module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Quelle Caméra (abordable) pour un rendu Cinéma (fiction) ?

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Archangelica, 14 Septembre 2014.

  1. Archangelica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à toutes et à toutes.

    Je suis réalisatrice et actrice de longs métrages.
    Jusqu'à présent, j'ai réalisé 5 longs métrages dont 3 ont été diffusés en salles (par courtoisie des directeurs de cinémas).
    Je suis actuellement en train de préparer mon 6ème long métrage et c'est là que je m'en remets à vous.

    Je possède actuellement un matériel professionnel moyen-de-gamme (Caméra Canon XM2, Micro-cravate, Microphone RODE-NTG2 avec bonnette+Wind jammer, perche RODE 5m Telescopique, 5 réflecteurs. En projet un steadycam, un grip épaule et deux mandarines 400w ) et un matériel de montage assez avancé et parfait pour ce que je réalise (Adobe Première Pro CS7, Adobe After Effects CS7, avec VirtualDub pour la compression...).
    La Canon XM2 que j'ai est en fin de vie (énormément utilisée depuis 2004...) et pour mon prochain long métrage, je recherche une caméra qui ait un rendu cinéma, un rendu film (et pas reportage ou télévision, ou encore documentaire, mais bien Cinéma de Fiction.)

    Exemple, que ça se rapproche le plus (que ça se rapproche hein) de ceci :

    (désolée si le lien ne marche pas, en preview il ne marche pas donc je ne sais pas s'il en est de même pour le message final, bref.)

    Ou ceci :



    Evidemment je sais que je n'aurais pas ce rendu en appuyant sur REC la bouche en coeur, je'ai des choses à apprendre mais ne suis pas stupide. Au niveau de la gestion de la lumière, de l'ouverture du Diaph et de la focale, ma directrice photo s'en occupe.

    Je ne veux simplement pas que mon film ressemble à ceci (filmé avec une XM2 justement.) car pour moi même si la vidéo exploite bien les capacités de la caméra elle a un rendu "web série", un rendu assez "film très amateur" (bien que bien filmé et bFX parfaits) :




    Voilà au niveau des exemples.
    Je sais pertinemment qu'un film, ce n'est pas qu'une caméra, j'ai assez d'expérience pour le savoir, mais j'aimerais réellement passer un cran au dessus.
    Je ne souhaite pas louer non plus (une Red par exemple) ou filmer avec un Reflex (Genre Canon EOS 7D...) parce qu'il y a trop d'objectifs à acheter derrière et que je préfère une caméra assez grosse. Bref, je souhaite réellement ce rendu "cinéma".
    Il faut, je crois, jouer sur le mode Frame, filmer en 24 images /seconde, et beaucoup d'autres choses.
    Jusqu'à maintenant, mes longs métrages (plutôt bien accueillis généralement) sont surtout travaillés au niveau du jeu des acteurs, de l'histoire, de ou des intrigues, des syboles etc...
    Mais pour le prochain, en plus de tout ça, je souhaiterais passer un nouveau cap.
    En cherchant lontgemps, je suis tombée sur plusieurs caméras :

    Canon XF305
    - Sony PXW-Z100
    - Sony PMW-300K2
    Et autres dans ce type de caméras.

    Je ne souhaite pas louer, car je serais libre en faisant l'acquisition d'une nouvelle caméra, de l'utiliser et de la rentabiliser à ma guise au fil du temps et des films. Bien que louer une Red Epic pour un tournage serait envisageable pour beaucoup, je sais qu'une caméra comme celles que je viens de citer conviendrait parfaitement à tourner un film de long métrage avec une qualité "film" ou "cinéma".

    Pour réunir les fonds manquants pour réaliser mon prochain long métrage (acheter la caméra, les cartes de stockage, un DD supplémentaire pour les Rushes, ainsi que les droits pour certains lieux, costumes etc...) je vais lancer un projet de Crowdfunding (sur Tipeee, Ulule, Kickstarter ou autres), en précisant bien qu'il s'agira d'un achat et non d'une location.
    La rentabilité pour mon équipe et moi même au sein de notre entreprise y sera bien plus élevée, et les contributeurs auront des contreparties telles que jouer dans le film, des invitations aux festivals où le film sera présenté ainsi qu'au cinéma.... Etc.

    Je m'égare un peu, mais voilà, je souhaite votre avis pour savoir quelle ou quelle caméra (et comment les) utiliser pour avoir ce fameux rendu "cinéma".

    Merci de vos réponses ! :hello:

    Archangelica-

    PS : J'ai déjà recherché un peu partout et ai de mon plein gré créé un nouveau sujet, ne me dites pas alors de continuer à chercher. Merci :good:
     
  2. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Black magic

    Pour moi, le BLACK MAGIC 4K est la caméra qu'il vous faut.
     
  3. Archangelica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Argh...

    Oui, c'est une solution magique au niveau du prix de la caméra, mais (attention jeu de mot pourri) c'est de la magie noire !
    Un seul objectif coûte plus de 25.000€...
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Heureusement, il en existe de moins cher et on a le choix question récup de vieilleries vu les montures d'objectif proposées : https://www.blackmagicdesign.com/fr/products/cinemacameras, mais changer d'objectifs ne fait pas partie de vos choix, ce que je comprends tout à fait.
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;-) Archangelica Bienvenue ici sur le Repaire :jap:

    Les trois exemples que tu proposes ont un dénominateur comment "jouer par moment avec la PdF " donc pour toi tenter d'obtenir un certain Bokeh

    Le deuxième exemple ajoute un profond étalonnage des prises en post production ("relativement " plus facile à réaliser )

    des trois machines citées la Z100 s'élimine toute seule (4K sur petit capteur )

    La XF300 aussi capteurs trop petit (3x1/3")

    La 300K pourquoi pas avec des 1/2" on commence à pouvoir tâter de la faible PdF en ouvrant beaucoup et zoomant un peu.

    Pas contre la 300K n'apporte pas grand chose par rapport à la PMW 200 beaucoup moins onéreuse (et moins lourde !!!)

    Des machines à très grand capteurs comme les Sony
    NEX-EA50 EH ; NEX-FS100EK ; NEX-FS700 RH ; NEX-VG900 PRO

    Ne sont, d'une part pas si facile à mettre en œuvre et d'autre part nécessitent des objectifs/accessoires complémentaires relativement couteux :sad:

    Alors ..alors !..les nouveaux caméscopes "classiques" à capteur 1" qui viennent d'être mis sur le marché semblent réaliser un bon compromis ...
    Genre : Sony PXW-X70 ...


    A creuser :rolleyes:

    Bertrand :jap:
     
  6. Archangelica

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de vos réponses.

    Après réflexion je pense que la Black Magic 4k est directement ce qui me conviendrait le mieux.

    Avez-vous des noms d'objectifs ou des types (je suis plus auteure que technicienne dans le cinéma) qui ont ce rendu là, ou simplement les caractéristiques, pour un rendu cinéma ?
    Ou peut être des sites ?

    Merci beaucoup

    Archangelica-
     
  7. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Les vieux objectifs Nikon (à acheter d'occasion) ont souvent un très bon rapport qualité prix. Essaye d'en prendre avec une grande ouverture (Plus le chiffre de l'ouverture est petit, mieux c'est).
    Il y a aussi les Samyang, qui sont de bons objectifs modernes, mais "manuels" (pas d'autofocus...)
    Tu peux commencer en prennant un 50 1.4, plus un angle un peu plus large, et un autre un peu plus serré.
    Personnellement, j'utilise des Nikon AI-S (28 2.8, 50 1.4 et 135 2.8), et des Samyang (14 2.8, 35 1.4 et 85 1.4), et j'en suis très content :-)
    Je cherche encore un objectif à utiliser entre le 14 et le 28, et mon Kit sera "parfait" (par rapport à mon budget).
     
  8. NORSEY

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    375
    Appréciations:
    +3 / 10 / -0
    Bm 4 k

    Je suis assez de l'avis de dworkin.
    Peut-être plus précis encore.
    Même s'il convient de travailler la prise de vue en tout manuel, je conseille de travailler avec 3 objectifs excellents :
    ROKINON ou SAMYONG ( ce sont les mêmes objectifs ) mais attention, les OBJECTIFS CINE ( avec longue course pour le focus).
    Trois objectifs :
    le 25 mm 1,5
    le 50 mm 1,5 ( tout nouveau et peut être difficile à trouver maintenant)
    le 85 mm 1,5.
    Pour moi l'image du 25 mm 1,5 est très belle, même à grande ouverture (1,5).

    NORSEY
     
  9. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Une BM 4K il faut l'équiper (30% du prix c'est la caméra et 60% les accessoires) et ça n'est pas donné, tout comme les objectifs. Sans parler de la tonne de disques durs qu'il faudra (20 mn avec un seul SSD en moyenne.) Et de la machine qu'il faudra derrière pour traiter ces rushes qui sont plutôt lourds.

    On revient à la même problématique qu'un DSLR, parce que dès qu'il s'agit de travailler en mode fiction-cinéma, il est nécessaire de s'armer d'une collection de carreaux.

    Après je ne sais pas si le crowdfunding est une solution viable pour cela.

    Il y a eu quelques personnes assez talentueuses sur le Repaire qui n'ont pas réussi malgré tout à réunir les fonds.

    Je pense aussi que les contributeurs seront plus intéressés pour mettre de l'argent dans ce qui va être mis DEVANT la caméra (décors, costumes, extras, etc) que plutôt dans le matériel technique, surtout qu'au final peu de personnes visionneront en condition "cinéma".

    Donc, moi je miserais mon argent sur l'histoire et sa mise en scène. Le reste, cela se loue...après tout vous devrez planifier avec votre 1er assistant chaque journée de tournage, donc il ne devrait y avoir aucun frein à louer.

    Surtout qu'en cas de problème technique, la société de location vous fournira caméras et objectifs de rechange rapidement. Sur un tournage de grande ampleur, on ne peut pas se permettre d'attendre plusieurs jours/semaines(?) pour avoir son matériel réparé. Il vaut mieux y penser maintenant que devoir annoncer à l'équipe en début ou milieu de journée que la journée est terminée et que la captation est repoussée sine die.

    Si vous voulez absolument acheter et tourner avec un look cinéma, achetez un GH4 et louez une collection d'objectifs. Vous serez immédiatement opérationnel et vous pourrez même proposer un bout d'essai à vos futurs contributeurs. Le seul problème du GH4 est sa moindre sensibilité, mais comme vous travaillerez en environnement contrôlé, cela ne posera aucun problème.

    J'arrive en mode reportage et cinéma vérité à me débrouiller malgré les conditions de lumière parfois horribles rencontrées. Et croyez-moi qu'avec les bonnes personnes derrière, on arrive à des résultats tout-à-fait diffusables en salle. Donc, au niveau technique, vos seules limites avec le GH4 c'est le budget et vos capacités (mise en scène, direction de la photo, etc.)

    Seulement, si vous venez de la production vidéo HD prosumer, il y aura un gros pas à franchir en 4K : la gestion manuelle de la Mise au Point et de la lumière est cruciale. J'avais beau avoir une bonne expérience du GH3 et de la production HD, passer au GH4 m'a poussé dans mes derniers retranchements. On passe d'une logique "vidéo" à "je dois produire 24 ou 25 photos exploitables par seconde sur un écran de 5m minimum".

    La courbe d'apprentissage est donc longue vers le format 4K, mais je ne le regrette pas : je finalise un doc actuellement et je suis tout retourné par ce que j'ai pu produire. Inimaginable encore il y a quelques mois.

    Autre solution : tourner en 2K avec une BM 2K (ou un GH3). C'est beaucoup moins exigeant et le résultat aura également un look cinéma, sans atteindre le même niveau de détails. Avantage de ces deux caméras : on peut les trouver pour pas trop cher d'occasion. ;-)

    Enfin, il ne faut pas oublier un dernier critère : le poids.
    Si vous prévoyez l'usage d'un Steadicam (là aussi, il faudra prévoir un looooooooong apprentissage, voire suivre des cours), le poids sera critique. Pour exemple, un Canon 5Dm2 avec une Mattebox et une commande de point sans fil c'est 8 à 9kgs au bas mot : dans cette gamme de poids, il faudra utiliser un Steadicam professionnel et le budget ne sera plus le même. Une BM 4K toute équipée flirtera avec la dizaine de kilos...voire plus !

    L'avantage par exemple du GH3/GH4 c'est la légereté de l'ensemble et la possibilité de piloter à distance le focus et tous les paramètres caméras via une application Android. On peut donc utiliser des Steadicams plus accessibles (<5 kgs de capacité) comme l'Aigle Odyssée.

    Enfin, les systèmes de commande sans fil pros sont assez onéreux...comptez 6000 à 7000 € HT.
     
    #9 Vec, 15 Septembre 2014
    Dernière édition: 15 Septembre 2014
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Je suis d'accord avec VEC le GH4 me parait un investissement justifié ...Faut compter je pense autour de 3000€ pour un équipement de prod ciné voire un peu plus sans doute ..

    Par contre le 2k du GH4 est-il aussi mauvais que ça ...Est-on vraiment obligé de tourner en 4k pour un long métrage ???
    Ils auraient raté la mise à l'echelle en 2k chez Panasonic.

    Y a la solution Sony PXW-X70 comme le suggére Bertrand aussi ...Et son 2k ou FullHD doit être à la hauteur de celui du CX900 qui est sa version NON PRO et sans option 4k



    Vidéo d'ailleur pas terrible, j'ai vu mieux avec le CX900

    Avec cerise sur le gateau la possibilité de faire toutes ses prises de vue, ou certaines, en 4k comme le GH4

    A l'heure actuelle je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se ruiner en boitier et optique pour obtenir des images dignes d'être projetées sur grand écran ;)

    Archangelica tu nous parles de canon XM2, tu dois savoir qu'entre un petit truc grand public actuel de 500 à1000€ et la XM2 il y a autant de différence qu'entre du super8 et du 35mm.
    Ensuite tu payes l'ergonomie et des réglages fiables ..La sensibilité et la dynamique ...une faible PDC a un coût aussi car gros capteur donc plus gros objectif, à partir de 1" ça peut le faire
     
    #10 caraibe, 24 Septembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Dans tous les cas, le travail de réseautage est vital avant tout achat ou location de matériel.

    Et il s'effectue des mois avant le premier jour de tournage. Il faut recenser ses amis, ses contacts, créer un blog, une page FB, etc sur lesquels on publie les photos d'avancement des travaux.

    Que ce soit du GH4, BMCC, FS700, C300, le spectateur s'en moque.

    Hélas, ce qui fait le projet réussi, c'est une bande annonce prometteuse, le cv, le casting, et donner le sentiment que le film sera meilleur, et unique.

    Le mot magique pour couler son projet de crowdfunding : théâtre

    personne ne finance ça.:laugh:


    Zach Braff a pu financer son film en crowdfunding parce qu'il est connu, pas assez pour être un star, mais assez pour avoir un public de fans.

    Son film fait cinema parce qu'il a loué ce qu'il faut avec son budget ...
    Enfin si son film fait pro, c'est grâce aux repérages, à la variété des plans tournés dans des endroits habités.

    Ce qui fait web serie (en vf : miteux) c'est de tourner dans un sous bois de province. Sans décor. Avec les copains. Qui ne savent pas jouer. Et des yeux plus gros que le ventre.

    Suffit de faire l'inverse et ça fait pro.

    Cela dit, des nullards ont récupéré 200 000 € pour une web série tournée dans des sous bois, avec des copains etc. :D Le réseau social ...

    La démagogie a de beaux jours devant elle avec le crowdfunding.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Lexcalvin
    C'est "Le Rôle de ma vie" dont tu fais allusion ici ???
    Financement effectivement problématique :approb:
    P...faut des fans pour trouver 6 000 000 $
     
  13. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Oui, c'est ce film.

    Hélas, j'ai compris qu'il faut toujours plaire à quelqu'un :

    Le producteur c'est vis à vis des spectateurs,

    Et dans le cas précis, flatter la génération digitale (terme qui me fait doucement rire, le digital existe depuis des décennies).

    En gros si tu lances un projet pour raconter des histoires marrantes, des pastilles, où les sujets seront

    les jeux video
    le branding
    les gadgets
    le sport extrême
    les drogues et alcool
    les univers geekoïds
    les concepts décalés (payez ma salade de patates !)
    les mangas / comics
    et
    les web series issues de tout cela

    Tu seras financé assez vite. :D

    Pour financer ta version de Lady Macbeth, tu peux te brosser martine.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Vec

    Vec
    So

    Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Messages:
    498
    Appréciations:
    +1 / 36 / -0
    Ah oui, les "Noobs"...visiblement leur conception du tournage c'est une caméra A équipée CXXX Eos avec un zoom 30-105 sur un tripode et une caméra B avec également un zoom Canon 30-105 sur un...monopode ! Quelle créativité digne de la grande époque des Soap comme les Feux de l'Amour !

    Pas de follow-focus, nada, rien d'autre. On se demande ce qu'ils ont fait des centaines de milliers d'€ qu'ils ont pu recevoir... En tout cas si c'était pour tourner uniquement au zoom, ils pouvaient très bien tourner leur série avec 2 camescopes (prosumer ou non).

    Leur budget est ridicule, même pour un seul film. Mais eux, ils comptent en sortir 3 ! Si c'est pour produire des épisodes du niveau des Power Rangers en version low budget, c'est un peu navrant.

    La fumisterie et la démagogie ont encore de beaux jours devant eux. Pas sûr que le résultat ait un quelconque intérêt en dehors du groupe FB. Car une telle somme dans les mains de personnes compétentes (et j'ai l'honnêteté de dire que je n'ai pas le niveau requis) aurait pu servir à la réalisation d'un joli court-métrage.

    EDIT : voilà le trailer. Il faut savoir qu'ils ont reçu plus de 600.000 € de budget et que tous les comédiens et techniciens sont bénévoles/non professionnels. Malheureusement, on ne sent pas les 600.000 € mis devant la caméra tant cela fait juste des cosplayers qui se filment au 5D mark2... et le jeu des comédiens est inexistant. Mentions spéciales aux voitures (!), tours GSM (!) visibles dans le trailer. Ils ont des stations de travail dernier cri mais ne prennent pas le temps de gommer cela en post.

    Donc, un nanar de plus qui ne sortira pas de la sphère du groupe Facebook.

    A leur place, j'aurais utilisé l'argent pour faire un court-métrage avec une équipe 100% pro (techniciens ET comédiens). Certes, il aurait fallu remplacer tous les personnages mais savoir jouer/interprêter c'est mieux pour une fiction, non ? Et les ambitions (durée, étendue de l'histoire) auraient été revues à la baisse, mais le résultat aurait pu intéresser un plus grand public et être présenté dans les festivals. Avec des ambitions plus limitées, l'histoire et la mise en scène auraient dû être plus ingénieuses et inventives comme c'est le cas sur les petites prods (cf. exemple de Babysitting avec un budget indé de 2.000.000€ sans prévente télé.) Il y avait tout de même ici de quoi faire le 1/3 en durée d'un film comme Babysitting (dont les comédiens/techniciens ne sont pas bénévoles faut-il le rappeler). Cela fait tout de même réfléchir quand on mesure la différence entre cette comédie française et le résultat ici :



    Je pense que c'est un excellent cas d'école pour ceux qui voudraient se lancer dans une telle aventure. A moins de disposer d'une base de fans peu regardants sur le produit final, ce n'est pas une voie souhaitable, surtout quand on voit le résultat, même en utilisant du matos Canon Eos cinema.

    35 mn de production qualité cinéma
    ou 3 x 90mn de nanar ?

    Pour ma part, le choix est vite fait.
     
    #14 Vec, 24 Novembre 2014
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
    • J'aime J'aime x 1
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je trouve que dans cette exemple il semble qu' il y a une sorte de cohérence...sauf avec le budget et peut être l'ambition de l'auteur...c'est au combientième degré ?

    Les Monty Pyton, c'était quel budget ...250 000 Livre de l'époque ? :mdr:

    Donc cela dépend du point de vue....maintenant "si on s'la pète", oui, y a de l'escroquerie dans l'air...:suspicious:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous