module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra DV choisir?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par lawrens, 17 Août 2006.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Si tu peux le faire ..!!!

;) Salut lawrens

Avant de plonger ..

Te procurer ... Caméra Vidéo de juin.. il présente les meilleurs caméscopes du moment classés par tranche de prix ... appréciation des plus et des moins de chacun , classement et attribution d'un label "top achat" pour les meilleurs de leur catégorie.

J'ai la revue à Paris mais je ne rentre que début septembre .

Pour le matériel Sony .. Alifax : une chaîne de plusieurs magasins à Paris et en province, propose en général les prix pratiquement les plus bas, vends par le net.

Si tes tours de malice ..pardon Magie. .peuvent être réalisé en extérieur ou en intérieur sur un podium trés éclairé ( simple : deux lampadaires halogènes bien orienté ( en indirecte sur le plafond ) tu traites 80% de ton problème de caméra qui dans cette fourchette de prix ne diposera pas d'une grande sensibilité.

Pour les autres critères .. voir ce foutu numéro de la revue pré citée..

Bertrand :cool: :cool:

2. fretnux

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +4 / 28 / -0
    Salut lawrens,
    Je viens de faire l'acquisition d'un Canon MVX 460 et j'en suis ravi !
    Il a une sensibilité très correcte pour sa gamme,il a le DV-in et c'est un vrai 16/9.
    Je suis un monteur qui débute (donc sans beaucoup de moyens) et je l'utilise enormément en tant que magnéto et je n'ai aucun problème.
    Je le conseille donc à tous ceux qui cherchent un bon compromis prix/qualité/fiabilité.

@++

Fret.

3. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Pour m'être un peu essayé à la prestidigitation, je sais qu'il vaut mieux éviter la luminosité trop directe et trop importante lors de la réalisation de certains tours...

Il vaudrait peut-être mieux pour toi de privilégier l'achat d'un caméscope très sensible en basse lumière.

4. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Bcauchy:

OK, mais qu'en est-il justement, si je souhaite filmer par ex. juste mes mains et un objet?
    Avec un fond bien noir et juste le smains qui se détachent?

Fretnux:

Je viens de lire une fiche technique de ce cam...
    IL est dans ma gamme de prix, cool!
    Comparé au panasonic NV GS120, quels seraient ses avantages, ou inconvénients?

Ajax:

Héhé, ceci vient étayer ma première question...
    En effet, si je souhaite mettre en valeur mains+objets, et que l'environnement reste plutôt "sombre", ce genre de caméra conviendrait peut-être mieux...
    Mais:
    Est-ce la même gamme de prix?
    Et surtout:
    As-tu des liens sur un tel camescope(des noms!), que je puisse chercher des fiches sur le net?
    Tu fais tjrs de la Presti?
    Ca m'interesse...

Merci de vos réponses et bonne journée!

Lawrens

5. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  6. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les Sony sont réputées assez bonnes en basse lumière. Va voir sur les Forums du Repaire consacrés aux tests de caméra, pour te faire une idée de ce que valent les autres marques AUSSI.

Note: avec des caméscopes trop "entrée de gamme", tu risque d'avoir du grain en basse lumière, quelle que soit la marque...

Pour répondre à ton autre question: non, je ne fais plus de presti... Je m'étais d'ailleurs limité aux tours de cartes, tout en me tapant de la doc et des bouquins sur les autres sujets, mais cela exige bien trop de travail et d'investissment de temps, et j'ai préféré me consacrer à des sujets plus prioritaires. Cela ne m'a toutefois pas empêché d'avoir diverses notions de base, et donc de comprendre une partie des nécessités propres à ce merveilleux petit monde...

Je viens d'ailleur de penser à un autre aspect: le SON... Pour ne pas gâcher la qualité des prises de vue, sous éclairage tamisé, il faudra travailler au niveau du son, soit lors du montage, soit au moment même de la prise de vue, et dans ce cas, il faudrait peut-être que tu t'achètes un micro externe...

7. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Thanx, Ajax!
    Je vais de ce pas lire les posts sur les sony...gloup, y en a pour des heures :(
    Je finirais bien par trouver mon bonheur...

Bien que musicien moi-même, je suis bassiste de rock,j'ai contacté un ami qui travaille sur machine et claviers...Les sons qu'il obtient sont plus adaptés au visuel que je propose; il compose de l'ambient, et fait pas mal d'illustration sonore...tiens, d'ailleurs, ça mange pas de pain, je met son lien:
    Yodan-music.org - Baudelaire, Musique Electronique, Minéraux - ACCUEIL

Dans mon cahier des charges sur les clips de magie, in n'y a pas de textes, juste de la musique et sur certains tours, du mouvement doublé par du son: par exemple, si une pièce de monnaie voyage d'une main à l'autre, le son du déplacement est collé à l'illusion...

Bon, allez, je vais lire les forums sur les marques...pffou

Merci et @+

Lawrens

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Attention ..aux Grains ..

;) Salut lawrens

Si tu compares le Sony DCR-HC96 avec le Canon MVX460 sur le site mentionné par Gérard ( Gégé ) tu t'aperçois que les deux images tests en basses lumières de la Canon semblent plus lumineuses ..mais affublées d'un énorme grain du au bruit électronique mal géré et surtout à une trop forte augmentation du Gain.
    Les images de la Sony ( plus sombres ) sont plus facilement exploitables au montage en les éclaircissant un peu.
    De plus la Sony est une tri CCD donc des images d'une bien meilleur colorimétrie. ( Vrai un peu plus cher .. mais l'effort a un sens )

" ...OK, mais qu'en est-il justement, si je souhaite filmer par ex. juste mes mains et un objet? Avec un fond bien noir et juste les mains qui se détachent? ..."

Aucune expérience, si je devais le faire j'imagine éclairer les parties claires avec une petite lampe directive et de biais .. là encore tu peux corriger au montage en jouant sur la luminosité, colorimétrie, voir incrustation en "picture in picture " .

Enfin il existe des logiciels d'animation d'images fixes ( genre IMAGINATE ) qui te permet toutes les astuces de trucage associé à Photoshop et ensuite d'animer ces images en promenant une caméra virtuelle sur la Photo fixe .. résultats saisissants

Mais pour ton métier je en sais pas .

Enfin dernière idée ..tu peux t'entraîner avec une caméra basique et filmer les séquences définitive avec une excellente caméra en basses lumières que tu loueras ..genre Sony VX 2100 qui détient le record de luminosité ( non encore détrôné pour les caméra Dv )

Bertrand :cool: :cool:

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    un bémol …

… à propos du Sony DCR-HC96 :
    Que non, c'est bien un camescope monoCCD 3,qqchs Mpix mais 1/3".
    Autrement dit un capteur pixellisé pour la photo, avec une faible influence en vidéo DV … mais, bien dimensionné, ce qui le dépénalise un peu en luminosité …
    Attention, le modèle "94", quoique de même construction, est dépourvu de DV-IN.

Pour ce qui concerne les modèles "Sony" (hors les belles 2000/2100… 150/170) la plupart des réglages et/ou commandes passent par un "écran tactile"… vous me direz que pour un prestdigitateur … mais, faut quand même faire avec - j'en sais quelque chose, j'ai ce système sur un de mes camescopes usuels, je ne dénigre pas, je dis : faut tâter !

Je rejoins cependant Bertrand, non pas à Nice, où … ça craint…
    Mais dans l'opinion que, dans ce domaine bien précis et professionnel, il serait bon de faire quelques essais : contacter un vidéaste voisin, un club, passer par une location avant de se décider.
    La lecture, OK, la manipulation, c'est mieux, et aussi pour … la magie de la vidéo.

10. klim01

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Moi, je rejoins tout-à-fait JLH37, qui préconise de s'associer avec un homme de l'art.
    Je pense que toi, tu dois te concentrer sur ta prestation de prestidigitation, et ton frère peut éventuellement donner un coup de main avec une deuxième caméra, ce qui donnera un montage plus vivant (multi-cam). Et je te suggère de laisser la caméra principale à une personne expérimentée en cadrage, en lumière et si nécessaire en prise de son.
    Cela ne t'empêchera pas toi ou ton frère de participer ensuite au montage, en donnant éventuellement quelques directives, et d'appprendre par là-même comment se servir d'un tel logiciel. Je devrais d'ailleurs dire "de tels logiciels", car la chaine de post-production peut aussi être complexe.
    Ca me parait correct pour commencer...
    A+,
    Klim.

11. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    De l'avis de l'Antre Magique de Nice, une caméra ayant un peu de filage avec une obturation lente permettrait de mieux masquer certains trucs trop visibles au ralenti. :D

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +769 / 2 643 / -55
    Pan sur le Bec ..

:( Oh la la guy-jacques
    "..c'est bien un camescope monoCCD 3..." " ...non pas à Nice, où … ça craint..."

Oui ça craint ..le Soleil !!! ...confondre un trimégapixels avec un triccd ... dur dur !!:o

Bertrand:cool: :cool:

13. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bcauchy:

Eh bien, voilà une suggestion a essayer, merci!

Voui, mais là on s'éloigne de la Presti!!
    Il ne faut pas que le spectateur perçoive un trucage vidéo!
    Car tout ce qui sera présenté en clips est réalisable en réalité...
    L'aspect colorisation d'objets, N/B, etc, ne sont là que pour donner une version esthètique des tours...comme une interprètation, un peu différente de ce qu'on voit en "vrai"...

Klim01:

C'est vrai que ce serait l'idéal, et bien sûr je perçois le bien-fondé de cette remarque...mais, et sans rentrer dans le détail, je suis dans une période de ma vie où les fonds ne sont pas vraiment dispos...:(
    Je dispose d'une certaine somme(et encore, à partir du 15 septembre seulement) pour acquérir une chtite caméra bien sympa, avec laquelle je puisse commencer de filmer mes idées.
    Ce ne sera certes pas parfait(je suis aussi un homme de l'art, mais pas çui-là...), mais je pense, gràce à vos conseils éclairés, parvenir à un résultat correct et présentable...du moins, je le crois...'fin j'espère...

Video98:

Hein?
    :D

Bon ben ça se précise, merci beaucoup pour tous ces précieux avis!
    Je retourne sur le comparatif pour étudier la DCR HC96...et aussi sur les (dizaines) de posts consacrés aux marques...

Ps: J'ai la chance de connaitre un homme de l'art(vidéo!)
    Mais le pauvre est totalement submergé de travail, les rushes à monter s'accumulent, il ne dort plus, ne mange plus, ne...!
    Mais je caresse l'espoir de pouvoir l'entretenir plus avant de mon modeste projet un de ces 4...

@+

Lawrens

14. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah: ça y est... Monsieur vsb est là... 'ttention, hein !

Lorsqu'on limite les investissements dans un périphérique, il me semble logique de limiter les investissements dans d'autres, afin de garder une certaine cohérence.

Pourquoi investir dans une carte d'acquisition haut de gamme lorsqu'on ne souhaite pas acheter un caméscope du même niveau... :perplexe:

Une carte d'acquisition à 50 euros, ce me semble correct, quand on achète une caméra à 600 euros, non ???? A moins qu'il soit souhaitable de mettre 250 euros sur la carte d'acquisition, avec Firewire, in et out analogique, 2 prises S-VHS et tutti quanti, lorsqu'on achète une caméra DV "de base", et qu'on ne souhaite pas faire plus qu'acquérir les précieuses scènes DV de sa chtite caméra... ???????

Bien sûr, je peux me tromper. Mais au lieu de t'en prendre à ce que je peux défendre, ou non, il me semble plus utile à nous tous que tu exposes ton point de vue, histoire qu'on apprenne...

Allez, du coup, avec ma super caméra HDV, je vais m'acheter une carte d'acquisition d'entrée de gamme, tiens, histoire de ratrapper le coup de m'acheter une carte d'acquisition d'un super niveau pour mon caméscope de contrefaçon polonais...

Note, c'est vrai on pourrait ergotter:

médiocre + médiocre = très médiocre, ou médiocre ?
    médiocre + très bon = bon ? A quel prix ?
    très bon + médiocre = bon ? A quel prix ?

Et ainsi de suite... Les questions philosophiques ne manquent pas à ce niveau.

:) :D :rire: :lol:

Et en plus j'étais au courant que tout passe par le même trou des deux côtés...

15. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu veux bien cesser de prendre les gens pour des cons ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page