module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle caméra acquérir?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par fufux, 11 Octobre 2006.

Tags:
  1. fufux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour je pense prochainement passer sous format HDV pour filmer des concerts mais dans ce nouveau monde numérique je suis un peu perdu.


    Que me conseillez vous???

    Merci!!!!
     
  2. It Joss Me

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    127
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hello, je ne posséde pas de cam Hdv, et je ne suis pas un expert sur ce segment mais par contre je bosse souvent sur des captations de concert pour Europe 2 Tv, donc je connait les contraintes de se genre de tournage.

    Je te conseille tout d'abord une camera avec entrées Xlr, si tu film des concerts le son est ultra important, donc pour une fabilité maximum, et une meilleur qualité sonore les entrées Xlr sont indispensable. Donc la Sony Fx1 est déjà mis hors jeu.

    Ensuite une bonne sensibilité est recommandé, car malgrés ce que l'on croit on est souvent en condition de faible luminosité, surtout sur les concerts un peu soft, avec une ambiance intimiste, accoustic, ou alors au contraire sur les groupe de rap ou hard rock il arrive souvent que le chanteur trés mobile sorte de la lumiére pour aller dans le public ou trés en avant sur la scéne, et la tu sera contant d'avoir une bonne sensibilité. Ou bien encore si tu veux faire un peu de back stage ca peu être pas mal. Donc la on peu éliminer la Canon Xhl1 qui pêche dans ce domaine et aussi la Sony Hvr A1.

    Ensuite il est aussi important d'avoir une longue focale, pour pouvoir avoir le chanteur en gros plan même du fond de la salle, ou pour choper des inserts sur les doigts du guitariste par exemple. Donc la on peux eliminé la Z1 qui plafonne à 390 mm en equivalence photo, et même peut-être la Hvx200 qui elle atteint 423 mm. De toute façon la Panasonic aurait posé probleme avec ces cartes P2 qui limite l'autonomie de tournage à une 20aine de minutes en dvcpro (je crois) donc sur un concert de 2 heures imagine le nombre de cartes qu'il te faut... à 1000 € la carte ca calme !

    Il nous reste donc la Jvc Gy-hd100 : sensibilité correct, entrée Xlr, une focale qui atteint les 635 mm (tu peux même changer l'optique, ca c'est un plus), c'est une épauliére : sympa pour faire du devant de scéne à l'épaule, et pour finir elle tourne en progressif : beaucoup plus esthétique pour filmer un concert.

    Voilà, pour te donner une idée nous on tourne avec 5 cameras : des Sony 750 (Hdcam) en 16:9 et en progessif, Objectif Canon (2 15x8 à l'épaule 2 22x10 sur pied et un 400 pour les gros plans) pleine ouverture pour un max de profondeur de champ.

    Voilà, pour la Jvc j'ai juste fait par déduction par rapport au caractéristiques techniques, maintenant je n'ai jamais touché l'une de ces Hdv (a part la Z1, franchement trés moyenne) donc maintenant faut voir avec les utilisateurs !

    A plus
     
  3. fufux

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    61
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour les infos, mais bon la connectique XLR n'est pas un problème, je mixe le son après en fait., car le son brut en sortie de table la pluspart du temps c'estassez fade...

    Donc ce n'et pas vraiment un critère de choix pour moi.

    Merci en tout cas pour tes réponses.
     
Chargement...

Partager cette page