module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quelle camera achetee pour faire du court metrage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par stephanereal, 4 Mai 2009.

Tags:
  1. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Mais Stéphane ne nous avait pas dit quel genre de court il voulait faire... Le 5D est une très bonne caméra et a complètement changé la donne, c'est vrai. Il permet de faire une image "film look", c'est vrai aussi. Mais son ergonomie oblige à travailler de façon relativement statique et cela est une limitation réelle. C'est tellement une limitation que certains grands réalisateurs on utilisé des petites caméras portables (ciné, avec du film!) justement pour la liberté de se donner une image plus dynamique. Va voir "A bout de souffle" de Godard ou "Das Boot" de Wolfgang Petersen.

    Pour ce dernier film d'ailleurs les décors originaux se visitent (à Munich). C'est un vrai sous-marin et on comprend au vu du manque de place que la caméra devait être petite et tenue à la main.... Infaisable avec un 5D! ;)
     
  2. lepseudoquiclaque

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

    pfiou quelle galère de se choisir une caméra. je vous lis depuis longtemps en non-inscrit

    j'ai déjà lu 1500 topics je vais pas en créer un autre mais entre machin qui pense que ya pas mieux que le 5D mais que bidule dit que si c'est pour de la video le 7D est tout aussi bien, alors que trucmuche intervient en affirmant que le 550D est l'équivalent du 7D en moins cher. tandis que zinzin pense que pour du rendu ciné autant prendre une HV40 avec un kit 35 mais selon doudou, le kit35 est galère alors le meilleur choix est une NEX VG10... :brain-explosion: ah tiens marche pas ce smiley

    j'aimerais d'abord faire quelques clips (dont clip de skate, donc avec peut-être du mouvement et de la nuit, so...) avec une image qui ressemble pas à une sitcom AB, voyez? (ils avaient surement du très bon matos sur hélène et les garçons mais bon... je préfèrais l'image d'hartley coeur à vif :cool:)

    j'ai déjà utilisé after effects (pour des trucs assez basiques) et je préfère largement la postprod au tournage alors est-ce qu'une HV40 suffirait pas...

    après on dit "ça dépend de l'usage que t'en feras" c'est justement là le problème. si je veux commencer par du clip pour me faire la main, mais ayant en ce moment 100 idées à la seconde ça peut vite évoluer vers du court, alors je veux quelque chose de complet pour pas racheter autre chose dans 6 mois. pour l'instant je reste calé sur le 7D.

    niveau budget, 2000 euros max (:mdr: oui bon ça va hein!)

    ps: mais j'ai encore mes 2 reins alors si un possesseur de RED attend une greffe :D

    bon réveillon
     
  3. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    "...quelle galère de se choisir une caméra..."

    ;-) lepseudoquiclaque
    Les machines que tu évoques ne sont pas des caméras mais des appareils photos Reflex qui :
    en complément de prendre d'excellentes photos peuvent accessoirement réaliser de courtes séquences vidéos avec de nombreux défauts images
    ( piqué, moiré, autofocus, aliasing, cadence, stabilité etc..)
    Une ergonomie absolument déplorable en mode vidéo et une captation son au delà de la catastrophe ...
    Tout en n'oubliant pas les problèmes chroniques de MAP et de focus pompeur ..!!!
    Remarques d'un réalisateur :
    Donc dans ton cas ( grave :D ) qui souhaite
    ( le "je veux" dans cet univers est un tantinet péremptoire ..l'humilité, la patience en sont les fondements )
    réaliser des prises de sujets en mouvements ( Skate ) par faible lumière ces "DSLR " ne sont pas vraiment les produits adaptés.
    Tu veux surement dire
    Pour 2000€ tu es juste dans le trou ..au dessus et pas assez pour atteindre des produits plus sophistiqués ...
    A cette date entre 800 et 1000€ deux machines se distinguent vraiment pour ta cible :
    le Panasonic TM700 et le Sony CX550...le Panasonic un cran au dessus pour la qualité de ses images, les réglages potentiels et aides à la prise de vue dont sont dépourvus le CX550.
    Vers les 3000€ le choix s'élargit ..les machines deviennent plus élaborées.
    (Sony AX2000 etc ..) la Canon XF100 aussi dans sa niche
    Bertrand :jap:
    N.B. J'ai aussi un GH1 ....(aprés nombreux essais ...rangé dans le placard depuis 6 mois !! )
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Pour le choix d'optiques, un Canon est un bon choix.
    Pour la polyvalence, le pana TM / SD/700 est aussi un bon choix.
    Pour le hack, le GH1 n'est pas mal non plus.

    Pour tout le reste, il y a Mastercard.:D
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    :hello: Lexcalvin :mdr:
     
  6. lepseudoquiclaque

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos réponses. j'ai peut-être été maladroit, loin de moi l'idée d'arriver sur mon cheval en m'esclaffant "allez les mecs filez moi une caméra je suis le nouveau terence mallick!".

    et je suis tout à fait d'accord avec ta citation. faire une belle image pour faire une belle image c'est pas du tout mon but. je laisse le marché à yann arthus bertrand.
    c'est juste que je commence tout juste à avoir des idées de mise en scène et j'aimerais autant que faire se peut à les mettre en image comme elles sont dans ma tête (je me doute que c'est le problème de tout le monde). notamment une histoire qui me tient à coeur, à base de fleurs, de 2 enfants donc à l'opposé des videos de skate, et ça m'embêterait de raconter une belle histoire avec une image moche. (c'est beau comme du jean-pierre jeunet ce que je dis :D). alors j'aimerais un rendu plutot cinema, avec une profondeur de champ assez courte, je sais pas si ça le fera avec les sony et pana.

    mais c'est pas "j'achète et pour les idées on verra après".

    quant à la mode des DSLR, tu as surement raison, c'est avant tout pour faire des photos mais je t'avoue que depuis que je me renseigne ya pas une page qui ne parle pas du 5D (et de ses petits frères) alors au bout d'un moment ça rentre dans le cerveau! pire encore quand on commence à s'endormir sur vimeo où il y a somme toute de bons petits films faits avec ces engins. mais qu'on oublie qu'il y a un talent derrière l'objectif.
    je suis d'accord que ça a l'air plus que moyen niveau ergonomie mais j'ai vu des kit pour DSLR permettant une bonne prise en main. après, je suis pas expert, c'est peut-être gadget. et ça coûte un bras. j'ai connu quelqu'un qui avait le 5D et je n'ai vu qu'une seule video qu'il a faite, un truc basique en famille à noel ya 1 an à coté de la cheminée et la finesse de l'image et le rendu des couleurs m'a quand même subjuguée.

    la sony nex vg10 (~2000 euros) est surcotée selon vous? par rapport à la TM700 2 fois moins chère

    je comprenais pas pour ton hack du GH1 lex, et comme google est un bon pote il m'a directement ramené vers un tuto de... lexcalvin. magique!
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    wow mais c'est vrai di don, j'etais même pas au courant

    [ame=http://www.google.fr/search?q=hack+gh1&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a]hack gh1 - Recherche Google[/ame]

    Je suis enfin une star sur google, à moi la coke et les putes :cool:

    Sinon pour le 5D : à présent que je l'ai, je te conseille, pseudoquiclaque, de le prendre, c'est bien plus cher à nourrir (rien que les objectifs ont des prix delirants) mais pour envisager tout et n'importe quoi, ce ne sera pas de trop.

    L'avantage en revanche, des "petits" Canon, c'est le parc d'optiques economiques, y compris chez les constructeurs tiers. A 600 € en capteur APS-C, tu as deja de bonnes optiques pour un 550D, avec un 5D, 600 € c'est le minimum ...

    Seulement un panoramique 14mm avec le 5D ça doit piquer les yeux.



    mais glups, 2200 € pour un Canon 14mm f/2.8 L, 1300 € pour un 16-35mm L f/2.8 ...

    Sinon pour impressionner ses clients, il y a une mattebox + rails pour 200 € chez the cine city (Inde)
    v11 matte box mattebox kompendium + rods fr DSLR cam en vente sur eBay.fr (fin le 09-janv.-11 13:39:18 Paris)

    Je leur ai déjà commandé quelques pièces, et ça fonctionne.
     
    #37 lexcalvin, 1 Janvier 2011
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  8. lepseudoquiclaque

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci du conseil! ouais finalement je pense prendre mon temps et baisser un peu le budget pour commencer. et prendre le 550D, avec plusieurs objectifs. ou la HV40

    quitte à aussi changer de PC. comme sur le topic au dessus, j'avais zappé qu'en AVCHD il fallait un bon PC. je n'ai qu'un portable dell inspiron 1520 de 2007. intel core 2 duo T7300 @ 2GHz. 3go de ram. disque dur 450go, ça doit pas être suffisant

    EDIT: c'était pas trop long le délai de livraison depuis l'inde?
     
  9. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Attention à bien verifier la compatibilité des objectifs avec l'apn.

    Pour les délais de livraison, c'etait il y a longtemps mais je dirais environ 15 jours. D'ailleurs à l'époque thecinecity débutait, ils n'étaient pas gourmands sur les prix ... de nos jours ils se sont alignés sur la concurrence.
     
  10. Phil29

    Phil29 Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire un bon film il faut :
    - un bon papier et un bon crayon
    - une bonne histoire
    - un bon fauteuil et de la patience

    LOL

    J'adore quand on fait référence à des films pour parler de matos. On oublie que le cinéma, c'est un autre monde. Rien que pour faire l'image, ils sont combien ? Un chef op, un dir phot, un pointeur, un premier assistant cam, un second ? Y compris sur la plus part des courts

    Avoir 50, 100, 200 idées à la seconde, n'importe qui est capable de les avoir. En faire de vrais films, il y a déja largement moins de monde.

    Maintenant, on parle de quoi ? De 2 000 euros ? Quelqu'un peut déjà prendre sa calculette et dire combien ca coute un boitier de 5 D, une crosse, un follow focus, les cailloux, le système d'enregistrement son qui va te permettre de travailler en synchro avec l'image, la matte box et la boite à outil pour monter le tout. A mon avis, on est très largement au dessus des 2 000 euros. Et je ne parle pas du bronx pour monter, pour encoder les fichiers dans un format qui va bien pour la station de montage. Le temps, c'est aussi de l'argent.

    Dernièrement, j'ai vu un court fait avec une canon XF 300. Bon scénar, bons acteurs, bien cadré, monté sur fcp,son enregistré sur cantar et mixé sur pro tools étalonnage sur un lustre ben je peux vous dire que ca le fait, y compris en projection dcp 2K dans une salle.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 267 / -38
    ;-) +1 Bertrand :jap:
     
Chargement...

Partager cette page