module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Résolu] Quel rendu pour vidéo projecteur ?

Discussion dans 'Vegas et Movie Studio' créé par Barsanum, 28 Novembre 2017.

  1. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Après avoir lu tant et tant d'avis, certains contradictoires, j'aimerais avoir l'avis de gens plus compétents que moi, ce qui n'est pas difficile à trouver !
    Voilà : mes vidéos sortent d'un EOS70D, avec l'extension .MOV (1920x1080). Je fais des montages de ces vidéos avec Sony Vegas Pro 15, auxquelles j'ajoutent des images fixes (jpg du même appareil photo).
    Ensuite je fais "Rendre en tant que"... et c'est là que se pose la question : quel format choisir, sachant que la destination générale est de projeter ces vidéos à partir d'un PC relié à un vidéo projecteur et l'image est visible sur un grand écran. MP4 ? M2TS ? Mon objectif premier est de privilégier la qualité de l'image, pour le "poids", je ne suis pas à 1Go près ! Divers tests visionnés simplement à l'écran de mon PC ne sont pas vraiment significatifs (dois-je changer de lunettes ?). Qu'en pensez-vous ?
    Et merci par anticipation pour votre aide, vos remarques et conseils.
     
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Bonjour,

    Ca va dépendre du vidéo-projecteur, de toutes façons, mp4, m2ts ne sont que des conteneurs
     
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    454
    Messages:
    18 164
    Appréciations:
    +747 / 3 142 / -34
    en general un projecteur donne des noirs un peu gris et une image moins contrastee, a prendre en compte.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , quand tu es appelé à relier une source video à un video projecteur ( surtout si il ne t'appartiens pas ou que tu ne sais pas de quel modèle il s'agit ) , il est en général conseillé de se procurer le manuel d'utilisation . Celui-ci t'indique les conteneurs acceptés et aussi et surtout les codecs supportés ( MPEG2 , AVC/H264 par ex ) . Cela évite des galères de dernière minute .

    " en general un projecteur donne des noirs un peu gris et une image moins contrastee, a prendre en compte. " . Mr Lapalisse n'aurait pas dit mieux
     
  5. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci à vous pour tous ces renseignements...
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Attention de ne pas répandre de fausses idées :
    ça dépend de la salle et du VP..Un VP en salle conçue pour donne, si il est de bonne qualité, des noirs aussi bon qu'une télé.
    Un VP dans un salon blanc, et même de nuit,il est évident que le contraste en prend un coup.

    Barsanum tu devrais donner les références de ton VP et dans quelles conditions tu l'utilises:
    1- Salle dédiée
    2- Salon de nuit
    3- Présentation en salle éclairée

    Perso j'ai a peu près pareil sur ma télé (65" 4k) qu'avec mon VP couplé aussi à un PC...Mais j'ai une salle POUR. ..Et mon VP date de Juin 2008 !!! Et c'était en 2008 le ticket d'entrée pour le FullHD de Mitsubishi ..Mais ils avait fait fort sur ce modèle sorti à 2000€ que j'ai acheté 1600€.
     
  7. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Merci pour vos observations. En fait, mon interrogation porte sur le rendu que je fais avec Vegas. MP4 ou m2ts ? Certes, ce sont deux conteneurs, mais sont-ils de même qualité ? J'obtiens des fichiers variables entre 1 et 3 Go pour 12 mn de projection. Est-ce que le fichier "lourd" est un gage certain de qualité visuelle ? Sur mon écran de PC, je ne me rends compte de rien ! (Pb de lunettes ?)... Mon VP accepte tous ces formats, et naturellement au plus la salle est sombre, au plus les contrastes sont marqués et l'image meilleure, CQFD !
     
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    C'est pareil les 2 sont du H264 mais on peut très bien mettr du H265 en conteneur mp4 aussi m2ts n'est qu'un autre conteneur.
    Pour le VP:
    Je j'exporte mes montage 4k en H264 conteneur mp4 proposé par Première et je prends un BR de 21 Mb/s soit:
    21/8*60=157 MO pour 1 mn
    ou 1.8 Go pour 12 mn !!

    Les Rips de Bluray font entre 10 et 14 GO à la louche pour un film de 2h et la qualité est très bonne (FullHD 24p)

    oui mais au delà d'une certaine limite non
    Pour du FHD 24 25p une BR entre 17 et 25Mb/s suffit amplement !
    En 50p mieux vaut prendre 30Mb/s
     
  9. Barsanum

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    57
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonnes explications, merci caraibe et les autres. Je vais pouvoir poursuivre sans problème mes diverses réalisations !
    Bon WE
    PS : j'aimerais bien mettre ce message en "résolu"... Est-ce possible ? si oui, où est le truc ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  10. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Messages:
    11 073
    Appréciations:
    +166 / 323 / -1
    Bonjour , le type de conteneur n'est qu'un moyen de rendre ton montage utilisable ( et reconnaissable ) par d'autres plate-formes . Il n'a rien à voir avec la qualité finale . Par contre , sur une camera , le type de conteneur a plus d'importance car celui-ci détermine , entre autres , le codec audio que cette camera va utiliser .
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous