module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Quelle caméra HDV pour un long ?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par carlitosb, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ben en HDV pour le moment, mais uniquement sur le papier car il faut encore valider par des essais et la présentation de la bebete au satis : le JVC 251 me semble est la plus adaptée. Mais encore une fois, c'est à valider à l'instar que la Canon qui, sur le papier semblait performante alors que tous les opérateurs qui l'ont utilisé ralent à cause de la difficulté de faire une vraie mise au point avec le viseur.
    La JVC présente pas mal d'avantage à mes yeux : 720/50, sortie HD SDI 1080 (y compris de l'enregistrement ce qui permet de dubber sur un HDCam), connectique gen lock, TC in et TC out (le régal pour permettre une vraie prise de son par un ingé son qui pourra s'accrocher en TC ce qui est le cas en long le plus souvent), optique interchangeable, possibilité de monter un adaptateur d'optique 35 mm, bref, elle a tout pour plaire et le prix n'est pas une horreur en plus.. Mais encore une fois, étant un adepte de saint thomas, j'attends de voir la bête

2. trankilstef

Points Repaire:
    2 330
    Recos reçues:
    20
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Apparemment la canon XH-a1 se débrouille tres bien niveau personnalisation de l'image et réglages pointus. De plus elle dispose de 3 bagues dont une de diaph' et ce n'est pas négligeable pour une cam à optique fixe!!! Perso je pense que c' est celle vers laquelle je m'orienterais si j'étais toi. Après elle a comme toutes les canon une sensibilité limite, mais rattrapable un tant soit peu par quelques réglages bien sentis. Si tu veux voir le test, va acheter camera-vidéo de ce mois-ci elle est en test justement. Et elle à vraiment l'air de déchirer selon l'essayeur. Il compare même les réglages de personnalisation de l'image à ceux des Pana AG DVX 100 et HVX 200, qui dans cette catégories sont les références!!
    Enfin bon après c'est à toi de voir suivant ton budget, tes envies, les contraintes du tournages, le "cahier des charges" que tu t'imposes, etc. J'espere juste avoir pu ainsi que tous les autres repairenautes, t'aider à y voir plus clair.... Mais bon, apparemment tu t'es volatilisé..... Tiens nous au courant de ton choix quand même!

3. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    retour du fils prodigue

Désolé d'avoir déserté le forum mais j'arpentais les couloirs du Satis à la recherche de la caméra ultime !

Résultat je sais toujours pas ! La Canon XHA1 est séduisante... mais ne gère pas le 25p ce qui est pas le top pour moi...

La JVC HD 200 me semble tenir la route...

Carlitos

4. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais pas de sortie Sdi pour la JVC GY-HD200 ...

5. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai juste sur la 250. Ces caméras sortent d'ici à la fin de l'année paraît-il...

Choix Cornelien !

6. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hard Drive

En fait je me pose beaucoup de questions sur la GY-251. Quelle utilité d'avoir une sortie SDI ?

Selon moi la seule utilité serait un enregistrement direct sur HD en HDI.

J'ai regardé un peu l'offre et la plupart des HD embarqués sont en firewire !

Est-ce qu'il y a donc une réelle déperdition de qualite entre firewire et SDI ?

Si non, autant prendre la 200e qui est moins chère !

Carlitos

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben ça dépend dans quelle optique tu achètes la cam ... Pour faire de la Sd au bout de compte tout en conservant des rushes Hdv ou pour faire de la Hd ...Si tu te positionnes dans le second cas la sortie Sdi te permettra d'avoir un signal le plus nickel possible par rapport à ce qui aura été capté et converti Hdv et que tu pourras récupérer dans un workflow purement Hd.

Dans certains cas ça peut t'éviter ce genre de boitiers Hd Connect :

et notamment si tu as une carte d'acquisition à entrées SDI genre Decklink Extrême ...

Et il y a plein d'autres applications où ça peut s'avérer très utile en tournage en direct etc ...​

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    En fait il te faut te poser deux questions :

Est-ce que tu vas pouvoir faire des prises de vues avec du matériel périphérique capable d'avaler un flux sdi afin de récupérer le signal avant la compression hdv (ce qui n'est pas le cas avec la firewire).

Si tu filmes en hdv (ce qui est quand même la vocation première de cette caméra) est-ce que tu vas passer sur un système de montage hdcam comme le préconise Phil29 et qui nécessite un transfert sdi.

Si la réponse est non à ces deux questions, et surtout à la première, alors tu n'as pas besoin de prise sdi sur la caméra.

A signaler aussi que la sortie sdi en 1080 signalée par Phil29 n'est qu'une conversion du 720 en 1080, donc une extrapolation. La caméra ne délivrant pas un vrai signal en 1080.

9. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Arghhh

Merci pour vos réponses mais j'en perds un peu mon latin !

Est-ce qu'il existe des systèmes de stockage direct-to-disc en hdi abordables (relatif comme question, je sais) ? embarqués (sur la caméra) ?

Est-ce qu'enregistrer sur bande et sortir en sdi sur station de montage à un sens en terme de qualité d'image ?

Carlitos

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 361 / -13
    Bon, tout ça c'est bien gentil mais si tu viens uniquement vendre ton matériel, Arkham, cela ne va pas faire avancer les choses et moi je vais faire comme toi sur une autre discussion (la red, que tu veux nous vendre aussi), je laisse tomber.

Avant de se lancer dans des grandes diatribes sur tel ou tel "magnifique caméra" il s'agirait déjà de bien comprendre les besoins de notre ami. Et aussi de savoir quel budget et moyens il va pouvoir caler face à la post prod.

C'est ça qui compte et ce qu'on utilise nous, on s'en fout pour le moment.

Hors carlitosb veut faire un long métrage ET du documentaire (si j'ai bien tout lu).

Mais comme tout le reste ne peut même pas être envisagé, selon les dires d'Arkham, il ne sert à rien d'aller plus loin et il suffit d'acheter une HVX 200 pour ne pas se tromper.

C'est beau les certitudes.

Enfin, si on peut causer calmement je reviendrai peut-être faire un tour demain pour essayer d'approfondir la problématique de carlitosb afin que nous l'aidions à pouvoir trouver le meilleur compromis. Et proposer un choix de solutions.

Juste une question carlitosb : qu'entends-tu par "stockage direct-to-disc en hdi" ?

11. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vu le prix que coute la location/l'achat de tout ce qu'il te faut pour une solution HD-SDI complète, permet-moi juste de te poser la question: à quoi bon tourner en numérique? Le super16 mm te donnera à coup sûr de meilleurs résultats et ne te coutera franchement pas beaucoup plus... De plus, pour un long métrage, le fait de tourner en péloche est de nature à rassurer les investisseurs, au contraire des autres solutions. Crois-en mon expérience: si tu as un vrai budget->péloche! Si tu n'as pas de budget->HVX200 (avec ou sans micro35).

12. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Ha, notre chère défenceur de la hvx est de retour :) T'inquiètes pas Arkham, je suis moi-même un amoureux du 25P, ne vois donc pas dans mes propos celui qui veut casser la hvx. Seulement tu as soulevé un point interessant dans ta remarque et qui nous différencie tout de suite : "jamais tourné en péloche, soit ils ne comprennent pas comment fonctionne un tournage ciné". Effectivement je n'ai jamais tourné en peloche (bp trop chères pour la prod) mais ça ne veux pas pour autant signifier que " ils (nous + les autres) ne comprennent pas comment fonctionne un tournage cine " je raccourcis tes propos tu m'en excuseras mais ça explique la suite : chez nous, c'est hdv, dvcam type dsr 2/3p, et beta. Ya un max de tournage qui se font en beta num, c'est pas pour autant que nous - les non-pelochistes- sommes des brèles...Tout ça pour te dire que les tournages ou t'as que 10mn de bande pour la réussir, c'est pas notre culture... et du coup la P2 pour l'instant c'est pas interessant. Elle serait d'une capacite de 64go, je dirai pas non....En loc, j'aime bien le compromis de la sdx-900 (dvc50+2/3p) mais en province, on l'a trouve pas... alors beta num et bientôt le mpeg-imx sur disc ?

13. arkham

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    OK! Mais on parle bien de 32 minutes, pas de 3... Et en tournage de fiction, tu as un premier assistant cam ET un second assistant cam. Le second assistant cam peut aisément se charger de la gestion (déchargement-formatage) des P2 en lieu et place du chargement-déchargement des magasins péloche :) C'est vraiment pas différent d'un bon tournage péloche classique à ce niveau-là :) Après, question lumière, il y a de grosses différences, j'en convient, mais j'hésite à en parler en détail sur le repaire. Disons que l'éclairage indirect (soft-silver=miam-miam) est plus que conseillé en numérique :)

Quant au béta-num, c'est bel et bien du 4:2:2 non? Si le 4:2:0 était si peu différent, pourquoi tant de professionels se donneraient-ils la peine de tourner en béta-num?

Enfin, les "non-pélochistes" comme tu les appelle sont évidemment loin d'être des brèles! C'est juste un autre métier, un point c'est tout!

14. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Si en plus faut se trimballer avec un mac portable pour décharger toute les 32mn très précisemment...;) Je plaisante, mais je vois bien l'interet immense qu'on peut avoir pour cette machine et pourtant je sais aussi très bien que cette histoire de faible durée d'enregistrement + le déchargement, la ferme facilement au docu. En échange on lui préferera un dsr 2/3p (25p possible depuis peu) avec des k7 de 3h. Notre ami à un budget de - 10.000€ j'ai pas réussi à comprendre s'il désire acheter ou louer.

15. carlitosb

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces débats passionnant !

Une question : quelle rendu en reportage pour la HVX ?
    Une autre question (bête): la HVX accepte les k7 ? Cad en reportage par ex on peut se passer des P2 j'imagine.

Carlitos

Chargement...

Partager cette page