module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    L'occasion "séduisante "à première vue ci-dessus offre les deux ....alors :D
    Si on film en UHD(4K) le rendu final en FHD sera toujours meilleur qu'une prise directe en FHD
    Bertrand :jap:
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    J'avais vu ..mais cela peut être une erreur de frappe d'autant qu'elle figure dans les annonces "premium"
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    :hello: Noutchakou

    Vous devez demander combien cette machine a d'heures de fonctionnement au compteur
    dans le menu de la bestiole :

    Bertrand :jap:
    (stop le match arrive ..allez les bleus :good: )
     
  5. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour !

    Encore désolée pour ce retour tardif. En cherchant, j'avais aussi repéré (dans les très petits modèles) :
    - la Sony FDR-AXP33 : petit modèle, pas chère du tout (600e), 4k, mais pas de sortie XLR, peu de réglages manuels possibles.
    - la Sony AX100 : pareil, 4k, petit modèle pas cher, mais niveau son c'est sans le xlr (sauf en achetant un adaptateur à 800e)

    Pour le documentaire, je cherche une caméra un peu plus petite que ma Z7 car j'essaie de filmer en "immersif" (j'aime beaucoup le cinéma direct !) et les personnes que je suis mettent beaucoup de temps à être naturels quand une grosse caméra les accompagne au quotidien !

    En terme de son, j'ai une perche avec rycote et un micro sennheiser mkh416 (comme dit plus haut). Sois je travaille seule (la perche accrochée à un sac à dos, ou le micro fixé sur la caméra) soit je travaille avec un ou une perchiste.

    En somme, la Sony PXW Z70 me semble effectivement un bon compromis même si le prix est un peu au dessus de ma fourchette de prix. Merci infiniment à vous pour vos retours ! Je tâcherais d'être plus (ré)active.

    Oui, les grosses caméras sont agréables pour filmer mais elles ne permettent pas de filmer partout ! Pour de l'institutionnel ca peut passer, mais pour se fondre dans le paysage, c'est bien plus gênant !
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Euh, ENTREE XLR !
    Pas besoin de mettre 800 €, un Tascam DR-60d Mk II à 170 € fera l'affaire … j'en ai un … et en plus il enregistre aussi le son ! Mais un camescope qui intègre tout est quand même préférable c'est quand même moins encombrant.

    Tascam DR-60DMKII | Enregistreur audio portable pour DSLR
     
  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    Bah le défilé c'était hier, non ?
     
  8. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Pardon pour l'erreur de language !

    il faut donc choisir entre le prix et l'encombrement, car mis à part pour une question sonore, la AX100 semble faire des images correctes.
     
  9. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    Bpnjour
    L'ax 100 fait de belles images dans sa catégorie même si elle n'a pas les possibilités de parametrages de ses grandes soeurs .
    On peut lui ajouter un kit xlr de chez sony , qui reste ( très ) cher , mais quand on n'est pas riche on peut bricoler une poignée pour recevoir une mixette d'une autre marque , qui fait bien le boulot malgré tout ...
    adapter un kit XLR sur FDR AX 100E - TRUCS et ASTUCES VIDÉO - FORUMS MAGAZINEVIDEO.COM
    amha
    crackers
     
  10. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    merci beaucoup pour vos retours, je vais fouiner sur le repaire et partir sur l'option "petite caméra" et bricolages sonores.
    Quand on débute sans beaucoup de budgets, il vaut mieux bricoler en attendant de pouvoir acheter mieux !
    Merci beaucoup.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    L'intérêt de l'option Tascam DR-60d Mk II c'est qu'on peut la porter sur plusieurs systèmes si on est amené à changer de matos (et même sur la Z7 en mixette avec un câble minijack stéréo vers 2 XLR mâles) et il est possible de l'utiliser en autonome. Les préamplis sont très bons, vous retrouverez les options de la Z7 et même plus. Ses deux seuls défauts : l'encombrement, la voracité en pile (mieux vaut des accus).
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 410
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Quitte à rabacher:
    Cette série de Sony ; AX100 X70 Z150 est à mon avis une belle réussite de Sony !!
    De plus de l'amateur qui aime la belle image au pro plus exigeant en ergonomie et réglage chacun y trouve de quoi bien subvenir à son besoin.

    Je viens juste de terminer un mariage en AX100:
    Rien à jeter si ce n'est des longueurs ou des bougés par ma fautes ou gène du photographe !

    La solution de Craker me parait intéressante ..

    Voir aussi cette curieuse annonce d'une X70 4k actif vendu 1500€ :good: avant d'être achetée :laugh:
    Mais le gars a du frapper 2018 à la place de 2017 ...c'est la seule explication !!

    S'il ne l'a pas utilisée dans les tempêtes de sable au Sahara, Si il n'a pas fait la Syrie et récolté des éraflures de balles kalachnikov, si il a pas fait de la plongée sou-marine sans caisson :laugh: Bref s'il a été soigneux ça parait une très bonne affaire.:good:
     
  13. Noutchakou

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    14
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Je vais contacter ce monsieur pour percer le mystère de cette annonce. ;-)

    Merci pour votre retour sur la AX100 ! L'idée d'avoir une mixette en parallèle me parait intéressante oui.
    Mon budget étant vraiment serré (je ne vis pas du tout encore de la vidéo et je suis étudiante à côté, ayant repris des études), je comptais vendre ma Z7 et acheter une caméra avec l'argent récolté, donc dans tout les cas je vais pouvoir continuer à fignoler les recherches jusqu'à trouver le bon compromis.

    Merci pour vos retours, j'espère que cela pourra aider d'autres documentaristes/institutionnalistes aux petits budgets ! Je reposterais au fil de mes recherches.
     
  14. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    665
    Appréciations:
    +70 / 180 / -1
    Super, je vois que l'on peut consulter les profils... Il était temps.

    Juste pour le côté petit, bonnes images, xlr. Il existe aussi des mixettes (piles alim phantome) qui se connectent à des boitier de reflex. Je dis ça pour le côté discret d'un appareil photo (parfois tropicalisé et avec une excellente qualité d'images) et la possibilité d'y adjoindre de l'audio. Une affaire de goût.

    Des exemples :
    - DC Audiovisuel - DC AUDIOVISUEL TELEMAK préampli stéréo 2 entrées
    - Marantz Professional - PMD-602A
    - sony et lumix en proposent pour leurs appareils.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Pour moins de 150 €, si vous possédez un smartphone récent avec un peu d'équipement facilitant la prise en main et le son plus un soft de gestion gratuit ou presque vous en ferez une caméra discrète et assez performante et qui pourra utiliser votre 416… évidemment optique fixe, c'est la où ça pêche, faut être au contact. Ca peut faire le pont en doc en attendant d'avoir plus de sous.

    DreamGrip - DREAMGRIP™
    IK Multimedia | iRig PRE - XLR microphone interface for iPhone, iPad, iPod touch and Android devices
    Saramonic SmartRig XLR Smartphone Microphone Audio Adapter – Saramonic USA
    Avec un adaptateur Rode SC4 ça peut se monter sur des DSLR ou camescopes en mini-jack. Je les utilise.

    Le site incontournable des reporters au smartphone : c'est Videonline.info
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous