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[VotreAvis] quel type d'eclairage pour tournage exterieur

Discussion dans 'Prise de vues' créé par arnaudttv, 17 Septembre 2012.

  1. arnaudttv

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    Bonjour a toutes et a tous,

    je suis equipé assez basiquement concernant mes lumieres. juste un kit de manda 800w
    j'en suis content mais mes besoins sont toujours plusimportant, normal ;)
    et justement j'ai besoin de tourner en exterieur par exemple dans une zone ombragée avec des zones en arriere plan eclairé par notre ami le soleil.
    je cherche donc un type d'eclairage assez puissant pour deboucher un acteur par exemple.
    bon c'est juste un exemple, ça pourrai etre aussi contrebalancer un contre jours important en scene interieur avec grande fenetre.
    biensur je me sers deja de reflecteurs mais parfois c'est pas assez ou alors les conditions ne s'y prete pas.
    alors votre avis ? :)
     
  2. homero

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    Louer des HMI ....
     
  3. arnaudttv

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    ok merci, mais je vais acheter.. quel type de HMI (puissance) me conseil tu pour garder une certaine polyvalence?
    qu'en est il des eclairage LED ? ça peut bien debouche en exterieur ces machin?
     
  4. homero

    So

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    Trop cher à acheter ... Voir les tarifs chez Transpalux, RVZ, Lumex .... Tout dépend des surfaces à couvrir, de la distance entre source et cible. Si c'est du gros plan à l'ombre, une mandarine focalisée en bleu full-CTB, proche, peut suffire !
     
  5. arnaudttv

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    c'est pas pour du gros plan, ça je m'en sort deja avec ce que j'ai, c'est plutot pour du plan moyen voir au mieux , acteur de plein pied !
    oui c'est cher, mais l'achat est un choix et une politique me concernant
     
  6. homero

    So

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    alors voir cela : K5600 LIGHTING JOKER BUG 800 France
     
  7. arnaudttv

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    merci !! ça semble tout a fait bien ce truc la.
    et concernant les eclairages LED par rapport a une manda 800w , ça donne quoi?
     
  8. s0crate

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    Bonjour,

    Si tu penses à quelque chose comme ça :

    Litepanels | LED Lighting for the Film and Television Industry

    Niveau puissance c'est kif kif avec une mandarine 800w (sur la page ils indiquent une équivalence 500w). Simplement, c'est sur batteries, il y a le dimmer et la lumière est plus diffuse qu'avec une mandarine. Mais à mon avis, ce que tu ne peux pas déboucher avec une 800w, tu ne pourras pas non plus avec une LED.
     
  9. homero

    So

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    Voilà ce que ça donne en très gros pour les trois sources en compète à une distance d'environ 3 à 3,5 m :

    LED Lite-panel 1x1 (environ 30 cms x 30 cms), en lumière du jour 5600 K, position super-spot 15° : 340 lux

    Mandarine 800 W faisceau serré (environ 35°) lumière artif (avec un full CTB pour atteindre les 5600 K on perd 2/3 de diaph) : 3000 lux (3200 K)

    HMI Joker-Bug 800 , faisceau le plus large (avec lentille fresnel satinée), 5600 K : 4260 lux ... ce qui donne en boule de feu sans lentille : 228.000 lux ! :cool:
     
  10. ROLLAND

    So

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    C'est bien là que se trouve le dilemme de l'investissement par rapport à la location ! à part une ou deux mandarines qui servent à tout, même à éclairer le jardin pour un barbecue entre amis, aucun appareil n'est universel.
    Chaque film, chaque décor à sa spécificité et à chaque fois le matériel nécessaire est différent !
    Un HMI 1200 qui suffira pour un plan moyen de nuit, nécessitera un 2500 voir un 4000 pour un plan large dans le même film.
    Un led panel sera idéal pour éclairer un acteur en plan serré, en ouvrant le zoom vers un plan moyen la même scène demandera un kinoflo 4 tubes ...
    :!!!:Il est utopique de vouloir tout faire avec les mêmes appareils ! Alors louez!

    ROLLAND :jap: (qui n'a aucune action chez les loueurs d'éclairage ;-))
     
  11. jem D

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    K5600

    Le fabriquant francais k56oo a une gamme tres serieuse de projecteurs de 200w au 18K ce sont des projecteurs HMI a lentille fresnelle.

    Pour boxer le soleil, le plus economique reste ... le soleil donc regarde aussi du cote des reflecteurs souple (lastolite) ou durs, plus precis

    les led sont une autre technologie qui evolue en permanance donc le conseil d aujourd huis sera tres vite obsolete

    j aime bien aussi les tubes fluos de chez softlight notement qui ont un tres bon rendement et sont polivalents.

    sinon j ai un truc tres bien a vendre d occasion c est un projecteur HMI dedolight 400w avec un ballast dimable et une boite a lumiere souple, octodome de 7' qui fait une lumiere douce et puissante...

    acheter un hmi est toujours un choix cornelien...
     
  12. arnaudttv

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    merci pour toute ces reponse !!!
    quel sujet passionant que la lumiere !
    je suis bien d'accord avec toi Roland, c'est bien de louer vu les different type de materiel a utiliser selon les multiple situation !!
    Mais !! y a un mais !! la ou j'habite, (pas a paris) y a pas ou tres peu de prestataire pour la loc ! et ceux qui existe me demande deja pas mal de KM et surtout ils sont pas hyper reactif donc si j'ai un tournage prevu bien a l'avance ça passe. mais parfois et meme souvent ça tombe comme ça, faut retourner tel scene etc.. donc je peux pas compter sur les loc locale.
    donc acheter oui ; pour devenir moi aussi prestataire et ainsi ameliorer l'offre par chez moi :)
    je travaillais avec des eclero avant mais j'ai bougé et maintenant je bosse tout seul donc je me met avec garnd plaisir a la lumiere de maniere plus avancé.

    alors oui j'utilise beaucoup le reflecteur pour boxer le soleil mais parfois la situation, les angles etc ne permette pas de bien utiliser cette tech !

    donc un bon HMI pour des plan assez sérré sur un sujet et le deboucher ça a aussi son interet.

    je me sers egalement de la post prod avec du matte painting !
    c'est a dire que je peux par exemple sur ex le fond au tournage pour debouch mon sujet et une partie du decor et renplacer mon ciel ou les partie du decors par d'autre images ou par la meme image mais exposé differement.

    c'est dans la combinaison , l'alchimie de toute les technique sur toute la chaine de prod que l'on peut jouer et ça c'est encore plus passionant.

    en tout cas merci encore et special dedicace a Roland pour son site :bravo:
     
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