module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Quel voltage choisir pour brancher un SENNHEISER K6P sur un H4n

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Claravaux, 5 Avril 2016.

Tags:
  1. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour AQW333,

Merci pour ces précisions.

Donc l'utilisation du couple SENNHEISER K6P + ME66 et les deux micros du Zoom H4n directement sur le Rig, peuvent avoir une utilité même à 2/3 mètres du sujet :
    Les micros du H4n pour l'ambiance générale et le ME66 pour "isoler"
    Mais c'est justement ce dernier, j'avais l'impression qu'à une telle distance, il n'aurait capté que très faiblement ?
    D'où l'étonnement ....... mais en même temps je n'ai jamais essayé :weird:

#31 visio3, 26 Avril 2016
    Dernière édition: 26 Avril 2016
  2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Tout dépend de l'environnement, un ME66 sur rig donc parallèle au sol ramassera tous les sons en arrière plan ce qui n'est pas le but.

3. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour Homero,

Donc, il faudrait qu'il soit sur le Rig en hauteur avec une inclinaison :D

Mais même dans cette configuration, pourquoi utiliser à la fois le ME66 et les deux micros du Zoom H4n à partir du moment où ils sont tous directement sur le Rig :perplexe:
    Je comprends plus la configuration suivante : le zoom sur le rig et le M66 raccordé au zoom mais au plus près de la source.
    J'ai l'impression que ce genre de micro n'est pas vraiment fait pour cela.

Mais en même temps, quand je fais des recherches, je trouve souvent des Rigs avec des configurations similaires ou avec directement un ME66 (ou similaire) directement sur le boitier.

Alors je me demande si je suis passé à cotè de quelque chose :unsure:

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    Non les gens travaillent souvent en solo et donc montent un micro directionnel sur leur appareil de prise de vues, c'est la pire place pour un micro mais souvent ils ne peuvent faire autrement sans sondier, dans certains cas (interview par exemple) on arrive à obtenir une bonne présence avec un cravate filaire ou HF (ce qui est plus pratique). Ce n'est pas le matériel qui est en cause mais les conditions de travail qui obligent à l'utiliser ainsi ... Vous pouvez transformer le rig en arbre de Noël vous n'aurez jamais la qualité d'un micro (quelqu'il soit) bien placé ... et un plan évolue, un sondier s'adaptera alors qu'un truc vissé sur un rig ....

5. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    :unsure::weird: C'est quoi un sondier :perplexe:

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 126 / -20
    un preneur de son, un ingé son, ou un ramasse-bruit en argot de métier

7. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    527
    Appréciations:
    +836 / 3 724 / -37
  8. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonjour à tous,

J'ai finalement reçu le BP-6AA
    J'ai aussitôt tenté un test d'autonomie en mettant 6 batteries rechargeables DURACELL 2450mAh chargées précédemment dans la nuit.

Avec deux de ces piles (En branchant en 4 pistes : le couple de micros du H4n + un SENNHEISER K6P et ME66) et en 48 KHz / 24 bit, j'arrivais à une autonomie (en enregistrement continu) d'environ 5 heures.
    Donc en mettant 3 fois plus de piles, je m'attendais à environ 15 heures d'autonomie ........ Mais non, seulement 8 heures :cry2:

Il doit y avoir une erreur quelque part :weird:
    Surtout qu'en enlevant les plies du BP-6AA, et en les remettant directement dans le H4n, j'ai obtenu encore deux fois 7 minutes d'autonomie (avec les deux premiers jeux), puis avec les deux dernière piles, quasiment 1 h 12 mm

Je recharge le tout et je vais retenté un autre essai demain.

9. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Bonjour,
    Celà aurait tendance à prouver que 4 piles sur 6 étaient en fin de charge.
    Comme les 6 piles sont montées en série, c'est le maillon faible qui détermine la puissance disponible.

Tu ne peux pas obtenir 3 fois plus de temps, car un rapide calcul nous indique :

Alimentation du zoom avec 2 piles
    1.2Vx2 =2.4V sous 2450mAh soit une capacité d'énergie disponible de 2.4x2.450 = 5.880 Wh

Avec le BP-6AA
    Capacité disponible 7.2V x2 450 = 17.640 Wh
    Mais sortie en 5 V et toujours 2450mAh soit une capacité d'énergie de 5x2.450 = 12.250 Wh

Si tu veux tripler la capacité d'énergie, il faudrait faire un montage série / parallèle pour obtenir 2.4V et 7350mAh soit

A+

10. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Bonsoir et merci Saint Kro pour tous ces renseignements.

En reprenant tes calculs, même si je ne peux pas atteindre les 15 H comme je le pensais, je devrais quand même obtenir une autonomie entre 10 et 11 H et non pas seulement 8 H :cry2:

J'avais un jeu de quatre piles dédié au Zoom H4n, mais j'ai du pour faire le test, récupérer un autre jeu dont je n'avais pas l'historique de charge, je pense que le "maillon faible" est là :sad:

Le mieux serait de réinvestir dans un jeu de six nouvelles piles, de les marquer afin d'avoir un historique de charge identique.

En tout cas, encore merci pour cette réponse et je teste à nouveau dès que j'ai un nouveau jeu de piles.

11. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    La différence entre la théorie et la pratique, vient des piles qui n'avaient pas ou n'ont pas tenu la charge.

Avec 6 piles chargées tu devrais effectivement obtenir un peu plus du double.

A+

12. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Pour information, et afin de combler ma grande ignorance en électricité, quelle est la méthode la plus simple, pour contrôler la charge des piles avec un multimètre digital.
    J'ai celui-ci (c'est plutôt celui de mon voisin, et je ne sais strictement pas m'en servir :D)

1.jpg

J'ai repris un jeu de 8 piles DURACELL 2500mAh et je vais refaire le test d'autonomie dés que la charge sera terminée.

#42 visio3, 10 Mai 2016
    Dernière édition: 17 Janvier 2018
  13. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    Hélas non, tu ne peux que contrôler la tension aux bornes de l'accu ou de l'ensemble, mais pas la charge en tant qu'énergie disponible

A+

14. visio3

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +14 / 41 / -0
    Dommage :sad:, mais merci de l'information ;)

15. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    285
    Appréciations:
    +691 / 3 906 / -86
    On peut, mais ça demande un peu plus de matériel :
    - un voltmètre
    - un ampèremètre