module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle camera fullHD pour succéder à la XLH1

Discussion dans 'Vidéo (et photo) animalière' créé par Pyros, 7 Septembre 2012.

  1. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Un bon petit moment que je n'étais pas passé ici... Je travaille dans une asso de protection de l'environnement (www.altair-nature.org) et nous avons produit un film sur la place de l'ours dans l'imaginaire collectif tant dans les Pyrénées que dans d'autres pays européens (diffusion sur Ushuaïa TV à partir du 21 sept 20:40). Nous avons tourné avec une XLH1 + optiques Canon et en étions très content (fort rapport de grossissement qui nous ont permis de faire des images d'ours sympa en milieu naturel). Nous envisageons de continuer à travailler sur cette lancée mais les sociétés de productions sont désormais intraitable à propos du HDV et nous devons donc passer au Full HD. Nos sujets restant des "espèces sensibles" nous continuons à avoir besoin de forts grossissements, ma question est donc quelle camera permettrait l'utilisation des optiques Canon ? J'ai pensé à la Pana AG AF 101 qui permet du X2, y aurait-il autre chose ???

    PS : notre XLH1 est à vendre avec son optique origine, 3 batteries, adaptateur XL/EOS. Le tout en parfait état de fonctionnement :hello:. C'est idéal si vous n'avez pas le contrainte du FullHD, car le HDV est quand même top !
     
  2. hdv46

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    28
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Avez-vous exploré la piste DSLR...?
    Le futur Panasonic GH3 semble prometteur !
    et le gain de poids serait un avantage en montagne...
     
  3. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Bonjour,

    Je pense à la Sony PMW-EX3, caméra à objectif interchangeable de même type que la Canon.
    Elle est utilisée par les cinéastes Anne et Eric Lapied pour tourner en montagne.
    On peut y fixer des optiques photos à l'aide de bague d'adaptation.

    Pour moi, les DSLR sont difficiles à utiliser en animalier en raison d'une part de leur peu de maniabilité et d'autre part la profondeur de champs réduite due à la grande taille du capteur augmente la difficulté de mise au point parfaite face à l'imprévu et dans l'action.
     
  4. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le DSLR n'est envisagé qu'en complément pour du "tournage opportuniste" en montagne (on se sort jamais sans un boitier photo + zoom transtandard + 300mm F4 au cas où), mais cela ne convient pas comme solution de tournage principal essentiellement pour des questions d'ergonomie (pas de filtres gris, difficulté à faire le point, gestion du son, etc...).
    La EX3 est en effet une bonne piste mais je n'ai pas trouvé de bague qui permette la gestion du diaph des optiques photo Canon pour cette camera et de plus cette cam utilise des cartes SxS et ne permet pas le 1080 en 50P. D'ou mon questionnement à propos de la Pana AF101 qui parait être plus récente et apporte de nouvelles solutions (carte SD et 1080 50P via mise à jours soft)... Reste aussi la question du prix, l'EX3 vaut presque le double de l'AF 101...
     
  5. christhise

    Points Repaire:
    1 870
    Recos reçues:
    9
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +36 / 53 / -0
    Le problème des optiques Canon est que le diaphragme se modifie électriquement donc via un boitier photo pour ensuite replacer l'objectif sur la caméra!
    Quasiment inutilisable !
    Par contre, on trouve facilement des bagues d'adaptation pour les objectifs Nikon qu'ils soient pourvus ou non d'une bague de diaphragme.
    Attention avec la Panasonic AG-AF 101 : grand capteur et petite profondeur de champs.
    Bonne recherche.
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    ;-) Ben "oui mais" :rolleyes:..!! sans les optiques Canon !! :sad:car objectif fixe...

    x22 de 28 à 616 mm, bien entendu full HD pour 4000€ neuve TTC en boutique

    Toute récente ...

    >>> Panasonic AG-AC160

    Panasonic AG-AC160AEJ

    Bertrrand :jap:
     
  7. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La question d'une camera a optique fixe ne se pose malheureusement pas, c'est impossible, Pour notre film nous avons eu besoin d'un équivalent 2100mm photo ! D'où ma recherche...
    - Quel est le coefficient lorsque l'on utilise une optique photo sur l'EX3 ?
    - J'ai cru comprendre qu'il existe une bague (je ne connais pas la marque) qui permet d'utiliser le diaph des optiques Canon (peut-être intègre-t'elle une pile comme le convertisseur Canon XL-EOS) ???
     
  8. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    :perplexe:
    C'est plus un téléobjectif, c'est un télescope ...
    Pas pratique pour cadrer... même des grosses bêtes... :unsure:
     
  9. BRL

    BRL

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bague d'adaptation surPMW-EX

    Bonjour, le rapport avec les bagues d'adaptation MTF ou Adaptimax pour optiques photos est de 5,4 ... pour les optiques Broadcast, c'est 1,9. Bruno
     
  10. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
  11. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement un équivalent 2000mm c'est presque un téléscope mais si l'on souhaite filmer certaines espèce en milieu naturel dans nos contrées sans créer de dérangement on a guère le choix : . Tu trouveras quelques autres images sur la bande annonce de notre film sur Youtube (il sera diffusé sur Ushuaïa TV à partir du 21/09 20:40).

    Voilà, en dehors des bagues permettant un fois rapport de grossissement avec des optiques photos (que nous utilisons parallèlement pour nos affûts photos devant des boitiers Canon) je ne vois pas trop de solution. Maintenant nous sommes une petite association de protection de l'environnement et pas une boite de prod donc nous avons des moyens très limités...
     
    #11 Pyros, 10 Septembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Malgré l'importante focale utilisée, les plans restent ben éloignées. Pas tout près ton nounours ! Un défaut de ces longues focales, l'exagération des mouvements de l'air liée à l'épaisse couche d'atmosphère traversée par les rayons lumineux. On se croirait, au début, derrière un réchaud. ;-)

    Je me trompe peut-être, mais ton ours semble assez jeune. Non? :unsure:
     
  13. Pyros

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement c'était une femelle de deux ans... bien évidemment la première séquence est filmée de très loin (environ 800m) mais nous avons des plans plus serrés bien sur. Cet exemple était juste présenté afin d'illustré la nécessité de filmer à distance... Je suis fan des affûts et autres techniques de sioux mais tout aussi du respect de la tranquilité des espèces filmées et par conséquent nous assumons le fait de filmer de loin :).

    Je me prends régulièrement la tête avec des petits camarades qui n'ont pas tout à fait la même vision des choses et pour qui tout est bon pour obtenir l' IMAGE... Mais ce n'est pas le sujet de ce post !
     
  14. Fifi52

    Points Repaire:
    4 780
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    2 000
    Appréciations:
    +40 / 262 / -0
    Pas le sujet ? Mais pourquoi pas ? On parle beaucoup matériel ici et finalement peu technique d'approche et philosophie de l'art de la chasse photo. :sad:
    D'ailleurs en parlant philosophie, je partage la tienne : hors de question de déranger et encore moins de mettre en danger les espèces filmées. Encore que, normalement, un affût bien pensé ne devrait pas poser de problème. (Plus facile à dire qu'à faire, je l'admets). :unsure:
    En attendant je vous souhaite bon succès pour la suite de votre projet... :cool:
     
  15. daguet

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    220
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous