module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce mesures on été faites par adam wilt dans son test de la EX1

    1080p à ISO 400; 1080i à ISO 800 et 720p à ISO 500

    La raison à mon avis c'est que la tête de cam bascule la lecture du CMOS de "Progressive" à "Dual Line Readout". Dans le premier mode les lignes sont lues unes par une pour constituer l'image 1080p, dans le second, les lignes sont lues par paires, deux par deux et additionnées entre elles pour constituer chacun des champs du 1080i. Comme deux lignes sont additionnées, la sensibilité double, en revanche évidement la résolution baisse, mais c'est la base du système de l'entrelacement et ce traitement permet de diminuer le clignotement des détails verticaux trop fins (interframe twiter).

    En toute logique je dirais que le shutter était fixé à la même valeur dans les deux modes, vraisemblablement au 1/60 ce qui corresponds au shutter désactivé en 1080i60 et au shutter à 180° en 1080p30 qui sont les valeurs normales de fonctionnement pour les tournages dans ces deux modes.

    Tourner en 1080p30 avec le shutter à 1/30 devrait j'imagine augmenter la sensibilité au même niveau que le shooting en entrelacé mais alors attention au flou excessif.

    Les valeurs du shutter ne sont pas publiés il me semble par adam wilt, donc je ne peux pas les confirmer...

    Voila pour l'explication
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page