module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

QUELLE APPLICATION POUR COMMENCER

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par orbida40, 5 Mars 2016.

Tags:
  1. orbida40

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt à tous et à toutes !

    Je suis bien nouveau sur le forum et ce sont mes nombreuses recherches infructueuseS qui m'ont conduites jusqu'ici..
    Alors j'aimerais surtout savoir quel logiciel utilise les pros (ceux qui font les clips vidéos) et savoir par exemple si les effets qu'on voit sont comme les plug-ins qu'on télécharge et installe quand c'est photoshop ???
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Les logiciels de montage principalement utilisés par les pros sont Avid Media Composer, Final Cut Pro 7 en perte nette de vitesse et Premiere Pro qui lui grignote des parts.

    Pour l'étalonnage, Avid Symphony pour le broadcast, et en logiciel plus sérieux DaVinci Resolve, NuCoda et Baselight .

    Pour les effets spéciaux/compositing, After Effects, Flame/Smoke, Nuke.

    Pour la 3D, Maya et 3DS Max.

    Les effets, ceux qui t'admires dans les films, ne sont PAS de simples plug-in, des presets, utilisables en deux clics, qui font tout le boulot tout seul. En fait, les vidéastes passent du temps à apprendre à utiliser les logiciels. Même ceux/celles faisant des vidéos marrantes sur youtube passent énormément de temps à se former. Après, c'est l'expérience qui fait le reste. A tel point que j'ose dire que quelqu'un qui s'amuse à faire du montage sur Vegas, de la retouche avec Gimp et de la 3D avec Blender, peut arriver à faire quelque chose de superbe. La différence se fait le plus souvent entre la chaise et le clavier, et pas au niveau des logiciels utilisés.

    Je dirai que pour "débuter", la suite Adobe est parfaite puisqu'elle intègre un logiciel de montage, de compositing, de retouche son et d'étalonnnage... et que la plupart sont parfaitement documentés.

    edit : en relisant mon message, j'ai essentiellement parler de "mecs faisant des vidéos", ce qui pourrait paraitre assez sexiste... j'ai donc revu la forme
     
    #2 Alcoriza, 5 Mars 2016
    Dernière édition: 6 Mars 2016
    • J'aime J'aime x 1
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il y a des longs métrages montés sur Premiere Pro et truqués avec After Effects. Il existe chez Adobe Premier Element et un bundle avec Photoshop.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 150
    Appréciations:
    +746 / 3 140 / -34
    tu trouves des tas de plugin dans premiere pour faire les effets que tu cites, mais evidemment ceux qui les vendent ciblent les feignants, les debutants et les gens pressés et leur font payer en general assez cher un effet qu'on peut par ailleurs souvent faire avec un peu de patience.
    on citera les 3 grandes categories:
    la correction de couleurs.(simulation pellicule)
    les transitions
    les particules (ajouts d'eclairs, de fumee, d'explosion, liquides, de lumiere etc...)
    comme la plupart des produits sont des Packs d'effet, il est difficile d'en citer un, vu qu'on sait pas trop ce que tu veux faire.
    tu peux commencer par RED Giant Red Giant | Filmmaking and Motion Graphics Software qui fait a peu pres toutes les categories.

    En plus des effets par plugins il faut aussi maitriser les bases des effets speciaux, soit les masques, le tracking, le keying qui sont souvent des outils dispo dans les softs de montage
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pour la liste de tous les plugins compatibles Premiere et AfterEffects, voir :
    Premiere : Adobe Add-ons
    AfterEffects : Adobe Add-ons
    Mais comme déjà dit, il faut déjà avoir de solides bases en montage vidéo et effets spéciaux pour pouvoir réaliser des clips un peu sophistiqués, les plugins sont une aide, mais pas du tout suffisante si on ne maitrise pas tout l'environnement, et cela ne se fait pas en quelques jours, ni quelques semaines, voire des mois d'apprentissage.

    Olivier
     
  6. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu vas donc "investir chaque mois" un logiciel comme Adobe, ou FCPX voir encore Avid, afin de pouvoir faire comme les "pros" !?!
    De suite tu veux un logiciel pro !!! j'en connais qui n'ont pas de logiciel pro, mais qui réalise de belles choses agréable à l'oeil et au cerveau !!!
    J'aime bien le mot de giroudf fainéant !!! je ne trouve pas d'excuses pour les utilisateurs de plugin's, soit disant " je suis plus productif, j'ai gagné du temps, etc...etc..." foutaise tout ça ! Ou ils ne savent pas faire, ou ils sont fainéants ! Giant, FXFactory et Cie...l'ont bien compris eux !!!
    Tu débutes,tu es nouveau, soit ! Mais avant tout, quelque soit le logiciel que tu choisiras,et bien tu auras un long chemin d'apprentissage à faire, et déjà le connaître !!! Mais à quoi bon te dire ça... au vu des réponses, tu ne viens pas les consulter ou y répondre, et après tu veux de l'aide ?
    Encore un qui veut devenir réamonteurtruquistefainéant !
     
  7. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 286
    Appréciations:
    +263 / 1 066 / -5
    Il faut d'abord apprendre l'art du "cut"!
     
  8. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Aaaaaah, le repaire, son ambiance, son accueil :D
     
    • J'aime J'aime x 1
  9. Guest20190513

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    3 291
    Appréciations:
    +15 / 112 / -12
    Tu penses que lui conseiller Première Pro pour un novice c'est bien ?
    Je lui dis qu'investir dans des logiciels pros, ce n'est pas la solution pour lui !
    Que les plugin's sont généralement fait pour les fainéants qui soit, ne savent pas faire (alors faut apprendre ! plutôt que de tout leur simplifier la vie !) soit, ils savent et ne veulent pas se prendre la tête à le faire ! c'est ce que je classifie de "fainéants" !
    Le Repaire...son ambiance , son accueil... j'ai connu ça ! On faisait même des après midi repas, puis des ateliers où des intervenants venaient (Adobe) oui c'était super quoique tu en penses !!!
    Ce n'est pas parce que je n'accompagne pas un débutant qui demande de l'aide pour un logiciel ! qu'il faut systématiquement tirer dessus !
    Je n'ai dit que ce que je pensais et ce n'est pas toi qui m'enlèvera si je puis dire...ma liberté de penser ! ;-)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    Ca me rajeunit!
    depuis longtemps je peste contre le fait qu'on ne peut pas trouver l'équivalent des filtres photoshop pour de la vidéo, alors qu'on peut parfaitement obtenir une "suite d'images" en vidéo. On peut considérer que dans l'idéal les filtres vidéo devraient s'appuyer sur un socle de base : les filtres photo, et ajouter le filtres proprement vidéo.
    Pour les anims, PaintShopPro, ancienne version(dernière : la 8) le fait dans son module "Animation Shop", parfait pour les Gif animés.
    C'est "touchant" de voir un débutant s'étonner de ce que les "usines à gaz" d'aujourd'hui ne prennent pas les bases en compte, sauf très probablement sur les logiciels de remastérisation des anciens films, qui utilisent carrément Photoshop ou équivalent en image par image ... je n'ai hélas plus l'âme "bénédictine".. sauf la version B&B ("l'eau ferrugineuse, non!")
     
  11. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne sais pas avec d'autres logiciels, mais avec Premiere on peut faire l'équivalent de tout ce que propose Photoshop.

    Olivier
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page