module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel réflex pour la vidéo 5D MIII, D800, GH2 ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par hvxman, 11 Juillet 2012.

Tags:
  1. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    :bravo: pareil !

Même si on est toujours en complet débat stérile...

"mon D600 il est vraiment mieux que ton GH3 ya pas à chier, parce que plus gros capteur et plus c'est gros plus c'est beau c'est bien connu" = "quoi t'es végétarien? mais t'as rien compris à la vie franchement, comment c'est possible, c'est pas dans tes lentille que tu va trouver les nutriments nécessaires franchement, alors qu'un bon steak saignant ya rien de mieux c'est bien connu" :help:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    A la peine, c'est vrai, mais il s'en sort quand même pas mal, comparé à certains autres boitiers, qui, eux ne risquent pas d'être à la peine avec des AF quasi inexistants en vidéo, non ? ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Je ne te prends pas pour un imbécile, je dis simplement que tes connaissances techniques sur ce sujet sont faibles. Ce n'est pas la même chose. Tu pourrais devenir un imbécile si tu refusais de progresser un peu... :laugh:

Puisque tu insistes, je m'en vais t'expliquer ce que j'ai trouvé de "savoureux" avec ton histoire de 24P.

Que tu connaisses le 24P, je n'en doute pas une minute. Mais que tu veuilles justifier de la validité des mesures DXO faites à partir de fichier raw en mode photo en arguant que le 24P est en "24 images pleines par seconde" n'a aucun sens. Cela n'a rien à voir.

Peu importe le format vidéo utilisé, ce que l'on veut essayer de te faire comprendre (apparemment sans succès) c'est qu'un DSLR et son capteur ne travaillent pas de la même façon en vidéo et en photo et que l'on ne peut pas tirer une corrélation fiable entre les mesures que tu nous présentes et le comportement en vidéo de différents boîtiers.

Ainsi par exemple (mais il y en a bien d'autres), comme hektorpekor nous le montre, son GH2 bruite moins en vidéo qu'en photo. Cela peut sembler curieux, voire impossible et pourtant c'est exact.

Pourquoi ? Panasonic a voulu frapper fort avec le GH2 en optimisant au mieux sa fonction vidéo. Pour redescendre l'image en 1920x1080, il doit (comme tous les DSLR) utiliser la technique du saut de lignes (line skipping) et du regroupement de pixels (pixels binning). Ce qui d'ailleurs provoque des pertes de définition et, associé à l'absence de filtre passe-bas, de l'aliasing en luminance et chrominance. Là encore il faut tester boitier par boitier comment ceux-ci gèrent ce passage délicat et l'on peut avoir des surprises.

Mais revenons à cette histoire de bruit. Quand Panasonic utilise donc le "pixels binning", il va aussi en profiter pour utiliser cette fonction en encodant avec une technique spéciale qui va traiter le bruit du fait de ce regroupement de pixels. Je ne pars pas dans les détails mais une recherche sur le net donnera toutes les explications. Cette technique n'est pas nouvelle et peut être utilisée sur certains dos numériques pour faire baisser le bruit au détriment de la résolution. Mais avec un dos, on a de la réserve.

Autrement dit, si l'on veut comparer le GH2 avec tout autre boitier en sensibilité, il ne suffit pas de dire qu'il sera plus mauvais parce que son capteur est plus petit (ce qui ne veut rien dire, d'ailleurs) ou que ses raw en photo sont plus mauvais sur ce point que tel ou tel autre mais bien aller vérifier par un vrai comparatif en vidéo ce qui se passe.

Car tous les constructeurs ne traitent pas forcément le regroupement de pixels comme Panasonic et, même s'il y a écart entre un autre boitier meilleur que le Pana, celui-ci n'aura vraisemblablement rien à voir avec les résultats photos DXO ou autres.

C'est pourquoi aussi Lexcalvin t'invite à nous montrer des tests vidéos sérieux (et déontologique :laugh::laugh:) afin de nous convaincre.

4. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    En gros, en photo, on est plus dans une logique de puissance brute qui s'exprime. En effet, on a un capteur et peu de traitement (si on compare à ce qui est nécessaire en vidéo) pour générer un fichier image RAW fixe.
    En revanche, en vidéo, c'est toute une savante alchimie (leur fameux Venus engine)— à travers le processeur interne et le firmware — qui s'exprime de façon à générer un flux vidéo de la meilleure qualité possible. Et là, tous les boitiers ne se valent plus, et il n'est plus question seulement du capteur le plus imposant…

5. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je ne peux pas savoir quelle était exactement la lumière, mais le D7000 qui n'a pas de hack fait au moins aussi bien ... encore faut il avoir une optique qui va bien dessus, sinon l'AF traine aussi ! J'arrive à monter facile à 3200 .. 4000 ça devient juste; 6400 c'est encore exploitable mais il vaudrait mieux traiter ..

Je me lamente, car je ne trouve pas çà suffisant .. Un D4 tape les 6400 voir le double sans soucis ! (je parle des boitier que je connais, chez canon c'est pareil)

#95 pegase90, 5 Décembre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  6. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sauf sans rien compresser .. c'est presque le cas du sony YUV, dont je ne connais pas le rapport (ce n'est quand même pas 1 : 1 j'imagine), ou directement en prores 4.2.2 ..

#96 pegase90, 5 Décembre 2012
    Dernière édition: 6 Décembre 2012
  7. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé .. tu ne peux pas nier qu'il y a quand même une corrélation entre les capacités du capteur en mode photo, avec le mode vidéo ... De plus tu fais une démonstration à propos du traitement du signal, alors que j'ai pourtant précisé quelque part "indépendamment du traitement du signal" ..

bon sang faut lire aussi les postes :laugh:

des tests en haut iso on en trouve pleins .. tiens D4 VS boitier pourri selon JLH 37 .. mdr :mdr:

#97 pegase90, 5 Décembre 2012
  8. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    quelqu'un peut le débrancher ? :suspicious:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    :hello: Lexcalvin Ce serait trop chouette ..il fatigue le Môsieur :sad: Bertrand :cry2:

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 657 / -55
    :non: NON Pegase ....pas de corrélation, trop de paramètres et traitements spécifiques entre en jeux pour la vidéo.

Si l'on précise ou affirme des principes inexacts cela ne peut les rendre exacts.

Ce qui nous importe ici c'est strictement le potentiel Vidéo d'une machine

le reste on aurait comme une forte tendance à s'en moquer "grave" :hum:

Cela fait comme du "bruit avec la bouche" :sad: on comprend rien...c'est pas agréable... ça lasse..fatigue :o

Il ya des forums/discussions spécifiques Photo pour la Photographie

La discussion ici est " Quel réflex pour la vidéo " il est écrit VIDEO

Demande en forme de supplique "arrête " un trés grand merci d'avance ..:approb: :jap:
    Bertrand :col:

11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Donc pour le vrp de service, on a vu un test nocturne avec un D4 à 4000 € nu, prix où la concurrence existe, un D800 + 24 120mm à 3900 € le tout, là encore rien de probant vu que l'encodage youtube élimine le grain (et le piqué par la même occasion). Je resterai poli en ne parlant pas du D7000.

Le GH2 est à 600-700 € boitier nu, parfois moins cher avec le kit 14-42mm quand il est soldé.

Un étudiant en audiovisuel peut se payer un 550D ou un GH2, pas un D800 ou un D4.
    Un pro ira vers du matériel plus axé cinéma, et souvent à la location.

Vincent Munier arrive à faire de la video avec son D4 dans les milieux naturels reculés. Est ce la pratique courante en fiction ? Je pose la question ici ...

amha, le 5D III , le D800 et cie ont en commun d'arriver trop tard et de proposer à peine mieux que le modele précédent pour justifier leur tarif.

Reste le D600 à étudier, mais là encore, personne pour me montrer un comparatif sérieux D600 vs GH2.

J'ai trouvé ça avec le D800 ... pour ce que ça vaut.

#101 lexcalvin, 6 Décembre 2012
  12. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Le piqué a l'air d'être en faveur du GH2, encore faut-il savoir ce qu'il y avait de part et d'autres comme objectif…

13. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faut voir aussi le codec utilisé ..

la prof de champ est en faveur des petits capteurs à ouverture identique.. La différence de netteté dans le test D4 Vs D7000 vient de là !

il y a un autre problème avec les petits capteurs ..

le phénomène de diffraction sur les petits photosites ..évidemment moins sensible sur les FF .. ou APS-C ..

voir ce lien
    Qu'est-ce que la diffraction en photographie ?

#103 pegase90, 7 Décembre 2012
    Dernière édition: 7 Décembre 2012
  14. pegase90

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ton image de D800, c'est vraiment pas sérieux ... le D800 fait beaucoup mieux que çà, j'en ai posté assez ici !

enfin je le répète, jusque maintenant je n'avais vu mes rushs qu'en h264 ... en sony YUV ça n'a plus rien à voir ... donc ce n'est pas le boitier qui limite qualitativement parlant, mais la puissance du PC et la diffusion sur le net ..

ton GH sincèrement je ne vois pas ce qu'il peut avoir de plus :perplexe:

mais pas de problèmes, je n'ai jamais critiqué le GH2 .. sauf qu'en photo c'est quand même très limité face aux ténors du genre ... perso j'achète un reflex parce que je veux aussi faire des photos ... si ce n'était pas le cas je prendrais une caméra !

j'ai joué avec pendant un bon bout de temps ... :good: boitier remarquable, dans les 1600 euros en se débrouillant bien ..

je passe à la caisse bientôt ! ...

15. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Sauf que tu ne lis pas le titre du topic : on parle ici de video, pas de photo ... mais bon autant parler à un mur.

TES envies ne sont pas LE sujet : si on parlait d'un apn qui fait aussi bien les photos que les vidéos, les D600 D800 D4 etc seraient surement dans le sujet et personne ne conteste que ce sont des apn merveilleux, moi le premier je les recommande ... mais là ce n'est pas le cas pour de la video pure, au meilleur rapport qualité prix.

ça va finir par rentrer ou tu veux qu'on recommence ?

Tu reparles des photos, et moi je te rappelle qu'on recherche ici un apn pour ses qualités en vidéo

tu veux que moi je reviens et on recommence ?

#105 lexcalvin, 7 Décembre 2012
    Dernière édition: 7 Décembre 2012
Chargement...

Partager cette page