module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quelle bague d'adaptation pour Canon FD ?

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par cedric_online, 24 Juin 2010.

  1. cedric_online

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    dans l'idée d'adapter mes objectifs canon FD sur mon GH1 je me pose la question, quelle est la meilleure bague sur le marché ?

    Je possède actuellement une Novoflex, micro 4/3=>FD.
    La qualité est impeccable mais la focale en prend un coup.
    J'ai cru comprendre que la capteur de l'appareil en est la principale raison, vue que les Canon FD sont des objectifs 24x36.

    Cependant, existe-t-il une solution, un moyen de réduire cette perte ?
    Un adaptateur avec lentille ?

    :jap:
     
  2. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Sans perte de qualité, non. ;-) Il faut juste te trouver des optiques grand angle voir ultra grand angle.. Quant aux bagues Novoflex elles sont particulièrement bien faites. :good:
     
  3. cedric_online

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    252
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Décidément dans la vidéo/photo rien n'est jamais parfait! :D
    J'ai un FD 24mm, sur le GH1 il se rapproche facile d'un 50mm. Plus large on tombe vite sur des objectifs Fisheye et j'ai peur que la déformation reste trop importante, même si la focale est modifiée.

    Si quelqu'un à eu l'occasion de tester...

    Chouette appareil en tout cas!
     
  4. camcoder

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    985
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La focale d'un objectif FD ne change pas, c'est le capteur plus petit qui va prendre un rectangle plus petit qui donne cet effet. Y'a rien à faire.
     
  5. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sisi , au moins une chose à faire :

    informer et répéter que les bagues adaptatrices µ4/3 c'est de la merde si on considère les enormes inconvénients, et le but premier, cad reprendre des vieux objectifs f/1.2 f/1.4 tout en perdant en lumiere, ce qui est un comble.

    Je vous laisse faire de la pub gratos pour novoflex, pendant ce temps, je garde mon pancake 20 mm µ4/3 avec AF et 100% compatible.
     
  6. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah bon ? tu as vérifié ? car moi oui... et avec la bague Novoflex pour Nikon, sauf erreur de ma part, il me semble que je ne perds aucune lumière.

    Premier exemple avec un Nikon micro nikkor 85 mm 1:3.5G:

    sachant que V2 = V1 * (A1²/A2²),

    Je mets l'appareil sur trépied pour cadrer le même plan et avec les mêmes conditions (lumière intérieure par lampe uniquement donc non variable, même réglage ISO, mode A), puis j'alterne les 2 objectifs à comparer:

    - Avec le pana 14-140mm réglé sur un champ équivalent au Nikon 85mm (en cadrant la même distance en largeur sur une règle d'un mètre) : j'obtiens sur l'affichage V1= 1/10s et A1=5.8
    - Avec le Nikon macro réglé pleine ouverture soit A2=3.5, la vitesse théorique obtenue doit donc être V2= 10* ( (5.5²/3.5²) = 27.46 au minimum soit 1/27.46s.
    Verdict: la vitesse affichée sur le GH1 est de 30, soit 1/30s

    au fait, j'ai bien un rapport 1:1 (champ visuel = taille réelle du capteur soit env 13x17mm).

    Ils sont où les énormes inconvénients là ? (en plus en macro on est souvent en MAP manuelle...)

    2ieme exemple avec le Nikon 50mm 1.8 et quasi la même procédure:

    - Nikon 50mm : mode A, 1600 iso, largeur champ = 24 cm, ouverture en grand soit théoriquement 1.8
    - Pana 14-140 en 50mm (d'après graduation) : mode A,1600 iso, largeur champ = 27 cm, à l'affichage j'ai une ouverture = 5.5 et une vitesse = 1/25s

    la vitesse théorique V2 obtenue avec le Nikon 50mm 1.8, considérant A2=1.8 et A1=5.5 et V1=25 (Pana) serait de 233... Or, en ouvrant le Nikon en grand, mon GH1 m'indique une vitesse de 250 et oscille même avec 320, donc où tu vois un comble ?? Surtout avec une focale réelle légèrement plus forte...

    je le vois plutôt sur le Pana 14-140mm le "comble", qui semblerait tricher un poil en ouverture affichée et en focale réelle ( car variable avec la distance de MAP et annoncée pour une MAP infinie) ou bien alors mes Nikon ouvrent plus que le mini annoncé, un comble non... :D
     
  7. lexcalvin

    So

    Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Messages:
    4 635
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Et avec un canon 50 mm f/1.4, tu fais comment une fois que ta novoflex est in-revendable ?
    Parce que des clients pour une bague d'ocaz µ4/3 Canon, ça court pas les rues.
     
