module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

quel trépied?

Discussion in 'Prise de vues' started by jojo-fK, Jun 21, 2006.

1. Aeromedia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Ornans pour tes renseignements ! J'ai un peu fait le tour des différents sites Manfrotto, Miller, etc... c'est difficile tellement le choix est énorme ! Je n'ai pas trouvé de comparatif sur le web ! Le magasin où je commande ma Z1 propose la marque Manfrotto, avec le fameux 525 dont vous parler dans ce topic et aussi le 755 avec une tête 501...

Personne n'a eu ce 755 entre les mains pour nous en parler un peu ?

2. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    voici quelques photo...comme promis

Manfrotto 525 + 503...

@+ Phisa :)

3. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    photos interessantes Phisa :) .

Ton pied a l'air sympa ( tête fluide surtout .. ) mais si je peux me permettre de donner un avis sur le sujet ... ce qui me plait BEAUCOUP moins c'est le systeme d'écartement des pieds au sol ( le même que sur les Vinten ) qui est problématique en cas de sol inégal ... Par ailleurs quand ce système de lattes plastiques réglable est un peu vieux il se barre dans tous les sens lors de transports quand il ne se désolidarise pas du pied inopinément ... Pas cool du tout ça ...

4. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Hugues, :)

Tout a fait d’accord avec toi dans le cadre des photos jointent, avec pour but de montrer le trépied complet.
    Je pense qu’il est important de rappeler que le Stabilisateur d’Ecartement fourni avec un pied à une utilisation particulière et ne s’utilise que dans des conditions précises. Comme il est munit de patins de caoutchouc (anti-dérapage) et qu’il comporte un réglage de l’écartement, s’est que l’on doit l’utiliser sur sol plat, lisse et/ou glissant, dur et/ou fragile (Béton, marbre, carrelage, parquet, moquette, etc.…), en intérieur comme en extérieur.
    Dans le cas d’un sol irrégulier, tendre (terre, gazon, etc.…), on le retire et on se sert des pointes. (Voir photo)

Sur une Dolly par exemple, si cette dernière comporte un plateau non démontable on doit aussi utiliser le Stabilisateur d’Ecartement. Je rappelle que ce dernier comporte des lumières pour le fixer.
    Je joins une photo vue de dessous du bol de 75mm, pour information.

@+, Phisa :)

5. Aeromedia

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    550
    Merci Phisa pour les photos et les indications très intéressantes. Peut tu nous parler un peu de ta tête Manfrotto 503 ? Comment l'utilises-tu ? Quelle genre de séquences filmes-tu le plus avec ton trepied ? Et en es-tu content ?

Merci d'avance !

Cordialement

A+ Yannick (Aeromedia)

6. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    Oui tu peux grimper sur un glacier avec de tels crochets Phisa :) .

Ce que j'aime particulièrement sur mon Cartoni, après avoir essayé pas mal de solutions différentes c'est justement que le systeme de l'entretoise rigide réglable au mileu du pied, qui remplace ce que tu appelle le stabilisateur d'écartement à la base du pied, allié à des patins plats ronds assez larges qui sont ( comme tes crochets ) sur rotules à la base du pied permettent de faire face aux diverses situations rencontrées en tournage en fixe SANS RIEN CHANGER.

C'est bon à plat sur sol plat, sur sol - relativement - glisssant, sur sorl inégal, dans un escalier sur deux marches , dans le sable ou sol meuble où ça ne s'enfonce pas trop du fait de la largeur du patin rond plastique - de 8 cm de diamètre chacun environ - ce qui ne sera pas le cas avec les crochets, tu peux enjamber une branche par exemple jusqu'à 60 centimetres de haut et y compris si tu es sur des galets inégaux sur lesquels les patins vont s'adapter en s'inclinant tous les trois de manière différentes par leur rotule - doublée d'un vis qui permet d'affinner la hauteur de chaque patin si besoin - bref ce truc simplissime est d'une efficacité redoutable, que tu ne trouves que sur les versions alu ou composites haut de gamme chez les concurrents, et fait face à tout ou presque.

En plus ce pied hyper rigide pèse infiniment moins que la concurrence ( à poids de camescope égal ... ) ce qui est important quand tu crapahutes toutes une journée à filmer des trucs ... Et le prix ... hyper correct ( -50% par rapport au prix public des ténors du marché par exemple ) ça aussi c'est important quand tu comptes tes sous comme moi ...

Une dernière chose si tu dois changer de plans souvent le système de fixation de la hauteur des pieds est capital : sur le pied que tu montres en photo par exemple tu fais un quart de tour et tu ne peux ainsi régler qu'une seule jambe à la fois....et après tu recales ton bol par rapport à l'horizontale. Sur le mien c'est un espèce de clapet sur lequel tu appuies une seule fois pour fixer la jambe ce qui est infiniment plus rapide et en plus, avec un peu de pratique, tu peux "déclapper" deux - ou même les trois - jambes en soulevant ton pied sous la tête fluide tout en gardant la bulle bien cadrée par rapport à l'horizontale - et tes pieds gardent aussi là leur écartement grâce à l'entretoise rigide - et reclapper les deux ou les trois jambes en moins d'une seconde ou deux , clac clac clac ... et tu es prêt, sans même avoir à déclipser ton bol de tête fluide, quand la concurrence en est encore à se demander comment elle va faire dans un cas comme ça ...:)

7. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Hugues, comme toi je compte mes sous…;) Chacun à une méthode de travail en rapport avec les travaux qu’il réalise. Toutefois, les informations que tu as distillés dans ton post ont mis en éveille ma curiosité. Te serait-t-il possible de poster quelques photos des points que tu as soulevés. Pourquoi ne pas avoir en appoint un pied pour compléter les situations. Cela m’intéresse, et les repairenautes aussi je pense. Au fait, le bol est un 75mm ?

8. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Aeromedia,

J’en suis tout à fait satisfait. Elle est très douce, sans aucun point dur. Tu peux régler la friction horizontale et verticale. L’essentiel de mes travaux sont les documentaires techniques (entreprises) et les fictions.

9. rene.hoff

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Coucou, j'aurais mon 525 et ma 503 ce soir...waf waf...
    A bientôt pour mes première impressions.
    Salut René

10. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tu penses bien ;)
    et qu'en est-il de la tête et de sa fluidité, par rapport aux Manfrotto 503 ou Vinten de même gamme, avec ton modèle Cartoni, Hugues ?!
    parce que la légèreté, dans ce domaine, entraine aussi des points pas vraiment positifs ...

11. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    désolé Phisa pas d'appareil photo sous la main .. La tête fluide est professionnelle et pas légère du tout ( même si c'est l'entrée de gamme du fabricant elle pèse 2 Kgs si j'en crois la doc ) c'est le pied qui est agréablement léger pour la stabilité qu'il procure ( 3 kg )... et bien plus stable qu'un petit Vinten équivalent par exemple c'est la tête dite "Alpha" de ce fabricant faite pour supporter un Dsr300 son optique et tout diametre bol 100 mm tête qui doit supporter 8 Kg ..... j'aurai du lui préferer la "Focus" nettemment plus polyvcalente mais en gros apparemment deux fois plus chère pour pouvoir utiliser aussi des cams plus lourdes ( jusqu'à 14 kg ) et que je viens de voir en promo en ce moment avec un pied chez l'importateur français en cherchant des infos pour vous.

#26 Hugues Lemoîne, Aug 23, 2006
    Last edited: Aug 23, 2006
  12. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Salut Hugues,

le lien est out, dommage...

Toujours est-il que je n’ai aucun parti pris…
    Tu le comprends bien, (...les sous…) j’ai besoins d’infos qui tiennes la route. Dans ton poste tu m’as donné l’eau à la bouche, et même en complément, je suis impatient de tes infos…

Phisa :)

13. Hugues Lemoîne

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,900
    lien réparé ... aucun parti pris non plus et j'ai attendu deux ans avant de plébisciter ce trepied car c'est la fiabilité qui prime sur ce genre de truc. Zero galère hormis un patin dévissé une fois et que j'ai failli perdre !

14. Phisa

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Merci Hugues,

Tu n'y es pour rien, mais les deux liens promo sont out :col: , bon je vais m'instruire avec ton expérience ;) et ta pratique de ce pied dans les conditions que tu as énuméré. Pour être franc avec toi, j'ai toujours trouvé des solutions, mais il semble que ta connaissance du produit peut nous ouvrir des horizons, heu..., interessant ! Bref, qu' comme en un mot, ou en cent, je suis pendu à tes lévres (...heu... ne rêve pas..., bon je rectifie, heu bon, je recommence... à tes écrit... ouf...) à bientôt de te lire, Phisa :)

15. ornans

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci pour les infos, Hugues :jap:

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous