module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra choisir pour de l'exploration urbaine ?

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 8 Août 2018.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dès le résultat produit je reviendrai vers vous :)
     
  2. Zefad

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    78
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La caméra 360 m’attire en effet ! Je vais prendre quelques moments de réflexion et je reviendrai vers vous :)
     
  3. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Coucou, j'arrive après la bataille. Tout comme mes collègues l'ont dit précédemment, je suis d'avis que la façon de filmer importe beaucoup plus que le choix de la caméra. Je vais juste détailler un peu plus, en prenant pour exemple la vidéo de Mamytwink que tu prends pour modèle. Pourquoi ça marche ?

    Voici quelques "types" de plans que j'ai pu lister :
    - Fixes. C'est à dire pas pris sur le vif : le cadrage a été pensé => c'est de la mise en scène.

    - Filmés caméra à la main, par quelqu'un d'autre qui ne se déplace pas (la plupart du temps). Encore une fois, c'est de la mise en scène (le cadreur ne s'est pas arrêté pour filmer Mamy qui continue sa ballade. Au tournage les 2 personnes se sont mises d'accord pour se dire qu'elles allait filmer ceci comme cela). Mais surtout, rester immobile en filmant est un bon compromis entre stabilité du plan et rapidité de shoot. Prendre son temps pour mettre en valeur son cadrage ne nécessite pas forcément 30 minutes ni une installation encombrante.
    Avoir une configuration à 2, où une personne est majoritairement présentatrice et une autre personne majoritairement cadreuse semble être adapté à ton cas (ça évitera que tu coupes ta tête comme à 8min20 sur ta vidéo).

    - Filmés en mode selfie. Le visage est bien cadré mais l'arrière plan bouge on n'y voit que dalle. L'important est que le sujet que tu montres dans ton plan correctement visible. C'est pour cela qu'en mode selfie c'est tout à fait ok : on voit correctement le mec qui parle.
    Dans un plan visant à montrer un décor, il faut que l'oeil ait le temps de l'observer. D'où l'importance d'avoir un minimum de stabilité.​

    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on ressent moins les tremblements dans un décor vaste que dans un petit couloir. => Dans certaines conditions on peut se permettre d'un peu plus mettre la technique en retrait, dans d'autres il faut impérativement y faire attention.

    À 3min48 il y a 2 plans filmés en marchant, ça bouge de partout ce n'est pas agréable. Mais ils sont dilués avec d'autres plans plus posés. Je ne sais pas si tu as remarqué, mais il n'y a jamais plus d'une minute de plans en travelling consécutifs.
    => Le montage joue énormément sur la qualité de la vidéo.
    Mamytwink dans la vidéo que tu as partagée il raconte une histoire : d'abord il arrive, il découvre les lieux. Ensuite il y a des même péripéties, comme le moment où il laisse présager qu'un ours n'est pas loin. Il met même de la tension à ce moment là !


    Concernant plus particulièrement ta vidéo :
    - Investis dans le son (si on ne devait retenir qu'une chose de mon message). Il y a un cliquetis/frottement tout le long de la vidéo, ce n'est pas agréable. Avec un micro fixé sur la caméra tu gagneras en qualité sonore. Après, étant donné que tu parles beaucoup en marchant un micro-cravate sera probablement plus adapté. Ou un mix des 2.

    À 2min 15 : tu commences une phrase en selfie et tu la finis en étant derrière la caméra. Conséquence : tu as un détimbrage et c'est dommage. => Soit dans ce cas là tu utilises un micro cravate (le micro ne bougera pas donc ça évite ce problème), soit au tournage tu filmes l'intégralité de ta phrase face cam, puis le décor, et au montage tu fais se chevaucher les 2. (le seconde solution est mieux)

    Dernier petit truc : filmer avec une caméra plus élaborée implique qu'il faille s'attarder plus longtemps sur la technique pour avoir une image exploitable. Serais-tu prêt à prendre plus de temps lors de tes explorations pour paramétrer ton appareil ?
    De plus, la caméra que tu utilises est très bien ! Essaye d'abord de la pousser dans ses retranchements avant d'investir dans un autre appareil. Tu apprendras beaucoup plus ainsi ;) (et lis le mode d'emploi/explore les menus de ta cam pour voir avec quels paramètres tu peux jouer)
    Assistance pour FDR-AX53 | Téléchargements, manuels, didacticiels et FAQ | Sony FR



    Voilà, j'espère qu'il y aura quelques éléments de ce gros pavé qui te serviront un peu.
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    L'analyse de jeffrey est tout à fait adapter à l'auteur...:good: il va découvrir les ficelles du métier.

    J'en profite pour rappeler, puisque j’étais absent aussi, que entre un urbex sauvage dans un lieu interdit ,dans des ruines avec des petites pièces ..n'a rien à voire avec un reportage faussement improvisé en pleine nature sauvage...

    Bref on est total Hors sujet....vous avez oublié le titre !? caméra ...pour de l'exploration urbaine...:rolleyes: (Il y a autant de différences entre "une news dans le métro" et un "racine et des ailes " :D )
     
  5. JeffreyC

    JeffreyC Administrateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    9 555
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    117
    Appréciations:
    +28 / 17 / -0
    Je pense que faire une économie de 1000€ quand c'est possible c'est toujours bon à prendre, et c'est encore dans le sujet ;) Et c'était plus ou moins ma conclusion dans le dernier paragraphe.
    Alors oui je suis passé par plusieurs conseils concrets (et qui seront jugés basiques par certains) dans mon développement, mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas tous des professionnels de l'audiovisuel sur ce forum :)
     
  6. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Hors Sujet c'est évidemment pour l'argument vidéo de Zefad...(comparer 2 projets au contexte très différent)

    Ton explication Jeffrey c'est du concret ... alors c'est tout bon...pour moi.;-)
     
    #66 AQW333, 23 Août 2018
    Dernière édition: 24 Août 2018
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'ai noté que dans le premier lien YT (la maison aux USA) il y a quelques plans tournés avec une caméra 360° mais je trouve que c'est sans intérêt, l'on ne tire pas du tout parti du concept qui reste à mon avis le mieux adapté à l'exploration urbaine ... la vraie en dehors de toute frime.
     
    #67 homero, 24 Août 2018
    Dernière édition: 24 Août 2018
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    J'en ai tenu compte dans une synthèse que j'ai transmis...la discussion étant arrivée à son terme.

    L’étape suivante étant "Retour d’expérience vidéo avec un APN en exploration urbaine " ...mais il y aura un peu d'apprentissage avant, donc ce ne sera pas pour tout de suite...? ;-)
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est pas mal (l'article), en tout cas dans l'intention, mais pourquoi on irait pas plus loin en proposant l'equipement qui convient.

    Perso dans ce cas je proposerait une action cam de qualite montee sur un gimbal electronique (prix abordable, encombrement/poid leger) ou quelque chose d'equivalent (DJI osmo), avec eventuellement une lampe led . accompagne des conseils/reglages qui permettront un montage (retirer le bruit, recadrer, redresser l'image) pour un resultat de qualite.

    a la clef meme une petite demo de 1 min faite dans un immeuble quelconque (cage d'escalier ?) pour montrer le rendu avec un camescope lambda, une petit appareil photo, et l'equipement conseille.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je regrette l'absence de l'option 360° sur stabilisateur .
     
    #70 homero, 18 Septembre 2018
    Dernière édition: 18 Septembre 2018
  11. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    • Merci Merci x 1
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    c'est sympa mais l'image est bien pourrie
    Le montage de la cam en deporte est courant en 360 (ou on peut la mettre sur le casque en mode "teletubbies") et ca apporte vraiment un plus d'avoir quelqu'un de fixe sur l'image.
     
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    1° c'est une synthèse...si tu ne fais pas de proposition réalisable par l’intéressé, ça va être difficile de te citer...
    2° la synthèse permet de vérifier si ça vaut le coup de tout lire.... sinon on fait un vrai article ..et là on t'attend ...mais y a pas l'feu au lac apparemment... ;-)
    3° L'option 360° a été évoqué...comme dans la discussion...fallait développer....

    Un synthèse n'est pas un article, c'est un résume avec des solutions proposées ça permet de choisir une discussion au lieu de tout lire et vu les nombreux de HS bon courage...:D

    Sur le son on attend toujours...:rolleyes:

    En même temps si ça ressemble à un article trop court, c'est que c'est bien écrit... On se console comme on peut...:-)

    Fin du HS
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    moi j'aurais pas peur de proposer un truc en disant c'est ca ou rien, si tu prends autre chose, ca te coutera soit plus cher et ce sera moins bien. (on l'essaiera avant bien evidemment).
     
  15. crackers

    Points Repaire:
    2 420
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    824
    Appréciations:
    +46 / 103 / -1
    giroudf , c'est pas le fait que la cam soit " simplement " déportée c'est parce que le gars doit avoir un harnais avec la perche à l'horizontale devant lui au niveau de la ceinture ... et ça , je n'avais encore jamais vu .
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page