module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle Caméra choisir pour le reportage ?

Discussion dans 'Caméra APN video reportage - news' créé par B2011, 25 Juin 2021.

  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    André un débutant même en "2e année" a toujours du mal à cibler son projet ... c'est normal... et puis relis le poste d'homero sur le contexte sportif.... je sais on est déjà trop loin ... donc tu ne reliras pas :rolleyes:

    Apres, tout est possible... cela dépend du talent et de l'expérience du mec qu'est derrière le viseur.:
    Ex : un reporter de guerre au proche Orient, nommé "ché pas où", filmait avec Canon C100 et A7 sur gimbal ... risque assumé qu'il a pris en tant que professionnel exigeant sur son image .. en plus du reste qui est plus important d'ailleurs.
     
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Salut Emmanuel :hello:
    P...Pour faire une Map manuelle faut pas avoir suivi des cours particuliers très poussés il me semble..:unsure:
    Aps-c c'est bien le XT4 est meilleur que le GH5 la dessus, mais un capteur 1" donne de bons résultats en résolution 4k ..Correct en basse lumière aussi et même avec l'ancien capteur AX100 donc avec AX700 encore mieux en principe et surtout pour la map auto ..Bien que jamais eu beaucoup de problème avec la mienne de ce côté.
    Et un 1" est bien plus tolérant en PDC !!!
    Pour "un débutant" le choix XT4 Aps-c est-il réellement à conseiller :perplexe:
    Mais :
    photos correctes encore faut savoir ce que ça veut dire.
    Savoir:
    Du bon 4k donne des photos "correctes" aussi, j'ai fait faire un poster 30*40cm sur un recadrage en hauteur de capture UHD, l'atelier qui l'a fait était étonné que ça vienne d'un film.
    Un photographe PRO n'aura ensuite pas la même conception que moi de "la photo correcte" :non:
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    On ne peut pas dire que l'abstentionnisme règne sur le Repaire ... pour deux interventions peu espacées du demandeur ... 30 se sont greffées dessus ... Qui a parlé de démobilisation ? Ca va faire des envieux chez les politiques ! :D
     
    • Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Le X-T4 est limité en enregistrement à 19,59 mn en 4K et à 29.59 mn en Full HD, ...
    certains testeurs ont trouvé beaucoup plus ...mais ...!
    " j’étais surtout concentré sur la batterie et j’ai mis un ventilateur pour éviter la surchauffe des appareils.":D
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    "je "m'autorise à boucler (radoter j'assume :D)
    1) Ces types de reportages exigent souvent des plans longs (trillés/ajustés/coupés ensuite)
    2) les "bons moments" ne préviennent pas toujours ..l'engin utilisé se doit être (hyper) réactif
    "il me semble que" les caméscopes récents
    (dont focus hybride , pas de surchauffe, stabilisation, amplitude du zoom, filtres ND, ergonomie )
    sont plus adaptés à cette tache ..
    Ce n'est, bien évidemment, que mon très humble avis :rolleyes:
    Bertrand
    et dans la foulée ......
    "je trouve que " le trio (suivant budget et prétentions ) AX 53 ; AX700 ; NX80 (voir Z90) est assez centré sur la cible de B2000 + 11 (pas dit Cecil B. DeMille,)
    mais bon ...:o !
    [​IMG]
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    j'ai parlé du XT4 car le demandeur envisageait un hybride mais je suis assez bien en accord avec Bertrand sur les conseils de son dernier post :jap:
    Presque sûr de ne rien rater avec une AX700 moins avec un XT4 qui demande une certaine expérience.
    Quand à autonomie et chauffe AX700 et ses versions plus pro sont gagnantes ..A mon très humble avis.
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    bin oui , mais le gars parle d'hybride, donc si on lui propose un camescope, il y en a toujours un qui va geuler qu'on lit pas les posts , qu'on repond a cote et qu'on essaie toujours de refourguer l'omnipresente AX53.
    Du coup difficile de coller a la question tout en restant dans une reponse raisonnable.
    A noter que le GH5S repond aussi au cahier des charges (4K50p, full HD 240 fps), voir meme mieux que le XT4, puisque lui il n'a pas de limitation, mais c'est un chouilla plus cher.
    Question autofocus par contre ca marche , mais c'est pas byzance.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Mais stabilisation plus restreinte que sur le GH5...
    GH5S plus conçu pour la fiction d'après ce que j'avais lu
    " il y en a toujours un qui va geuler qu'on lit pas les posts , qu'on repond a cote" ça c'est pas moi qui te l'ai dicté mais :approb::approb::approb: ..:mdr:
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    C'est exactement ça ..c'est pour cela que débutant + Forum = Tonneau des Danaïdes

    Les débutants d'aujourd'hui vivent avec leur temps (j'imagine que B2011 a au max 30 ans ?), et donc c'est maintenant gimbal et compagnie juste pour se filmer acheter du pain...

    Tu l'as d'ailleurs rappelé giroudf au début , un hybride en vidéo (merci pour ce rappel apatura ) c'est le début d'une suite de contraintes à résoudre ou à contourner ....c'est la belle image typée cinéma qui fascine et elle devient un peu plus accessible aujourd'hui... logique que tous les passionnés y aspirent...

    Mais ce n'est pas toujours raisonnable de s'engouffrer dans cette voie sauf si on compte fournir en belles images le milieu audiovisuel...mais cela ne répond pas aux autres nécessités d'un reportage qui est l'histoire, comment la raconter , avoir les plans qu'il faut et non pas le plan dont on rêve et qui ne rentra pas dans le montage ou qui nous fera rater dans l'urgence tous les autres etc....et le son est plus important que l'image dans pas mal de cas ...d'où la poignée "inutile" .

    Que le GH5 soit plus orienté " Vidéaste" que le XT4 cela fait consensus (autonomie, stabilisation, choix des optiques...fluidité de l'expo automatique )...mais si on en est rendu à ce dernier choix ultime ( 2 bons choix) c'est que beaucoup de chemin aura été fait ..on en est encore loin ici ;-)

    Seul B2011 peut dire s'il se sent capable d'utiliser tel ou tel matériel sachant qu'il a déjà fait des reportages de sport et de l'évènementiel (raconter l'histoire d'un événement ..là la prise de son peut être en partie (souvent ?) contournée ) ...

    Pour l'évènementiel la mode est à la surenchère d'effet , drone....comme dans les mariages actuellement....l'hybride parait presque incontournable tant pour le débutant que les faiseurs d'opinions qui à grand renfort de démo you tube nous montrent leur talent à faire des images et des effets esthétiques entre la pub et le cinéma (pas mal de post prod aussi ...le contraire d'un reportage sportif )

    Bref le sujet ça reste B2011...c'est de lui que l'on part (expérience avec un Osmo ) ... en espérant qu'il finira par faire un choix ..le meilleur pour lui.
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    92
    Messages:
    5 277
    Appréciations:
    +262 / 1 061 / -5
    Ouf ! Tout lu ! Mais c'est indigeste, je vais ressortir mon Instamatic !
     
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page