module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera fullHD pour succéder à la XLH1

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pyros, 7 Septembre 2012.

  1. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Houps désolé le brame fait que ne suis pas repassé ici depuis quelques jours :) Nous ne sommes pour rien dans les images des cameras automatique du Réseau Ours Brun (certain notre asso en possède une mais ces images ne sont pas les nôtres) auquel nous participons (je pense qu'il est important de s'impliquer dans les actions de terrain, la sensibilisation ne fait pas tout).

    Merci pour l'info sur le Nano Flash, je ne connaissais pas. Mais à 2000€ le morceau cela fait cher. L'autre inconvenient de la XLH1 est l'intégration des filtres gris dans l'optique, du coup lorsqu'on monte une optique photo... ben il faut diaphragmer (dommage d'utiliser un super cailloux à 2.8 si c'est pour le fermer à 11!)
     
  2. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Pyros,

    alors moi j'ai un AF101 et c'est une tres belle cam avec une tres belle image
    effectivement les cam a capteur micro 4/3 favorise les longue focales donc c'est pas une mauvaise idée.

    si tu veux un equivalent 2000mm il faut adapter un objo 1000mm
    bon j'ai jamais utilisé de tel focales !! mais pourquoi pas tester..

    ou es tu dans les pyrenees? pour ma part je suis pres de Pau donc si tu veux on peut se rencontrer et tester ces tres longue focales sur du m43
     
  3. Plantagené

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    134
    Appréciations:
    +11 / 23 / -0

    Et quid des filtres gris neutres ? Car diaphragmer à 11, c'est l'extrême limite avec certains objectifs photo montés sur un camescope. Au delà, bonjour la diffraction !...
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;-) Pyros
    1) Atomos Samourai (voir Ninja) ...plus mieux :good:
    2) comme Plantagené suffit d'acheter des filtres ND à visser
    Bertrand:jap:
     
  5. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    coincidence je viens de recup ce week end un teleobjectif 500mm je le test cet aprem sur l'af101 voir ce que ça donne.
    il semblerai que ce vieux cul de bouteille dispose d'un doubleur portant le 500 a 1000mm donc "equivalent" 2000 sur m4/3
    je vous tiens au jus
     
  6. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    alors je viens de tester, c'est pas facil du tout !!!
    2000mm attention aux tremblement !! et focus super chaud a faire..
    a mon avis faut mettre grave le prix pour choper un cailloux permettant de bosser a peu pres confortablement en video avec ce genre de truc
     
  7. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    2000mm d'équivalent 24x36, tu as raison, c'est super chaud !
    Tous ceux qui ont cru (dont moi) au miracle des très longues focales se sont fait avoir...
    Ce n'est pas qu'une question de prix. Même avec une excellente optique le problème des tremblements est permanent. Trépied TRES lourd indispensable, focus (tu l'as dit !) hyper délicat, ne plus toucher à rien une fois déclenché (utiliser une commande déportée), espérer qu'il n'y ait pas un poil de vent, et enfin qu'il ne fasse pas trop beau temps (tremblements de l'atmosphère).
    Ajoutons la mise en oeuvre délicate (une optique de 3kg à monter sur une baïonnette nécessite un support adapté, et le poids de l'ensemble à porter sur les lieux du crime...
    J'ai abandonné le 300 - 2,8 sur une Canon XLH1A pour ces raisons....
    Un GH2 avec le 100-300 Panasonic c'est de très loin plus maniable. En mode EX on obtient aussi une focale de dingue...avec les mêmes difficultés, moins ...le poids, mais plus les défauts de l'APN en video....
     
  8. yann22

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    2 042
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  9. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ArnaudTV
    J'ai également regardé vers cette caméra mais le rapport x2 le parait faible.

    Bcauchy

    Merci pour les infos à propos du Samouraï, je ne connaissais pas.
    Pour les filtres gris, ok mais avec 2 optiques, il faut donc mini 4 filtres (2 dia & 2 densités), c'est une solution qui devient chère au delà du 72mm de dia !

    Dommage que la PMW200 ne soit pas en optique intergeable, je crois que ce serait la meilleurs piste, l'EX3 semblant un peu dépassée désormais.

    Notre prochain projet prend forme et j'avoue que je ne sais pas vers quel matériel nous allons nous diriger...
     
  10. arnaudttv

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    190
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Pyros,

    qu'entend tu par "le rapport X2 le parait faible" ?
    parceque c'est au contraire un aventage dans ton cas vu que tu cherches de la longue focale.
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 355
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Pyros
    1) Oui pour la qualité des images (50Mb/s 4:2:2) et sa sensibilité (3x1/2")
    Non pour la puissance de son zoom dans ton cas .
    2) Faut quand même pas exagérer ..c'est toujours une excellente machine dont le prix a par ailleurs bien baissé ..
    par contre encombrante et le viseur fragile
    3) Bon compromis : "tout en un" la Panasonic 160 le zoom "monte" jusqu'au 616 mm
    c'est quand même jouable non ?

    Potentiel du zoom ( filmé par ton serviteur dans le cadre test de la MAP)





    Bertrand :jap:
     
    #41 bcauchy, 9 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rapport x2 de l'AF101 parait faible par rapport au x5 de l'EX3 et x7,5 de la XLH1 lorsque l'on utilise des optiques photos 35mm.

    Un 600mm reste relativement court pour de l'animalier. Je précise encore une fois que cela va bien pour du chevreuil, cerf, certains oiseaux mais sur des espèces plus "sensibles" et en montagne ben c'est court ! Je pratique l'affût et pas de soucis sur cerf, tetras et autres mais pour de l'ours en milieu naturel j'avoue que cela ne fera pas. Nous avons tourné avec un équivalent 2100mm sur la XLH1, cela nécessite effectivement un lourd trépied et ne facilite pas les choses mais ce fût le prix à payer pour avoir des images sans perturber et donc avoir des comportements naturels. Hier encore, ai croisé un videaste sur les pentes pour le brame, il courrait après les cerfs alors que je filmais d'en face. Résultat : j'ai eu un accouplement là il n'a réussit qu'à faire fuire les animaux
     
  13. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si les choses se confirment rapidement ce sera donc surement l'EX3 qui succèdera à la XLH1 (à condition que l'on parvienne à revendre cette dernière : si preneur, faire signe, tarif raisonnable assuré + éventuellement des optiques Canon adaptées :) ).
     
  14. faisan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    106
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Bonjour à tous,
    Ne pas oublier qu'il existe de bons compléments optiques X1.6 (1000€) qui permettent d'atteindre une focale de 1000 mm avec la Panasonic sans trop de perte de lumière ou de détails, mais déséquilibrent la caméra sur l'avant.
    Et ils ne peuvent être utilisés qu'en cas de besoin (oiseaux, ours,...).
    Le poids et le tarif restent inférieur à un ensemble caméra / objectif photo.
    Sans parler du zoom numérique X1.5 ou X2 exploitable en cas d'extrême éloignement du sujet et évite l’amplification du bruit dû au recadrage logiciel.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonsoir,
    Le zoom numérique sur la Pana c'est X2 X5 ou X10. Il n'y a pas de X1,5.....
    Même à X2 la dégradation est très sensible. Et on n'a pas le choix c'est X2 minimum, impossible de faire X1,2 par exemple..
    Il est dommage qu'il n'y ait pas, comme sur de petites (et anciennes) cams beaucoup plus modestes, un zoom numérique qui permette tout simplement d'aller un peu plus loin que le zoom optique....
    N'en déplaise aux geeks des toutes belles toutes nouvelles, il n'y a pas toujours que des plus dans les nouveautés.....
    Mais tu as raison, un bon convertisseur x1.6 ça va aider....
    Bonsoir Pyros,
    Le problème de ton videaste qui courrait derrière les cerfs (hélas j'ai aussi rencontré...)n'est probablement pas un pb de matériel mais de comportement. Tu filmais tranquille d'en face au 2100mm....mais je suppose qu'à l'affût, tu aurais aussi "fait" la saillie au 300mm. Avant hier, avec un GH2 et un 100-300mm, je me suis retrouvé trop court au 100mm (donc équivalent 200...) pour cadrer en entier un magnifique 14 cors qui vivait sa vie....à 7- 8m de mon affût !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous