module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.
Tags:
  1. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour le commun des mortels et aussi pour... les chaines de France-Télévision et aussi les prestataires qui bossent pour elles, car on voit encore bcp de reportages et images documentaires de piètre qualité technique à cause du matériel utilisé :(
     
  2. megaouin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et soudain c'est le drame

    En effet, je suis métteur en scène au théatre et me lance dans la réal., vous aurez tous compris que je ne pige rien au matos et fait confiance àmon chef op., toutefois curieux j'essaye de comprendre et de m'informer.

    Bref, nous allons tourner un court métrage (dramatique) quasi totalement en intérieur et dans un univers de polar sombre. Mon souhait était de demander au chef op. un grain et une qualité se rapprochant du 35mm (question budget!) : Banco "on vends la carravane" j'ai tas solution : HVX200+kit mni 35! Un peut d'éclairage et c'est parti!!!!! (k'il dit!)

    Mais en lisant les forums je me rends compte que le kit mini 35 n'est pas l'idéal pour les intérieurs. De plus, tout le film se fera cam à l'épaule (néanmoins, sans Profondeur de champs) ce qui risque d'être délicat.

    Et soudain c'est le drame : que faire????

    J'ai un budget lumière correct...quelle option choisir (à part virer le chef op., lol!)

    Merci de votre aide.
     
  3. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tant que tu as de la lumière tu n'auras aucun problème à travailler avec une hvx-200 + mini35. Dis toi simplement que c'est comme tourner avec une pellicule à 100 ASA, il faut beaucoup de lumière, et il faut qu'elle soie bien faite, mais si c'est le cas tu auras une bien meilleure image qu'avec une camera super sensible et une lumière faible.

    Le tout c'est alors de travailler avec les bonnes personnes, car en 35mm tourné à l'épaule il faut un très bon pointeur, et avec une sensibilité de l'ordre des 100 ASA il faut un bon directeur de la photo et un bon éclairagiste. Si ton chef op te dis qu'il peut travailler dans ces conditions, et que vous arrivez à trouver de bons techniciens, je ne vois pas en quoi ça serait un frein de tourner en hvx-200 + mini35.

    Le cas cité par Jerry était plus spécifique, le tournage d'un docu dans les mines, évidement que ça a besoin d'une camera sensible. De même, pour faire des extérieurs en basse lumière, là où l'on ne peut pas forcément éclairer ou s'il y a des longues profondeurs de l'espace filmique (filmer une ville ou une montagne la nuit etc...) il faudra impérativement là aussi un système (capteur ou film) le plus sensible possible. Mais pour des intérieurs ou du studio, la lumière vous la maîtrisez, et on peut alors faire d'excellentes choses avec des films aussi lents que 25 ASA.
     
  4. megaouin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci

    Merci,

    J'angoisse un peu mais arrive à me raisonner.

    En admettant que mon équipe n'est pas au "top" (ce qui sera l'objet de la réunion de demain!)
    quelle alternative se propose à moi?

    Car - oui - j'ai de la lumière pour les intérieurs (appart; bar/pub; chambre etc.) avec des HMI, kino et mandarine, mais aussi bcp d'extérieurs de nuit (le film se passe essentiellement la nuit!).
    L'économie du court métrage n'offre que peu de possibilité pour employer des techniciens chevronnés (et puis il faut bien un début à tout), donc je ne pense pas pouvoir me reposer à 100% sur un assitant op. pour la mise au point etc.

    Pour un format numérique y-a t-il d'autre solutions?

    ps: Il n'y a pas de profondeur de champs, on reste sur le point de vu du personage principal tout le long du film.
     
  5. jerry75

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    1 313
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,


    MP
     
  6. megaouin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Remerci Baarralice,

    j'ai lu ton post sur la HPX500...peut-être un début de solution?

    peut-on adapter un kit comme pour la HVX??? heu...est-ce nécéssaire???
    De plus c'est une camera d'épaule, donc peut-être plus stable pour tourner dans mes conditions...

    Petit bémol : elle est sûrement plus chère à la location!

    Encore mille merci pour votre Forum.

    Megaouin
     
  7. barraalice

    Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Messages:
    1 416
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Héhé, un début de solution oui en effet. Après il faut mettre au point tous les détails, genre où c'est que tu vas louer, combien ça va coûter, monter ton équipe, etc... Les choix technique ne sont qu'un aspect de la production.

    Pour répondre à ta question, oui tu peux adapter un kit 35mm, mais plutôt un kit pro35 qu'un mini 35. PS+Teknix en fait un spécial 2/3" en monture baïonnette pour t'affranchir de l'objectif, tu perds toujours un peu de lumière mais c'est quand même beaucoup mieux que de monter l'adaptateur devant un objectif.

    Essayes de bien déterminer quand même si tu as véritablement besoin d'utiliser des focales en 35mm. la HPX-500, avec son capteur 2/3" te donnera une profondeur de champ proche de celle obtenue en 16mm, et le fait de tourner avec un objectif ENG te dispensera de pas mal de coûts liés au tournage avec des objectifs manuels : assistant pointeur, retour vidéo HD etc.

    Pour le prix fais des demandes de devis !
     
  8. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Letus prépare un adaptateur pour monture B4 comme le Pro35. Il devrait coûter 5000$ d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche sur Internet (rien de sur).
    Si c'est pour louer, autant prendre le Pro35 mais à l'achat le Letus est une bonne solution. On peut voir un test tourné avec la HPX500 et un premier prototype du Letus ici : HD VERSION HPX500 with Extreme35/ b4 adapter on Vimeo

    Personellement, pour une fiction, je trouve que la profondeur de champ 2/3 reste trop grande. Il y a 5 ans je m'en serais contenté, mais aujourd'hui avec les adaptateurs on peut vraiment obtenir une image sympa.
     
  9. FullFrame

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    456
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bonjour,
    Possédant une HVX200 et une Sony EX1, je me suis amusé à comparer leur sensibilité: la EX1 à -3db donne la même luminosité que la HVX200 avec +6db... ça fait une jolie différence. (sans parler de la définition)... mais la couleur me plaît plus sur la Panasonic tout de même... on peut pas tout avoir.. dommage.

    J'ai aussi fait un bout d'essai avec le Letus sur la Sony, (avec un Nikon 50mm 1.4) et franchement, ça le fait bien... mais je ne saurai assez conseiller d'utiliser un pied tout de même. A la main, ça fait beaucoup à gérer.

    Patrick
     
  10. megaouin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    12
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci patrick,

    Je ne sais toujours pas vers quelle orientation me tourner, le chef op. pense qu'il faut mieu se tourner vers du 16mm (car il a une caméra super 16mm vraiment pas chère à la loc.) reste à rajouter juste le prix de la péloch, du dev. et du transfers sur disque dur...hum..je reste incertain.

    Tout le court se passe caméra à l'épaule, alors le dernier post ne me conforte pas!

    Ceci dit, ces liens sont encourageants:
    http://www.aerialsfilm.com/bloom/trench720.mp4
    The Trench, Letus Extreme and EX1 with Letus EX1 fix

    bon je vous tiens informé du choix entre HVX220+kit ou super 16mm.

    A+

    M.
     
  11. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Un tableau de sensibilité à encadrer et à retenir.

    Bob
     
  12. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Alice, ton tableau sur les sensibilités met les pendules à l'heure. Très intéressant comme tu le sais.

    Mais serait-il possible de le compléter et d'y insérer la sensibilité des JVC HDV et de la nouvelle Sony Z7. En citant ton tableau dans le forum Sony, tout en bas, j'ai suscité une telle demande reconventionnelle !

    Bob
     
  13. pipolin

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    396
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0


    Serait-il possible de faire un petit topo d'explication sur la meilleure sensibilité de la z1 en entrelacé qu'en progressif?
     
  14. cyrrim

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    25
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou trouver ce kit 35mm pr la hvx200 et a quel prix?
    merci
     
  15. jcf

    jcf

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    27
    Messages:
    1 547
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    alice, tu peux nous donner les infos concernant le shutter lors de tes tests ? 25P à 1/50ème ou 1/25ème, etc...
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page