module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Quel soft pour un encodage H265 plus rapide ?

Discussion dans 'Apple, sujets généraux' créé par PCnum, 11 Octobre 2018.

  1. PCnum

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    880
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Je réitère mon post qui précédemment est parti en cacahouette parce que vous souhaitez juger une démarche et autres suppositions absurdes alors que ce n'est pas l'objet de ma question
    Je pense toujours que ce n'est pas parce qu'on a filmé des séquences en Prores 444 et que l'on a utilisé la caméra Ursa mini pro et d'autres caméras que je possède aussi que ça va m' apporter des solutions en matière de temps de traitement. Voila comme ça les personnes ont obtenu les réponses qui ne servent à rien pour solutionner mon problème.


    J'ai un montage sur Final Cut Pro que je viens de testé il y a peu également sur Davinci resolve studio et je trouve l'encodage H265 10 bits rec2020 extrêmement long quelque soit la source du fichier de départ( raw, prores, h264 ou h265, DNx non compressé etc)
    Quel soft ou e-gpu permettrait d'accélérer l'encodage ?
    Mon ordinateur est un imac 2017 5K + ecrans externe
    OS Mojave
    Un Promise R8 TB3

    merci
     
    #1 PCnum, 11 Octobre 2018
    Dernière édition: 11 Octobre 2018
  2. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Je ne pense pas que les encoder hardware des cartes Nvidia et AMD supportent déjà l'espace de couleur Rec2020. (je n'ai rien trouvé dans les documentations pour cela).
    Donc il ne reste plus que le choix des encodeurs Softwares, qui eux sont effectivement très longs pour faire les calculs, particulièrement en 4:2:2 10 bits.

    Olivier
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Quel que soit l'appareil utilisé et effectivement peu importe l'appareil utilisé du moment qu'il filme en natif 444 Prores, c'est très lourd .
    Même le 422 10 bits c'est lourd aussi et je doute que ton Imac soit à la hauteur pour gérer cela confortablement.

    Là faut passer sur du MAC PRO balèze si tu veux pas continuer à galérer !! Y a pas 36 solutions !
    Mon avis c'est le Imac qu'il faut changer ..Sauf si un connaisseur expert en soft MAC te trouve le soft miracle ..Mais ça m'étonnerait un peu.

    Tu en connais beaucoup qui filment avec une URSA Mini Pro et qui travaillent sur un Imac ???
    c'est mieux tout de même quand on sait avec quoi tu filmes.

    Je croyais que tu filmais ave un RX100 VI pour réencoder ensuite en Prores 422 10 bits
     
  4. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je rejoins Ogt, c'est ce que je voulais écrire dans l'autre discussion mais elle a été clôturée juste avant.

    Le codage hard en exploitant les cartes graphiques est encore rare dans les logiciels d'édition vidéo. Le H265 8bits "complet" ne date que des Nvidia série 10x0. Quant aux normes 10 bits, rec2020, HDR, HLG etc., elles sont récentes et elles ne sont pas encore réellement unifiées ou c'est plutôt récent. Donc s'il n'y a pas eu de vraie réponse à la question posée, c'est aussi peut-être que pour l'heure il n’existe pas de solution pour coder en hard en H265 10 bits rec2020.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI faut faire ça avec un CPU très puissant ..Actuellement je ne vois pas trop d'autres alternatives ..Ou être super patient !
     
  6. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    Changer une carte graphique sur un Imac ..C'est pas d'une simplicité enfantine !
    Et sans un encodage Hard géré par un bon GPU je doute qu'un soft fasse merveille !
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    André :hello:, j'adhère à ces deux propositions :good:
    MAIS,
    pour qui possède un iMac récent et fonctionnant au moins sous MacOS X 10.13.4, il reste la solution d'un boîtier externe doté d'un GPU qui en a la capacité : dispositif "eGPU" (external graphic processor unit) ...
    MAIS, il faut que le logiciel de conversion "sache" l'utiliser** … etc.

    Je n'en ai qu'une connaissance "recherche informatique" dont :
    eGPU : comment utiliser une carte graphique externe avec macOS | MacGeneration
    Le eGPU est une réalité officielle avec mac OS 10.13.4 | Atreïd | Intégrateur post-production: SAN, MAM, NearLine, Deep Archive, Workstations SuperMicro, HP, Apple | Atreïd

    * Le GPU de l'iMac de JLB21 doit offrir ce traitement et "Compressor" … l'utilise - Ce devrait aussi être le cas de Da Vinci Resolve (Blackmagic vend un eGPU … pas terrible perait-il ).
    nb. "mojave" ( MacOSX 10.14) est censé résoudre une contrainte …

    HEU, je viens de voir que PCnum avait déjà proposé cette possibilité : c'est bien là qu'il faut "creuser" !!
     
    #8 guy-jacques, 11 Octobre 2018
    Dernière édition par un modérateur: 11 Octobre 2018
  9. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Nulle part dans la documentation de RESOLVE (ni dans les menus) on ne parle d'encodage matériel.
    Seul le décodage matériel est évoqué pour le H264, HEVC.

    Olivier
     
  10. LiquidPro

    So

    Points Repaire:
    15 325
    Recos reçues:
    290
    Messages:
    2 697
    Appréciations:
    +277 / 849 / -3
    C'est ce que fait Voukoder (c'est juste un wrapper vers la librairie de ffmpeg, en clair il remplace l'utilitaire ffmpeg qui n'est qu'un outil en ligne de commande utilisant la librairie). D'après le code source, il a utilisé des composants cross plateforme, donc il doit avoir dans l'idée de compiler un jour une version Mac. Sauf qu'il utilise des API Windows et des fonctions spécifiques à Visual Studio, donc y'a un peu de boulot pour en faire une version Mac. Si j'avais un Mac, je m'y serais bien collé, mais j'ai pas prévu d'en avoir un de nouveau un jour...
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'ai employé le conditionnel car je n'ai d'expérience ni de davinci Resolve ni de ce eGPU… J'ai seulement supposé cette possibilité, les deux "produits" le hard et le soft étant des productions Blackmagic où la carte intégrée est une AMD Radeon Pro 580 …
    Il existe des boîtiers où l'installation d'une carte GPU reste à faire (en principe AMD Radeon d'autres références compatibles avec les iMacs récents … Le mien est équipé d'une n'Vidia … M :col: : je ne vais donc pas tester ! ).

    Par ailleurs, JLB21 n'a pas réussi la conversion relativement rapide vers HEVC avec Resolve, mais avec Compressor, mais aussi avec un iMac doté d'une carte Radeon …

    Les eGPU pour Apple se connectent en Thunderbird v3. (ou peut-être avec adaptateur Thunderbird 3/2 … Celà, aussi, nécessite plus d'information, mais, c'est une piste pour parer aux très grosses difficultés d'installation interne pour iMac et Macbooks …
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 551 / -56
    OUI Guy :hello: bonne pioche je pense.
    Reste à creuser de ce côté, mais là je laisse la parole à ceux qui s'y connaissent ..Je n'ai aucune connaissance dans ce domaine. :sad:
     
  13. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Qu'entends-tu par extrêmement long ?
     
  14. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 087 / -33
    1 heures d'encodage par minute de video
     
  15. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça me semble … beaucoup : sur mon iMac (fin 2013) ça prend de 9 à 12minutes par minute de vidéo (… 1 "nuit" pour 1 heure de vidéo … … … … ).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous