module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Quel VP 4k choisir actuellement

Discussion dans 'Video-projection' créé par caraibe, 29 Juin 2019.

Tags:
  1. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Salut à tous !!
    Le choix est TRES compliqué entre les 4k natif de Sony les E-shifté d'Epson et JVC et les VP à base des mono puces DLP TI 0.47" ou 0.66" comme l'UHD65 d'optoma !!
    Retour expérience et avis sont bien venu !!!

    André:jap:

    Filmer en 4k c'est bien, visualiser en 4k sur grand écran c'est mieux.

    Voici une récapitulation des tests résolutions VP 4k ou dit 4k
    «testez votre VP 4k ou "pseudo" 4k et mettez vos screens» - 30093602 - sur le forum «Projecteurs UHD 4K» - 1485 - du site Homecinema-fr.com
    Les E-Shift sont à la traine mais on peut les préférer pour d'autres qualités
     
    #1 caraibe, 29 Juin 2019
    Dernière édition: 29 Juin 2019
  2. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Pour alimenter le débat, ci joint 2 liens qui citent et comparent le UHD65 au UHZ65 tous deux en puces DLP 0,66", l'un en source ampoule classique, l'autre en source laser.

    Le second article compare même le UHZ65 au Sony Natif 4K VW365ES.

    Optoma UHD65 vs UHZ65 Laser Projector Comparison | TVS Pro

    Optoma UHZ65 Projector Comparison vs Sony VPL-VW365ES.

    La comparaison de ces deux modèles à du Sony 4K Natif est plutôt flatteuse et je ne serait pas étonné que la puce DLP 0,66" disparaisse au profit de VP plus haut de gammes, comme l'a fait BenQ avec le modèle W11000, le plus bas de gamme W5700 alors servis par la puce DLP 0,47"

    Le UHD65 est comparé a de nombreux autres VP au lien suvant, Oui je sais c'est en anglais.

    Optoma UHD65 | Page 2 of 2 | TVS Pro
    Cordialement
     
    #2 barsailer, 1 Juillet 2019
    Dernière édition: 1 Juillet 2019
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    perso, tant qu'il n'y a pas de contenu, je vois pas l'interet.
    une tele 4k, tu peux au moins la laisser alumee pour afficher des photos de famille.
    et tu en trouves en 65 pouces pour pas cher.
     
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Pour les prod ciné un BON master FullHD sur 2.6m de base avec les yeux à 3m de distance, me va comme un gant !

    Mes film perso AX100 downscalé donne presque autant d'impression qu'en UHD sur ma télé 65" ..L'effet grand écran....Mais bon faudra que je le change un jour et Là la question va se poser !!

    Même si je compte acheter des prod ciné UHD au compte goutte (Uniquement les grands clasiques)
    Mes modestes clip UHD AX100 y gagneront je pense en réalisme quiite à me rapprocher un peu !

    Peu pas faire plus de 2.6m en 16/9 !!!
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Barsalier j'ai lu test test :!!
    P...Il écrase presque le Sony 365 !!!!!:good:
     
  6. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Tu es complètement hors sujet. Le choix d'installer un projecteur en UHD n'a rien à voir avec un téléviseur et les contenus télé.

    Mais pour regarder de beaux films, de beaux documentaires et autres diffusés sur différents supports en UHD il y a tout ce qu'il faut.

    Barsailer, je viens de répondre à ta demande en MP ;-)
     
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Barsalier est assez tenté par le même que le tien mais en version Laser.
    La puces TI 0.66" qui a plus de 4M miroirs devrait être logiquement plus efficace que la 0.47" avec 2M de miroirs.
    Reste l'optique qui doit suivre et sur lequel j'ai bien peur que ce soit un peu la Loterie !

    Je suis pas pressé Jean Luc car je suis avec un VP FullHD sur lequel je suis pas trop mal tombé !!
    Il a étonné d'ailleurs le pro qui me l'a vendu et qui connaissait bien le modèle pour l'avoir testé chez lui.

    Toi il fallait que tu changes !!! et à changer maintenant c'est logique de prendre du 4k !

    Est-ce ça le futur:

    Samsung MicroLED modular television the details - YouTube
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Attention André, ce que tu appelles le master et que tu projettes chez toi n'est pas un master. Mais une copie de diffusion.

    Si je te dis ça c'est parce que il est très important de bien faire la différence et de comprendre une certaine stratégie d'achat pour les films ainsi que de comprendre ce qui nous est proposé.

    Tu peux avoir un film qui a été tourné avec des caméras au format supérieur au 2K mais dont le master post-prod est traité en 2K. Puis le film est proposé à la diffusion en HD ou en UHD.
    Du point de vue rendu en définition, il n'y a que très peu d'intérêt d'en acheter la version UHD qui sera similaire à la HD, évidemment. Par contre son rendu en HD sera excellent car le master de départ sera traité à partir de rushes très qualitatifs. Un peu ce que tu fais avec ton AX100. "Aquaman" ou "A star is born" en sont des exemples, je les ai achetés en HD et c'est très bon.

    Mais il y a des gens qui les achètent quand même en UHD. Par ignorance et ils se sont fait avoir ? Peut-être mais pas toujours. La version UHD est systématiquement traitée en HDR. Et l'étalonnage n'est pas le même. Visuellement le rendu est très différent et, surtout avec le Dolby Vision, les gens peuvent le préférer à la version HD. Surtout si ce sont des possesseurs de grands écrans plats UHD qui vont mieux exploiter le HDR que nos projecteurs pour particuliers.

    Ensuite tu as des films tournés en 4K ou plus et dont le master de production est en 4K. Là, c'est bon, la définition de l'image est évidemment meilleure en diffusion UHD qu'en HD. Il faut donc prendre la version UHD. Dorénavant il y en a de plus en plus mais ce n'est pas toujours le cas.

    Maintenant tu as les films tournés en argentique.

    Si la restauration et la numérisation a été faite en 4K (surtout si on repart du négatif d'origine), là je te conseille fortement de prendre la version UHD.
    Même si le film est très vieux et qu'à priori la HD pourrait suffire, tu vas retrouver avec le format UHD toute la texture du film argentique (grain, petits défauts, fines nuances... etc.) du support pellicule.
    Tu vas vraiment avoir l'impression de voir (ou revoir) le film dans sa version d'origine projetée en argentique. J'en ai plusieurs comme cela et c'est un régal de les revoir. "Les tontons flingueurs" ou le premier "Alien" en sont des exemples, mais il y en a d'autres.

    Certains films argentiques ont été restaurés en 4K mais sont diffusés en HD seulement. Là tu n'as pas le choix, mais avec un master de départ très qualitatif, la copie HD reste quand même très valable. C'est le cas de 1900 de Bertolucci.

    Donc, avec un projecteur UHD il ne faut pas toujours acheter n'importe comment et bien se renseigner avant. Sur le net il y a des sites qui donnent les bonnes indications pour aider à faire un choix.
    Parmi d'autres, tu as le site américain IMDB ou le français Senscritique.
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Jean Luc :hello:

    Toi y avait urgence à changer ;) ...C'est pas tout à fait mon cas.
    Quand je suis passé du Sanyo HD ready 720p au HC4900 1080p j'ai eu la claque !!!
    et je suis passé d'un écran 2m35 à 3.5 de distance à un écran de 2.6m de base 3.5m environ au début que j'ai rapproché à 3m au fur et à mesure que les sources s'amélioraient.
    En 2008 on avait peu de sources en Bon FullHD !!
    Donc pas super pressé ..
    mais quand je changerait je passerait au 4k ;)
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 287
    Appréciations:
    +647 / 2 246 / -38
    :hello:Impressionné j'ai été et le demeure encore par toi Jean Luc ...enfin par ton "VP"

    Charme et choc de ces images...dont celles que tu avais réalisé avec la Z280...

    Vrai qu'une projection n'a rien à voir avec une télévision
     
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Tout à fait Bertrand.
    1- l'effet subjectif grand écran
    2- Le VP de Jean Luc en plus envoie un UHD de facture correcte !!! :good:

    Donc y a de quoi être impressionné ...
    Dommage que la vidéo projection soit en perte de vitesse :cry2: ..
    Pour Jean LUC :

    Je te conseille l'Aigle et l'enfant (prises de vues animalières étonnantes) ...Mais pas vu en 4k BD ...
    Le master FHD est très bon et au format 1.89 !!
    Beaucoup de navets grand spectacle en 4k BD je trouve !!
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 115
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Malgré le fait que je l'ai depuis un certain temps, je suis moi aussi toujours émerveillé par les projections de beaux films. Parce que dans les réalisations ciné, il y en a qui sont somptueuses.

    Le son des films en multicanal a fait aussi d'énormes progrès. Les gars qui mixent ça sont vraiment des experts. Sur les bandes son bien faites, ils savent t’immerger dans l'espace sonore sans que ce soit caricatural ou complètement déséquilibré.
    Quand je changerai mon ampli, je pense que je m'équiperai en Dolby Atmos.

    Avec de tels projecteurs où tu peux te mettre à une distance très proche de l'écran, il faut soigner la reproduction des pistes sonores pour que l'immersion réaliste soit totale. Et ce n'est pas très simple.

    Je me le demande. Il y a quand même de nombreux modèles au choix et l'UHD commence à prendre de plus en plus de place. Il faut bien que les constructeurs y voient un marché pour les proposer.

    Je ne sais pas auxquels tu penses (on risque de sortir de ton sujet) mais quand c'est bien fait je ne me prends pas trop la tête et je savoure le grand spectacle image et son.
    Un peu comme un gosse, quoi...:mdr:

    Merci du conseil, je vais voir ça. En retour je t'en conseille un (mais tu le connais peut-être), il s'agit de " Les saisons" de J. Perrin et J. Cluzaud.
    Ce film est distribué en HD mais a été tourné en UHD (Sony F55, je crois) et des optiques Angénieux de haut vol.

    L'image est sublime, tant du point de vue technique mais surtout aussi du point de vue artistique. Les Chefs Opérateurs ont l'art de prendre la lumière, d'ajuster leur profondeur de champ et faire des prises spectaculaires de très grande qualité.

    Et comme ce film a été tourné en majeure partie avec des animaux dits "imprégnés", ils ont pu les filmer sans télé puissant ce qui fait que la perspective de l'image correspond à ta vision normale (car ils en sont physiquement proches) et tu as vraiment l'impression d'être avec ces animaux.
     
    • Merci Merci x 1
  13. barsailer

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

    Juste un petit retour pour partager mes premières impressions de l'Optoma UHZ65 reçu hier, mon seul élément de comparaison étant le BenQ W5700.

    En dépit d'un Lens Shift très réduit en comparaison de la flexibilité offerte par le BenQ, placement du VP en provisoire (avant montage d'un support mural en hauteur en fond de salle) et premiers essais, une très bonne uniformité de la netteté sur l'ensemble de l'image avec le pattern de test, et bien que manuel, un réglage plutôt aisé du zoom et de la netteté.

    En plus du lens shift manuel, un shift d’image accessible par les menus permet également un décalage en Horizontal et vertical de l’image sans toucher à l’objectif, je n’en ai pas eu besoin et les quelques premiers essais semblent ouvrir la voie à une flexibilité de positionnement de l’appareil cumulable au lens shift manuel, j’avoue ne pas avoir compris quel en est le principe et n’ose imaginer qu’il ne s’applique qu’à une image 16:9 par exploitation partielle des pixel sur la DLP, la doc est des plus succincte et n'apporte pas d'explications.

    Pas encore d'essais sérieux sur mire (ce n'est pas un but en soi) mais priorité à la visualisation de photos de référence et sources vidéo FHD et UHD.

    Au-delà de l’équilibre des couleurs et de la qualité des images du W5700 qui me paraissaient déjà impressionnante, (je fais fie des problèmes de netteté et de résolution rencontré sur le BenQ), l’UHZ apporte une dimension supplémentaire dans le réalisme des images reproduites.

    Une dynamique des images et une luminosité hors du commun avec un piqué et un niveau de détail bien au-delà de ce que j’ai pu voir auparavant avec le BenQ et la puce DLP 0,47", bref je ne regrette en rien le choix pour ce modèle laser puce 0,66" en dépit du surplus de budget nécessaire.

    Avec le setup de base, le contraste des images comparable au BenQ semble même encore perfectible.
    Dépendant du niveau de luminosité sélectionné, il va falloir apprivoiser la bête pour trouver les meilleurs conditions de restitutions et notamment la profondeur des noirs.

    Pourquoi pas une petite calibration de contrôle, probablement prochain sujet de préoccupation une fois le VP installé en position définitive.

    Merci, à ceux qui m’ont aidé à m’orienter pour ce modèle, nul doute qu’ils se reconnaitront, dans l’état tout juste sorti du carton et après seulement quelques heures d’utilisation, c’est un sans-faute et je n’ai aucun doute sur le fait que les heures à venir de projection le confirmeront.

    Un premier essai sur la mire de Caraibe montre à minima 1800 lignes, le delta avec le target 2000 s’explique par des artéfacts dont il me faut élucider l'origine, peut-être des réglages de netteté et de shapness.
    Rien de perceptible sur photos et vidéo, je réitérerai les essais ultérieurement une fois l’appareil monté sur support fiable et stable.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    ça m'arrive aussi :laugh:
    Mais chez moi il n'est qu'en 2MP le spectacle :o
    Mais c'est mieux qu'en salle ...Surtout au 3 Palmes La Valentine.
    Pas encore allé dans une salle en 4k !
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 384
    Appréciations:
    +476 / 1 543 / -56
    Benoit je vois que tu es satisfait d'Optoma :good:
    Heu c'est pas ce qu'on appelle le trapéze ça ...A utiliser avec le dos de la cuillère ;) car en principe un peu destructif.
    Mais c'est peut être autre chose.

    Optoma et Benq doivent pas avoir le même fournisseur d'objectif ..A lire les comptes rendus sur le Benq 5700 le manque d'uniformité de netteté y est devenu récursif !!!
     
Chargement...

Partager cette page