module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra DV choisir?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par lawrens, 17 Août 2006.

Tags:
  1. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour!

Ceci est mon premier post...

Je suis magicien de métier, et je souhaite capturer en vidéo certains de mes tours et manipulations, pour ensuite les mettre en ligne sur mon site de magie (en construction).

Après quelques recherches sur le net, je constate qu'il y a des centaines de caméras proposées dans les prix que je souhaite mettre (autour des 500 euros)...

N'ayant pas de connaissances particulières en vidéo, je me trouve confronté à l'embarras du choix...

Que me conseilleriez-vous comme caméra?
    Il faudrait aussi que je puisse la monter sur un pied...

Y a t-il une caméra qui correspondrait mieux qu'une autre à mes besoins (réalisations de clips de magie, le plus souvent avec fond noir)?

Je vais essayer de mieux préciser mes besoins:
    Il s'agit pour moi de réaliser des clips de magie, assez courts, le plus souvent ne mettant en scène que mes mains plus les objets manipulés (pièces de monnaie, foulard, balles transparentes, cartes, gobelets en bronze, etc...)

Je pensais en fait filmer certains tours en N/B, puis éventuellement par la suite, coloriser certains objets grace à des logiciels de traitement.
    Mais certains tours doivent être filmés en couleur...
    Donc, il faut un appareil qui fasse couleur+N/B...(je ne sais même pas si cela existe )

Je précise qu'à la maison, les PC tournent sous linux (c'est mon frère qui s'en occupe, il s'y connait, mais moi-même suis plutôt débutant en informatique...mais il est disposé à m'aider par la suite :) )

Voilà, j'espère avoir précisé mes besoins, en espèrant que vous ayez une idée adaptée...

Merci de votre attention et de vos réponses éventuelles et bonne journée!

Amicalement,

Lawrens

2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bienvenue au Repaire

Le problème des camescopes DV de la gamme que tu postules, est qu'il leur faut une luminosité équivalente à celle du jour (hors crépuscules) pour fournir une image correcte.
    Il ne faut pas pour celà "croire" les annonces du type "filme avec 0 lux" , ça ne marche qu'en utilisant un truc … magique ( exposition longue rendant les mouvements saccadés ou mini torche infra-rouge intégrée …) ce qui occasionnellement peut te procurer un effet mais pas plus … Tu devras donc éclairer ta "scène".

Nous ne sommes, ici, guère conseilleurs de DVDCam, le DV est, pour un re-travail nécessaire beaucoup plus maniable.
    Alors, un autre critère à surveiller, c'est la connexion DV-IN indispensable pour ré-enregistrer les montages sur bande … Oui, tu envisages ça pour créer des vidéos de web mais, l' archivage pour éventuelle amélioration n'est fiable et facilement réutilisable que sur K7…
    En outre, ci dessus dans les FAQ DV, Bob Art a détaillé de nombreux points à connaître, notamment : http://www.repaire.net/forums/faq-dv/10348-criteres-dachat-dun-camescope.html

Pour ce qui concerne l' informatique, le DV n'est pas trop gourmand, il transite nécessairement par une liaison Firewire (ieee1394) … Là non plus il ne faut pas se laisser avoir par une pub déclarant la suffisance de la liaison USB (celle-ci ne convient que pour des fichiers constitués -en vidéo "basse définition"- alors que la vidéo numérique Standard Definition du DV est un flux "non encadré")…

J'ignore si le "Monde Linux" est bien fourni en logiciels de capture/montage vidéo…
    Je crains que ce soit limité, il doit y avoir Virtual Dub mais je ne le pense pas "évident", et qu'il faille travailler sous un système plus "grand public" comme Windows ou Mac OS X … c'est à voir avec ton frère !

Les camescopes DV enregistrent en couleurs mais, le logiciel de montage est capable d' en faire du "N&B"… ou certains même de réaliser quelques tours de magie … depuis Melies, c'est devenu plus simple et à mon avis ta difficulté sera de montrer … une magie vraie !

3. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques,

Tout d'abord, merci pour les informations que tu me donnes...ça éclaircit un peu mes possibilités.

Je viens de lire le lien de Bob-Art...c'est compliqué, tout ça!

Bon, je retiens que:
    1)il faut stocker sur K7 DV
    2)il faut des sorties et entrées DV
    3)pas de gadgets en plus sur la caméra

Je suis bien conscient que la vidéo est carrément une science, et un art, et je suis absolment néophyte dans la partie...
    Penses-tu que j'ai une chance de m'en tirer?

Le marché est si gigantesque, que je me vois mal me dépatouiller des ces milliers de données...

Je dois pourtant filmer mes tours de magie(j'ai environ une centaine de clips écrits) et les mettre ensuite sur mon site...

Je vais suivre les conseils et essayer d'établir un cahier des charges, pour cerner mes besoins, en fonction des infos que je pourrais recueillir.

Encore faut-il que cela rentre dans mon budget (je ne meux pas y mettre trop non plus)...Je me demande si je suis bien réaliste par rapport à ce monde de la vidéo!

En tout cas, merci pour les conseils!

Bonne journée,

Lawrens

4. Ajax

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Puisque le droit à la contradiction existe, pour le peu qu'elle soit motivée:

J'émet des réserves quant à la nécessité absolue du DVIn. En effet, pour l'archivage, tu peux très bien te contenter de garder tes K7 originales, telles qu'elles ont été tournées. Au risque de devoir refaire le montage, si un jour, par un très grand malheur, tu as égaré tes DVD et autres séquences version Web...

L'avantage de se passer du DVIn est une économie financière sur la Caméra et éventuellement sur la carte d'acquisition. Tu peux éventuellement profiter de cette économie pour l'achat d'accessoire, d'un camescope ayant unemeiulleure optique, sensibilité en basse lumière, que sais-je...

Le désavantage est - et c'est l'argument des grandes têtes pensantes du Repaire - c'est que, impossible d'archiver des montages tout faits... Tu pourrais peut-être le regretter à terme, c'est vrai... MAIS, il faut se rendre compte que selon le point de vue des partisans du DVin, il faut garder:

la K7 originale
    une K7 après-montage
    un ou des DVD
    éventuellement un back up de tes versions orientées Web...

:rire: :)

A toi de bien peser lepour et le contre. Maintenant, c'est vrai que s'il n'y a que 50 euros de différence entre une caméra avec et sans DVIn, il n'y a peut-être pas lieu de réfléchir autant...

5. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ajax,

Merci pour l'avis que tu donnes, même s'il va à l'inverse des précèdents...

Je commence à avoir une vue + précise du type d'appareil qui me correspondrait; maintenant, c'est bête à dire, mais le problème consiste à choisir parmi les marques...il y en a tant!

Donc: je ne sais pas si c'est approprié sur ce forum, mais:
    Pouvez-vous me conseiller un modèle plutôt qu'un autre?

Et aussi:
    est-il plus avantageux d'acheter en ligne ou en magasin?

Merci et @ +

Lawrens

6. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    quand je ne m'y connais pas, je prends les dossiers FNAC, et j'étudie selon d'abord mon budget, puis si je trouve un truc très intérressant pour un peu plus, j'achète.
    Tu as besoin il est vrai d'une bonne qualité lumineuse (donc de sensiblité). Le DV-In c'est vrai que bon... on peut s'en passer, mais je viens de découvrir certains avantage, passage d'un magnetoscope à PC à travers le camescope par firewire -dit aussi DV- c'est génial.
    Ensuite pour Linux, il existe un logiciel aussi (presque mais pas vraiment) complet que premiere, j'ai plus le nom mais une recherche avec ton ami google, te rendra service.

L'achat en ligne = prix plus intéréssants mais méfies toi du SAV..... si il y a un retour ca peut être long, service téléphonique injoignable, attente longue et côuteuse, puis c'est à tes frais, enfin plein de petites choses désagréables :hum:

7. GEGE92

GEGE92 Estimé et regretté modérateur

Points Repaire:
    3 300
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -1
  8. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    "grande" tête pensante …

Moi je me la ressens GROSSE … un peu enflée même :D

Sûr, le débat existe et perdure, donc … la vérité est … relative :
    Ajax, grosse tête ou pas, on tombe tout à fait en accord !

nb: les 50€ ne sont pas de la "technologie" mais la taxe grèvant les outils d' enregistrement tv/vidéo :col: … Évidemment, comme "Papy" on peut aussi "faire de la résistance" ;)

GEGE92, pardon, j'ai …zappé … le forum "Linux" :hum:
    Capololo, le catalogue que tu cites est un des "outils" à consulter pour le choix, bien que les "techniques d' évaluation" soient qqelque peu obscures et anciennes … J'ai aussi ma "carte" dans cette maison, cependant ses tarifs ne sont pas très compétitifs et le supplément pour "garantie prolongée" plutôt substanciel, celà dit, avec d'autres comparables cette "Fédération de Cadres" reste … populaire…. Il faut dire aussi que dans ces magasins, il est possible de manipuler et que ce feeling est nécessaire.
    Selon la localisation de Lawrens des revendeurs locaux sérieux existent (notamment Paris) et l' achat sur le web reste souvent le plus avantageux malgré ce risque dont tu fais part.

Celà dit, je ne fais pas partie des gens à qui les fabricants fournissent leur production pour tester … Je ne suis donc pas en mesure de dire quelle est la meilleure entre celles qui sont proposées et dont les différences restent … minimes.

9. capololo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et pourquoi tu écris en petit ? Est ce parce qu tu connais du monde dans ce monde ? ;)

Sinon effectivement chez Party prix, ou FarNAC, Boulenchère, on peut manipuler sa future acquistion, mais bon on peut se sentir en confiance chez ses revendeurs là à propos du SAV. Il y aura toujours des contre exemples (moi le premier chez le 3é), j'ai déjà aussi eu à faire aux SAV de vente en ligne, je ne dis pas que ca ne marche pas bien, mais c'est compliqué, c'est plus long, et toujours dans le doute, quant à la récéption du matériel chez le revendeur ou chez nous, pour voir si un ch'tit gars, nous le détournerais pas en passant.... :perplexe:

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Bonjour Lawrens,

La lecture de ton message initial m'inspire la réflexion suivante.

