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Quelle caméra numérique pour court métrage?

Discussion dans 'Caméra APN video cinéma numérique' créé par JossBeaumont, 27 Septembre 2013.

  1. JossBeaumont

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    Bonjour à tous,

    D'avance je m'excuse pour mon ignorance absolue en ce qui concerne les caméras.
    J'ai étudié l'histoire du cinéma pendant deux ans à la fac (c'était il y a dix ans) mais je n'y connais strictement rien en ce qui concerne la technique...
    Aujourd'hui j'ai une idée de court métrage et j'aimerais acquérir une caméra.
    Ma seule exigence est d'avoir une excellente qualité d'image qui se rapproche le plus possible d'une image de cinéma classique.
    Concernant le budget, il n'est pas encore clairement défini pour l'instant.
    Que me conseillez-vous?

    Merci pour vos réponses !
     
  2. homero

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    Ben justement de définir ce budget car ça peut aller de quelques centaines d'euros avec un DSLR d'occase à au moins 30 x + ... ça se loue aussi ... et si on ne connaît vraiment rien à la technique le mieux c'est de bien s'entourer avec une équipe que l'on connaît.
     
  3. JossBeaumont

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    Je voudrais m'initier tout seul en fait pouvoir faire des essais, bref apprendre à me servir d'une caméra. Je ne suis pas pressé ça prendra le temps qu'il faut.
    Question budget, faut compter combien pour avoir comme je le dis dans mon précedent post, une image qui se reproche le plus d'une image de film cinéma?
     
  4. homero

    So

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    Ben j'ai répondu, on peut faire une très bonne image "cinéma" avec un DSLR d'occase, tout dépend de comment on le maîtrise ...
     
  5. dworkin

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    Tout est la...
    Tu peux acheter une camera à pelicule et du film 35 mm, tu en aurra pour plusieurs centaines de milliers d'euros, mais tu en sera "le plus proche possible".
    Ou alors, tu peux acheter une RED, tu en auras pour 10.000 à 20.000 et tu en seras tellement proche que personne quasiment ne verra la différence (à condition d'avoir une équipe technique de génie autour, dont les salaires cumulés peuvent facilement dépasser le prix de la camera)
    Ou alors, tu peux acheter une NEX-VG30 avec quelques objectifs, tu en aurra pour environ 3000€, tu seras un peu plus loin des images type cinéma, mais bien manipulé, tu peux quand même arriver à avoir des images qui font "cinema". (Petite pub au passage : https://vimeo.com/user742551 à part le dernier film, les autre ont été tourné avec la grande soeur de la NEX-VG30, si tu veux te rendre compte du type d'image qu'on peut avoir)
    Ou alors tu investit dans un vieux DSLR (genre 550D) avec des optiques manuels, tu en aura pour presque deux fois moins cher, et tu peux avoir des images aussi bonnes mais comme tu n'auras pas d'automatismes, ça sera plus dur)
    Ou si tu n'as les sous pour aucune de toutes ces options, tu peux acheter un vieux camescope qui fait quand même de très belles images (type HF S100), tes images n'aurront pas un look très proche des films au cinéma, mais avec du travail, tu pourras quand même faire des films super bien et avoir de très belles images.
    Comme tu peux le voir, le budget est primordial pour qu'on puisse te conseiller.
     
  6. Reznik

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    Un Lumix G6 neuf (ou un gh1/gh2 d'okaz) et des bagues d'adaptation pour m4/3 afin d'y monter des objos argentiques (canon, nikon, minolta...).
    Tu resteras à - de 1000 euros avec une image égale ou supérieure aux VG-10/20/30 sans les automatismes (qui servent peu ou pas -zoom motorisé mis à part- en clip/fiction).

    2 exemples de longs tournés avec le GH2 (dont le G6 est présenté comme l'héritier) :
    - https://vimeo.com/57342043 (sorti en salles américaines)
    - https://vimeo.com/33025136

    A toi de voir si l'image fait assez cinéma. :-)
     
  7. leo15

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    La SONY FS-100 se rapproche beaucoup d'une image "cinema" si je ne m'abuse!
    Après, avec n'importe quelle camera, il y a des astuces pour faire un look ciné, comme rajouter des bandes noires au montage, ou jouer sur les couleurs en post-prod.
     
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