module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel VP 4k choisir actuellement

Discussion dans 'Video-projection' créé par caraibe, 29 Juin 2019.

Tags:
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Attention, ce n'est ni un décalage de l'image, ni une rectification du trapèze.

    Il s'agit d'un déplacement de l'image dans le cadre 16:9 mais ce cadre, lui, ne bouge pas.
    Cela signifie que si l'on décale l'image vers la droite, la partie droite de l'image va sortir du cadre et va être rognée. A gauche une bande noire verticale va apparaître. Même principe dans toute les directions.

    Il ne faut donc surtout pas utiliser cette fonction pour rectifier un mauvais positionnement du projecteur par rapport à l'écran, elle n'est pas faite pour ça.

    Il n'y a aucune rectification horizontale de la position du cadre sur ce type de projecteur. Il faut donc qu'il soit fixé très rigoureusement avec l'axe optique de projection ajusté sur la ligne verticale centrale de l'écran.

    Si le projecteur est placé sur un support permettant son déplacement latéral, on peut ajuster la position du horizontale cadre.

    Mais si c'est une fixation définitive du projecteur (suspendu au plafond, par exemple) alors il y a intérêt que son emplacement soit parfaitement calculé pour obtenir le bon positionnement du projecteur.

    Il va falloir que tu ailles faire un tour du côté du "dynamic black" et le mettes en service. Contrairement à mon UHD65, le modèle laser propose 3 niveaux sur ce réglage. Et voir celui que tu préfères. Il semblerait que le niveau 3 soit un peu fort et ait tendance à boucher les basses lumières.

    Si tu mesures une définition à 1800 lignes sur la mire ISO 12233, c'est bon. Peut-être continues-tu à voir du détail dans les lignes au delà. Je vois la même chose avec le mien.
    Ce résultat va te permettre de bien profiter de toute la définition UHD des films que tu vas projeter. Il en est de même quand je teste des caméras à la prise de vues.
    Le jour où tu voudras aller au delà d'une façon significative, il faudra passer au... 8K ! :laugh:

    Par contre les réglages dits de netteté ou sharpness n'augmentent pas la définition d'une image. Ils vont augmenter l'impression de "piqué" par une accentuation des contours sur les détails.
    Après c'est au goût de chacun, mais il faut y aller doucement avec ce type de réglages pour ne pas donner un aspect désagréable et artificiel à l'image.
    La définition intrinsèque de l'UHD permet d'obtenir une image bien définie et précise qui en fait le charme en projection grand écran sans tomber dans l'excès.

    Oui, tu devrais en être content et puis tu vas affiner les nombreux réglages pour le mettre à ton goût. Et une fois qu'il sera à ton goût, tu ne touches plus à rien et tu dégustes.:laugh:;-)
    En plus, l'éclairage laser ne dérive pas, donc tu en as pour une bonne vingtaine de milliers d'heures !

    Bonne projection.

    Et nous te souhaitons la bienvenue sur le Repaire de la vidéo numérique.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean Luc, pour tous tes commentaires.
    Je confirme que le image shift ne sert a rien et que tout s’appuie sur une bonne orthogonalité de l'axe de projection avec le support de projection à l'installation, puis un bon réglage de netteté.

    J'ai identifié le support Optoma OWM3000 pour un montage mural en fond de salle, avec plusieurs degrés de liberté d'ajustement par vis, assiette, désaxement etc , bref je viens de le commander.

    Oui, j'ai aussi commencé à explorer le dynamic Black et les réglages de puissance du laser, mais la attention, on sent clairement que des que l'on s'écarte des réglages nominaux on perd un peu en équilibre des couleurs.

    Alors que je me régalais hier soir avec des videos de natures en UHD et des images toutes aussi somptueuses les unes que les autres, je me suis fait aussi la remarque que l'on peut facilement être sujet à des dominantes bleues presque gênantes, je n'ai pas pris le temps de corréler ces effets avec la nature de la source et les réglages du moment.

    A postériori, je me dis que ceci est probablement lié à la techno employée ou la diode laser bleue est en direct et n'est pas fitrée par la roue au phosphore comme le sont le Rouge et Vert, l'algo de gestion de de la puissance lumineuse n'est certainement pas aussi simpliste que l'on pourrait imaginer et le fait qu'il puisse être nécessaire de réajuster quelque paramètre pour conserver une belle image n'est pas choquant.

    Pour info a propos de source laser:
    [Dossier] Comment fonctionne la vidéoprojection laser phosphore ?

    Je n'ai pas de doutes sur le fait qu'a moyen terme, les sources laser ou Led détrônerons les lampes des VP actuelles, pas un hazard d'ailleurs si les modèles pros sont majoritairement laser.

    Bref que du plaisir et aucun regret sur ce choix, Merci encore
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Concernant la colorimétrie, je pense que ton projecteur en version laser ne donne pas le même rendu que le mien. Sur le mien, en "sortie de boîte" c'est le profil "référence" qui rend le mieux.

    Mais peut-être va-t-il falloir que tu rentres assez rapidement sur les correcteurs colorimétriques et là, tu vas véritablement mettre "les mains dans le cambouis". Et ce n'est pas facile, surtout si tu n'es pas familiarisé avec les étalonnages colorimétriques.

    Comme base de départ, tu règles le gamma à 2,2 et le point blanc à 6500 kelvins. Après tu vas aller voir le menu des différents réglages des composantes colorimétriques de base de l'appareil.

    Je le pense aussi car je n'ai pas ce type de dominante avec l'éclairage à lampe.
    Il va falloir que tu détermines si c'est bien du bleu où du cyan, ou un peu des deux. Pour le premier c'est le jaune qui va l'annuler et pour le deuxième, c'est le rouge.

    Bon courage pour l'étalonnage de ta machine et en tous cas, ravi que tu en sois content.
     
  4. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean Luc,

    Ya bien des années lorsque je dépannais des Télévision cathodiques, il m'est arrivé bien souvent de devoir retoucher les convergences, les coussins et colorimétries, j'en ais un souvenir encore émue et c'était pas toujours bien facile à l’œil nu, souvent une tache un peu laborieuse ou l'on chassait sur le réseau les mires la nuit en fin de programmes, donc pas de soucis pour le cambouis ;-)

    Le temps est passé et il existe désormais en plus de l'oeil des aides sur lequel je compte bien m'appuyer, j'ai en tête la sonde X-ride i1 Display Pro, mais je ne me suis pas encore intéressé au sujet.

    Si tu as un avis, je suis preneur, mais pas de précipitation, le bleue dont je parle est loin du réglage de référence, j'avais peut être tourné les potars un peu dans tous les sens.

    Cordialement
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Benoit

    Je t'ai posé une question en MP à propos du Benq ...J'ai l'impression que tu n'as pas envie d'en parler ?
    Sur HC-FR tu parles de remplacement c'est tout :unsure:
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 507
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Jean LUC :hello:

    Mire de mon VP ...Pas trop mal pour un FHD et regarde la netteté de la grille ce qui augure une optique qui va plus loin que le FHD !
    Clique pour agrandir !!! ;)
    [​IMG]

    On distingue encore bien des lignes à 1200 mais il en manque une :laugh:

    Très utile la grille pour faire une MAP parfaite, on se met le nez sur l'écran et on règle avec la télécommande pour que les espaces interpixel soit bien net.
    Avant que j'ai un 4k avec tous ces avantages et donnant de l'UHD comme le mien donne du FHD j'ai peur d'attendre longtemps :col:
     
  7. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Désormais installé de manière fixe avec le support mural autorisant tous les réglages par vis micrométriques (Distance, roulis, inclinaison, rotation) mon VP est désormais en position définitive et je savoure chaque jours sa qualité de projection.

    J'ai même temporairement, faute de temps, abandonné l'idée de réduire la puissance lumineuse du laser et retoucher les réglages chromatiques, le réglage pleine puissance sortie du carton me convient a 100%

    Je profites de photos et nombreuses video avec un plaisir sans cesse renouvelé ce qui d'ailleurs m’emmène a vous poser la question suivante.

    Sur quel plateforme ( VP, Bleu ray, Media box, PC ..... ) et quel application utilisez vous pour naviguer dans des album photos et visualiser les photos sur votre VP tout en ayant le benefice des vignettes ?

    Perso, je dispose de plus de 70000 photos, 4000 répertoires, photos en JPEG ou raw donc lourdes pour la majorité situé sur un NAS en réseau cablé.

    Si l'affichage des photo est satisfaisante ( certe perfectible), je ne suis pas satisfait de la vitesse d'affichage de prévisualisation de l'appli DSphoto lors de la navigation dans les répertoires depuis une media box Android TV

    Un essai de navigation via mon lecteur blue ray sony est tout a fait satisfaisant, mais il n'offre pas la prévisualisation de vignette.

    A noter que la navigation depuis un PC en wifi avec Photostation 6 est 100% satisfaisante en temps de réponse de navigation et de prévisualisation, je n'ai a priori pas un problème de lenteur NAS ni réseaux mais plutot d'appli DSphoto, raison de ma tentative a essayer autre chose sans bouleverser mon organisation NAS.

    Merci pour votre retour
    Cordialement
     
  8. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je n'ai que 34000 photos et 3700 répertoires, mais j'utilise indifféremment ACDsee Pro, ou Adobe Bridge.
    Les deux gèrent répertoires et sous répertoires, métadonnées, vignettes et diaporamas.

    Olivier
     
  9. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Olivier pour ton retour,

    J'avais cru comprendre qu'ACDsee ne tourne pas sur Android TV, mais je vais creuser le sujet sur la base de ton retour, Merci.
     
Chargement...

Partager cette page