Tu veux promotionner ton art sur un site internet et ceci dans le cadre de ta profession.

Tu veux y présenter des séquences vidéo de tes tours de magie mais tu ne connais rien à la vidéo.

Et pour ton image, cette présentation se doit d'être impeccable et sans défaut.

L'équation étant posée, je me demande quand même si tu ne devrais pas faire appel à un "homme de l'art" pour réaliser ces séquences. Vu le travail à réaliser ce n'est quand même pas une production qui va coûter une fortune.

Je te dis cela parce que ce qui peut t'apparaitre simple sur le moment ne l'est pas forcément pour un néophyte en vidéo. Il faut maitriser le cadre correctement, régler les éclairages et en plus savoir se servir d'un logiciel de montage, voire de compositing pour tes effets de couleur dans du noir et blanc.

De plus il va te falloir savoir encoder dans les bons formats de compression les masters de montage pour pouvoir les incorporer sur ton site. On n'utilise évidemment pas du dv pour de la vidéo sur Internet.

Bref, tu risques d'acheter une caméra inadaptée, ne pas arriver à tes fins par manque de connaissance pratique, perdre un temps fou pour un résultat somme toute médiocre, voire pas de résultat du tout.

PS. J'ai eu l'occasion de travailler (pas pour de la vidéo) avec un de tes collègues que tu connais peut-être, il s'agit de Sylvain Mirouf.

11. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JLH 37,

Je connais bien sûr Sylvain pour l'avoir vu travailler dans de nombreuses émissions de télé (à l'époque), et c'est un excellent magicien.

Le truc, comme je le précisais plus haut, est que je ne suis pas réèllement seul pour réaliser ces clips: mon frangin est un pro de l'informatique, et il est disposé à m'aider (heureusement!) au niveau traitement, compression, format etc...

Je suis totalement conscient que ce n'est pas simple de faire de la vidéo; mais je dois reconnaitre que je suis attiré par ce médium, non pas forcément pour parvenir à un niveau pro, mais plutôt pour tâcher d'arriver à un résultat correct.

Je pense en être capable, ce n'est pas le travail qui me fait peur(en magie, il faut beaucoup travailler pour arriver à quelque chose), mais je poste sur ce forum pour partir sur de bonnes bases, ne pas se planter au niveau du matériel en particulier.

Quant à faire appel à un homme de l'art, je suis en relation avec une web télé locale, de correze(correze télévision), et son responsable est OK aussi pour me filer un coup de main...mais il est si occupé que c'est dur de le capter en ce moment!

Les différentes réponses que vous m'avez gentiment données me permettent déjà de me faire une idée...comme je le disais, c'est plus une question d'embarras du choix, maintenant!

Quelle marque???

Pouvez-vous proposer différents modèles qui cadreraient(sans jeu de mot!) avec mes besoins?

Merci beaucoup, bonne journée et à bientôt,

Lawrens

12. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  13. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Quelques problèmes :
    - je ne sais pas si la fiche que tu cites est bien correcte : il me semble que ses capteurs sont chacun à 540 kPixels - ce qui n'est pas un défaut … (presque) au contraire !
    - l'image qu'il produit peut être très bonne en … bon éclairage !
    - ce camescope n'est, à ma connaissance, plus produit et … la fiche le mentionne "actuellement indisponible à la" ?

Cependant si tu l' as trouvé chez un revendeur sérieux au prix que tu t'es fixé, il me parait une bonne affaire !

Si c'est le cas fais quand même une petite recherche ici et en particulier au forum Panasonic pour trouver des commentaires d' utilisateurs, il y en a…
    En particulier la fonctionalité DV-In est contestée, alors que les notices la mentionnent ???

14. lawrens

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Guy-Jacques,

J'ai passé une partie de la nuit à lire les posts concernant la GS120...et j'ai pas fini! lol
    Cela me permet de me faire une idée assez précise du produit...merci!
    Je pense effectivement l'acquérir...le tout est maintenant de trouver un marchand sérieux, comme tu dis.

Avez-vous quelques liens à ce sujet, vous qui avez beaucoup d'expérience dans la partie?

Merci et bon dimanche!

Lawrens

15. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ce camescope …
    - contrairement aux publications, certain(s) ne lui ont pas trouvé de DV-IN ( ??? )
    - n'est plus en production depuis (presque) un an (ses remplaçants sont moins intéressants et … plus chers que ton budget).

S'il correspond à ton projet et à ton budget, il va falloir te dépêcher pour le trouver … Et là, je pense qu'il te faut passer par le web : procède vite à une recherche où éventuellement ton frère peut t' aider …

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page