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Quelle camera pour du documentaire et de l'institutionnel ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Noutchakou, 12 Juillet 2018.

  1. cv21

    So

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    Dans les 1500 ou moins en neuf, de type caméscope avec XLR, il y a ça (en gras celles qui on un format réduit) :
    - panasonic AG-AC8, HC-MDH3E : j'en vois parfois pour de l'institutionnel mais visible, lourd...
    j'ai pu voir des images, peu de piqué et peu sensible ?
    - panasonic AG-AC30 : pourquoi pas ?
    - canon XA11 : vu aussi pour de l'institutionnel, pourquoi pas ?
    - jvc HM-170E, JY-HM360 : jamais vu
    - Sony HXR-MC2500 : vu pour de l'institutionnel mais pas discret, etc..
    Il y en a surement d'autres mais j'ai peur que cela ne colle pas avec le besoin de "bonne sensibilité".

    En récap, ça donne : AX53, AX100 et les nombreux caméscopes de ce type, Canon XA11, jvc hm-170E, JY-HM360, pana AG-AC30. Je pense que tout le monde sera d'accord pour virer les caméras épaule a priori peu adaptées à sa demande.

    @Noutchakou Par rapport aux posts précédents, en prenant en compte le budget et le besoin, une autre façon de travailler, caméscope type AX53 ou APN est-ce envisageable ou vous ne le sentez pas ?

    L'AX53 ou un APN, je trouve que ça peut être intéressant en raison de leur gabarit en plus d'une bonne sensiblité voire meilleure. En plus, il reste de la marge pour des accessoires, batteries, etc... C'est facile à écrire, mais chaque fois que j'ai un truc comme ça dans les mains je suis perdu. Ça marche très bien mais, il faut désapprendre pour réapprendre. Pour du corporate, l'APN ça passe, pour les caméscopes, même si sur la qualité d'images c'est totalement stupide, la forme du caméscope peut influencer la perception.

    XLR ou minijack, hdmi ou bnc, ... ben oui, ça marche et rien n'est parfait chacun à ses avantages et ses inconvénients.
    Même si je suis habitué aux XLR, je trouve qu'Olivier a raison de souligner qu'il n'a pas de soucis, là ce sera à Noutchakou de trancher en fonction de ses besoins/expériences. De toute façon, le casque est le plus souvent en minijack :mdr:

    Pour résumer, dans cette zone tarifaire, des "bonnes" images dans un gabarit plus petit oui c'est possible. En gardant la même ergonomie cela me semble aussi compliqué. Travail seul, à plusieurs, occase, équipement existant, toutes ces remarques ont aussi du sens pour ce vaste sujet !
     
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  2. homero

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    Je l'ai dit auparavant, s'il y a peu de risques avec un micro mini-jack "ramasse-bruit" à demeure et sécurisé sur caméra, avec une perche et en se déplaçant en reportage et documentaire, c'est une toute autre histoire, on limite les dégâts en liaison HF mais cela demande du matériel de qualité … hors-budget vu celui déjà limite attribué à la caméra. Un son :perplexe: sans présence ce n'est pas l'idée que je me fais d'un documentaire pro (et propre).

    Perdre l'écoute quelques instants c'est moins grave que le son qui aurait du être enregistré correctement soit perturbé ou absent = poubelle

    Pour ma part j'ai fait le tour du sujet, assez radoté pour aujourd'hui. :hello:
     
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  3. bcauchy

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    panasonic AG-AC8 Oh NON ... fuir
    HC-MDH3E Oh NON ...fuir
    panasonic AG-AC30...OUI mais : trop petit capteur, (++ prises micro XLR ), pas filtre ND, led gadget ... etc ....(viseur et LCD limite !!)
    la plus proche de la Z7 en ergonomie
    canon XA11 oui, pourquoi pas, à défaut de gros sous mais : pas filtre ND, figé en FHD petit capteur,
    Sony HXR-MC2500 Oh NON fuir
    jvc HM-170E, JY-HM360 ?! connait pas

    je reboucle, c'est un peu plus cher, mais la Sony PXW X70 est très largement au dessus du lot

    Bertrand
     
    #18 bcauchy, 13 Juillet 2018
    Dernière édition: 13 Juillet 2018
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  4. breaux

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    À propos de la Sony HXR-MC2500, et comme le dit notre ami Bertrand, ce modèle est à fuir, enfin oui et non cela dépend pour qui...

    Penchons-nous un peu sur ce modèle.

    Cette caméra fait toujours partie du catalogue gamme pro de Sony depuis des années déjà, alors que ses caractéristiques ne correspondent plus du tout aux exigences d'aujourd'hui.

    Elle devrait même se situer dans le catalogue de la gamme grand public, ses caractéristiques n'ayant aucun rapport avec la gamme professionnelle, surtout que Sony a arrêté des produits beaucoup plus récent ayant des caractéristiques largement supérieures.

    Alors avec tous ses arguments en sa défaveur, pourquoi ce modèle est-il toujours commercialisé ?

    tout simplement parce que cette HXR-MC2500 coûtant moins de 1400 € a de la gueule et est bluffante avec son look très pro, fait que le vidéaste pourra sans investir une fortune facilement s'intégrer dans les mariages par exemple.
     
    breaux
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  5. homero

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    Des caméras comme les MC2500, AC8, HC-MDH3, ce sont des caméras d'épaule "bidon" dans tous les sens du terme (petite électronique dans gros corps) pour frimer le client naïf et ça ne correspond en rien au cahier des charges de Nountchakou qui est : "Je cherche donc une camera tournant en full hd, petite,"
     
    #20 homero, 13 Juillet 2018
    Dernière édition: 13 Juillet 2018
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  6. AQW333

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    Vu comment a été posé la question avec le grand écart entre la camera d'origine....et le budget disponible dans un cadre strictement professionnel ooo..il n'y a pas de solution sans aménagement important, j'ai donc hier éliminé mon brouillon..

    Amateur ou pro n'est pas la question, il faut juste répondre à la question...et quand homero propose un exemple par dépit ...il ne faut pas repartir dessus car c'est une piste de contournement...pas la demande initiale: c’était pour moi la meilleur réponse pour débuter un échange ici ...mais bon le freestyle sémantique, le HS ....si c'est au futur J0..on est déjà prêt sur le repaire :laugh:

    L'auteur "un peu ignorante" sur le matériel reste assez lucide..."Savez-vous si cela est possible ou utopique ? Quelle camera vous semble la plus adaptée?
    Puis...
    "full hd, petite" car "sony hvr z7. ... pas de 'veritable' HD ... assez encombrante, surtout pour du documentaire..." (elle
    veut peut être parler d’immersion discrète)

    Soyons lucide, au lieu de proposer la camera dont on a discuter ici pendant des heures grâce au HS interminables ou la plus récente, avec 4K bien sur au cas où :suspicious: etc... je réintègre mon brouillon d'hier et je cite le Canon AX30... il se rapproche un peu de la demande, il me semble...et on peut filmer avec ou sans poignée....donc tout le monde sera contant Mr jack et Mme XLR...:rolleyes:

    Apres "l’équivalent moderne" serait plus un Canon XF200 qui respecte certaines normes TV (422 8 bits) mais aussi Sony PXW X70, voir le Sony NX100...toutes 3 avec une bonne réputation...mais là le budget est dépassé, alors peut être continuer à manger des pattes un peu plus longtemps..?:laugh:

    :jap:
     
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  7. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
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    Olivier, il n'est point question de pro contre amateur, je ne vois personne mépriser l'un ou l'autre, il est juste question de répondre en fonction de la demande et des besoins, sans toujours donner en référence ton matériel et/ou ta méthode de travail.

    Ici aussi, répondre à la demande doit être la valeur de l'échange et arrêter cette idée de vouloir faire "pro" grâce à du gros matériel !
    Surtout que la demande, comme l'a souligné homero porte sur du petit matériel !
    De plus, les films de mariages, ne sont ni documentaires, ni institutionnels.
     
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  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Pas du tout, Olivier. Mais il se trouve que la question posée relève d'une pratique professionnelle. La réponse est donc formulée en conséquence, c'est logique.

    Et nous ne savons absolument pas si nous avons une veuve et un orphelin à défendre ! :laugh::laugh:;-)
     
  9. bcauchy

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    OK Homero c'est fait, merci :jap: .. la mémoire du bonhomme fatigue :sad: (c'est l'âge ma pôve Lucette :D )

    @ Michel (Breaux) faut pas que l'on se mette à inonder nos interventions de " HS " ...il y a les Modérateurs pour cela :mdr:
    si non on ne s'en sortira plus :rolleyes:

    Bertrand ;)
     
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  10. breaux

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    Je le sais bien Bertrand, c'était juste un clin d'oeil à cette caméra dont tu as cité.
    Quand au HS, j'oublie qu'ici je ne suis plus sur les réseaux sociaux....
     
    #25 breaux, 13 Juillet 2018
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2018
  11. AQW333

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    Si Lucien pouvait "gentiment" expliqué ce qu'est un HS à breaux ça l’empercherait de faire joujou avec un bouton qui n'est pas fait pour les enfants ...

    Bon maintenant s'il veut jouer à la bataille navale...:rolleyes:
     
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  12. AQW333

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    Merci Dédé... ;-)
     
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  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Retour au sujet, si possible.

    Merci, merci, merci...
     
  14. caraibe

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    Utopique j'irais pas jusque là MAIS:
    Le problème c'est que s'équiper professionnellement pour un budget limité à 1500€ ou c'est la quadrature du cercle ou ça demande pas mal de concessions.
    Soit sur les XLR soit sur les qualités globales.
    La solution idéale sera difficile à trouver:
    Bertrand propose avec raison la X70 Sony mais c'est 700€ environ au dessus du budget ou alors faut chercher du coté des reventes
     
  15. Video 92

    So

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    Avant de partir sur des spéculations pour le son, il serait intéressant de savoir ce que Noutchakou possède comme matériel de façon à avoir une convergence logique entre matériel ancien et acquisition.
    Une précision sur ses méthodes de travail permettrait également d'affiner les propositions.
    Pour le son il y a aussi la possibilité du HF, récepteur sur la caméra, souvent en jack 3.5 et cravate et micro main.
    Un kit double récepteur comme celui-là.
    Ou bien un adaptateur XLR/jack 3.5
     
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