module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Quel voltage choisir pour brancher un SENNHEISER K6P sur un H4n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Claravaux, 5 Avril 2016.

Tags:
  1. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Pour revenir sur un "défaut" du FZ1000, il ne possède pas de prise casque :cry2:, c'est pourquoi j'ai recours au Zoom H4n.

    Existe-t'il un micro "de qualité" qui en plus aurait la bonne idée de fournir une prise casque directement :perplexe: pour ceux qui en manque :rolleyes:
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Une autre solution pour avoir un son témoin propre sur l'appareil c'est de ressortir la module la la prise casque-line du H4n et d'entrer sur l'APN. Zoom propose un câble en Y adapté pour son matériel (compris dans un kit APH4NSP en option), avec une des sorties atténuée pour entrer sur l'entrée micro.
    Sescom proposait un truc analogue. Dans les deux cas on conserve la prise casque sur l'autre branche du Y. On en a parlé plusieurs fois sur ce forum.
     
  3. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oui bien sur, c'est une solution pour relier le Zoom H4n directement au FZ1000 (Ce qui annulerait le passage par PluralEyes)
    Mais le Zoom est toujours là ;-) (et le prix du kit est "présent" :rolleyes: dommage que le cordon ne se vende pas tout seul :weird:)

    Je pensais plutôt à une solution où parfois on a besoin de travailler "léger"
    et donc sans devoir emmener le Zoom H4n,
    mais sans renoncer pour autant au contrôle/casque et comme le FZ1000 a fait l'impasse sur la prise casque, je me disais que si un micro de bonne qualité avait rajouter celle-ci à ses caractéristiques, il serait dommage de passer à coté :D ............ Mais existe-t'il :perplexe:

    EDIT :

    J'avais bien trouvé le BOJA BY-SM80, mais les commentaires étaient très partagés

    [​IMG]
     
    #78 visio3, 17 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Mai 2016
  4. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 157
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Un micro doit rester un micro.
    Pour avoir une sortie casque, il faut un ampli....

    La solution existe :good:
    [​IMG]

    Mais c'est plus cher que le cordon en Y :D

    A+
     
  5. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Oui ooo
    "la même chose :D" mais plutôt destiné à un petit porte monnaie :cry2:




    EDIT : Bizarre, je ne reçois plus les Mails pour suivre la conversation,
    est-ce lié au Repaire ou à moi :unsure:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a deux solutions économiques :
    - utiliser un câble en Y pour deux écouteurs et pour la sortie vers l'entrée micro du FZ1000 il suffit de baisser le niveau d'enregistrement sur le FZ1000 d'une vingtaine de dB.
    - voir si la sortie A/V est active en audio sur le FZ1000 lorsque celui-ci est en mode enregistrement ... si c'est le cas ... il suffit d'intercaler entre sortie audio A/V et casque un périphérique qui fera office de préampli casque tel un vieux mini-disk etc ... sur les PD150 dont l'écoute sur la prise casque n'était pas terrible, j'utilisais un préampli casque CANFORD sur les cinch rouge et blanche de la Sony.
    Avec certains casques de faible impédance on arrive même à entendre quelque chose sans préampli d'après Mafach. ;)
    - enfin si c'est pour bosser léger un micro de petite taille Rode videomicro mono ou Tascam TM-2X stéréo c'est sans commune mesure avec le micro intégré comme ramasse-bruit. On appuie sur le bouton et ça le fait si on a correctement enfoncé et sécurisé son mini-jack.
     
  7. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour,

    Pour ce qui est du "sparadrap", j'ai testé avec cela en une couche :

    1.jpg

    2.jpg

    Résultat une très légère diminution du bruit.
    Bon ce n'est peut- être pas le bon modèle :perplexe:


    EDIT : Bizarre, je ne reçois plus les Mails pour suivre la conversation,
    est-ce lié au Repaire ou à moi :unsure:
     
    #82 visio3, 18 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    moi je prends ceux en languette prédécoupée avec un patch de coton collé en dessous ... ce n'est pas inouï comme résultat mais c'est moins mauvais que sans, surtout si tu actives le filtre "Wind" ou équivalent dans le menu. Toutes mes pocket-cams Kodak Zi-8 en sont équipées bien que je m'en serve la plupart du temps avec un micro externe.
     
    #83 homero, 18 Mai 2016
    Dernière édition: 18 Mai 2016
  9. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Je n'ai pas "Wind" mais cela :

    1.jpg

    C'est cette fonction ?


    Pour ce qui est des "languettes prédécoupées avec un patch de coton collé en dessous" as-tu une marque ?
     
    #84 visio3, 18 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui, il faut voir si cette fonction est active :
    - sur le micro intégré
    - sur les micros externes branchés sur la prise mini-jack autres que le micro Panasaonic

    N'importe quelle marque au rayon parapharmacie des super-marchés mais comme disait Saint-Kro, ne pas prendre ceux en plastique étanches, moi je prends du "micro-aéré", le bien-nommé couleur classique ... tant pis pour le look baston ...
     
    #85 homero, 18 Mai 2016
    Dernière édition: 19 Mai 2016
  11. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour :hello:

    J'ai continué mes tests :
    Cette fois, toujours en 48 KHz / 24 bit, mais avec seulement les deux micros du Zoom H4n (Donc en réglage stéréo)

    Autonomie avec Boitier Tascam BP-6AA équipé de 6 piles rechargeable Duracell 2500mAh
    (Enregistrement en continu) : 11 H 15 minutes

    Poids sur la carte SD : 10.8Go (Carte 32 Go)
     
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    48 Khz 24 bits c'est si tu enregistres sur la carte SD du H4n mais si tu sors la module du Zoom et entres sur le FZ1000, il me semble que celui-ci ne prend que du 48 Khz 16 bits.
    Edit : est ce que l'audio est actif sur la prise A/V lorsque le FZ1000 est en mode enregistrement ? J'ai oubliié de faire le test alors que je l'ai utilisé il y a quelques jours.
     
    #87 homero, 26 Mai 2016
    Dernière édition: 26 Mai 2016
  13. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    Bonjour Homero,

    D'accord, je ne savais pas. merci de l'information.

    Pour l'instant je préfère utiliser le zoom sans le relier au FZ1000.
    Ne serait-ce que de devoir acheter un cordon en plus, alors qu'avec PluralEyes tout va bien.
    Bien sur, avec celui-ci je perd du temps pour la synchro, si j'avais le raccordement, je pourrais de suite commencer le montage.
    Peut-être je franchirais le pas un jour :rolleyes:

    En tout cas, ce qui est certain, c'est que l'utilisation unique du micro intégré du FZ1000 est une véritable catastrophe :cry2:
    Le bruit du moteur est sacrément présent (Plus qu'un ronronnement, on se croirait dans une usine :sad:)

    Par manque de budget pour l'instant, je n'ai toujours pas investi dans un micro pour mettre "au dessus" du FZ1000
    Peut-être le Tascam TM-2X stéréo dont tu parlais précédemment et sa "tourelle élévatrice".
    Avec quand même la crainte qu'il capte quand même "le bruit d'usine" qui s'échappe du boitier :unsure:
    (Je positionne déjà le Zoom H4n à environ 25 cm en dessous, avec un bras magique, pour être sur qu'il ne capte pas les bruit du boitier)

    1.jpg


    Malheureusement, aucune idée. C'est en posant la question, que je me suis aperçu de cette minuscule prise.
    C'est quoi , une micro USB ? le câble n'est apparemment pas fourni :non:

    Quel utilité à part enregistrer un bruit venant d'une autre machine ?
     
    #88 visio3, 26 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Il y a marqué A/V OUT et tu dois avoir 1 câble avec des cinch à l'autre bout, tu branches un périphérique dessus (pas sur la jaune = video) et tu écoutes si le son sort lorsque le Pana est en mode prise de vues, ça pourrait faire une écoute avec un préampli.
     
  15. visio3

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    933
    Appréciations:
    +14 / 30 / -0
    J'ai vérifié sur la doc, ce câble est en option.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous