vous pourrez en trouver d'occase aux environs de 2400 euros. La XL1S s'offrira à vous, neuve, moyennant 3500 euros environ et d'occase, elle vous coûtera environ 2500 euros. Reste que la XL1S fait pro (et c'est normal, c'est une caméra semi-pro utilisée par certaines chaînes de télévision:D ) mais elle est un peu plus lourde et un peu plus encombrante mais bon, c'est du solide, fiable et éprouvé !:bravo: Bref, on s'interroge beaucoup sur le choix à faire mais ne vous inquiétez pas, tout le monde est passé par là !:D
     
  15. sylverhawk

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    Petit truc en + : si vous optez pour la XL1S, n'hésitez pas et fournissez-vous en batteries dans la lancée !!! On connaît la sensibilité en photo d'après la valeur ISO indiquée sur la pellicule mais en video, ça devient plus délicat. La sensibilité dépend avant tout de la qualité du capteur CCD du caméscope. Or, celui-ci est différent d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre. Cependant, parmi les caméscopes qui sont à votre choix, tous sont équipés de la fonction zébra : celle-ci a la particularité de vous montrer quand votre image "brûle" et quand vous utiliserez le diaph, vous observerez que lorsque vous ne serez plus surexposé, les zébrures disparaitront. Soyez tranquilles, ces zébrures n'apparaîtront pas sur vos cassettes de rush mais par contre, la surexposition, elle, se verra bel et bien si vous ne corrigez pas le diaph ! :lol: Rappelez-vous aussi que contrairement à la photo, la video n'aime pas les contrastes trop tranchés : une lumière qui "pète" sur le ciel et une ombre trop noire au sol et votre capteur risque de s'affoler ! Mais bon, à priori, vu là où vous filmerez, normalement, vous ne devriez pas être confrontée à ce genre de problème ! :bravo:
     
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