module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

quelle camera achetee pour faire du court metrage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par stephanereal, 4 Mai 2009.

Tags:
  1. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) tu ajoutes : 19.6% TVA + frais de Douanes + Transport ..pas évident .!!
    Neuve actuellement en Europe tu peux la trouver pour 3280€ TTC frais de transport inclus
    Sur le même site la Z5 est à 3830 € TTC frais de transport inclus
    Ca se discute !!
    Bertrand :jap:
     
  3. John™

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    426
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah mince j'étais sûr que Globalmediapro était basé en Europe.
     
  4. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 346
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    REVERIE "" Attends ..attends ..attends ...faut pas rêver..."

    ;-) Il faut connaitre la débauche de moyens ( le professionnalisme de l'homme ) qu'a déployé "Vincent Laforet" pour réaliser son clip qui a fait le tour du monde depuis 6 mois ...
    ( voir le Making of )
    Ajouter à cela que certains plans sont dues à une brave Canon XH A1 ..!!!! là ou la MKII ne suivait plus .
    C'est du même tonneau que le clip de lancement Canon de la HV20 ...un chef d'oeuvre*** ...
    ***Totalement inaccessible au commun des professionnels avec une caméra 2K voir 4K la plus "up to date "...
    Bertrand :jap:
     
  5. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    et les jvc sa vaut quoi?
    je crois que je vais me laisser tenter par le mk2
    je suis sur que je fais encore une connerie mais bon
    juste savoir si on peut y adapter de vieux objectifs
    en tout cas merci pour vos reponses
     
  6. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les objectifs, sur le 5D MarkII, c'est une monture Canon Eos EF (voir Monture Canon EF - Wikipédia), donc:
    - pour bénéficier de l'autofocus, il te faut des objectifs Canon EF
    - pour monter des Canon FD ou Nikkor à bague de diaph (ce qui peut être utile) il te faut une bague adaptatrice comme on peut en trouver là: Bagues & Adaptateurs
     
  7. jerome_hc1

    Points Repaire:
    2 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    886
    Appréciations:
    +3 / 4 / -0
    Cette question "quelle caméra pour un court métrage?" revient régulièrement et à chaque fois j'en suis étonné.

    "Blair witch project" a été filmé en 8mm Hi-band... exprès. Quand on a demandé comment ils avaient fait avec une caméra à 600$, la réponse a été "900$" de filtres".

    On va me dire que le rendu "caméra de merde" était voulu. Je répondrais que plus près de nous et nettement plus "haut de gamme" comme rendu, Mark Neveldine et Brian Taylor on tourné les scènes d'action de "Crank high voltage" avec des Canon HF10. Sur la qualité ils ont dit:

    SOURCE

    Donc la question de la caméra est la mauvaise question, surtout si on n'a aucune idée du type de court métrage qui va être filmé. Et la question que personne ne pose -à tort- c'est le budget pour ce qui va autour de la caméra: lumière en particulier.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  8. Jacky Bohère

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    116
    Appréciations:
    +2 / 4 / -0
    Quel caméscope pour un court métrage ?

    Bonjour,

    Cette question est souvent remise sur le tapis.

    Je dirais que tous les caméscopes peuvent faire du court métrage. Cela dépend des critères de qualité de chacun, de sa compétence technique et de ses moyens financiers.
    Alors que certains se contenteront de peu, d'autres ne seront jamais satisfaits de leur production.

    Faire un choix de caméra est une chose mais il faut également penser aux matériels indispensables qui vont avec et qui feront vite monter la facture : un bon trépied, des accessoires divers, une machinerie, de l'éclairage et du matériel de prise de son. Tout ce "puzzle" mis entre les mains de bons techniciens fera la différence.

    Bien que certains pensent que la Z1 est dépassée, elle est aujourd'hui à un prix abordable et tout à fait apte à donner de bonnes images si elle est bien utilisée. Certes, il y a de nouvelles caméras plus sophistiquées qui donnent de meilleures images mais il faut, pour certaines, avoir une bonne tirelire.
    Pour un tournage, je préfère une Z1 avec tout le matériel qui va avec qu'une caméra plus performante mais seule. Il faut donc, me semble-t-il prendre en compte tous ces critères pour faire un choix en fonction de son enveloppe budgétaire.
    Ce n'est pas la caméra seule qui fait un bon film. Si c'était le cas, ce serait facile et cela se saurait.

    Un court, c'est avant tout un bon scénario mais si celui-ci est mal réalisé techniquement, il risque de devenir rapidement un mauvais film.
    Le principal est de se faire plaisir mais la réalisation d'un film destiné à du public est difficile, prend beaucoup de temps et coûte de l'argent.
    Toute l'équipe sera orchestrée par un réalisateur talentueux et c'est avec beaucoup de travail et de savoir-faire que le court métrage pourra être vu dans les salles obscures, ce dont nous rêvons tous.

    Tout ce qui est mentionné supra n'est que mon point de vue et je n'engage personne, bien entendu, à y adhérer.

    Bien cordialement.

    JB
     
  9. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas opter pour un camescope HDV compact style canon HV20 ou HV30 associé à un kit mini 35 ?
    On obtient du "ciné-look" pour pas trop cher, et on garde un peu de budget pour les éclairages, éventuellement un steady ou un travelling...

    Quelques liens qui donnent un idée visuelle de l'association HV20-30 + kit mini 35 :

    Dependance on Vimeo
    Fern - HD Gardens on Vimeo
    Two - A short story by HV20+letus35 on Vimeo
    Tales of Loppy on Vimeo
    Smoked on Vimeo

    Je trouve le rapport prix/image obtenue très intéressant...
     
  10. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je me permet de continuer à alimenter cette conversation, parce que si Stephane achète un Canon 5D markII à cause de moi, je préfère être clair dans mes propos à ce sujet, par rapport aux dernières remarques.

    La question originale :
    La réponse de certains :
    Je suis pas tout à fait d'accord;
    Certes - d'une manière générale - c'est pas le matos qui fait un bon film, c'est l'homme, ses compétences, et sa sensibilité.
    Cependant, Stéphane ne nous demande pas avec quelle caméra il va faire de beaux films, il nous demande quelle serait l'outil le plus adapté à son usage: la fiction filmée de courte durée, pour un budget donné.

    Quelqu'un qui fait des vidéos de nuit va avoir besoin d'une caméra sensible, quelqu'un qui fait de la vidéo animalière va avoir besoin de longues focales, quelqu'un qui fait des vidéos de haute montagne d'une caméra légère, etc.

    Quelqu'un qui fait du court, il lui faut une caméra avec laquelle il puisse faire l'image qu'il imagine en lisant ou écrivant un scénario. A priori, peu importe sa taille, sa forme ou la qualité de ses automatismes.

    C'est donc l'image qui compte, et souvent, l'image à laquelle on pense quand on pense fiction, c'est une image de cinéma, et l'image de cinéma c'est du 35 mm, d'ou le succès des kit mini 35 chez les réalisateurs de courts (et de fiction tv aussi), comme nous le fait remarquer Gilz.

    Dès lors, l'intérêt du 5DmarkII avec son grand capteur me semble évident, vu le prix des dits kits mini 35 (à partir de 1200$ le letus 35) et la perte de lumière qu'ils engendrent.

    Après, bien sur, on compte sur Stéphane (et sur tous les autre) pour ne pas compter que sur sa caméra, et penser à faire une belle lumière (en passant par le forum prise de vue, lumière, éclairage) et un beau son (forum son), avec de beaux gens (forum...?) bref de beaux film quoi!

    Alors Bonne Chance !!!!
     
  11. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci mon bon nirgal pour ce beau discours
    je commande mon 5d cette semaine
    as tu une idee des objectifs de base qu'il faut
     
  12. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Stéphane, et de rien pour le discours.

    Encore un fois, je me dois de préciser que je n'ai pas (encore) de 5D MarkII, simplement, j'admire tous ceux qui se lancent pour faire des films avec cet appareil et je remercie ceux qui partagent leur expérience. (dont j'espère que tu fera partie).

    En ce qui concerne les objectifs, c'est une question qui pose plusieurs problèmes:
    D'abord, il faut avoir en tête les règles optiques de base, (dont la préférée des apprentis réal: plus grande ouverture = plus faible profondeur de champ = effet ciné!!)
    Mais il n'y a pas que ça, les choix sont nombreux :

    Focale fixe ou variable?

    Les zooms sont partout maintenant, permettent de couvrir des grandes plages focales - et en vidéo, de faire des zooms! - mais ne brillent pas toujours par leur qualité optique et surtout ne permettent pas de travailler à grande ouverture (un exemple que j'ai sous la main c'est un zoom minolta 75-300 qui ouvre à 4,5-5,6 autrement dit pas grand)
    Les focales fixes a priori offrent une meilleure qualité et surtout ouvrent plus grand (on trouve facilement pour pas cher des 50mm qui ouvrent à 1,4)
    Après il existe aussi des zooms a ouverture constante genre 28-70 qui ouvre à 2,8; solution qui a un net avantage: tu te demande plus à quelle ouverture tu va filmer!

    Personellement, même si en vidéo j'ai toujours travaillé avec des zooms, j'ai appris l'image avec la photo, et la photo avec des focales fixes. Bien sûr, il faut faire son cadre avec ses pieds plutôt qu'avec ses mains, mais cette démarche, plus exigeante, pousse plus à aller chercher l'image, et donc permet de mieux la trouver.
    Mais là, je divague un peu.

    Quelle focale?

    Là encore, grande question, de style surtout.
    Déjà, je vois pas souvent l'intérêt ni des longues focales de plus de 135mm - sauf pour du reportage - ni des focales inférieurs à 24mm - sauf pour des effets particuliers.
    Moi, j'avoue, je suis du genre standard :50mm tout le temps! parce que c'est très polyvalent, du plan large au gros plan, ça passe partout, et en plus ça ouvre grand.
    Ensuite, avec un grand angle pour faire des plans larges ou un peu tordus, et un télé pour les portraits avec un peu de recul, on peut presque tout faire.

    Bref, le choix t'appartient, il va dépendre de ton usage, de tes gouts et de ton budget:
    Si tu compte faire de la photo et utiliser l'AF, tu va chercher des Canon EF (qui peuvent couter cher). Par contre si tu ne pense que vidéo et que tu cherche des objo avec bague de diaph tu va chercher des Nikon F (et là tu peut trouver de belles occasions)

    Dans tous les cas, si t'es en région parisienne, passe à la 46ÈME FOIRE INTERNATIONALE À LA PHOTO DE BIÈVRES les 13 et 14 juin:
    Foire à la photo de Bièvres
     
  13. alb_91

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    201
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Prendre le Canon 5D pour faire du court métrage c'est très risqué.

    Le 30p, le son de mauvaise qualité, les focales photos qu'il faudra préférablement munir de follow focus, bridé de tous les côtés (iso, shutter)... En plus il gère mal les mouvements. Si ton style est très posé ça va encore.
    C'est un appareil excellent pour du clip, pour des projets artistiques, des pubs.... Je ne dis pas que c'est impossible en court mais juste que ça va être une tanée et risque de prendre beaucoup de place dans les problèmes qui vont forcément apparaitre lors de tes tournages.
    Le duo hv20/30/40 + letus te donnera des résultats impressionnants et tu travailleras avec une vrai caméra (que tu peux débrider en full manuel si tu cherches un peu sur le net). Il te faudra aussi un follow focus si tu veux faire quelque chose de propre.

    Au niveau des focales je préfère les Nikon. Avec le 5D il te faut un petit adaptateur. Avec le letus uniquement des focales fixes qui ouvrent à 1,4 (35, 50, 85). Avec le 5D ces mêmes focales fixes ou alors des bons zooms qui ouvrent à 2,8 constants (14-24, 24-70, 70-200).
    C'est pratiquement obligé d'ouvrir à 1,4 avec le letus mais avec le 5D c'est pas trop la peine. Les chefs-op au ciné n'ouvrent jamais à 1,4 dans des situations normales, mais plus à 4 ou 5,6. C'est là que le rapport piqué/profondeur de champ est le meilleur.
     
  14. stephanereal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    97
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    merci pour les renseignements
    pour info je fais aussi du clip car je manage 4 groupes de raps
    pour le son (court metrage) je vais prendre un mini enregistreur stereo que mon frere me file
    je bosse aussi dans la pub en free lance en afrique pour l'instant et je pense que le 5d peut etre un bon complement pour mon boss qui a une z7 je vais le taquiner en lui disant de prendre sa z7 pour faire le making off
    pour la faible capacite d'enregistrement j'ai un portable je vais deverser les rushs toutes les dix ou quinze minutes
    j'ai commence a acheter du matos lumiere car ayant du mal a trouver dans mon coin des maisons de prod je pense finalement en monter une
    j'aime faire des plans en mouvement et j'ai vu qu'il est pas tres complique de se fabriquer un steadi adapté au 5d
    le 5d est aussi tres discret pour moi qui voyage c'est un atout indeniable
    maintenant je n'ai jamais vraiment fait de photos sauf un peu sur un canon eos40d
    et c'est la que sa m'inquiete un peu
    par la suite je pense m'equiper peu a peu
    je pense acheter l'objectif de base le 24 105mm l que vaut il et sans doute un 50mm pour suivre les conseils de nirgal
    puis plusieurs objos en occaze
    si vous voulez me donner votre avis sur mon taf j'ai un space
    stephane sur MySpace Films ? Nouveaux films et documentaires
    a plus
     
  15. nirgal

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    121
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les zooms à forte amplitude comme le 24-105 que tu cites, c'est super pratique, pas cher, et globalement de bonne qualité, surtout pour de la vidéo où tu n'as pas à priori pas besoin de la plus grande résolution possible.

    Par contre personnellement, si je me ballade avec un 24-105 et un 50, je sais que je suis tellement paresseux que j'utiliserai pas le 50 !!
    Voila pourquoi, quand j'ai pu, j'ai remplacé mon 28-100 par un 50 et un 28, en gardant un 70-300 à coté. En termes de prix, au total, ça coute un peu plus cher, mais ça m'a obligé à une plus grande rigueur.

    Après, ça correspond à mon utilisation perso, en photo, et d'après ce que j'ai pu voir sur myspace, tu gère très bien ton cadre, donc à toi de voir, et si tu peux essaye différents objectifs, tu verra la différence.
     
Chargement...

Partager cette page