module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quelle caméra choisir pour 1000 € ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par luc_drd, 10 Juin 2024.

1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +770 / 2 652 / -55
    Oui encore de beaux restes :D

• Amusant Amusant x 1
  2. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Au final j'ai deux bons plans pour les deux appareils de chez Lumix. Donc pour vous il est mieux de se concentrer sur le Lumix G9 ou gh5?

3. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le G9 est limité a 30 (10 en 60p) min en video . il est plus orienté photo.
    L'un dans l'autre le G9 est mieux, hors sa limitation en video, mais le GH5 est plus populaire.
    (par contre il faut s'assurer d'avoir les derniers firmwares surtout sur le G9, ce qui lui rend certains fonctions auparavant exclusive au GH5)

4. Charlie

So

Points Repaire:
    5 900
    Recos reçues:
    58
    Appréciations:
    +200 / 1 001 / -1
    Je n'ai pas "pratiqué" le G9, mais le G9 II améliore, dit-on, la sensibilité du déclencheur par rapport au G9... Ben qu'est-ce que ça doit être alors avec le G9 ! Même le G9 II l'est encore trop, à mon humble avis... Heureusement que ça ne concerne que la touche photo et pas vidéo...

5. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    un autre interet de prendre un appareil moins bien , mais plus repandu, c'est une gamme plus elargie d'accessoires moins chers, bien que ces appareils etant tellement identiques, que la plupart des accessoires de l'un vont probablement sur l'autre.

6. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Attention quand même, si on fait de la vidéo, le G9 II offre normalement un bon gap sérieux vis-à-vis du GH5 :

– Autofocus : enfin au niveau acceptable et dépassant le GH6
    – Stabilisation : quasi disparition de la gigue dans les coins au grand angle, typique du GH5 (je me rappelle encore E.Pampuri dans un salon audiovisuel américain avec un GH5 à la main, affreux...)
    - option de mobilité de la bague optique : linéaire ou vitesse de rotation qui rend possible un travail sérieux en manuel, apparu je crois à partir du GH5 MKII ( maj des objectifs à faire).
    – Dynamique : a priori améliorée avec le DRB constant contrairement au GH6.
    - Codec /Format

Mais pas le même prix…

Quant au G9 (8bits) mieux que le GH5 ( et lequel), il faudrait donner des éléments précis de comparaison : j'ai retenu qu'il semblerait que l'AF serait un petit poil mieux, mais bon, mieux avec l'ancien système Panasonic, ça ne veut pas dire grand chose vu le standard actuel.

Le GH5 reste néanmoins le premier appareil APN accessible au grand public pour " remplacer un camescope" dans l'espoir d'avoir de plus belles images et de belles photos.

Il y a une époque, c'était BMPCC ou GH4 … c'était hier :-).

#36 AQW333, 14 Juin 2024
    Dernière édition: 14 Juin 2024
  7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le G9 en rafale donne 20 images/s alors que le GH5 plafonne a 12.
    Le G9 peut aussi etre alimenté par le port USB
    Il a le pixel shift (pour ce que ca vaut)
    en stabilisation il offre 1.5 stop de mieux
    il a un LCD un peu plus petit et de moins bonne resolution mais un viseur plus gros et un lcd supplementaire sur le dessus.
    il est un peu plus léger.
    depuis le firmware 2.0 il peut egalement enregistrer en 4:2:2 , comme le GH5
    bref, il y a pas grand chose pour les departager, et le gros point d'interrogation c'est la limite de durée en video sur le G9. si on se limite a des plans de quelques minutes c'est pas un probleme. mais pour filmer un convert, une piece de theatre ou un mariage...vaut mieux aller sur le GH5

• J'aime J'aime x 2
  8. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Bonjour à tous.
    Je vous recontacte pour une autre information. C'est pour savoir à partir de combien de déclenchement environ l'appareil peut être considéré comme en assez bon état ? Car je compte prendre en occasion mais je n'arrive pas à savoir l'utilisation de l'appareil en fonction de son nombre de déclenchement. Merci à tous

9. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Ils indiquent le nombre de déclenchement dans les occasions ?

10. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Oui ceux qui le renseignent le mettent en description ou envoie une photo directement avec le nombre exact.

• Merci Merci x 1
  11. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 790 / -73
    Est-ce important pour les appareils sans rideau mécanique ?

12. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    non , tu as raison, ca n'a aucune importance, a part peut-etre donner une idee si l'appareil a beaucoup fonctionné ou pas.

13. luc_drd

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Ok je comprends. Et il y a vraiment de grosses différences entre certains modèles? Car par exemple chez Lumix j'ai du mal à comprendre la différences entre le Lumix S1 par rapport au S5.

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 739 / -37
    le S5 c'est une version moins chere du S1, donc ils ont fait l'impasse sur certains elements.
    par exemple le viseur du S5 est de moindre resolution que le S1. Le boitier est probablement aussi plus "leger".
    Parfois ca peut etre positif, par exemple le S1 ne fait que des images RAW, alors que le S5 fait du Jpeg.
    Pour un amateur ca peut suffire et etre vu comme un avantage (plus de photos sur la carte )
    Mais le S5 etant plus recent , il a aussi quelques avantages, comme par exemple un meilleur autofocus et le Live View Composite

un photographe ou un pro aura tendance a favoriser le S1 , alors qu'un amateur qui veut aussi faire de la video preferrera le S5.
    Apres, c'est le meme capteur, donc ca se joue pas sur la qualité d'image, mais sur la mecanique du boitier. PAr exemple le S1 a un slot CFexpress et un SD, alors que le S5 a deux SD. C'est definitivement un choix clair pour toucher le grand public.

Ca c'est pour le S1 , parce que 'il existe le S1R (encore plus pro en photo) et le S1H (plutot video)

15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    267
    Appréciations:
    +763 / 2 997 / -26
    Tu parles du S5 I ou II ? Certes Ils sont plus compact et correspondent mieux au profile de Luc

S5 original
    POINTS FAIBLES
    • Complexe à appréhender.
    • Technologie autofocus à détection de contraste parfois en retrait.
    • Autofocus en vidéo et basse lumière qui manque de réactivité.
    • Obturateur électronique limité au 1/8000 s en photo.
    • Recadrage à 60 i/s en 4K UHD.
    • Pas d'enregistrement interne en4K/UHD 60 i/s 4:2:2 10 bits. Lesnumeriques.com

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page