  8. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    J'avoue que je ne comprends pas trop le propos "anti Novoflex" de Lexcalvin, pour ma part, je suis content de pouvoir adapter mes optiques Pentax K et M sans perte de quoi que ce soit (à part les automatismes naturellement !)...:perplexe:
    Et je suis d'accord que le Pancake 20mm Pana est excellent et préférable à tout autre vieil objectif comparable.
    Cela n'empêche quand même pas d'avoir envie d'utiliser à l'occasion notamment un 100mm f2.8 ou un 200mm par exemple ;-)
    Si ?

    Michel :hello:
     
  9. Richie

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    188
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    d'autant plus que la revente de la bague Novoflex n'est pas un problème : le jour où on la vend c'est parceque l'on vend aussi le GH1 sinon pourquoi la vendre ?... bref pouvoir adapter un + grand nombre d'objectifs c'est même plutôt un bon argument pour la vente de l'ensemble...
     
  10. Pascal D.

    So

    Points Repaire:
    5 280
    Recos reçues:
    67
    Messages:
    2 172
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que tu fais une petite confusion entre une bague allonge, pour la macro par exemple, et une bague d'adaptation...... Dans le cas d'une bague d'adaptation, cette bague te permet, en plus de monter l'objectif sur le boîtier, de placer l'optique à la bonne distance du capteur, la distance pour laquelle elle a été construite, donc forcement tu n'as pas de perte de lumière. Après, je pense qu’en effet, on lit tout et n'importe quoi sur les résultats que l'on obtient, et donc vouloir utiliser une optique ancienne, qui déjà à l'époque était considéré comme moyenne, alors qu’aujourd'hui le niveau des objectifs à évolué, forcement, hormis la question financière, on peut se demander l'intérêt de tous ça. Ensuite on peut utiliser des objectifs qui sont tous simplement supérieurs à ceux que l'on trouve dans la gamme des optiques pour GH1, et là, la donne change...

    Ou alors, comme c'est le cas de certaines optiques utiliser des cailloux dont les défauts donnent une touche toute particulière à l'image, ce que je trouve très intéressant, puisque après tout, cela devient une démarche artistique lorsque c'est bien fait...
     
  11. mateo

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    37
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je viens de me procurer des objectifs canon FD que j'utilise également avec mon gh1 au moyen d'une bague.
    Mais le problème c'est que lorsque j'interviens sur la bague de diaph de ces objectifs ce derniers ne bouge pas (il reste ouvert et pas moyen de le fermer)
    Ma question donc : y a t il une spécificité avec ce type d'objectif qui ne me permettrait pas d'utiliser le diaph avec ma bague+le GH1, ou les diaph des 3 objectifs que j'ai récupéré sont ils tout simplement HS ?
    D'avance merci pour vos réponses.
     
  12. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement il y a un truc.
    Si je me..souviens bien (mais c'est assez loin...), si tu regardes l'arriere de tes objectifs, tu y trouveras 2 ergots qui depassent, l'un est une petite tige ronde, l'autre une languette rectangulaire, (je simplifie) . si tu pousses cette derniere a fond, elle se verrouille et le diaph devient operationnel. C'est ce qu'on appelait la commande de preselection. le maintien de la languette permettait de viser a pleine ouverture, puis, lors du declanchement, son relachement relachait aussi le diah qui tombait alors a la valeur souhaitée. (y avait pas besoin de mettre les doigts, c'est le boitier qui faisait le travail - sauf si tu avais verrouillé la languette comme je te le propose, bien sur.)
    J'espere bien me souvenir!

    Bonne chance

    :jap: :jap: :jap:
     
  13. tournelune

    Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 251
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma mémoire m'a un peu trahi... Je suis allé verifier sur l'objectif.
    En fait , il y a languettes, une petite et une grande.
    La position de la petite définit le diaph en mode auto
    La grande permet effectivement de faire "tomber" le diaph a sa valeur.
    Ou je me suis lourdement trompé, c'est en disant que on pouvait la verouiller en poussant dessus a la main. Point.
    Donc si tu veux utiliser ton objectif il faudra que tu bloques la grande languette en position "diaph fermé" Petit artifice a trouver selon que tu veux ou non conserver la languette fonctionnelle. Sinon, une bonne goutte de colle devrait faire l'affaire!

    :jap: :jap: :jap:
     
  14. mubemolol

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    RECHERCHE Adaptateur Objectifs Canon FD pour Micro 4/3

    Bonjour à tous,

    Je suis tombée par hasard sur cette discussion un peu ancienne et comme je suis à la recherche d'un bague NOVOFLEX ou KIPON pour mon Panasonic GF1, je m'adresse à vous.

    Si vous vendez votre bague ou connaissez quelqu'un susceptible d'en vendre une, n'hésitez pas à me contacter.

    Je vous remercie par avance de vos réponses.
    Bien cordialement.

    mubemolol
     
  15. hugoart

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    j'ai pu trouver une bague Novoflex dans ce magasin à Paris:Objectifs

    A+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous