module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelle Caméra (abordable) pour un rendu Cinéma (fiction) ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Archangelica, 14 Septembre 2014.

  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Le titre du topic c'est:
    J'aimerais bien savoir ce qu'on entend par RENDU CINEMA:
    le grain de la peloche, les rayures, un rendu moins fluide que le 50p ??

    Pour moi un rendu cinéma c'est avant tout une image le plus dépouvue possible des défauts propre à la vidéo:
    Artéfact, aliasing moiré etc...

    Un constructeur français fait un cam dont le capteur vibre aléatoirement de 1/2 pixel, pour s'affranchir de la structure géométrique des capteurs, qui est source de quelques problèmes que vous connaissez et qui sont typiques de la "vidéo".

    Elle ne doit pas être donnée

    André :jap:
     
  2. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    :hello: Coucou André ..tu veux que je que dise ( même si tu ne le veux pas !! tant pis :D )
    Pour "beaucoup" c'est de pouvoir "caméscoper" :mdr: avec une faible PdC ..
    le nirvana se niche alors exclusivement dans des capteurs conséquents ...
    Maintenant hors "4K gros capteurs" point de salut ...ca va faire cinéma avec le format cinémascope en sus ...
    Dans la publicité de BlackMagic ..deux images illustrent le propos...vidéo/cinéma
    Suffit d'avoir sous le coude une bonne courbe Hypergamma pour augmenter la dynamique tout en "lissant!" les couleurs.
    Bon, mais on ne va quand même pas polémiquer ici..n'est il pas ?
    Bertrand :jap:
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    P...J'avais complètement oublié la faible PDC...:o
    Faire du Flou en veux-tu en voila ...Le bleu des yeux NET le bout du nez FLOU :laugh:

    Merci de la piquouze de rappel Bertrand :mdr:
     
  4. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Vous vous fatiguez pour rien, encore un qui s'est enfui :

    Chacun a sa définition.

    Un tournage propre avec un soin dans les décors maquillages costumes et repérages.
    De vrais acteurs, un vrai scénario (cad pas une fan fiction ou un jdr).
    Des répétitions pendant 1 mois.

    Quant au bokeh, n'importe quel film destiné aux salles (donc le rendu cinéma) en contient en règle générale.

    Tiens en voilà un qui passe en ce moment sur RTL9. Les haters vont adorer.
     

    Fichiers attachés:

  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    C'est pas ce que je voulais dire Lexcalvin

    Tu as oublié le mot caméra ;)
    Ensuite le scénario la mise en scène etc ....c'est autre chose.

    Je pense que tu comprends ce que je veux dire ...
    Une équipe géniale peut très bien faire un film génial ...(peut être génial pour certains et navet pour d'autre) ..avec un RX100 à 400€ :laugh:
    Voir critique de Cloverfield un navet à donner la nausée pour moi, en chef d'oeuvre pour d'autres mais là on entre dans une autre polémique que celle du matos donnant un rendu cinéma

    Sommes nous d'accord ..Dans le cas contraire c'est pas grave :mdr:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 350
    Appréciations:
    +649 / 2 269 / -38
    Débile ..débilité..

    ;-) André ..encore un snobisme à la C--- qui par ailleurs fait gagner beaucoup d'argents au producteur !!
    le " Found Footage" ..on ne sait plus quoi inventer...c'est peut être à cela que l'on doit le succès de certains DSLR's "pas stabilisé/gros capteur",
    au "footage " tout tout flou et tout tout bougé.On marche sur la tête ...
    le top c'est que les salles ont du apposer des affiches prévenant le futur spectateur des risques ...
    dont pour certain allant jusqu'à déclencher des troubles épileptiques ...(mais c'est de l'art voyons )
    Un Bertrand effondré :cry2:
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Cloverfield

    P... Bertrand En plus j'avais acheté le BluRay dans les promo 3 Blurays pour 30€ :cry2: :cry2:
    Tu l'as vu ce navet :unsure:...Je suis allé jusqu'à la fin en attendant que le FILM commence ..Bin il n'a jamais commencé ..Pour moi :cry2:
     
  8. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    J'ai beaucoup aimé Cloverfield, et je ne suis pas sûr que quelqu'un en France soit capable de réaliser le même film. :D

    Bon, si on veut écarter le subjectif, le 1er exemple donné par la réal est filmé par une caméra qui a une taille de capteur au minimum de S35 ou aps-c. ( taille de pellicule si argentique ou capteur si numérique )

    C'est ce qui donne ce velouté à l'image. Après si la dame ne veut pas changer d'optique, c'est un peu comme un maçon qui ne voudrait travailler qu'avec une seule taille de truelle... Je vois pas comment faire... :hum:
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Bin moi je fais partie de ceux qui ont beaucoup souffert en le regardant, et comme je ne suis ni Sado ni Maso :laugh:
    Une histoire complètement idiote,. quelque fois de belles images sur grand écran font passer la sauce, mais là la sauce elle fait vomir ..
    Style vidéo amateur qui ne sait filmer qu'avec la temblote ..Je ne peux applaudir que d'avoir osé !!!

    N'importe qui, pourvu d'être capable de faire n'importe quoi et d'oser:D
     
    #24 caraibe, 23 Décembre 2014
    Dernière édition: 23 Décembre 2014
  10. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Nous avons la technologie, les ricains n'ont pas de meilleures cameras, ni de meilleurs scénaristes, simplement on ose pas faire ces projets parce que le systeme français est sclérosé.
    Cnc, avance sur recettes, niches fiscales, quota de films auprès des chaines tv , tout cela concourt à produire un cinéma plan plan, ennuyeux, formaté façon Louis la Brocante, car ces gens n'aiment pas le cinéma difficile, il leur faut du consensus, du sommeil.

    Coté fx, c'est une affaire d'argent : mets 200 ingénieurs et graphistes sur un film pendant 10 mois et tu as les mêmes FX que dans les prods US. D'ailleurs un domaine où l'on commence à redresser la tête, est l'animation CGI.

    De plus en plus de français marchent à l'international par le biais de l'animation, pour des raisons de démocratisation des coûts de développement.

    Donc faire du found footage, aussi pauvrement écrit, et peu crédible que Cloverfield, on peut faire.

    Tourner Avengers ou Game of Thrones, on peut faire. On a l'argent, le CNC est milliardaire (!). Au lieu de produire 270 merdes françaises par an, on pourrait produire 27 Avengers, James Bond ou Avatar (enfin avec un meilleur scenario, c'est à souhaiter) par an.

    On ne veut pas, ce qui est très différent.

    Pour une raison très simple, ça mettrait tous les mauvais producteurs de fiction tv et ciné au chômage, et ça ce ne sera pas possible ma bonne dame.

    Le but de la production française est de faire travailler les gens du métier, PAS de réaliser des films différents, ambitieux, internationaux. On paye depuis 30 ans la fortune de gros porcs du cinéma français : vous les connaissez, ils sont tous présents aux césars, dans les gradins. Ne comptez pas sur eux pour ça change, ils drainent les impôts, et s'en foutent du cinéma.

    Et qu'on ne me fasse pas rire avec le prétendu succès du cinéma français au niveau mondial, nous sommes 100 fois derrière les ricains sur ce terrain, sans raison valable.

    C'est bien joli de gueuler contre Besson et ses Taken, mais le CNC n'incite pas à dépasser ce genre de navets racistes. Que faire ?:D

    PS : sinon pour le rendu cinéma, une black magic URSA suffira amplement pour tout faire + une bmpcc ou/ un GH4 pour les plans serrés. On tournera à F11 pour faire plaisir aux vieux, les autres filmeront à F2.0 ou ce qui leur plait. Le CES de las vegas arrive, on peut aussi attendre les annonces à ce moment là pour orienter ses achats sur 2015. M'est avis que tous préparent des surprises pour contrer Black Magic.

    Home - 2015 International CES, January 6-9
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 526
    Appréciations:
    +481 / 1 559 / -56
    Oui et je pense qu'on ferait cela avec un peu plus de "finesse" ..C'est rare d'en trouver dans les Blockbusters Ricain basés essentiellement sur le spectacle.et les FX. ça arrive parfois .....
     
  12. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Comme "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" :)
    en fait ce que j'ai aimé, c'est le vision de l'intérieur de la foule d'une catastrophe ( genre 11 septembre ), d'habitude mis en scène de l'extérieur, après les monstres, toussa...:rolleyes:

    rhoooo :mdr:
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Les "vieux" en plateau cinoche tournaient la plupart du temps à des diaphs de f3,5 à maxi f5,6 vu la sensibilité des pelloches de l'époque, fallait de la sauce, une pellicule pour les cas difficiles : la Dupont N&B. Tourner avec des cailloux très grande ouverture se faisait déjà dans les années 60 en télé, un chef-opérateur trop tôt disparu et qui m'a beaucoup appris, Claude Agostini, travaillait régulièrement avec les Angénieux 0,95/25 et 1,3/15 sur son Eclair Coutant chargée en Tri X inversible 400 ASA/ISO ou 4X négative surdéveloppée à 1200 ASA/ISO. Certains opérateurs de la Nouvelle Vague comme Raoul Coutard ont utilisé des bobines photos d'émulsions ultra-rapides de l'époque : Ilford HPS et Agfa Record pour travailler "dans le jus" ou avec des lampes floods, en indirect. Plus tard dans les années 70-80 on a eu les séries Zeiss Hi-speed qui ouvraient à 1,3 T photométrique avec une qualité telle qu'on pouvait les utiliser dès la pleine ouverture ... d'ailleurs ils fermaient au max à f.11 (16 ou 22 sur les optiques habituelles), fallait pas se rater au point, avoir une oreille plus piquée que le coin de l' oeil ... C'était le 1/4 d'heure "vieux C.." :D
     
  14. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Nous sommes d'accord : on tourne à l'ouverture qui va bien, et non à celle qu'il convient d'user pour faire plaisir à bcauchy et ses sempiternels messages sur la pdc.
     
  15. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 290
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Donc in rendu cinéma, c'est :
    Du flou, des rayures, des poussières, du vignetage...etc
    Mais cela c'etait au siècle dernier.
    Bon un film, c'est une histoire....une histoire...des ambiances et des dialogues...

    Quand je vais au cinéma, ce n'est pas pour faire un compte-rendu technique, mais passer un bon moment. Donc on peut faire un bon film avec un camescope à 400 euros et une merde avec une caméra cinéma à 20 000 euros.
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous